Qu'est-ce que la maison à énergie positive ?


Le bâtiment BEPOS, c’est une maison “à énergie positive”. C'est-à-dire qu’elle produit au moins autant d’énergie que ce qu’elle consomme. La RE 2020 impose que tous les bâtiments neufs soient des BEPOS à partir de 2022.

Ces maisons sont des habitats qu’on dit aussi passifs. Ils doivent produire leur propre électricité.

Ce qui est super intéressant avec un bâtiment BEPOS c’est qu’on fait beaucoup d’économie. On peut faire une croix sur les factures d’énergie.

Je vous propose de voir tout ça plus en détail, à la fin de votre lecture vous allez savoir comment votre maison peut devenir un logement BEPOS. Ou du moins s’en rapprocher.

La maison à énergie positive est imposée pour tous les bâtiments neufs à partir de 2022.
Immeuble à énergie positive

Comment obtenir le label BEPOS ?


Pour obtenir le label BEPOS, le logement doit répondre à plusieurs critères prévus par la RT 2012 et le label Effinergie+.

Voici la liste des critères à respecter :

  • Le bâtiment doit être conforme à la RT 2012,
  • Les bâtiments neufs ne doivent pas consommer plus de 30 kWh/m2/an, 
  • La perméabilité du bâtiment à l’air doit être de 0,4m3/h/m2 pour une maison individuelle et 0,8m3/h/m2 pour des logements collectifs,
  • Le logement doit produire sa propre énergie renouvelable (avec des panneaux solaires, un ballon thermodynamique, ...),
  • Le bâtiment doit être un environnement sain et confortable pour les habitants.

Vous devez aussi faire faire une évaluation de votre logement sur son potentiel d’écomobilité et sur son énergie grise. 

C’est super simple.

L’évaluation de l’écomobilité consiste à montrer que votre logement est facile d'accès avec des déplacements respectueux de l’environnement. Comme la marche, le vélo, la trottinette électrique ou encore les transports en commun.

L’énergie grise c’est tout simplement la quantité d’énergie nécessaire pour créer quelque chose. Par exemple, pour recycler du plastique, il faut en brûler une partie. Cette partie brûlée c’est ce qu’on appelle l’énergie grise.

Du coup ici il faut calculer l’énergie nécessaire pour construire la maison et la comparer avec l’énergie qu’elle produit. 

Bien sûr il faut que l’énergie utilisée soit inférieure à l’énergie produite.

Avant de recevoir ce label, vous devez aussi mettre en place une procédure de commissionnement. Ça permet de vérifier que tout est en ordre si vous devez faire des travaux de rénovation.

D’ailleurs il existe plusieurs labels.


Les différents labels pour le BEPOS


Il existe deux labels qui établissent les critères pour rendre votre maison positive.


Le label Bepos Effinergie

Effinergie est connue pour son label BBC. C’est une association qui fait des recherches sur l'efficacité énergétique des bâtiments. En 2013, l’association crée le label BEPOS Effinergie. En 2017, il évolue et intègre les exigences du label E+C-. 

Pour y avoir accès, les bâtiments doivent :

  • Respecter le label E+C- au niveau des performances énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre 
  • Respecter les critères de conception bioclimatique. Prendre en considération les enjeux de la transition énergétique pour les occupants de l’habitat.
  • Respecter les demandes de la RE 2020.

Le label E+C-

Le label E+C- a été mis en place à la suite de la COP 21. E+C- veut tout simplement dire Bâtiment à énergie positive (E+)et réduction de carbone (C-).
Le label repose principalement sur : 

  • L’évaluation des émissions de gaz à effet de serre de l’habitat (EGES)
  • Le bilan énergétique, qui comprend toutes les énergies liées au fonctionnement de l’habitat.

Comme ces critères sont très bénéfiques pour lutter contre le dérèglement climatique, ils vont devenir obligatoires. C’est pour ça qu’ils sont inscrits dans la nouvelle réglementation environnementale 2020.


Qu’est-ce que la RE 2020 ? 


La réglementation environnementale a évolué. Elle oblige les nouvelles constructions à être des bâtiments à énergie positive. Je vous en donne tout de suite les contours.


Quelles sont les nouvelles normes ?


Les bâtiments doivent réduire leur consommation :

  • d'électricité 
  • de chauffage 
  • de climatisation
  • d’eau chaude sanitaire
  • de ventilation

Pour ce faire la RE 2020 met en place plusieurs règles :

  • La maison doit être à énergie positive
  • La maison doit être passive. Elle doit mettre en place des initiatives de production d’énergie comme les panneaux solaires par exemple.

Ces règles permettent à la maison RT 2020 de devenir plus respectueuse de l’environnement.


Quand s’applique la RE 2020 ?


La RE 2020 devrait s’appliquer le 1er janvier 2022. Sa date d’entrée en vigueur a déjà été repoussée à deux reprises. Ça permet aux professionnels du bâtiment de s’adapter aux nouvelles exigences.


Qu’est-ce que la RT 2020 ?


La RT 2020, c’est tout simplement la même chose que la RE 2020. En fait, la réglementation a changé de nom. Elle est passée de réglementation “thermique” à “environnementale”.

Elle remplace la RT 2012, c’est pour ça que vous pouvez croiser le terme “RT 2020”. Mais l’appellation officielle est bien “RE 2020“.

Voyons maintenant ce à quoi vous devez penser si vous envisagez de construire une maison BEPOS.


Quelle énergie produire ?


Pour répondre au concept BEPOS, vous pouvez produire votre électricité et votre eau chaude à partir de l’énergie solaire et thermique. Vous allez le voir, c’est super simple. 


Comment produire de l'électricité ?


La meilleure solution, c’est d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison à énergie positive. C’est la solution la plus simple et rentable aujourd’hui pour avoir de l’électricité décarbonée et gratuite.

Petit rappel sur les panneaux solaires avant d’aller plus loin :

Les modules photovoltaïques captent la lumière du soleil et la transforment en courant électrique. Grâce à un boîtier qu’on appelle l’onduleur, vous pouvez utiliser ce courant dans votre logement. Vous pouvez ensuite consommer cette électricité directement dans votre maison. Facile, non ?

Panneaux solaires sur une maison.


Si jamais ça vous tente, vous pouvez faire une estimation en ligne. Avec ça vous aurez une idée de la puissance à installer et des économies que vous pouvez réaliser. Cliquez ici.

Voilà pour la production d’électricité. Si vous avez des questions on se retrouve dans la section commentaire.


Comment produire de l’eau chaude ?


Pour produire de l’eau chaude grâce au soleil, je vous donne deux solutions : 

  • Le chauffe-eau thermodynamique solaire
  • Les panneaux hybrides

Je commence par le chauffe-eau thermodynamique solaire. C’est une installation composée d’un ballon et d’une pompe à chaleur. 

La pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air qu’il soit extérieur, ambiant ou qu’il provienne de votre VMC. Ces calories viennent ensuite réchauffer un fluide caloporteur qui lui-même réchauffe votre eau sanitaire. 

Ce chauffe-eau est alimenté par des panneaux photovoltaïques, comme ça, il ne consomme que des énergies renouvelables. Si ça vous intéresse, j’ai listé les 5 meilleurs ballons thermodynamiques dans un pdf. Vous pouvez cliquer ici pour le télécharger la liste.

Les panneaux hybrides sont des panneaux solaires qui produisent de la chaleur et de l’électricité. La face qui est exposée au soleil est couverte de cellule qui capte la lumière (comme pour un panneau photovoltaïque lambda). 

La face arrière qui n’est pas exposée au soleil récupère la chaleur. Un fluide caloporteur circule dans un petit circuit sous le panneau et capte les calories qu’il dégage. 

Tout ça est relié à votre ballon et ça agit comme un chauffage pour votre eau sanitaire.

L’énergie solaire vous permet donc de produire de l’électricité ou de l’eau chaude. Vous pouvez aussi choisir de faire les deux. Si jamais vous voulez en savoir plus vous pouvez cliquer ici. Vous pourrez télécharger un compte rendu que j’ai écrit sur la solution hybride.

Voilà pour les énergies que vous pouvez produire. J’aimerais maintenant revenir sur les autres éléments indispensables pour construire une maison BEPOS.


Que doit comporter un BEPOS ?


Le bâtiment ou la maison à énergie positive doit être pensé pour réduire sa consommation d’énergie. Il faut donc avoir une bonne isolation mais aussi de bons équipements. On voit ça ensemble.


Une bonne isolation


L’isolation est primordiale dans ce type de bâtiment. Si l’habitation a des fuites d'air ou des déperditions de chaleur, elle consomme davantage d’énergie.

Il y a donc des règles à respecter. Je vous en donne la liste :

  • Éviter au maximum les ponts thermiques, les points où l’isolation n’est pas optimale. Par exemple, vous pouvez jointer les fenêtres pour éviter que l’air ne puisse passer.
  • Mettre en place une ventilation double flux qui dispose d’une récupération d’air. 
  • Installer un isolant thermique performant.
  • Mettre en place des solutions de chauffage d’appoint thermique, comme une cheminée à granulés ou à bois.
  • Optimiser l’implantation et l’orientation de la maison.

Une bonne isolation va permettre de faire plus d'économies d'énergie.
Faites appel à des professionnels spécialisés à l'isolation.

De bons équipements


Pour qu’un bâtiment soit le moins énergivore possible, il est important de trouver les bons équipements.

Par exemple :

  • L’éclairage LED 
  • L’électroménager de classe A ou supérieur

Ça vous permet de diminuer votre consommation d’énergie et la planète vous dit merci.


Classe efficacité énergétique.

Une bonne orientation


Je l’ai déjà abordé en parlant de l’isolation, l’orientation de votre maison est primordiale. 

Si vous pouvez mettre des baies vitrées, des fenêtres ou une véranda au sud de la maison c’est vraiment le mieux. Ça vous permet de chauffer la pièce naturellement et le top dans tout ça c’est que c’est une chaleur gratuite.


Quels sont les avantages et inconvénients du BEPOS ?


Sur le papier, les maisons à énergie positive ont l’air très intéressantes. Voyons ensemble d’un peu plus près leurs avantages et inconvénients.


Quels sont les avantages d'une maison à énergie positive ?


Ce type de construction vous permet :

  • d’utiliser des énergies renouvelables.
  • de réduire vos factures. 
  • d'être moins dépendant(e) de la montée des prix du gaz ou de l'électricité.
  • de revendre plus facilement votre maison.

Quels sont les inconvénients d'une maison à énergie positive ?


Ce serait de mentir que de vous dire que ce type de maison n’a pas d’inconvénients

  • La rénovation d’une maison standard pour la rendre aux normes est très compliquée. Il est préférable d’acheter ou de faire construire.
  • Il faut choisir des matériaux de qualité pour votre construction. Ça alourdit la facture pour les travaux, comparé à une maison standard.
  • Il y a encore peu de constructeurs pouvant réaliser tout le chantier seul.

Savez-vous qu’il existe déjà des bâtiments qui suivent ces normes ? Je vous en donne quelques exemples. Ça peut vous inspirer pour votre projet.


Quelques exemples de bâtiment à énergie positive


Voici trois exemples de bâtiment BEPOS. Vous les connaissez peut-être, ce sont des bâtiments qui ont été construits en France.


Le Bâtiment de l’université Descartes


Le bâtiment Descartes à Champs-sur-Marne est l’un des premiers bâtiments BEPOS de France. Il est équipé de panneaux solaires pour réduire sa consommation d'électricité et produire sa propre énergie.

Il possède également des sondes géothermiques pour la production de chaleur et de froid. L’immeuble à aussi un système de free-cooling, c’est un type de ventilation. Enfin pour couronner le tout, le bâtiment est doté d’un système de récupération et d'épuration des eaux de pluie.


Le hangar 108 à Rouen


Le hangar 108, le nouveau siège de la métropole Rouen en Normandie. C’est un bâtiment certifié BEPOS.

Il est construit sur un ancien hangar. Il est doté de plus de 2000m² de panneaux solaires et d’une pompe à chaleur sur sondes géothermiques.


L’immeuble Delta Green à St Herblain


L’immeuble Delta green est l’un des premiers bâtiments qui fonctionne grâce à l'hydrogène pour stocker de l'électricité. Je m’explique.

Le bâtiment est recouvert de panneaux solaires et une partie de l’énergie est utilisée pour produire de l'hydrogène. Cette technique permet de stocker de l’énergie, un peu à la manière d’une batterie solaire. En plus de tout ça, la batterie à combustible dégage de la chaleur ce qui permet de créer de l’eau chaude.

Ce guide touche à sa fin, on fait un petit bilan avant de se quitter.

Bepos en bref


Voilà ce que vous devez retenir sur le BEPOS.

Les bâtiments à énergie positive sont soumis à plusieurs règles pour être labellisés.

La RE 2020 impose que toutes les constructions neuves à partir de 2022 soient des BEPOS.

Les panneaux solaires et les ballons thermodynamiques permettent de produire de l’électricité et de l’eau chaude. Ce sont deux systèmes intéressants pour gagner en indépendance et rentrer dans la norme.

La construction de votre maison doit être totalement pensée pour éviter de consommer trop d’énergie. Ça implique une bonne isolation, une bonne orientation et des équipements performants.

Cette fois, c’est vraiment fini. J’espère que mon guide vous a donné quelques clés pour votre projet. Si jamais il vous reste des questions, la section commentaires est toute à vous. Je vous répondrai avec plaisir.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.