UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Aides financières pour un carport solaire
Estimez vos futures économies d'énergie en quelques questions
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Qu'est-ce qu'un carport solaire ?

Un carport solaire est une installation qui permet d’abriter votre voiture électrique ET de la recharger. En effet, cette structure a la particularité d’être recouverte de panneaux photovoltaïques. Ce sont ces derniers qui vont produire l’électricité nécessaire pour assurer la recharge de votre véhicule (ou couvrir vos besoins domestiques). 

Il existe des carports solaires de différentes tailles (pouvant abriter une ou plusieurs voitures) et dans différents matériaux (notamment en aluminium et en bois). 

Pourquoi installer un carport solaire ?

Installer un carport photovoltaïque chez vous offre de nombreux avantages. À commencer par la possibilité d’abriter votre voiture électrique et de la protéger des intempéries. Mais c’est surtout une structure très utile pour l’installation d’une borne de recharge pour votre véhicule. 

Un carport solaire produit en effet sa propre électricité verte qui couvrira la consommation nécessaire pour recharger votre véhicule. C’est donc un bon moyen de faire baisser votre facture d’énergie et de réaliser des économies. D’autant plus que la production d’électricité de votre carport solaire peut également être utilisée pour les besoins de votre foyer (et l’ensemble de vos appareils électroniques et électroménagers). 

Avant de sauter le pas et d’acheter un carport solaire, il faut néanmoins que vous teniez compte de ses principaux inconvénients. 

Le premier point faible du carport photovoltaïque, c’est l’espace nécessaire à son installation. Comptez une surface de 20 m2 à 40 m2 au sol. Vous devrez de plus trouver un emplacement bien ensoleillé pour vous assurer un bon taux de rendement.  

De plus, la structure de votre carport doit être bien fixée au sol (ou dans un mur), ce qui implique de gros travaux de fondation. Si vous comptez installer une borne de recharge avec votre carport photovoltaïque, il sera parfois nécessaire de creuser une tranchée…

Son prix est également un inconvénient notable. Il est compris, en moyenne, entre 8 000 et 20 000 €. Même s’il existe plusieurs aides financières pour l’installation d’un carport solaire, cela reste un gros investissement. À puissance énergétique égale, le prix d’achat reste supérieur à des panneaux solaires classiques. 

Quelles sont les aides disponibles pour l'installation d'un carport solaire ?

Installer un carport solaire est donc un investissement. La bonne nouvelle est que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides publiques pour vous aider à l’amortir. Avant de vous les présenter, il est important de rappeler que vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire pour votre carport photovoltaïque. 

1. La TVA réduite

L’installation d’un carport photovoltaïque vous donne d’abord droit à une réduction de la TVA (sur le kit et la pose). Vous bénéficierez d’une TVA réduite de 10 % (au lieu des 20 % habituels) pour une installation solaire d’une puissance égale ou inférieure à 3 kWc. Aucune démarche n’est nécessaire pour en profiter. Cette réduction sera appliquée automatiquement par votre installateur. 

2. L’obligation d’achat 

Lorsque vous produisez votre propre énergie solaire, vous pouvez aussi en revendre une partie. Pour cela, il vous suffit de signer un contrat avec EDF Obligation d’Achat (EDF OA) ou une entreprise locale de distribution. Dans ce cadre, vous pourrez bénéficier d’un tarif de revente fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et valable pendant 20 ans.

Pour connaître les tarifs en vigueur au moment où vous lisez cet article, il vous suffit de cliquer ici !

3. La prime à l’autoconsommation

Installer un abri solaire pour sa voiture électrique donne également droit à la prime à l’autoconsommation. Cette aide financière est disponible si l’énergie que vous produisez est destinée à votre consommation personnelle et que vous revendez uniquement votre surplus (et non pas la totalité de l’électricité produite). 

Elle est versée en une seule fois par EDF Obligation d’Achat et son montant varie selon la puissance de votre carport photovoltaïque. 

En 2023, les montants de la prime à l’autoconsommation sont les suivants : 

Sachez également que si vous installez une borne de recharge en parallèle de votre abri solaire, vous pourrez bénéficier d’aides supplémentaires. À savoir : 

  • Un crédit d’impôt 75 % du prix (pour un maximum de 300 euros)
  • La TVA réduite. 

Vous pouvez donc bénéficier de plusieurs aides pour votre carport solaire. Gardez néanmoins en tête que cette option reste assez onéreuse. Ce n’est d’ailleurs pas la seule à votre disposition, puisque vous pouvez aussi opter pour une pergola solaire, au prix plus accessible.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Damien
Responsable Technique
LinkedIn

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00
Logo RGE
Logo QualiPV
Logo QualiSol