Comment faire fonctionner votre Linky ? 


Le Linky est l’allié idéal de vos panneaux solaires, mais pas que. Eh oui, le compteur intelligent est incontournable et même obligatoire dans les foyers français. Son déploiement a débuté en 2015 et la majorité des consommateurs d’électricité en sont maintenant équipés.

Si vous venez d’emménager dans un nouveau logement, vous vous demandez peut-être comment le faire fonctionner. Ça tombe bien parce que je vais répondre à toutes vos questions dans ce guide. 

Comment ça marche ? Est-ce que j’ai quelque chose à faire ? Est-ce que c’est compliqué ? 

Je peux déjà vous dire qu’il n’y a rien de plus simple que d’activer un compteur Linky. Pourquoi ? Parce que vous n'avez pratiquement rien à faire.  

Je vous explique tout sur l’activation du compteur Linky. Et c’est un vrai jeu d’enfant.


Comment activer le compteur linky ?


Ah les galères d’un déménagement. Il faut penser à tout et s’assurer qu’on aura bien de l’électricité dans son nouveau logement. Ça veut dire qu’il faut activer son Linky. Bonne nouvelle : le compteur intelligent facilite toutes les démarches. 


Activer son compteur Linky 


Pour activer le compteur Linky, vous n’avez aucune démarche particulière à faire. Vous disposez déjà d’un abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité ? Dans ce cas, c’est lui qui se charge de l’activation du compteur. Ce sera opérationnel dans un délai de 24 heures maximum

Vous déménagez ou vous ouvrez un compteur ? La souscription auprès d’un distributeur de votre choix suffit à Enedis pour la mise en service de votre contrat d’électricité. C’est le fournisseur qui s’occupe lui-même de contacter le gestionnaire de réseau. 

Vous vivez en résidence collective (en immeuble par exemple) ? Si vous ne savez pas où se trouve votre compteur Linky, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :  

Le compteur Linky est situé dans les parties communes. Pour retrouver le bon, c’est très simple. Il vous suffit de vous munir de son numéro PRM ou Point de Référence Mesure, qui est indiqué sur une facture. 

Appuyez ensuite  sur la touche « + » du compteur jusqu’à ce que le numéro de Point de Référence Mesure s’affiche sur l’écran. Comparez ce numéro avec celui indiqué sur votre facture. Si c’est le même, vous avez trouvé votre compteur Linky. 


Comment obtenir un compteur Linky ? 


Comme je vous le disais à l’instant, pour activer le compteur Linky lors de votre installation, il suffit de souscrire une offre d’électricité.  

Pour toute ouverture de contrat auprès d’un fournisseur d’énergie, vous avez juste besoin de vous munir des informations suivantes : 

  • L’identité du titulaire du contrat ;
  • L’adresse exacte du lieu de fourniture ;
  • Le numéro de PRM Linky (c’est ce qu’on appelait le point de livraison sur les anciens compteurs) ;
  • Un RIB si vous souhaitez la mise en place du prélèvement automatique.


Si vous sollicitez la mise en service d’un compteur Linky sur un raccordement existant, aucune intervention de technicien n’est nécessaire. L’opération est effectuée à distance. Côté délais, comptez 24 heures. C’est l’avantage du compteur communicant ou compteur intelligent tel que le Linky.

S’il s’agit d’un nouveau raccordement, donc d’un raccordement de logement neuf, là c’est un peu plus long. L’idéal, c’est d’en faire la demande dès l’obtention du permis de construire. Les délais vont de 2 à 6 mois. Ça peut prendre beaucoup de temps si des travaux spécifiques sont nécessaires pour que vous soyez raccordé(e).

Pour savoir ce que ça va vous coûter, je vous ai préparé un petit tableau :



Voilà quelques informations préalables que je tenais à vous donner. Si vous avez des questions, la section commentaire en bas de page et toute à vous. Je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous aider. 


Comment réarmer et remettre en marche le compteur Linky ?


De manière générale, dans le cas de problème de compteur, de coupure, de panne, Enedis reste votre interlocuteur privilégié. Si votre compteur disjoncte régulièrement par exemple, c’est Enedis qu’il faut contacter. 

À cet effet, Enedis a d’ailleurs ouvert un numéro vert pour vous répondre au mieux : 

Numéro vert Linky :

0 800 05 46 59


Pour autant, vous avez toujours la possibilité de redémarrer, réarmer vous-même votre compteur Linky. Ça peut faire peur, mais n’hésitez pas à vous approprier cet appareil intelligent. Assurez-vous seulement de respecter les mesures de sécurité. 

Il est donc tout à fait possible de redémarrer votre compteur Linky très simplement. Comment ? Il suffit d'appuyer pendant quelques secondes sur le bouton “+” afin de le relancer. N’hésitez pas d’ailleurs à consulter la notice fournie par Enedis, que vous soyez raccordé en monophasé ou triphasé. 

De manière générale, si votre compteur électrique disjoncte trop souvent, c’est qu’il y a un problème. Cela peut venir d’une sous-puissance du compteur et donc celui-ci n'arrive pas à supporter trop d’équipements électriques fonctionnant en même temps. 

Vous allez me dire : à quoi bon avoir un compteur Linky s’il marche moins bien que l’ancien ? Ce n’est pas qu’il marche moins bien, mais le compteur Linky est plus sensible aux surconsommations. Pourquoi ? Pour justement vous alerter et alerter Enedis que votre consommation et/ou votre compteur n’est pas adapté à votre mode de vie. 

En résumé, si votre compteur Linky disjoncte fréquemment, cela peut s’expliquer par trois raisons : 

  • vous utilisez plus d’électricité qu’auparavant ou différemment. C’est peut-être le moment de réfléchir à changer votre consommation dans un souci d’économie. Ce sera bénéfique pour votre porte-monnaie et pour la planète;
  • la puissance électrique de votre compteur n’est plus adaptée à votre façon de vivre ;
  • Votre compteur électrique rencontre un problème technique. 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste. Il pourra vous renseigner sur la puissance de votre compteur et la solution la plus adaptée à votre situation. 


Après l'activation de mon compteur linky, comment ça marche ?


Comme on l’a vu ensemble, il n’y a vraiment rien de compliqué dans l’activation du compteur Linky. Et une fois la mise en route effective, vous constaterez que la lecture de sa consommation est un jeu d’enfant. 

Une fois le compteur installé et opérationnel, pensez à créer votre espace client en vous rendant sur le site d’Enedis. En quelques clics, vous pourrez consulter vos consommations au jour le jour, grâce à la rubrique “suivre ma consommation”. Une application existe également.

Comme le Linky est un compteur intelligent, il récolte automatiquement les données concernant votre utilisation de l’électricité. Et ça, ça a plusieurs avantages. Je vous les détaille tout de suite.

Quels sont les avantages du compteur communicant ? 


Le premier avantage du compteur, c’est bien-sûr sa facilité d’activation. Aucune intervention n’est nécessaire, tout est faisable à distance et c’est un sacré gain de temps en cas de changement de logement. 

Comme le gestionnaire de réseau a accès à vos données, ça facilite aussi la prise en charge en cas de panne. L’origine du problème peut être identifiée rapidement et le gestionnaire de réseau en sera prévenu aussitôt.

Autre avantage que j’ai abordé brièvement : le suivi de consommation en ligne. Avec le compteur communicant, vous avez accès au nombre de kWh que vous consommez chaque jour. C’est même détaillé en fonction des heures creuses et des heures pleines.

Résultat : vous serez en mesure d’adapter votre utilisation d’électricité et de choisir l’offre adaptée. C’est une bonne chose pour contrôler ses dépenses et avoir le tarif le plus juste. Ça peut aussi vous permettre d’identifier un appareil défaillant ou trop gourmand en énergie.

Le dernier bon point pour le compteur, c’est que vous n’avez aucun relevé à faire ou à envoyer à votre fournisseur d’électricité. Tout est communiqué automatiquement.

Bon, vous l’aurez compris. Ce petit boîtier vert a des atouts indéniables et s’utilise très facilement. De l’activation au relevé de compteur, tout est facilité.

Ce guide touche à sa fin, je vous propose de faire un petit bilan. Comme ça, vous serez assuré(e) de n’avoir rien raté. 


Activation compteur Linky : en résumé


Activer son compteur intelligent est vraiment un jeu d’enfant. Si vous déménagez, vous devez seulement souscrire un contrat chez le fournisseur d’électricité de votre choix.

Tout s’enclenche ensuite naturellement et rapidement.

Le compteur intelligent vous donne un accès facile aux informations sur votre consommation d’électricité. Comme ça, vous savez combien de kWh vous utilisez et vous êtes en mesure d’adapter vos habitudes et votre contrat. 

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.