Le chauffage solaire : pour quelles économies ?

Chauffer son foyer, c’est devenu plutôt cher. Effy a mené une étude sur nos dépenses annuelles en chauffage. Je vous laisse jeter un œil aux sommes moyennes dépensées pour l’année 2019 :

Cette dépense énergétique est très conséquente. Le chauffage solaire est l’une des solutions qui permet de faire de vraies économies.

Voici les chiffres que je peux vous donner :

Le chauffage solaire, s’il est installé comme il faut et qu’il produit au maximum, peut fournir jusqu’à 60% de votre consommation actuelle.
Si les conditions ne sont pas optimales, vous pouvez espérer monter jusqu’à 50% ou 40%.
Ce qui réduit déjà de moitié la somme que vous dépensez pour chauffer votre maison.

Installer un chauffage solaire : à quel prix ?

Pour faire des économies, il faut premièrement que l’investissement de base soit remboursé. La question est donc de savoir jusqu’à combien peut chiffrer la mise en place d’un chauffage solaire ?

Si votre investissement de départ est juste, la rentabilité du projet sera vite atteinte. Voyons cela plus en détail.

Prix d’un chauffage solaire maison

Il existe différentes façons de produire de la chaleur à partir du solaire. Je vous ai donc listé les différents prix des différentes solutions.

Voyons maintenant comment fonctionnent ces différentes installations.

Le chauffage solaire avec des panneaux thermiques

Le capteur thermique fournit de la chaleur et il est constitué de tubes. À l’intérieur de ces tubes, il y a un liquide caloporteur qui capte les calories présentes dans le rayonnement du soleil. Le fluide chaud, qui circule dans les tubes, injecte ensuite sa chaleur à votre réseau hydraulique domestique.

Ce dispositif ne convient pas au radiateur électrique.

Découvrez quel est le coût d'un chauffage solaire
Exemple de capteur thermique.

Le chauffage solaire avec des panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité. Leur surface est incrustée de cellules dans lesquelles se trouvent des électrons. Les électrons sont frappés par les photons contenus dans les rayons du soleil, ce phénomène crée de l’électricité.

En installant des panneaux photovoltaïques, vous pouvez alimenter des émetteurs de chaleur électriques. Vous pouvez aussi les coupler à un chauffe-eau ou à une chaudière.

Découvrez quel est le coût d’un chauffage solaire avec des panneaux photovoltaïques
Exemple de panneaux photovoltaïques.

Le chauffage solaire avec des panneaux solaires hybrides

Un panneau hybride combine la production d’électricité et de chaleur. Sa face supérieure est incrustée de cellules photovoltaïques et sa face inférieure récupère la chaleur.

Ne vous inquiétez pas, tous les budgets à débourser pour ces installations peuvent être allégés.

Découvrez quel est le coût d’un chauffage solaire avec des panneaux solaires hybrides
Exemple de panneau solaire hybride.

Comment réduire sa facture de chauffage grâce à l’État ?

Comme vous le savez peut-être, notre État encourage grandement l’utilisation de l’énergie renouvelable.

En installant un système de chauffage solaire pour votre maison, vous pouvez être éligible à certaines aides. Voyons tout de suite quels sont les montants alloués et à quelles conditions vous pouvez les toucher.

Quels sont les montants versés par l’État ?

En installant une solution écologique comme chauffage, vous pouvez toucher le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE). Ce crédit est supprimé dès le début de l’année 2021 et est remplacé la prime rénov’.

Un taux de TVA réduit peut être appliqué sur votre installation solaire. Voici les différents taux :

Vous pouvez également bénéficier de certaines “primes énergie” mais elles sont en partie accordées lorsque l’on parle de chauffe-eau solaire (aussi appelé ECS).

Le prêt à taux zéro peut aussi vous être accordé.

Quelles sont les conditions pour être éligible aux aides de l’État ?

Vous pouvez toucher le crédit d’impôt si vous installez votre système de chauffage sur votre résidence principale et si celle-ci est construite depuis plus de 2 ans.

Vous devez respecter les conditions de ressources :

Ce tableau vous indique les conditions de ressources en fonction de la composition de votre foyer.

La TVA à taux réduit dépend de la puissance que vous installez. Lorsque vous allez étudier votre projet avec l’installateur, il sera en mesure de calculer pour vous la puissance nécessaire et donc le taux de votre TVA.

En ce qui concerne le prêt à taux zéro, il faut que les modules soient certifiés Solar Keymark ou CSTBat.
Il faut que les intervenants qui installent votre centrale photovoltaïque soient certifiés RGE, et ce, pour bénéficier de tout type d’aide. Attention, le prêt à taux zéro n’est pas alloué pour le photovoltaïque.

Il faut également que vos panneaux soient placés sur votre toit.

En installant vos panneaux solaires au sol, vous renoncez aux subventions de l’État.

Chauffage solaire et eau chaude sanitaire : maximisez les économies

Si vous songez à investir dans une installation écologique pour votre chauffage, je vous conseille d’y réfléchir aussi pour votre eau sanitaire.

En combinant le chauffage et l’eau chaude, vous pouvez couvrir plus de 50% de l’énergie utilisée.

Quel est le principe de fonctionnement d’un système solaire combiné ?

Comment fonctionne un tel dispositif ? C’est tout simple, il suffit d’installer un système solaire thermique qui chauffera l’eau. La chaleur qui est captée par vos panneaux est transmise à l’échangeur présent dans le ballon d’eau.

L’installation est donc reliée à votre circuit domestique. Cette eau est ainsi chauffée à une certaine température (précision que c’est un chauffage d’appoint).

Vous pouvez également coupler des modules photovoltaïques à un ballon thermodynamique. Ce genre de système est très performant mais son coût est plus élevé. Si vous possédez déjà un chauffe-eau électrique, vous pouvez tout simplement l’alimenter avec votre énergie solaire.

Maximisez les économies en optant pour le chauffage solaire et l'eau chaude sanitaire
Exemple de ballon thermodynamique.

Une fois que l’eau de votre ballon est chaude, elle est encore montée en température par votre système de chauffage classique. Que ce soit une chaudière à bois, fioul ou au gaz, sa dépense énergétique sera considérablement plus faible.

À quelles conditions faut-il opter pour un système solaire combiné ?

Pour installer un SSC, il est préférable que votre logement soit neuf et qu’il dispose déjà d’un système de chauffage central (ou plancher chauffant).

Il faut que vos consommations d’eau chaude et de chauffage soient calculées très précisément. Sans ça, il sera compliqué de dimensionner une installation efficace.

Il est aussi plus rentable d’installer un système solaire combiné dans les régions froides du nord qui bénéficient d’un bon ensoleillement. L’hiver étant plus long, les gains seront plus importants.

Pour quel chauffage solaire de maison opter ?

Nous avons vu ensemble le coût et fonctionnement des différents systèmes. Votre chauffage d’origine est lui aussi à prendre en compte.

Si votre maison dispose de radiateurs électriques, il sera plus économique d’opter pour le photovoltaïque ou l’hybride.

Si vos radiateurs sont à l’eau chaude, le thermique sera plus adapté. Vous pouvez également coupler une chaudière à condensation ou à fuel avec des capteurs thermiques.

Comment installer un chauffage solaire ?

Si vous avez déjà effectué des recherches sur les solutions écologiques pour le chauffage, vous êtes peut-être tombé(e) sur des solutions “clé en main”.

Il existe de nombreux kits faciles à monter soi-même. Ce genre d’installation est moins chère puisque vous ne payez aucune main-d’œuvre.

Il faut bien faire attention avant de se lancer, un schéma de montage n’est pas toujours facile à suivre pour une personne non qualifiée.

Je vous recommande d’opter pour une installation faite par un professionnel agréé. Cela vous assure une installation sécurisée, fonctionnelle et la possibilité de toucher les subventions de l’État.

Nouvel'R Énergie vous explique comment installer un chauffage solaire
Les intervenants doivent disposer d’une habilitation travail en hauteur.

Les professionnels vous permettent de bénéficier de protections. L’assurance décennale, par exemple, protège votre installation de tout dégât qui pourrait être causé sur votre habitation à cause de l’installation solaire.

Bien qu’une installation solaire ne puisse pas nuire à votre logement, il est toujours préférable d’avoir cette assurance.

Toutes les installations ne sont pas aussi bien maîtrisées par les différentes entreprises. Pour une installation de capteurs thermiques, vous devez contacter un technicien agréé qualisol, pour du photovoltaïque un technicien agréé quali’pv.

L’inconvénient du chauffage solaire

Bien que le chauffage solaire offre une possibilité d’économies très intéressante, il reste un inconvénient majeur.

Votre installation solaire ne peut produire qu’en présence du soleil. La nuit, vos panneaux ne pourront pas chauffer votre habitation.

Il existe une solution de stockage. Une batterie solaire thermique a été mise au point, elle permet de redistribuer la chaleur captée le jour. Cette option a un coût et ce coût n’est pas toujours rentabilisé. Vous devez donc bien étudier votre projet avant d’opter pour une batterie.

Comment réduire sa facture de chauffage : les autres techniques

Si vous n’êtes pas prêt(e) à installer un système solaire pour chauffer votre maison, vous pouvez recourir à certains travaux de rénovation.

Pensez à revoir l’isolation de votre toiture. Le toit des maisons est responsable d’une déperdition thermique allant jusqu’à 30%.

Si vos murs ne sont isolés que par l’intérieur, sachez qu’une double isolation installée de l’extérieur est nécessaire. Sans cette double isolation, plus d’un quart de votre chaleur peut être perdu.

Découvrez d'autres techniques pour réduire votre facture d'énergie
Exemple d’isolation de façade.

Il faut aussi que votre vitrage soit de double épaisseur. On estime qu’une vitre simple laisse passer 15 à 20% de la chaleur de votre logement.

Surveillez le phénomène des ponts thermiques, c’est-à-dire qu’une zone est en contact direct avec votre extérieur sans isolation pour faire tampon.

Toutes ces pertes représentent des dépenses financières en plus. Avec une maison bien isolée, vous pouvez considérablement réduire votre facture de chauffage.

Bien évidemment, réaliser tous ces travaux a un coût. Vous avez le droit à plusieurs aides de l’État pour rendre votre confort d’habitation meilleur.

Est-il vraiment intéressant d’installer un chauffage solaire maison ?

Le prix du fioul et du gaz ne sont pas stables. Il est difficile d’anticiper leur augmentation ou leur diminution. Le prix de l’électricité, lui, augmente (près de 5% par an). Les variations du prix des énergies influent directement vos dépenses.

En vous approvisionnant avec l’énergie solaire, vous êtes sûr(e) d’une chose, c’est de ne pas la payer. Une fois votre installation mise en place, vous ne déboursez plus un centime pour utiliser l’énergie produite. Vous bénéficiez en plus d’une source d’énergie inépuisable.

Aujourd’hui, les installations solaires sont plus rentables et durent dans le temps. Si votre projet fournit le rendement adapté, vous pouvez le rembourser en moins de 10 ans.

Pour cela, il faut que votre potentiel de production soit correctement estimé et que vos besoins soient précisément calculés.

Il est important de préciser que ce genre de système n’est pas réservé qu’aux habitations du sud. Tout le territoire français profite d’un ensoleillement plus ou moins important.

Un dernier conseil avant de vous quitter, renseignez-vous bien sur les aides financières locales (de région). Une prime peut vous être allouée, cela dépend des communes. Dans tous les cas, avant de produire une énergie renouvelable, consultez des professionnels. Ils pourront vous aiguiller.

Si ce guide n’a pas répondu à toutes vos questions, vous pouvez me les poser dans la partie commentaire juste en dessous. En recevant des conseils adaptés à votre situation il sera plus facile pour vous de vous projeter. 

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.