Autoconsommation en cas de coupure de courant

Une installation photovoltaïque permet de produire et consommer une électricité locale et renouvelable. C’est une source d’énergie gratuite et renouvelable. 

Si vous avez ce type d’installation sur votre toiture, il vous est déjà arrivé de demander ce qui se produit lors d’une coupure du réseau. Il est vrai que l’autoconsommation vous permet de gagner en indépendance vis-à-vis du réseau public. 

Cependant, si vos panneaux photovoltaïques sont raccordés au réseau, vous ne pouvez pas en profiter pleinement en cas de coupure de l’électricité.

Dans ce guide, je vous parle de ce qui se passe en cas de panne ou coupure électrique. Je vous propose aussi les solutions envisageables pour résoudre le problème. 

 

Est-ce que les panneaux solaires produisent de l’électricité en cas de panne d'électricité ?

Les panneaux solaires autonomes produisent de l’électricité verte qui sert à alimenter les appareils électriques domestiques. Pour y parvenir, le kit solaire exploite l’énergie ainsi que le rayonnement provenant du soleil.

À certaines périodes de l’année, il peut arriver que la météo ne permette pas de satisfaire les besoins.
C’est à ce moment que le raccordement au réseau de distribution présente tout son intérêt. Celui-ci va fournir l’électricité nécessaire pour faire fonctionner tous les appareils domestiques. 

Il faut préciser que les kits solaires autoconsommation produisent de l’énergie en présence du réseau électrique. Ils sont équipés de micros-onduleurs ou d’onduleurs munis de relais de découplage.
C’est ce système de sécurité qui coupe l’installation lorsque le kit ne détecte pas le réseau. 

L’ensemble des équipements photovoltaïques cesse de fonctionner en cas de panne ou de coupure du réseau. Ceci se produit même si vous avez une batterie pour stocker la production. D’ailleurs, la batterie ne permet pas d’être en autonomie totale.

Quelle que soit l’origine du problème, les micro-onduleurs empêchent la conversion du courant continu en courant alternatif. Ces dispositifs stoppent également l’injection d’électricité solaire dans le réseau en cas de coupure électrique.

Cette mesure de sécurité permet de prévenir les risques pouvant se présenter sur l’installation et sur l’ensemble des équipements.

 

Quelles solutions pour continuer à produire de l’électricité ?

 

Même si les panneaux solaires en autoconsommation cessent de fonctionner en cas de coupure, des solutions existent pour continuer la production. 

Le backup avec batterie

Les onduleurs avec option backup sont un système constitué d’équipements permettant le stockage de l’énergie électrique dans des batteries.
Ils se composent de deux éléments à savoir le convertisseur-chargeur et les batteries.

Le convertisseur-chargeur rassemble un convertisseur, un chargeur et un commutateur de transfert rapide dans un boîtier compact.
Les batteries quant à elles servent à stocker l’énergie. Leur nombre et leur capacité varient suivant la puissance des appareils à alimenter en cas de coupure et de l’autonomie recherchée.

Lorsque le réseau électrique fonctionne, la batterie est maintenue chargée. Quand une panne ou une coupure électrique survient, le système prend le relais.
Le commutateur de transfert s’active automatiquement et le convertisseur reprend l’alimentation en exploitant l’énergie stockée dans les batteries. Grâce à ce système, vous bénéficierez de la capacité complète de la batterie lors des coupures du réseau.

Puis, lorsque le réseau revient, le convertisseur bascule à nouveau vers celui-ci. Les batteries qui ont été vidées durant le délestage seront automatiquement rechargées pour faire face à d’autres coupures.

Les onduleurs avec option back-up sont considérés comme anti-délestages et anti-coupures. Ils remplacent efficacement le groupe électrogène. 

De nombreux modèles sont disponibles dans les sites e-commerce. Si vous voulez profiter pleinement des avantages offerts par ce système, je vous conseille de faire confiance à une marque reconnue.  

Les avantages et inconvénients de ce kit anti-coupure de courant

Comme je viens de le dire dans le paragraphe précédent, le kit anti-délestage vous permet de profiter d’une alimentation continue et fiable. Pendant la coupure du réseau, l’énergie stockée dans les batteries est exploitée de manière intelligente.

En autoconsommation, la production issue des panneaux peut être effectuée pendant la nuit. En site isolé, vous pouvez brancher le kit sur un groupe électrogène pour charger la batterie quand la production solaire est insuffisante.

A côté de ces nombreux avantages, le kit anti-coupure présente un inconvénient : le prix. Il s’agit d’une solution performante, mais il faudra multiplier le prix de l’onduleur par le nombre de panneaux solaires.

 

Coupure de courant – quels risques pour l’installation solaire ?

 

Les coupures de courant peuvent avoir plusieurs origines :

  • La surcharge du réseau,
  • Les raisons météorologiques,
  • L’intervention d’un technicien ENEDIS,
  • La défaillance du système,
  • Etc.

Quelle que soit la raison de la coupure, continuer à injecter de l’électricité du réseau peut présenter plusieurs risques.

Si la coupure est liée à l’intervention d’un technicien, l’injection du courant peut le mettre en danger. Cela peut également créer une surchauffe dans le réseau et endommager votre installation solaire

Ces problèmes peuvent conduire à un incendie grave.
C’est pourquoi l’utilisation des micro-onduleurs munis de relais de découplage qui respectent les normes est obligatoire. Grâce à ce dispositif, vous n’avez rien à craindre, car vos panneaux solaires se coupent quand le réseau disjoncte.  

Dans tous les cas, il faut préciser que la France possède l’un des meilleurs réseaux au monde. Les coupures sont donc relativement rares. Il n’est donc pas forcément utile d’investir dans un kit anti-coupure. Ce qui n’est pas le cas dans les pays africains et asiatiques, où les coupures sont fréquentes.

Quoi qu’il arrive, sachez que l’utilisation d’un kit anti-délestage en autoconsommation est une bonne alternative pour réduire la facture d’électricité.

Comparatif de quelques kits solaires autoconsommation disponibles en e-commerce

Pour se lancer dans l’autoconsommation solaire, vous devez choisir votre kit en fonction de quelques critères comme sa puissance, sa capacité et les garanties. Ci-après un court comparatif de quelques kits que vous pouvez trouver sur les e-commerce. 

 Le kit VICTRON : 

 

 

Le kit eco Worthy : 

 

Les points importants à retenir

L’installation solaire en autoconsommation doit être raccordée au réseau pour fonctionner correctement. En cas de coupure du réseau, la production s’arrête automatiquement pour prévenir les risques.

Aujourd’hui, des solutions existent si vous voulez poursuivre la production en cas de panne ou de coupure du réseau. Les onduleurs avec option back-up ou kits anti-coupure sont parmi les solutions envisageables. Ces dispositifs prennent le relais automatiquement pour assurer la production pendant la coupure.

C’est une solution intelligente qui permet aussi un impact positif sur la facture d’électricité.

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.