Pourquoi installer un chauffage solaire ?


Installer un chauffage solaire dans votre maison, c’est la solution idéale pour faire des économies d’énergie. Un bon point pour la planète mais aussi pour vos finances. 


Ce type d’installation peut vous faire réaliser de belles économies sur vos factures énergétiques. Utiliser une énergie plus durable a cependant un prix. Le souci, c’est que ce prix varie en fonction du type de capteur que vous installez. 


C’est justement pour que vous vous y retrouviez que j’ai écrit ce guide. Comme ça, vous saurez :

  • Combien coûte une installation photovoltaïque ? 
  • Combien coûtent les panneaux thermiques ?
  • Quel est le prix d’une installation aérovoltaïque ?


On commence tout de suite avec la star du solaire, j’ai nommé les panneaux photovoltaïques. 

Combien coûte l’installation de panneaux photovoltaïques ?


Pour rappel, les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’électricité et pas de la chaleur. C’est donc une solution intéressante uniquement si votre chauffage est électrique.

Je vous donne tout de suite un tableau avec les tarifs à ne pas dépasser pour une installation photovoltaïque : 


Je précise que les aides de l’État ont été déduites de ces prix et qu’ils ne prennent pas en compte d’éventuelles options.

Installation de panneaux photovoltaïque dont les coûts sont réduits par l'État.
Faire appel à des artisans RGE pour installer ses panneaux solaires peut vous faire bénéficier d'aides de l'État.

Une bonne installation photovoltaïque, c’est une installation bien dimensionnée. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez faire une étude de rentabilité personnalisée. Cliquez ici et on vous rappelle. 

Voyons maintenant ce qu’il en est du prix des panneaux thermiques. 


Quel prix pour un chauffage solaire avec des panneaux thermiques caloporteurs ?


Les panneaux solaires thermiques, comme leur nom l’indique, produisent de la chaleur. Celle-ci est captée grâce à un système de liquide caloporteur qui est relié à un ballon de stockage. 


chauffe-eau solaire à bas prix.
Exemple de panneau solaire thermique


Je ne m’attarde pas plus sur le fonctionnement. N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires si ce n’est pas assez clair pour vous.

Voici les prix au m2 pour une installation thermique. Ils varient en fonction du type de capteur que vous choisissez :


Attention tout de même. Un chauffage solaire thermique ne pourra être considéré que comme une solution d’appoint. Vous aurez toujours besoin d’une autre source d’énergie pour alimenter votre chaudière ou même votre chauffe-eau sanitaire. 


On continue notre tour d’horizon et on s’intéresse de plus près aux panneaux aérovoltaïques et hybrides. 



Quel prix pour un chauffage aérovoltaïque ou hybride ?


Les panneaux solaires aérovoltaïques et hybrides sont souvent mentionnés ensemble. Pourquoi ? Parce que leurs systèmes ont des similarités. 


Ces modules permettent de produire de l’électricité, tout en récupérant de la chaleur pour chauffer votre maison. Je ne m’attarde pas sur ce qui les différencie dans leur fonctionnement. On se retrouve dans les commentaires si vous voulez en savoir plus.

Passons aux choses sérieuses et jetons un œil au prix de l’aérovoltaïque et de l’hybride.


Là encore, ces systèmes ne seront que de l’appoint. Leur principal avantage, c’est de s’attaquer à deux postes de dépense : le chauffage et l’électricité. 


On a fait le tour du prix de toutes les solutions de chauffage au panneau solaire. Si vous êtes encore un peu réticent(e) par rapport au budget. Ma prochaine partie va vous intéresser. Elle concerne les aides au financement. 

Quelles aides pour alléger le prix d’un chauffage solaire ? 


Investir dans le solaire est une initiative fortement encouragée par l’État. C’est d’ailleurs pour ça que plusieurs subventions ont vu le jour. Elles varient si vous installez du photovoltaïque ou de l’hybride. 


Les aides pour un chauffage solaire photovoltaïque


Le coup de pouce le plus connu, c’est la prime à l’autoconsommation. Elle vous sera accordée si vous avez une installation de panneaux photovoltaïques sur votre toit.

Voilà son montant :


Pour la toucher, vous devez utiliser l’électricité verte produite dans votre foyer et vendre le surplus à EDF OA (Obligation d’Achat). Autre point super important : vous devez faire appel à un professionnel RGE. Ça ne marche donc pas avec un kit.

Vu que les capteurs aérovoltaïques et hybrides permettent de produire de l’électricité, ils sont bien-sûr concernés. Mais ils entrent également d’autre l’autre catégorie. On regarde ce que ça donne pour le thermique. 


Les aides pour un chauffage solaire thermique ou hybride

Les capteurs thermiques donnent droit à encore plus d’aides. Je vous préviens tout de suite, je ne vais pas les aborder en détail dans cette partie.

Mais pas de panique. Si vous voulez absolument tout savoir, j’ai écrit un guide qui vous dit tout sur les aides pour le thermique. Cliquez ici pour le télécharger (c’est gratuit).

Comme promis, je vous donne la liste (non-exhaustive) des coups de pouce pour le thermique :

  • MaPrimeRénov’, c’est la subvention qui remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Son montant dépend de votre projet et de votre niveau de ressources. 
  • L’éco prêt à taux zéro ou Éco ptz, c’est un prêt sans taux d’intérêt qui finance vos travaux de rénovation énergétique. Son montant dépend du nombre d’actions que vous souhaitez réaliser dans votre logement. 


Les conditions pour obtenir ces aides sont variables. Vous pouvez, par exemple, être dans l’obligation de réaliser des travaux d’isolation en même temps que votre installation thermique.

Ce qui ne change pas, c’est qu’il faut toujours faire appel à des pros certifiés RGE. De toute façon, c’est le meilleur moyen d’avoir une installation rentable et adaptée à vos besoins.

Voilà pour les aides thermiques et photovoltaïques. Le prix d’un chauffage solaire n’a plus de secret pour vous alors je vous propose qu’on fasse une petite conclusion. 


Chauffage panneau solaire prix : à retenir

Il existe plusieurs solutions pour vous chauffer grâce aux panneaux solaires. Toutes ces options ont un prix qui peut varier.

Le photovoltaïque est très rentable si votre chauffage est électrique. Si vous vous chauffez à l’eau, il faudra vous tourner vers les capteurs thermiques caloporteurs.

L’aérovoltaïque et l’hybride permettent de s’attaquer à deux postes de dépense différents. Mais leur installation a un coût relativement important.

Qu’il s’agisse de thermique, d’hybride ou d’aérovoltaïque : ces solutions ne sont que des chauffages d’appoint. C’est à prendre en compte dans votre calcul de rentabilité. 


Si vous cherchez une alternative à l’électrique et au solaire thermique, vous pouvez vous pencher sur la pompe à chaleur. C’est une solution écologique et efficace toute l’année pour vous chauffer.  


Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.