Les pompes à chaleur : Des équipements de moins en moins bruyants

Économique, écologique, performante… Quand on parle de pompe à chaleur, il y a beaucoup d’adjectifs qui nous viennent en tête. Mais « silencieux » n’en fait généralement pas partie.

Pourtant, depuis quelques années, les fabricants font de plus en plus d’efforts pour limiter leur bruit.

Vous avez entendu dire que les pompes à chaleur étaient bruyantes ? Ça vous fait peur et vous hésitez à en acheter une ? Je vous rassure tout de suite, il existe aujourd’hui des dispositifs ultra silencieux. Je vais d’ailleurs vous en parler dans cet article.

Nous allons voir ensemble :

  • Quelles sont les PAC les plus silencieuses
  • Quelles sont les 3 thermopompes air-eau les moins bruyantes 
  • Quelles sont les 3 pompes à chaleur air-air les plus silencieuses 
  • Comment choisir une thermopompe silencieuse

Alors c’est parti, je vais d’abord vous dire quel type de thermopompes sont les moins bruyantes.

Quelles sont les pompes à chaleur les plus silencieuses ?

Les thermopompes qui font le moins de bruit sont les modèles hydro et géothermiques. Pourquoi ? Car elles n’ont pas d’unité extérieure. Et comme ce sont souvent elles qui sont à l’origine des nuisances, ça vous évitera de déranger vos voisins.

« Oui, mais le bruit de l’unité intérieure », me direz-vous… Eh bien là encore, aucun souci puisque les éléments du module intérieur sont isolés. Du coup, quand on veut du silence, ce sont vraiment les meilleures thermopompes qui existent.

Le problème, c’est qu’un système hydrothermique ne peut pas être installé n’importe où et coûte assez cher. Il y a donc de fortes chances pour que vous vous tourniez vers une installation aérothermique, un peu plus bruyante.

Mais pas de panique, je vais vous donner des références de thermopompes aérothermiques silencieuses.

Les 3 PAC Air-eau les moins bruyantes

L’unité extérieure de certaines thermopompes peut dépasser les 65 dB. Du coup, beaucoup de gens ont peur de s’équiper de ce genre d’appareil. Pourtant, il existe des modèles capables de faire presque 2 fois moins de bruit. Voici mes 3 préférés.

La GeniaSet Split de Saunier Duval

La thermopompe air-eau GeniaSet Split de Saunier Duval est vraiment une petite merveille de silence. Avec seulement 32 dB ressentis à 5 mètres, elle fait deux fois mieux que les appareils les plus bruyants.

Mais si je vous en parle, ce n’est pas seulement parce qu’elle est discrète, mais aussi parce qu'elle est performante. Eh oui, cette thermopompe affiche un COP rentable (2,5) même par temps froid (jusqu’à -15°C).

Du coup, si vous avez prévu de vous équiper d’une pompe à chaleur air-eau, celle-ci n'est vraiment pas mal.

Il suffit de regarder le tableau pour vous en convaincre.

La Air Hawk 208 de chez Ochsner

Alors, Ochsner ne fait pas partie des marques les plus connues en France. Mais son modèle Air Hawk 208 mérite vraiment de l’être. Pourquoi ?

Parce qu’elle affiche simplement le niveau sonore le plus bas que j’ai croisé pour le moment pour une thermopompe air-eau.

L’unité extérieure de cette thermopompe affiche un ressenti acoustique de 28 dB à 3 mètres. Pour bien vous rendre compte de ce que ça représente, c’est entre le bruit d’un vent léger et d’une bibliothèque. Autant dire quasi rien.

Donc si vous voulez être sûr(e) de ne déranger personne, c’est la pompe à chaleur idéale.

La Stratéo fabriquée par DeDietrich

La Stratéo de chez DeDietrich est la plus bruyante parmi les références air-eau que je vous présente. Mais avec ses 36 dB à 5 mètres elle reste tout à fait correcte.

En plus, DeDietrich est une marque fiable et le modèle Stratéo est assez performant. En vous tournant vers cette installation vous bénéficierez donc d’un confort acoustique appréciable et de performances plus qu’intéressantes.

Vous n’avez pas la possibilité d’installer un système air-eau dans votre maison ? Alors vous risquez de devoir vous tourner vers un modèle air-air. Ils sont un peu plus bruyants, mais il en existe des silencieux. Je vais vous en parler tout de suite.

Les 3 pompes à chaleur air-air les plus silencieuses

Lorsqu’on parle de PAC air-air, il faut surtout faire attention aux sons émis par les unités intérieures. Ce sont elles qui sont dans votre maison. Si elles sont trop bruyantes, vous risquez donc de vite regretter votre achat.

Pour vous permettre de profiter au maximum de votre PAC j’ai sélectionné celles avec les modules intérieurs les plus silencieux.

La Mitsubishi MSZ AP

La thermopompe air-air MSZ AP de la gamme mural compact est ultra discrète. Le split intérieur est capable de n’émettre que 19 dB dans les meilleures conditions. En gros, c’est un chuchotement.

En plus d’être ultra discrète, elle est aussi très performante. Elle est capable, comme la majorité des thermopompes air-air, de produire du chauffage et de la climatisation. Du coup, vous avez l’assurance d’un confort thermique optimal en toute saison.

En vous tournant vers ce modèle vous avez donc la garantie d’allier la performance et le silence. En plus, Mitsubishi est vraiment une valeur sûre en matière de PAC.

La Seiya de Toshiba

La Toshiba Seiya est bien parce qu’elle n’est pas chère et qu’elle affiche de belles performances quand même.

Mais elle est surtout intéressante au niveau du bruit émis puisqu’elle n’émet que 19 dB.

En plus, elle est plutôt design. Ce qui veut dire qu’elle ne vous dérangera pas par le bruit et qu’elle s'intégrera parfaitement à votre déco.

La Perfera de Daikin

Bon, là encore il s’agit d’une valeur sûre. Daikin est un fabricant ultra reconnu de thermopompes. Vous avez donc l’assurance d’acheter un équipement de qualité.

La Perfera est équipée de plein d’options (purificateur d’air, climatisation, chauffage rapide…) mais surtout, elle est silencieuse. Comme les deux premières elle affiche une pression sonore à 19 dB au plus bas.

Si vous voulez être tranquille chez vous, ce modèle vous conviendra parfaitement.

Aucun des équipements que je vous ai présenté ne vous plaît ? Ce n’est pas un souci, il en existe plein d'autres. Je vais vous expliquer comment les reconnaître.

Comment s’assurer d’acheter une PAC silencieuse ?

Vous avez décidé d’acheter une pompe à chaleur tout(e) seul(e) ? Vous devez alors faire attention à 2 critères pour vous assurer d’un modèle silencieux :

  • Votre PAC doit répondre à la Norme NF 414
  • Elle doit afficher un faible niveau de décibels

Une PAC conforme à la norme NF 414

La norme NF 414 est l’assurance d’une PAC performante et peu bruyante. En gros, cette norme est un indice de qualité attribué aux meilleures thermopompes.

Un faible niveau de décibels

Le décibel (dB) est l’indice qui détermine l’intensité du bruit. Alors, attention, généralement sur les fiches techniques des thermopompes vous verrez apparaître 2 niveaux sonores :

  • La pression acoustique : C’est le bruit ressenti. Plus on s'éloigne, plus la pression acoustique diminue.
  • La puissance sonore : C’est le bruit émis par la machine

Voilà, vous savez maintenant choisir par vous même un équipement silencieux. Mais n’oubliez pas, pour s’assurer que votre installation ne dérange pas le voisinage, faites appel à un installateur RGE. Il saura l’installer parfaitement pour limiter les bruits.

Vous avez vu une thermopompe qui vous plaît mais vous avez un doute ? Parlez m’en dans les commentaires et on verra ça ensemble.

Les pompes à chaleur silencieuses : On récapitule

 

En résumé, certaines thermopompes peuvent être bruyantes mais elles sont de plus en plus rares. Les fabricants ont fait énormément d’efforts et il existe aujourd’hui de nombreux appareils ultra silencieux.

 

  • Les thermopompes hydrothermiques et géothermiques sont les moins bruyantes
  • Lors du choix d’une PAC air-eau il faut faire attention à la puissance sonore de l’unité extérieure
  • Lors de l’achat d’une thermopompe air-air il faut également faire attention au bruit des modules intérieurs
  • Choisir un équipement certifié NF 414 est une garantie supplémentaire quant aux performances et au silence de l’appareil
  • Un installateur RGE va installer votre machine de manière à limiter l’émission de bruits

Ce texte a été validé par
Kévin

Kévin est un technicien certifié RGE. Sa connaissance du terrain lui permet d'estimer les solutions les plus avantageuses pour votre foyer (et pour votre porte-monnaie).

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide

Touchez jusqu’à 9 360€ d’aides avec MaPrimeRénov’

Je calcule mes aides

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.