La batterie virtuelle : un système pratique ?

Les panneaux solaires c’est super pratique pour faire des économies sur vos factures d’énergie. Le petit hic c’est qu’ils ne produisent de l’électricité que lorsque le soleil brille, c'est-à-dire, en journée.

Seulement, en journée, on n'est pas forcément chez-nous… Alors, pour ne pas perdre l’énergie produite, il faut la vendre à EDF ou la stocker à l’aide d’une batterie.

Oui mais voilà, le gros problème avec les batteries solaires, c’est que ça coûte cher. En plus, elles ont une capacité de stockage limitée. Alors, depuis quelque temps on voit apparaître des offres de batteries virtuelles.

Ces batteries virtuelles vous intéressent ? Vous voulez savoir si vous pouvez en bénéficier chez EDF ? Autant vous le dire tout de suite, EDF ne propose pas ce genre de services. Je vais vous expliquer tout ça dans ce petit guide et après vous comprendrez pourquoi.

Mais on va prendre les choses dans l’ordre. On va donc voir :

  • Ce qu’est une batterie solaire virtuelle.
  • Pourquoi EDF n’en propose pas.
  • Dans quels cas ce genre de service peut être intéressant.
  • Quelles sont les alternatives possibles.

Allez, c’est parti, commençons tout d’abord par voir ce qu’est une batterie virtuelle.

Qu'est-ce qu'une batterie virtuelle ?

Une batterie virtuelle est un système de stockage centralisé. Ça permet de stocker le surplus de production de vos panneaux solaires. En fait, c’est une sorte de cloud dans lequel vous stockez votre énergie photovoltaïque pour la réutiliser plus tard.

Si sur le principe ça ressemble assez à une batterie de stockage physique, c’est en réalité très différent.

Eh oui, contrairement à une batterie classique, ici, le système n’est pas installé chez vous. Et pour dire vrai, ça n’est pas vraiment une batterie non plus. Il s’agit davantage d’une expression imagée pour qu’on comprenne de quoi il s’agit.

Mais dans les faits, l’énergie solaire envoyée vers cette batterie virtuelle n’est pas stockée. Elle est réinjectée dans le réseau pour être immédiatement utilisée par le fournisseur.

Si on parle de « batterie » c’est parce que, pour vous, producteur, ça fait comme si vous la stockiez. Pour faire simple, le fournisseur vous ouvre un crédit correspondant à la quantité d’énergie « stockée ».

Donc si vous envoyez 10 kWh d’électricité sur le réseau, votre fournisseur vous renverra 10 kWh gratuitement quand vous en aurez besoin.

Alors, sur le papier, ça paraît assez intéressant. C’est donc normal de se demander si EDF propose ce genre de service. Eh bien, je suis désolé de vous le dire mais non… et je vais vous expliquer pourquoi.

EDF propose-t-elle des solutions de batterie virtuelle ?

Vous l’aurez compris, EDF ne propose pas de solution de batterie virtuelle. Quand on voit que certains fournisseurs, généralement peu connus, le proposent on se demande pourquoi EDF ne le propose pas…

Pourtant il y a une explication très simple, c’est que ça n’est pas rentable en France. Eh oui, entre les taxes, les frais d’acheminement et l’abonnement, stocker de l’énergie sur le réseau coûte cher.

En gros, vu que l’électricité que vous stockez passe par le réseau, des taxes et frais d’acheminement y sont appliqués. Vous vous retrouvez donc à devoir payer une électricité que vous avez produite gratuitement.

Et on ne parle pas de petites sommes. Pour vous donner une idée, ces taxes représentent à elles seules 66% du prix normal de l’électricité. Vous voyez donc que l’opération peine à être vraiment rentable.

Ce système de stockage virtuel vous intéresse quand même ? Vous vous dites qu’en complément de l’offre EDF OA ça peut être intéressant et souhaitez savoir s’il est possible de cumuler ? Voyons ça tout de suite.

Est-il possible de cumuler batterie virtuelle et revente du surplus à EDF OA ?

Je suis désolé de vous le dire, mais avec la batterie virtuelle, c’est impossible de revendre votre surplus de production à EDF OA. Et qui dit pas de revente du surplus dit aussi pas de prime à l’autoconsommation.

Ce qui signifie qu’en plus de payer des taxes sur votre électricité, vous vous asseyez aussi sur une belle aide. Je vous ai mis les tarifs actuels de la prime à l’autoconsommation dans ce tableau. Comme ça vous verrez de quoi on parle.

Comme vous pouvez le constater, ça représente un sacré coup de pouce.

Vous comprendrez donc que, dans l'ensemble, ça ne soit pas franchement la meilleure idée possible. Il y a tout de même quelques cas où cela peut s’avérer intéressant.


Dans quel cas souscrire à une batterie virtuelle ?

Comme vous l’aurez constaté, la batterie virtuelle est rarement une bonne solution. Elle peut toutefois être intéressante si :

  • Votre installation génère suffisamment de surplus,
  • Vous ne pouvez pas revendre votre surplus de production électrique à EDF OA (Obligation d’Achat). Ce sera notamment le cas si vous avez opté pour un kit solaire ou une installation au sol.
  • Vous acceptez d’aller chez le fournisseur d’énergie qui vous propose de stocker votre production.

Dans tous les autres cas, il vaudra mieux se tourner vers une autre solution.


Quelles sont les alternatives à la batterie virtuelle ?


Si la batterie virtuelle n’est pas adaptée dans votre situation, rassurez-vous il existe des alternatives.

Parmi les principales, on trouve :

  • La batterie de stockage physique,
  • Le V2G, ça consiste à stocker la production de vos panneaux solaires dans la batterie de votre voiture électrique,
  • Le routeur solaire. Ça permet d’envoyer le surplus de production vers un équipement en particulier tel qu’un ballon d’eau chaude ou un climatiseur.
  • Ou encore le PV heater, qui lui aussi renvoie votre surplus de production de vos panneaux vers le ballon d’eau chaude.

La batterie virtuelle et EDF : on récapitule

Vous l’aurez compris, EDF ne propose pas de système de batterie virtuelle aux producteurs d’énergie solaire. C’est plutôt logique car, dans la majorité des cas, une telle offre ne serait pas rentable pour vous.

Si toutefois, vous souhaitez vous orienter vers la batterie virtuelle, certains fournisseurs d’énergie proposent ce service.

  • Une batterie solaire physique a une capacité de stockage limitée et coûte cher à l’achat.
  • La batterie virtuelle permet de “stocker” le surplus de production d'électricité de vos panneaux solaires sur une sorte de cloud.
  • Ce système de stockage virtuel vous ouvre droit à un crédit d’électricité.
  • EDF ne propose pas de batterie solaire virtuelle en raison du manque de rentabilité du système.
  • L’électricité stockée sur le réseau électrique est soumise à 66% de taxes. Vous devrez donc débourser environ 10 cts / kWh pour la récupérer.
  • Le stockage virtuel vous empêche de bénéficier de l’offre EDF OA et de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque.

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter