UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Relever votre compteur de production photovoltaïque Linky vous est expliqué par Nouvel'R Énergie.
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Comment relever un compteur Linky ?

EDF Obligation d'Achat (EDF OA) vous demande de relever votre compteur Linky pour facturer la production de vos panneaux photovoltaïques tous les ans. Une démarche très simple à effectuer si vous suivez les étapes de ce guide.


Quelles étapes pour relever un compteur de production Linky ?

  • Appuyez sur la touche (+) du boîtier pour allumer l’écran
  • Pressez le bouton (+) jusqu’à ce que s’affiche “Index Injection” et relevez le chiffre qui se trouve en haut de l’écran
  • Si votre installation photovoltaïque est dédiée à la vente totale, pressez à nouveau le bouton (+) jusqu’à ce que s’affiche “Index Non Conso” et relevez le chiffre qui se trouve en haut de l’écran
  • Connectez-vous à votre espace producteur sur le site solaire d’EDF OA et remplissez les différents champs demandés. 

Si vous souhaitez savoir comment remplir votre facture producteur, je vous ai préparé un pas à pas.

L'interface du compteur Linky vous révèle différentes données.
Exemple de boîtier Linky

Comment remplir la facture de production photovoltaïque ?

S’il s’agit de votre première facturation, vous devez commencer par créer votre compte.

Créer un compte EDF OA

Pour créer votre compte producteur vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes.

Tout d’abord rendez-vous sur le site solaire EDF OA dans la partie à droite de l’écran : “s’inscrire avant la première connexion” afin de donner les infos nécessaires à la création de votre compte, c’est-à-dire :

  1. Votre numéro de contrat reçu par mail
  2. Le titulaire du contrat qui doit être strictement identique à l’intitulé sur le contrat, il s’agit de votre nom
  3. Votre code postal
  4. Votre email
  5. Votre mot de passe à rentrer deux fois.

Cliquez ensuite sur “J’accepte les modalités de fonctionnement du site” et sur “Créer mon espace producteur”.

Vous avez désormais un compte chez EDF OA et vous pouvez procéder à la facturation de votre production.

Pour créer votre compte EDF, vous devez suivre des étapes.
EDF OA est un allié de taille quand vous avez des panneaux photovoltaïques

Facturer votre production

  • Rendez-vous sur la page espace producteur.

  • Renseignez votre email ainsi que votre mot de passe sur la partie de gauche.

  • Sur la page d’accueil cliquez sur "Établir" à droite de l’écran, cela vous emmène directement sur la page de facturation.

  • Vérifiez et validez vos données personnelles ainsi que vos données de paiement.

  • Saisissez votre index de production (qui correspond à l’index d’injection sur votre compteur Linky) et celui de non-consommation si besoin. En validant, vous accédez au montant de votre facture.

  • Cochez ensuite la case tout en bas de l’écran : “Je donne mandat à EDF pour établir en mon nom [...]” puis validez.
  • Cliquez sur “Accepter et envoyer électroniquement” puis sur “Accepter”.

Voilà, c’est fait, votre facture a été envoyée et vous sera réglée dans un délai d’un mois.

Ne vous arrêtez pas à la facturation. Votre compteur permet de faire pas mal d’économie, ce serait dommage de ne pas exploiter toutes ses fonctionnalités.

À quoi correspondent les données à relever sur votre Linky ?


  • L’index d'injection : il permet de connaître le nombre de kWh injectés dans le réseau de distribution grâce à vos capteurs photovoltaïques.
  • L’index de non-consommation : il indique le cumul de l’énergie consommée par votre onduleur. Cet index est disponible seulement si vous êtes en revente totale de votre production.

L'index d'injection est une donnée très intéressante à suivre que vous soyez en autoconsommation ou en vente totale, je vous conseille donc d'y jeter un oeil régulièrement.

Relever son compteur Linky : que faut-il retenir ?


La facturation à EDF OA est super simple à réaliser. Vous n’avez qu’à relever une ou deux données disponibles sur votre compteur Linky : l’index d’injection et l’index de non-consommation (si vous êtes en revente totale de votre production).

Ces deux indices sont à rentrer dans votre espace personnel.

Si vous avez encore des questions je vous laisse jeter un œil à la foire aux questions juste en dessous. Sinon vous pouvez aussi me laisser un commentaire. 

FAQ

 

Où trouver l'index de production sur un compteur Linky ?

Appuyez tout simplement sur les boutons “+” et “-” pour faire défiler les différentes informations disponibles sur l’écran d’affichage du compteur Linky jusqu’à voir apparaître l’index d’injection qui correspond à votre index de production. 

Où déclarer la production photovoltaïque ?

C’est très simple, rendez-vous sur le site EDF OA, créez votre compte producteur s’il s’agit de votre première déclaration puis suivez les étapes de facturation.

Quels chiffres relever sur le compteur Linky ?

Si vous êtes en revente totale, vous devez communiquer deux données, votre index d’injection et votre index de non-consommation. Si vous êtes en mode consommation avec revente de surplus, votre index d’injection sera suffisant.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

Alain DORMOY
Le 
12/11/2021

Bonjour.
Je ne comprends pas la logique, si je suis en revente totale, d'avoir à déclarer un "indice de non consommation". D'ailleurs le propriétaire dont j'ai repris l'installation déclarait apparemment 0 (zéro) en "non consommation". Pouvez-vous m'éclairer?
Par avance merci
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/11/2021

Bonjour.
Je ne comprends pas la logique, si je suis en revente totale, d'avoir à déclarer un "indice de non consommation". D'ailleurs le propriétaire dont j'ai repris l'installation déclarait apparemment 0 (zéro) en "non consommation". Pouvez-vous m'éclairer?
Par avance merci
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/11/2021

Bonjour,
L'indice de "non-consommation" doit être transmis pour qu'EDF OA puisse vérifier que vous ne consommez pas une partie de votre production. Il doit donc toujours être égal à zéro.

J'espère vous avoir aidé. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions.
D'ici là je vous souhaite une très belle fin d'après midi.

À bientôt,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/11/2021

Bonjour,
L'indice de "non-consommation" doit être transmis pour qu'EDF OA puisse vérifier que vous ne consommez pas une partie de votre production. Il doit donc toujours être égal à zéro.

J'espère vous avoir aidé. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions.
D'ici là je vous souhaite une très belle fin d'après midi.

À bientôt,
Léna.

chavignaud
Le 
22/11/2021

Bonsoir,
j'ai un compte enedis, j'ai ajouté dans le compte linky le compteur d'electricité donc je peux consulter ma conso d'électricité.
J'ai une installation solaire en revente totale et je voudrais ajouter le compteur solaire pour consulter ma production.
En ajoutant un nouveau compteur, on me demande de mettre un PDL ou PRM mais je n'en ai pas pour le solaire alors
comment procéder pour rajouter ce compteur ???
Jacky Cavignaud

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/11/2021

Bonsoir,
j'ai un compte enedis, j'ai ajouté dans le compte linky le compteur d'electricité donc je peux consulter ma conso d'électricité.
J'ai une installation solaire en revente totale et je voudrais ajouter le compteur solaire pour consulter ma production.
En ajoutant un nouveau compteur, on me demande de mettre un PDL ou PRM mais je n'en ai pas pour le solaire alors
comment procéder pour rajouter ce compteur ???
Jacky Cavignaud

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
23/11/2021

Bonjour,
Pouvez-vous valider que votre problème est bien le suivant :
Votre compteur actuel pour les panneaux solaires ne dispose pas d'une suite de chiffre PDL ou PRM ?

J'attends votre retour pour pouvoir vous donner une réponse adaptée.
D'ici là, je vous souhaite une belle fin de journée et vous dis à bientôt.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
23/11/2021

Bonjour,
Pouvez-vous valider que votre problème est bien le suivant :
Votre compteur actuel pour les panneaux solaires ne dispose pas d'une suite de chiffre PDL ou PRM ?

J'attends votre retour pour pouvoir vous donner une réponse adaptée.
D'ici là, je vous souhaite une belle fin de journée et vous dis à bientôt.
Léna.

thierry tristan
Le 
23/11/2021

Bonjour
Depuis 2018 j ai le compteur LYNKI d installé et quelques mois après l installation nous avons mis 7 panneaux solaires de 300 watts.
En pleine production le surplus repart dans le réseau.
Comment cela se passe au niveau du rachat de l électricité renvoyé dans le réseau?
Tous ces kilowatts sont il perdu ?car le compteur a un système ou l on voit l indice d injection?
cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
23/11/2021

Bonjour
Depuis 2018 j ai le compteur LYNKI d installé et quelques mois après l installation nous avons mis 7 panneaux solaires de 300 watts.
En pleine production le surplus repart dans le réseau.
Comment cela se passe au niveau du rachat de l électricité renvoyé dans le réseau?
Tous ces kilowatts sont il perdu ?car le compteur a un système ou l on voit l indice d injection?
cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/11/2021

Bonjour Monsieur,
Est-ce que votre raccordement au réseau public a bien été fait ? C'est Enedis qui s'en charge dans la plupart des cas.
Si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas encore percevoir de rémunération pour l'électricité injectée sur le réseau.
Sinon avez-vous bien souscrit un contrat de rachat avec EDF OA ? Si oui, EDF est tenu de vous acheter votre surplus à 0,1€ le kWh pendant 20 ans.

J'attends votre retour pour vous apporter des réponses plus précises.
À bientôt,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/11/2021

Bonjour Monsieur,
Est-ce que votre raccordement au réseau public a bien été fait ? C'est Enedis qui s'en charge dans la plupart des cas.
Si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas encore percevoir de rémunération pour l'électricité injectée sur le réseau.
Sinon avez-vous bien souscrit un contrat de rachat avec EDF OA ? Si oui, EDF est tenu de vous acheter votre surplus à 0,1€ le kWh pendant 20 ans.

J'attends votre retour pour vous apporter des réponses plus précises.
À bientôt,
Léna.

Delaunay
Le 
15/2/2022

Bonjour,
J'ai des panneaux photovoltaïques en revente totale d'électricité depuis 3 ans,
J'ai déclaré ma production d'électricité sur oa EDF et il me l'on refusée sous ce prétexte :

  • Relevés incohérents : ENEDIS (ex ERDF) nous communique un index de 27195 kWh le 03/05/2021 et, de même, un index de 27908 kWh le 11/09/2021, ce qui nous porte à croire qu'ils n'ont pas accès à votre compteur. Afin que nous puissions contrôler votre production, merci de vous assurer qu'ENEDIS (ex ERDF) a accès à votre compteur.
    Or cela fait 3 ans que je declarai ma production de cette façon...
    Et ma dernière production s'élevait à 28281kW en février 2021,
    Que dois je faire ?
    J'ai essayé de les joindre mais Enedis et oa EDF se renvoient la balle,
    Merci,
Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/2/2022

Bonjour,
J'ai des panneaux photovoltaïques en revente totale d'électricité depuis 3 ans,
J'ai déclaré ma production d'électricité sur oa EDF et il me l'on refusée sous ce prétexte :

  • Relevés incohérents : ENEDIS (ex ERDF) nous communique un index de 27195 kWh le 03/05/2021 et, de même, un index de 27908 kWh le 11/09/2021, ce qui nous porte à croire qu'ils n'ont pas accès à votre compteur. Afin que nous puissions contrôler votre production, merci de vous assurer qu'ENEDIS (ex ERDF) a accès à votre compteur.
    Or cela fait 3 ans que je declarai ma production de cette façon...
    Et ma dernière production s'élevait à 28281kW en février 2021,
    Que dois je faire ?
    J'ai essayé de les joindre mais Enedis et oa EDF se renvoient la balle,
    Merci,
Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/2/2022

Bonjour,

J'aurais besoin d'éclaircir un point pour pouvoir vous apporter une réponse plus précise.
Pouvez-vous me dire si vous possédez un compteur linky ? Si c'est le cas, le problème se situe du côté d'Enedis puisque le gestionnaire devrait avoir le même index que vous.

En attendant votre réponse, je vous souhaite une belle journée
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/2/2022

Bonjour,

J'aurais besoin d'éclaircir un point pour pouvoir vous apporter une réponse plus précise.
Pouvez-vous me dire si vous possédez un compteur linky ? Si c'est le cas, le problème se situe du côté d'Enedis puisque le gestionnaire devrait avoir le même index que vous.

En attendant votre réponse, je vous souhaite une belle journée
Léna

Jean Gontek
Le 
12/4/2022

Bonjour, j'avais un compteur électronique et des panneaux solaire en autoconsommation et sans revente du courant
Par beau temps le voyant ne clignotait pas de la journée et s'il y avait du courant de production en plus il s'en allait sur la ligne EDF
Depuis peu j'ai un compteur Linky et là c'est le contraire, plus le temps est au beau et plus le voyant clignote rapidement, est-ce normal
Est-ce que le courant produit par les panneaux s'enregistre dans le compteur et est consommé et peut-on le contrôler en appuyant
sur bouton + Merci
Bien cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/4/2022

Bonjour, j'avais un compteur électronique et des panneaux solaire en autoconsommation et sans revente du courant
Par beau temps le voyant ne clignotait pas de la journée et s'il y avait du courant de production en plus il s'en allait sur la ligne EDF
Depuis peu j'ai un compteur Linky et là c'est le contraire, plus le temps est au beau et plus le voyant clignote rapidement, est-ce normal
Est-ce que le courant produit par les panneaux s'enregistre dans le compteur et est consommé et peut-on le contrôler en appuyant
sur bouton + Merci
Bien cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/4/2022

Bonjour,
En effet, pour trouver cet index, vous devez faire défiler les différentes informations sur votre compteur Linky à l'aide de la touche "+".

Votre écran doit afficher un chiffre en kWh ainsi que la mention "index injection".

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/4/2022

Bonjour,
En effet, pour trouver cet index, vous devez faire défiler les différentes informations sur votre compteur Linky à l'aide de la touche "+".

Votre écran doit afficher un chiffre en kWh ainsi que la mention "index injection".

Belle journée à vous,
Léna

osinski
Le 
4/5/2022

bonjour j,ai regardé le commentaire de jean gontek est que cest normal que le voyant clignote sur le compteur linky en index injection . en etant en index injection y'a t'il des problemes pour le compteur linky . j,ai l'intention d'achetè un kit solaire . merci d'avance

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/5/2022

bonjour j,ai regardé le commentaire de jean gontek est que cest normal que le voyant clignote sur le compteur linky en index injection . en etant en index injection y'a t'il des problemes pour le compteur linky . j,ai l'intention d'achetè un kit solaire . merci d'avance

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
11/5/2022

Bonjour,

Oui c’est tout à fait normal, le voyant clignote plus ou moins rapidement en fonction de la quantité d’électricité consommée sur un compteur linky.

C’est une bonne idée de vouloir passer à l’énergie solaire. Je me permets juste de vous avertir que si vous posez votre kit vous-même, vous n’aurez pas accès aux subventions.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à cliquer juste ici, ce sera plus simple d’en discuter de vive voix avec un de nos conseillers. C’est gratuit alors n’hésitez pas.

D’ici là, je vous souhaite une très belle journée, à bientôt.
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
11/5/2022

Bonjour,

Oui c’est tout à fait normal, le voyant clignote plus ou moins rapidement en fonction de la quantité d’électricité consommée sur un compteur linky.

C’est une bonne idée de vouloir passer à l’énergie solaire. Je me permets juste de vous avertir que si vous posez votre kit vous-même, vous n’aurez pas accès aux subventions.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à cliquer juste ici, ce sera plus simple d’en discuter de vive voix avec un de nos conseillers. C’est gratuit alors n’hésitez pas.

D’ici là, je vous souhaite une très belle journée, à bientôt.
Léna

Patrick
Le 
24/5/2022

Bonjour , j'ai une installation photovoltaïque de 6 kWh en autoconsommation avec vente du surplus fonction depuis le 18 Mars 2022 , je n'ai toujours pas reçu le ok pour le surplus et mon compteur linky indique Aujourd'hui 990 kWh d'injection , tous ça est rétroactif ou mon fournisseur la sicae de l'Oise se remplit les poches gratuitement, je signale que tous les papiers sont fait mais il prennent vraiment leur temps !!!
Dans l'attente d'une réponse
Cdlt

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/5/2022

Bonjour , j'ai une installation photovoltaïque de 6 kWh en autoconsommation avec vente du surplus fonction depuis le 18 Mars 2022 , je n'ai toujours pas reçu le ok pour le surplus et mon compteur linky indique Aujourd'hui 990 kWh d'injection , tous ça est rétroactif ou mon fournisseur la sicae de l'Oise se remplit les poches gratuitement, je signale que tous les papiers sont fait mais il prennent vraiment leur temps !!!
Dans l'attente d'une réponse
Cdlt

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/5/2022

Bonjour,

Le feu vert administratif peut, en effet, prendre pas mal de temps. Logiquement, après l’installation réalisée, l’installateur attend des semaines, voire quelques mois, que tous les papiers soient validés, avant de mettre en fonction officiellement vos panneaux.
Donc en résumé, actuellement, vous bénéficiez au moins de la partie autoconsommation à laquelle, logiquement, vous n’auriez pas dû avoir accès tant que tous les papiers administratifs n’étaient pas réglés. C’est donc un avantage que vous a offert votre installateur ;)

En revanche, oui, le surplus d’électricité produit retourne au fournisseur gratuitement tant que vous n’avez pas reçu la validation administrative pour le surplus. Mais c’est toujours mieux que de ne rien produire pour vous depuis le 18 mars.

J’espère que ma réponse vous aura aidé.
Je vous souhaite une très belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/5/2022

Bonjour,

Le feu vert administratif peut, en effet, prendre pas mal de temps. Logiquement, après l’installation réalisée, l’installateur attend des semaines, voire quelques mois, que tous les papiers soient validés, avant de mettre en fonction officiellement vos panneaux.
Donc en résumé, actuellement, vous bénéficiez au moins de la partie autoconsommation à laquelle, logiquement, vous n’auriez pas dû avoir accès tant que tous les papiers administratifs n’étaient pas réglés. C’est donc un avantage que vous a offert votre installateur ;)

En revanche, oui, le surplus d’électricité produit retourne au fournisseur gratuitement tant que vous n’avez pas reçu la validation administrative pour le surplus. Mais c’est toujours mieux que de ne rien produire pour vous depuis le 18 mars.

J’espère que ma réponse vous aura aidé.
Je vous souhaite une très belle journée,
Léna

Bourrieres
Le 
26/6/2022

Bonjour nous avons des panneaux photovoltaique, après un premier relevé, le chiffre de consommation reparte t il à zéro. Je m explique le 25 octobre 2021 date anniversaire moi j ai donc fait un relevé qui a été accepté donc c est réglé. A partir du 26 octobre je repars donc à zéro, mon compteur links repart il a zéro à ce moment là. Le chiffre indiqué est il celui que je devrais déclarer.
J'espère m être fait comprendre.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/6/2022

Bonjour nous avons des panneaux photovoltaique, après un premier relevé, le chiffre de consommation reparte t il à zéro. Je m explique le 25 octobre 2021 date anniversaire moi j ai donc fait un relevé qui a été accepté donc c est réglé. A partir du 26 octobre je repars donc à zéro, mon compteur links repart il a zéro à ce moment là. Le chiffre indiqué est il celui que je devrais déclarer.
J'espère m être fait comprendre.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
27/6/2022

Bonjour,

Le compteur ne repart pas à zéro, c’est comme pour votre consommation, il faut renseigner chaque année le chiffre indiqué, qui, en toute logique, augmente d’une année sur l’autre.

Bonne journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
27/6/2022

Bonjour,

Le compteur ne repart pas à zéro, c’est comme pour votre consommation, il faut renseigner chaque année le chiffre indiqué, qui, en toute logique, augmente d’une année sur l’autre.

Bonne journée à vous,
Léna

J
Le 
29/6/2022

Bonjour,
Savez vous quel serait l'index basé sur le prix des panneaux photovoltaïques svp ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/6/2022

Bonjour,
Savez vous quel serait l'index basé sur le prix des panneaux photovoltaïques svp ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/7/2022

Bonjour,

Je suis navrée mais je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question, vous cherchez l'index d'injection ou de non consommation ?

Je vous souhaite une bonne journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/7/2022

Bonjour,

Je suis navrée mais je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question, vous cherchez l'index d'injection ou de non consommation ?

Je vous souhaite une bonne journée,
Léna

ARPIN NOEL
Le 
7/8/2022

pourquoi toute ma production solaire n est pas prise en compte pour ma consommation totale
EX: le 29/07/2022
production solaire : 2.30 kwh
consommation réseau : 2.12 kwh
auto consommation : 1.01 kwh
surplus vendu : 1.29 kwh
je pensai que ma production solaire était prioritaire sur ma consommation
dans l attente de vos explications
salutations
Mr ARPIN Noël

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/8/2022

pourquoi toute ma production solaire n est pas prise en compte pour ma consommation totale
EX: le 29/07/2022
production solaire : 2.30 kwh
consommation réseau : 2.12 kwh
auto consommation : 1.01 kwh
surplus vendu : 1.29 kwh
je pensai que ma production solaire était prioritaire sur ma consommation
dans l attente de vos explications
salutations
Mr ARPIN Noël

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/8/2022

Bonjour,

C’est très simple. Vos panneaux produisent en continu y compris quand vous ne consommez pas. Ainsi, cette production, lorsque vous êtes absent, est injectée sur le réseau. En revanche, si vous êtes présent et que vous consommez plus que vous ne produisez, là, en effet, elle sera bien consommée et rien ne sera injecté sur le réseau.

En gros, si vous ne consommez pas autant voir plus d’électricité que ce que vous produisez à un instant T, il est logique qu’une partie de cette production aille sur le réseau ;)

Pour mettre un peu de chiffres dans tout ça :

Votre production du 29/07 = 2,30 kwh
Auto consommation de cette production + surplus vendu = 1,01 + 1,29 = 2,30 kwh. (soit votre production de la journée)
Et donc, vu que vous n’avez pas consommé autant, voire plus d’électricité que vous n’en avez produit sur un ensemble d’instants T durant cette journée, il est logique que vous ayez dû consommer de l’électricité du réseau. D’où les 2,12 kwh de consommation réseau.

J’espère que ma réponse vous aura aidé.
Bonne journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/8/2022

Bonjour,

C’est très simple. Vos panneaux produisent en continu y compris quand vous ne consommez pas. Ainsi, cette production, lorsque vous êtes absent, est injectée sur le réseau. En revanche, si vous êtes présent et que vous consommez plus que vous ne produisez, là, en effet, elle sera bien consommée et rien ne sera injecté sur le réseau.

En gros, si vous ne consommez pas autant voir plus d’électricité que ce que vous produisez à un instant T, il est logique qu’une partie de cette production aille sur le réseau ;)

Pour mettre un peu de chiffres dans tout ça :

Votre production du 29/07 = 2,30 kwh
Auto consommation de cette production + surplus vendu = 1,01 + 1,29 = 2,30 kwh. (soit votre production de la journée)
Et donc, vu que vous n’avez pas consommé autant, voire plus d’électricité que vous n’en avez produit sur un ensemble d’instants T durant cette journée, il est logique que vous ayez dû consommer de l’électricité du réseau. D’où les 2,12 kwh de consommation réseau.

J’espère que ma réponse vous aura aidé.
Bonne journée,
Léna

paon christophe
Le 
14/9/2022

Bonjour, j'ai acheté une maison en 2021 équipée de panneaux photovoltaïques, comment faire pour mettre le contrat a mon nom et facturer ma production a enedis.
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/9/2022

Bonjour, j'ai acheté une maison en 2021 équipée de panneaux photovoltaïques, comment faire pour mettre le contrat a mon nom et facturer ma production a enedis.
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/9/2022

Bonjour,

Lors de l’achat de cette maison, le vendeur a dû vous remettre le contrat d’achat, les avenants de cession et tous les documents concernant l’installation de ses panneaux solaires. Pour faire le changement vous devez appeler Enedis afin de les informer du changement de titulaire du contrat, vous devrez par la suite signer un nouveau contrat d’accès au réseau avec Enedis.
Si vous avez d’autres questions, n'hésitez pas à me les poser.
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/9/2022

Bonjour,

Lors de l’achat de cette maison, le vendeur a dû vous remettre le contrat d’achat, les avenants de cession et tous les documents concernant l’installation de ses panneaux solaires. Pour faire le changement vous devez appeler Enedis afin de les informer du changement de titulaire du contrat, vous devrez par la suite signer un nouveau contrat d’accès au réseau avec Enedis.
Si vous avez d’autres questions, n'hésitez pas à me les poser.
Léna

Naoui
Le 
18/9/2022

Bonjour,
comment peut on savoir l index d autoconsommation photovoltaïques à partir du compteur Linky .
Merci par avance.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
18/9/2022

Bonjour,
comment peut on savoir l index d autoconsommation photovoltaïques à partir du compteur Linky .
Merci par avance.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/9/2022

Bonjour,

Il n'est pas possible d’obtenir votre index d’autoconsommation à partir du compteur Linky malheureusement.
Pour l’obtenir il faut réaliser un calcul : électricité autoconsommée divisée l'électricité autoproduite, le tout multiplié par 100.

Je reste à votre disposition pour tous autres renseignements.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/9/2022

Bonjour,

Il n'est pas possible d’obtenir votre index d’autoconsommation à partir du compteur Linky malheureusement.
Pour l’obtenir il faut réaliser un calcul : électricité autoconsommée divisée l'électricité autoproduite, le tout multiplié par 100.

Je reste à votre disposition pour tous autres renseignements.

Belle journée à vous,
Léna

Nicolas Younes
Le 
27/9/2022

Bonjour,
Avant d'installer mon panneau solaire, le talon de consommation indiqué par Linky sur le site Enedis était 1 kmh par jour.

Après l'installation du panneau il indique 0,8 Kwh alors que ma production est de 2kwh. par jour.

Donc uniquement 0,2 Kwh son utilisé par mon logement et le este est injecté sur le réseau ce que confirme l'index d'injection du Linky.

Comment peut on régler ce problème.

Merci de votre réponse

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
27/9/2022

Bonjour,
Avant d'installer mon panneau solaire, le talon de consommation indiqué par Linky sur le site Enedis était 1 kmh par jour.

Après l'installation du panneau il indique 0,8 Kwh alors que ma production est de 2kwh. par jour.

Donc uniquement 0,2 Kwh son utilisé par mon logement et le este est injecté sur le réseau ce que confirme l'index d'injection du Linky.

Comment peut on régler ce problème.

Merci de votre réponse

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
27/9/2022

Bonjour,

Pour régler ce problème il faut que vous arriviez à augmenter votre autoconsommation.
Pour cela nous avons écrit un guide qui regroupe des conseils afin d’optimiser sa consommation cliquez ici pour le parcourir.

Belle journée,

Lena

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
27/9/2022

Bonjour,

Pour régler ce problème il faut que vous arriviez à augmenter votre autoconsommation.
Pour cela nous avons écrit un guide qui regroupe des conseils afin d’optimiser sa consommation cliquez ici pour le parcourir.

Belle journée,

Lena

Guillaume
Le 
11/10/2022

Bonjour, j'ai une installation de panneaux photovoltaïque en revente totale reliée à un compteur linky et j'ai un deuxième compteur linky pour mon habitation.
J'ai connecté mon compteur linky habitation à l'application edf et moi.
J'aimerai savoir si il est possible de connecter le compteur linky du photovoltaïque à l'application edf et moi également ?

Dans l'attente de votre réponse.

Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
11/10/2022

Bonjour, j'ai une installation de panneaux photovoltaïque en revente totale reliée à un compteur linky et j'ai un deuxième compteur linky pour mon habitation.
J'ai connecté mon compteur linky habitation à l'application edf et moi.
J'aimerai savoir si il est possible de connecter le compteur linky du photovoltaïque à l'application edf et moi également ?

Dans l'attente de votre réponse.

Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/10/2022

Bonjour,

EDF et EDF OA sont deux entités différentes. De ce fait, il n’est pas possible de relier vos deux compteurs à l’application EDF et moi qui concerne votre consommation d’électricité.

Vous pouvez toujours vérifier visuellement votre production sur votre onduleur et votre indice d’injection directement sur le compteur Linky.

Je vous invite tout de même à vous renseigner auprès d’EDF qui pourra éventuellement vous proposer des solutions spécifiques.

Belle journée à vous,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/10/2022

Bonjour,

EDF et EDF OA sont deux entités différentes. De ce fait, il n’est pas possible de relier vos deux compteurs à l’application EDF et moi qui concerne votre consommation d’électricité.

Vous pouvez toujours vérifier visuellement votre production sur votre onduleur et votre indice d’injection directement sur le compteur Linky.

Je vous invite tout de même à vous renseigner auprès d’EDF qui pourra éventuellement vous proposer des solutions spécifiques.

Belle journée à vous,
Léna.

C. Elsener
Le 
13/10/2022

Bonjour, j'ai un problème actuellement avec Engie et Enedis car j'ai reçu une facture annuelle d'électricité de 2370 € alors que nous habitons un appartement de 67m² chauffé au gaz. Mon compteur Linky a été vérifié rien d'anormal ! Par contre, il affiche un index injection de 12417 Kw alors que nous n'avons pas de panneaux photo. Pour info notre consommation mensuelle relevée :21/03/22: 140 - 21/04: 136-21/05 :5408 - 21/06 : 99 - 21/07: 7212 - 21/08 : 146 - 21/09 : 147 !!! Cela ne choque personne chez Enedis. Je précise que j'ai un abonnt de base, 6 Kva comment pourrais-je consommer 7212 Kw sur 31 jpurs ? Pouvez-vous m'aider et m'expliquer comment peut apparaitre un index injection sur mon compteur. Merci beaucoup par avance

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/10/2022

Bonjour, j'ai un problème actuellement avec Engie et Enedis car j'ai reçu une facture annuelle d'électricité de 2370 € alors que nous habitons un appartement de 67m² chauffé au gaz. Mon compteur Linky a été vérifié rien d'anormal ! Par contre, il affiche un index injection de 12417 Kw alors que nous n'avons pas de panneaux photo. Pour info notre consommation mensuelle relevée :21/03/22: 140 - 21/04: 136-21/05 :5408 - 21/06 : 99 - 21/07: 7212 - 21/08 : 146 - 21/09 : 147 !!! Cela ne choque personne chez Enedis. Je précise que j'ai un abonnt de base, 6 Kva comment pourrais-je consommer 7212 Kw sur 31 jpurs ? Pouvez-vous m'aider et m'expliquer comment peut apparaitre un index injection sur mon compteur. Merci beaucoup par avance

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/10/2022

Bonjour,

En effet, l’index d’injection correspond à votre production d’énergie injectée dans le réseau. Cela est surprenant que celui-ci s’affiche sur votre compteur Linky alors que vous ne possédez aucune installation permettant la production d’énergie.

Au vu des informations que je possède, cela ressemble à un dysfonctionnement de votre compteur Linky. Je vous invite à insister avec Enedis et Engie pour clarifier votre situation avec eux. Que ce soit par mail, par appel ou par lettre recommandée.

Belle journée à vous,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/10/2022

Bonjour,

En effet, l’index d’injection correspond à votre production d’énergie injectée dans le réseau. Cela est surprenant que celui-ci s’affiche sur votre compteur Linky alors que vous ne possédez aucune installation permettant la production d’énergie.

Au vu des informations que je possède, cela ressemble à un dysfonctionnement de votre compteur Linky. Je vous invite à insister avec Enedis et Engie pour clarifier votre situation avec eux. Que ce soit par mail, par appel ou par lettre recommandée.

Belle journée à vous,
Léna.

Vial
Le 
20/10/2022

Bonjour, nous avons repris le contrat EDF solaire des anciens propriétaires et nous faisons la facture chaque année au 3 avril a EDF la. Cela se passait très bien jusqu'à octobre 2021, où Enedis a installé un compteur Linky afin de mieux contrôler la production. Cela fonctionne bien par contre Enedis nous envoie une facture annuelle pour abonnement, alors que nous n'avons rien demandé à Enedis. Pour quelle raison de 2016 à 2021, nous n'avons jamais rien régler à Enedis, et que depuis l'installation du compteur Linky Enedis nous envoie une facture.....
Nous ne sommes pas d'accord de régler alors que depuis 2016 nous n'avons jamais rien payer puisque c'est une reprise de contrat..
Merci de votre réponse
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/10/2022

Bonjour, nous avons repris le contrat EDF solaire des anciens propriétaires et nous faisons la facture chaque année au 3 avril a EDF la. Cela se passait très bien jusqu'à octobre 2021, où Enedis a installé un compteur Linky afin de mieux contrôler la production. Cela fonctionne bien par contre Enedis nous envoie une facture annuelle pour abonnement, alors que nous n'avons rien demandé à Enedis. Pour quelle raison de 2016 à 2021, nous n'avons jamais rien régler à Enedis, et que depuis l'installation du compteur Linky Enedis nous envoie une facture.....
Nous ne sommes pas d'accord de régler alors que depuis 2016 nous n'avons jamais rien payer puisque c'est une reprise de contrat..
Merci de votre réponse
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/10/2022

Bonjour,

Est-ce que vous auriez davantage d’informations à nous transmettre sur la facture, y a t-il marqué “abonnement” ou autre sur cette dernière ?

Dans tous les cas, je vous recommande vivement de contacter directement Enedis, le gestionnaire de réseau afin qu’il vous explique les raisons de ces factures.

Belle journée,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/10/2022

Bonjour,

Est-ce que vous auriez davantage d’informations à nous transmettre sur la facture, y a t-il marqué “abonnement” ou autre sur cette dernière ?

Dans tous les cas, je vous recommande vivement de contacter directement Enedis, le gestionnaire de réseau afin qu’il vous explique les raisons de ces factures.

Belle journée,
Léna.

Daniel
Le 
19/12/2022

Bonjour,
J'ai encore un compteur électromagnétique, avec un disque cranté qui tourne plus ou moins vite, suivant ma consommation.
J'ai aussi un petit panneau photovoltaïque, et une sorte d'onduleur qui me permet de renvoyer quelques centaines de watts sur le réseau.
Et à ces moments là, mon disque cranté tourne (doucement) à l'envers.
Tout ceci sans avoir prévenu qui que ce soit (par sécurité, mon onduleur se bloque instantanément en cas de coupure du réseau).
Enedis veut me remplacer mon "vieux compteur" par un Linky.
Ce Linky "standard" (puisque je ne dirai rien à Enedis) décomptera-t-il les quelques centaines de watts retournés (et revendus, donc) au réseau EDF.
En résumé, le compteur Linky standard, peut-il "tourner à l'envers", comme mon vieux compteur électromécanique ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Daniel

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/12/2022

Bonjour,
J'ai encore un compteur électromagnétique, avec un disque cranté qui tourne plus ou moins vite, suivant ma consommation.
J'ai aussi un petit panneau photovoltaïque, et une sorte d'onduleur qui me permet de renvoyer quelques centaines de watts sur le réseau.
Et à ces moments là, mon disque cranté tourne (doucement) à l'envers.
Tout ceci sans avoir prévenu qui que ce soit (par sécurité, mon onduleur se bloque instantanément en cas de coupure du réseau).
Enedis veut me remplacer mon "vieux compteur" par un Linky.
Ce Linky "standard" (puisque je ne dirai rien à Enedis) décomptera-t-il les quelques centaines de watts retournés (et revendus, donc) au réseau EDF.
En résumé, le compteur Linky standard, peut-il "tourner à l'envers", comme mon vieux compteur électromécanique ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Daniel

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/12/2022

Bonjour,

Malheureusement votre surplus de production (ce que votre maison ne consomme pas à l'instant T) partira sur le réseau mais ne fera pas tourner votre compteur à l'envers. L'électricité ne sera pas "revendue" mais bien "donnée" puisque vous ne pourrez pas obtenir de contrepartie. Seules les installations réalisées par un professionnel RGE et ayant fait l'objet d'un contrat avec EDF OA peuvent bénéficier de ce système.

Sachez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un Linky spécifique pour les panneaux solaires lorsqu'il s'agit d'autoconsommation. Il sera donc dans votre intérêt de déclarer votre installation par le biais d'une CACSI (convention d'autoconsommation sans injection) qui vous autorise à avoir une puissance jusqu'à 3kWc.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/12/2022

Bonjour,

Malheureusement votre surplus de production (ce que votre maison ne consomme pas à l'instant T) partira sur le réseau mais ne fera pas tourner votre compteur à l'envers. L'électricité ne sera pas "revendue" mais bien "donnée" puisque vous ne pourrez pas obtenir de contrepartie. Seules les installations réalisées par un professionnel RGE et ayant fait l'objet d'un contrat avec EDF OA peuvent bénéficier de ce système.

Sachez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un Linky spécifique pour les panneaux solaires lorsqu'il s'agit d'autoconsommation. Il sera donc dans votre intérêt de déclarer votre installation par le biais d'une CACSI (convention d'autoconsommation sans injection) qui vous autorise à avoir une puissance jusqu'à 3kWc.

Belle journée à vous,
Léna

LEGER Anne Marie
Le 
4/1/2023

7 panneaux de 3kwh
photovoltaique et c'est la 1ere fois que je dois facturer à EDF OA
ma domobox enregistre pour 2022 3200kwh
avec linky injecté 2512 kwh
et releve Enedis compte 1886 kwh
pourquoi tant d'ecart et quel est le bon chiffre

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/1/2023

7 panneaux de 3kwh
photovoltaique et c'est la 1ere fois que je dois facturer à EDF OA
ma domobox enregistre pour 2022 3200kwh
avec linky injecté 2512 kwh
et releve Enedis compte 1886 kwh
pourquoi tant d'ecart et quel est le bon chiffre

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/1/2023

Bonjour Madame Leger,

Il y a plusieurs hypothèses qui pourraient justifier cet écart.

Il est possible que votre compteur Linky ait des problèmes de précision. Il est aussi possible que les chiffres enregistrés soient différents de ceux qu'enregistre votre Dombox. Dans ce cas, vous devriez contacter Enedis en cas de doutes sur l'exactitude des mesures de votre compteur.

Sans connaître votre situation exacte, il m'est difficile de vous dire quel est le "bon" chiffre.

Je vous souhaite une excellente journée.
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/1/2023

Bonjour Madame Leger,

Il y a plusieurs hypothèses qui pourraient justifier cet écart.

Il est possible que votre compteur Linky ait des problèmes de précision. Il est aussi possible que les chiffres enregistrés soient différents de ceux qu'enregistre votre Dombox. Dans ce cas, vous devriez contacter Enedis en cas de doutes sur l'exactitude des mesures de votre compteur.

Sans connaître votre situation exacte, il m'est difficile de vous dire quel est le "bon" chiffre.

Je vous souhaite une excellente journée.
Léna

Gérard Vion
Le 
23/1/2023

Bonjour,
depuis fin octobre 2022 le compteur d'injection sur linky ne tourne plus. Que dois-je faire ?
est ce que le fait de changer d'opérateur internet a une influence sur les données du compteur Linky ?
je vous remercie pour votre réponse
cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
23/1/2023

Bonjour,
depuis fin octobre 2022 le compteur d'injection sur linky ne tourne plus. Que dois-je faire ?
est ce que le fait de changer d'opérateur internet a une influence sur les données du compteur Linky ?
je vous remercie pour votre réponse
cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/1/2023

Bonjour,

À ma connaissance, un changement d'opérateur internet ne devrait pas d'impact sur le bon fonctionnement de votre compteur Linky.

Si vous avez un problème sur votre compteur, il faut signaler le problème à Enedis. Si ce n'est pas déjà fait, je vous y encourage. Il n'y a qu'eux qui pourront répondre précisément à votre question.

Bonne journée.
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/1/2023

Bonjour,

À ma connaissance, un changement d'opérateur internet ne devrait pas d'impact sur le bon fonctionnement de votre compteur Linky.

Si vous avez un problème sur votre compteur, il faut signaler le problème à Enedis. Si ce n'est pas déjà fait, je vous y encourage. Il n'y a qu'eux qui pourront répondre précisément à votre question.

Bonne journée.
Léna

Yannick GRANDIN
Le 
16/2/2023

Y a t'il un moyen de vérifier à distance les kWh générés par un panneau solaire en autoconsommation sans injection ? Je précise bien"A DISTANCE" car mon compteur LINKY se trouve dans la rue et je ne voudrais pas régulièrement ouvrir le coffret dans la rue pour lire les informations . Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/2/2023

Y a t'il un moyen de vérifier à distance les kWh générés par un panneau solaire en autoconsommation sans injection ? Je précise bien"A DISTANCE" car mon compteur LINKY se trouve dans la rue et je ne voudrais pas régulièrement ouvrir le coffret dans la rue pour lire les informations . Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/2/2023

Bonjour M. Grandin,

Il est possible de contrôler à distance ce que vous générez avec vos panneaux.
Pour cela, vous pouvez utiliser une application mobile. Il en existe plusieurs capables de relever les performances de vos panneaux, même sans injection. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur d'électricité, c'est une fonction qui peut vous être proposée.
Le seul inconvénient, c'est que vous n'aurez pas accès à des données en temps réel. Dans la majeure partie des cas, un délai de 24 ou 48h peut être observé pour la disponibilité de cette information.
Sachez qu'il existe également des compteurs d'énergie intelligents qui se connectent à Internet et qui vous permettent de suivre en temps réel votre production solaire.
Notez qu'il faudra certainement faire appel à un électricien qualifié pour installer les capteurs de courant de tension.

Bonne journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/2/2023

Bonjour M. Grandin,

Il est possible de contrôler à distance ce que vous générez avec vos panneaux.
Pour cela, vous pouvez utiliser une application mobile. Il en existe plusieurs capables de relever les performances de vos panneaux, même sans injection. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur d'électricité, c'est une fonction qui peut vous être proposée.
Le seul inconvénient, c'est que vous n'aurez pas accès à des données en temps réel. Dans la majeure partie des cas, un délai de 24 ou 48h peut être observé pour la disponibilité de cette information.
Sachez qu'il existe également des compteurs d'énergie intelligents qui se connectent à Internet et qui vous permettent de suivre en temps réel votre production solaire.
Notez qu'il faudra certainement faire appel à un électricien qualifié pour installer les capteurs de courant de tension.

Bonne journée,
Léna

Yannick GRANDIN
Le 
19/2/2023

Merci Léna pour votre commentaire, pourriez vous s'il vous plait être plus précise sur le noms des applications car je viens d'en tester une nouvelle fois plusieurs et aucune de remplie la fonction que je recherche . Merci
Je comprendrais que vous ne souhaitiez pas faire de pub sur cet espace d'échange, pour telle ou telle application mais peut être pourrez vous me communiquer cela en mp .
Merci
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/2/2023

Merci Léna pour votre commentaire, pourriez vous s'il vous plait être plus précise sur le noms des applications car je viens d'en tester une nouvelle fois plusieurs et aucune de remplie la fonction que je recherche . Merci
Je comprendrais que vous ne souhaitiez pas faire de pub sur cet espace d'échange, pour telle ou telle application mais peut être pourrez vous me communiquer cela en mp .
Merci
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/2/2023

Bonjour,

Tout dépend de votre onduleur, c'est lui qui, va vous permettre de communiquer en temps réel la production de votre installation.

Pourriez vous me préciser la marque ainsi que le modèle de ce dernier ?

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/2/2023

Bonjour,

Tout dépend de votre onduleur, c'est lui qui, va vous permettre de communiquer en temps réel la production de votre installation.

Pourriez vous me préciser la marque ainsi que le modèle de ce dernier ?

Belle journée à vous,
Léna

Yannick GRANDIN
Le 
20/2/2023

Bien sur, c'est un APsystem type DS3L couplé à des panneaux Trina-Solar Vertex 400W . Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/2/2023

Bien sur, c'est un APsystem type DS3L couplé à des panneaux Trina-Solar Vertex 400W . Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/2/2023

Merci de votre retour.

APsystem dispose d'une application mobile appelée "EMA app" que vous pouvez retrouver sur le Google Store ou l'App store.
Celle-ci devrait vous permettre de trouver le nombre de kWh généré par votre installation.

Passez une bonne journée,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/2/2023

Merci de votre retour.

APsystem dispose d'une application mobile appelée "EMA app" que vous pouvez retrouver sur le Google Store ou l'App store.
Celle-ci devrait vous permettre de trouver le nombre de kWh généré par votre installation.

Passez une bonne journée,
Léna.

Yannick GRANDIN
Le 
21/2/2023

Bonjour Léna, je pense qu'on ne se comprend pas bien ... Je cherche une application IOS capable d'interroger le compteur LINKY sur la quantité de KWH générée par des panneaux solaire en autoconsommation sans injection . Vous me communiquez une application de chez APS mais qui ne fonctionne qu'avec les passerelles ECU . Je cherche juste à pouvoir lire les infos de mon LINKY à distance . Mon compteur étant dans la rue, je ne souhaite pas aller toutes les semaine ouvrir le coffret pour faire les manipulations de lecture . Cela doit bien éxister puisque le compteur est communiquant . Merci . Cdt

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/2/2023

Bonjour Léna, je pense qu'on ne se comprend pas bien ... Je cherche une application IOS capable d'interroger le compteur LINKY sur la quantité de KWH générée par des panneaux solaire en autoconsommation sans injection . Vous me communiquez une application de chez APS mais qui ne fonctionne qu'avec les passerelles ECU . Je cherche juste à pouvoir lire les infos de mon LINKY à distance . Mon compteur étant dans la rue, je ne souhaite pas aller toutes les semaine ouvrir le coffret pour faire les manipulations de lecture . Cela doit bien éxister puisque le compteur est communiquant . Merci . Cdt

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/2/2023

Bonjour Monsieur Grandin,

Dans ce cas, il ne sera pas possible de suivre votre production à distance.
Le compteur linky, bien que communiquant, ne propose pas l'option de suivi de production de vos panneaux solaires en ligne.
C'est pour cela que les différents fournisseurs d'onduleurs ont leurs propres plateformes dédiées.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/2/2023

Bonjour Monsieur Grandin,

Dans ce cas, il ne sera pas possible de suivre votre production à distance.
Le compteur linky, bien que communiquant, ne propose pas l'option de suivi de production de vos panneaux solaires en ligne.
C'est pour cela que les différents fournisseurs d'onduleurs ont leurs propres plateformes dédiées.

Belle journée à vous,
Léna

FRANCOIS CANTON
Le 
28/2/2023

Bonjour, je souhaiterais juste une précision. L'index injection est il le nombre de KWH produit par les panneaux ou le nombre de KWH renvoyé dans le réseau et que pourrais facturer?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/2/2023

Bonjour, je souhaiterais juste une précision. L'index injection est il le nombre de KWH produit par les panneaux ou le nombre de KWH renvoyé dans le réseau et que pourrais facturer?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/2/2023

Bonjour,
L'index Injection correspond au nombre de kWh qui ont été injectés dans le réseau de distribution électrique.
Si vous êtes en autoconsommation avec revente, il s'agit du surplus d'énergie produit par vos panneaux solaires que vous revendez.
J'espère que cela est plus clair pour vous,
Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/2/2023

Bonjour,
L'index Injection correspond au nombre de kWh qui ont été injectés dans le réseau de distribution électrique.
Si vous êtes en autoconsommation avec revente, il s'agit du surplus d'énergie produit par vos panneaux solaires que vous revendez.
J'espère que cela est plus clair pour vous,
Belle journée,
Léna

SONTAG Simon
Le 
28/2/2023

Bonjour.

J'ai fait installer des panneaux photovoltaïques.
J'ai choisi l'autoconsommation, avec vente de surplus.
Je me suis immatriculé comme producteur et ai opté opté pour la TVA.
OU trouver les renseignements sur mon compteur LInky pour déclarer ma production auto consommé d'une part, et revendu d'autre part, sachant que EDF/OA autoliquide la TVA sur la production revendu, et que je dois déclarer ma production auto consommé.
Merci d'avance.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/2/2023

Bonjour.

J'ai fait installer des panneaux photovoltaïques.
J'ai choisi l'autoconsommation, avec vente de surplus.
Je me suis immatriculé comme producteur et ai opté opté pour la TVA.
OU trouver les renseignements sur mon compteur LInky pour déclarer ma production auto consommé d'une part, et revendu d'autre part, sachant que EDF/OA autoliquide la TVA sur la production revendu, et que je dois déclarer ma production auto consommé.
Merci d'avance.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/3/2023

Bonjour,
Sur votre compteur Linky vous ne pourrez pas voir la production photovoltaïque ni l'énergie auto-consommée.
Par contre, vous aurez accès au nombre de kWh qui ont été injectés dans le réseau. Il s'agit de l'index Injection.
En revanche, sur certains onduleurs, il est possible de récupérer la production totale de votre installation photovoltaïque.
Vous pouvez ensuite effectuer un calcul pour retrouver votre production auto-consommée, voici la formule :
Production total - Production injectée dans le réseau = Production auto-consommée
Sinon, je vous invite à vous rapprocher de votre fournisseur d'énergie, il pourra vous partager ces informations.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.
Bonne journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/3/2023

Bonjour,
Sur votre compteur Linky vous ne pourrez pas voir la production photovoltaïque ni l'énergie auto-consommée.
Par contre, vous aurez accès au nombre de kWh qui ont été injectés dans le réseau. Il s'agit de l'index Injection.
En revanche, sur certains onduleurs, il est possible de récupérer la production totale de votre installation photovoltaïque.
Vous pouvez ensuite effectuer un calcul pour retrouver votre production auto-consommée, voici la formule :
Production total - Production injectée dans le réseau = Production auto-consommée
Sinon, je vous invite à vous rapprocher de votre fournisseur d'énergie, il pourra vous partager ces informations.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.
Bonne journée,
Léna

pomrealain
Le 
15/3/2023

bonjour
j'ai un contrat autoconsommation avec revente surplus,mon index revente ne bouge plus depuis octobre normal ou pas j'ai un compteur de production qui lui evolu mon epouse aimerai connaitre si sur notre facture apparait la partie produite par les panneaux
merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/3/2023

bonjour
j'ai un contrat autoconsommation avec revente surplus,mon index revente ne bouge plus depuis octobre normal ou pas j'ai un compteur de production qui lui evolu mon epouse aimerai connaitre si sur notre facture apparait la partie produite par les panneaux
merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/3/2023

Bonjour,

Quand vous dites index revente, vous parlez bien de votre index injection ? C'est celui-ci qu'il faut regarder afin de déterminer la quantité de revente de vos panneaux solaires. Si celui-ci affiche zéro, c'est en effet curieux. Je vous encourage à prendre contact avec Enedis afin de comprendre l'origine du problème.

Concernant la facture, la partie produite n'apparait pas dessus. Cependant, vous pouvez comparer vos anciennes factures avec vos factures depuis votre installation afin de voir la différence.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/3/2023

Bonjour,

Quand vous dites index revente, vous parlez bien de votre index injection ? C'est celui-ci qu'il faut regarder afin de déterminer la quantité de revente de vos panneaux solaires. Si celui-ci affiche zéro, c'est en effet curieux. Je vous encourage à prendre contact avec Enedis afin de comprendre l'origine du problème.

Concernant la facture, la partie produite n'apparait pas dessus. Cependant, vous pouvez comparer vos anciennes factures avec vos factures depuis votre installation afin de voir la différence.

Belle journée,
Léna

Aurélie PONTIER
Le 
18/4/2023

Bonjour,

Je suis en train de remplir pour la première fois la saisie des index depuis l'acquisition de ma maison. C'est une revente totale. Mais j'ai un index injection qui est plus bas que l'année précédente déclarée, est ce possible ? et j'ai un index "base". je ne comprends pas ce que je dois déclarer ?
je ne trouve nul part d'indice de non consommation.
merci pour votre aide

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
18/4/2023

Bonjour,

Je suis en train de remplir pour la première fois la saisie des index depuis l'acquisition de ma maison. C'est une revente totale. Mais j'ai un index injection qui est plus bas que l'année précédente déclarée, est ce possible ? et j'ai un index "base". je ne comprends pas ce que je dois déclarer ?
je ne trouve nul part d'indice de non consommation.
merci pour votre aide

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/4/2023

Bonjour Madame Pontier,
Pour commencer, même si cela peut vous paraître évident, je me dois de vous préciser que les informations nécessaires se trouvent sur votre compteur Linky spécialement dédié au comptage de votre production photovoltaïque. Dans le cas de la vente totale, production et consommation de l'électricité sont sur deux compteurs séparés.

Quoiqu'il en soit, il est tout à fait possible que votre indice d'injection soit plus bas que l'année précédente. Cela peut être directement dû à la météo ou encore à une baisse de productivité de votre installation (due à son vieillissement ou à une salissure par exemple).

Je vous encourage à consulter le document édité par EDF OA à propos du relevé de compteur pour la production photovoltaïque, il vous donne des renseignements sur les index. Vous le trouverez en cliquant ici.
J'espère que ces informations vous aideront et s'il vous reste une question, n'hésitez pas à me la poser ici.

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/4/2023

Bonjour Madame Pontier,
Pour commencer, même si cela peut vous paraître évident, je me dois de vous préciser que les informations nécessaires se trouvent sur votre compteur Linky spécialement dédié au comptage de votre production photovoltaïque. Dans le cas de la vente totale, production et consommation de l'électricité sont sur deux compteurs séparés.

Quoiqu'il en soit, il est tout à fait possible que votre indice d'injection soit plus bas que l'année précédente. Cela peut être directement dû à la météo ou encore à une baisse de productivité de votre installation (due à son vieillissement ou à une salissure par exemple).

Je vous encourage à consulter le document édité par EDF OA à propos du relevé de compteur pour la production photovoltaïque, il vous donne des renseignements sur les index. Vous le trouverez en cliquant ici.
J'espère que ces informations vous aideront et s'il vous reste une question, n'hésitez pas à me la poser ici.

Léna

Jean-Manuel PERIS
Le 
24/6/2023

Bonjour,
un problème de vocabulaire dans votre texte, je ne revends parce que je n'ai pas acheté, je vends ma production tout simplement.
D'ailleurs dans ce même texte vous utilisez les 2 expressions.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/6/2023

Bonjour,
un problème de vocabulaire dans votre texte, je ne revends parce que je n'ai pas acheté, je vends ma production tout simplement.
D'ailleurs dans ce même texte vous utilisez les 2 expressions.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/6/2023

Bonjour,

Vous avez raison, le juste terme est bien celui de "vente de surplus".
Cependant, le terme "revente" est souvent repris dans le milieu du photovoltaïque.

Il arrive que l'usage dépasse la règle lorsqu'il s'agit de langage.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/6/2023

Bonjour,

Vous avez raison, le juste terme est bien celui de "vente de surplus".
Cependant, le terme "revente" est souvent repris dans le milieu du photovoltaïque.

Il arrive que l'usage dépasse la règle lorsqu'il s'agit de langage.

Belle journée à vous,
Léna

michel boulicau
Le 
21/11/2023

bonjour j'ai fait installer des panneau solaire 3kwh en autoconsomation et toutes la production est injecté sur le compteur linky ?? merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/11/2023

bonjour j'ai fait installer des panneau solaire 3kwh en autoconsomation et toutes la production est injecté sur le compteur linky ?? merci

Monika
Le 
4/2/2024

Bonjour, depuis 2021 j'ai des panneaux solaires. pour usage personnel et vente de surplus. Je ne comprends pas pourquoi je paie encore chaque mois une facture élevée à EDF. J'ai signé un contrat tarif Bleu avec edf. J'ai également un contrat edf oa signé. On nous a dit que si nous avions des panneaux solaires, la facture d'électricité serait inférieure
Merci pour info
Cordialement MOnika

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/2/2024

Bonjour, depuis 2021 j'ai des panneaux solaires. pour usage personnel et vente de surplus. Je ne comprends pas pourquoi je paie encore chaque mois une facture élevée à EDF. J'ai signé un contrat tarif Bleu avec edf. J'ai également un contrat edf oa signé. On nous a dit que si nous avions des panneaux solaires, la facture d'électricité serait inférieure
Merci pour info
Cordialement MOnika

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/2/2024

Bonjour,

Votre situation peut correspondre à plusieurs hypothèses. Je vais en faire le tour pour que vous ayez des pistes à explorer.

Bien-sûr, il faut prendre en compte la hausse du prix de l'électricité. Celui-ci a subi des augmentations successives de 5, 15, 10 et 9% depuis février 2022. Cela peut expliquer, en partie, une facture qui resterait conséquente.

Si votre facture mensuelle est élevée, mais que EDF vous doit de l'argent lors de la régularisation annuelle, il se peut que le fournisseur ne sache pas que vous possédez des panneaux. EDF et EDF OA sont deux entités distinctes qui ne communiquent pas entre elles, et un coup de fil permettra de réajuster cette mensualité en prenant compte la présence de votre installation.

Si la facture de régularisation n'est pas en votre faveur, il est possible que votre taux d'autoconsommation soit bas. Autrement dit, que vous n'utilisiez pas suffisamment votre production photovoltaïque pour que ça ait un impact visible sur votre facture. Pour vérifier cela, je vous invite à comparer le nombre de kWh consommés sur une facture annuelle de 2022 ou 2023 (années complètes avec vos panneaux), à une facture annuelle antérieure.

La dernière explication possible serait un dysfonctionnement de votre installation photovoltaïque, mais cela induirait qu'en plus d'une facture EDF élevé, votre relevé d'injection pour EDF OA soit bas.

J'espère avoir pu vous apporter quelques réponses, et je vous encourage à revenir vers le service client de votre installateur également pour obtenir de l'aide.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/2/2024

Bonjour,

Votre situation peut correspondre à plusieurs hypothèses. Je vais en faire le tour pour que vous ayez des pistes à explorer.

Bien-sûr, il faut prendre en compte la hausse du prix de l'électricité. Celui-ci a subi des augmentations successives de 5, 15, 10 et 9% depuis février 2022. Cela peut expliquer, en partie, une facture qui resterait conséquente.

Si votre facture mensuelle est élevée, mais que EDF vous doit de l'argent lors de la régularisation annuelle, il se peut que le fournisseur ne sache pas que vous possédez des panneaux. EDF et EDF OA sont deux entités distinctes qui ne communiquent pas entre elles, et un coup de fil permettra de réajuster cette mensualité en prenant compte la présence de votre installation.

Si la facture de régularisation n'est pas en votre faveur, il est possible que votre taux d'autoconsommation soit bas. Autrement dit, que vous n'utilisiez pas suffisamment votre production photovoltaïque pour que ça ait un impact visible sur votre facture. Pour vérifier cela, je vous invite à comparer le nombre de kWh consommés sur une facture annuelle de 2022 ou 2023 (années complètes avec vos panneaux), à une facture annuelle antérieure.

La dernière explication possible serait un dysfonctionnement de votre installation photovoltaïque, mais cela induirait qu'en plus d'une facture EDF élevé, votre relevé d'injection pour EDF OA soit bas.

J'espère avoir pu vous apporter quelques réponses, et je vous encourage à revenir vers le service client de votre installateur également pour obtenir de l'aide.

Belle journée à vous,
Léna

philippe PANARELLO
Le 
6/2/2024

Bonjour,
J'ai raté la date anniversaire du relevé des index de consommation sur mon compteur linky comment puis je faire pour rattraper le coup et établir ma facture.
Merci pour votre aide
Philippe

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/2/2024

Bonjour,
J'ai raté la date anniversaire du relevé des index de consommation sur mon compteur linky comment puis je faire pour rattraper le coup et établir ma facture.
Merci pour votre aide
Philippe

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/2/2024

Bonjour,
Vous n'êtes pas forcé de faire ce relevé le jour précis de l'anniversaire.
Il est tout à fait possible de le faire après et la seule conséquence sera un décalage de votre prochaine date de relevé.
En espérant avoir répondu à votre question.
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/2/2024

Bonjour,
Vous n'êtes pas forcé de faire ce relevé le jour précis de l'anniversaire.
Il est tout à fait possible de le faire après et la seule conséquence sera un décalage de votre prochaine date de relevé.
En espérant avoir répondu à votre question.
Léna

VANDENBORRE
Le 
12/2/2024

Bonjour,
J'ai installé 2 panneaux de 405 W il y a 4 jours. D'après l'application associée, j'ai produit 10 kva durant cette période cependant l'indice d'injection du compteur Linky est seulement de 2 kva.
Pouvez-vous m'éclairer?
En vous remerciant.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/2/2024

Bonjour,
J'ai installé 2 panneaux de 405 W il y a 4 jours. D'après l'application associée, j'ai produit 10 kva durant cette période cependant l'indice d'injection du compteur Linky est seulement de 2 kva.
Pouvez-vous m'éclairer?
En vous remerciant.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/2/2024

Bonjour,

L'indice d'injection correspond à l'électricité non consommée qui est partie sur le réseau.

Dans votre cas, vous avez donc produit 10 kVA, vous en avez consommé 8 et injecté 2 dans le réseau.

En espérant avoir répondu à votre question,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/2/2024

Bonjour,

L'indice d'injection correspond à l'électricité non consommée qui est partie sur le réseau.

Dans votre cas, vous avez donc produit 10 kVA, vous en avez consommé 8 et injecté 2 dans le réseau.

En espérant avoir répondu à votre question,

Léna

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00