Tout savoir sur le chauffe-eau thermodynamique

Vous cherchez une solution à la fois économique et écologique pour chauffer votre sanitaire ?

Bon, une solution qui vient rapidement à l’esprit c’est le chauffe-eau solaire. Mais il existe d’autres solutions, vous avez sûrement entendu parler du chauffe-eau thermodynamique par exemple. C’est un équipement qui a déjà convaincu beaucoup de Français.

Du coup j’ai écrit ce contenu pour vous aider à vous faire une idée objective sur ce cumulus.

Dans ce guide vous allez trouver plein d’informations sur le chauffe eau thermodynamique :

  • Qu’est-ce que c’est ?
  • Comment ça fonctionne ?
  • Combien ça coûte ?
  • Est-ce que c’est rentable ?

Et encore plein d’autres infos utiles. On commence par le plus important, qu’est-ce que c’est un chauffe-eau thermodynamique ?


C’est quoi un ballon d’eau chaude thermodynamique ?

Un ballon thermodynamique ce n’est rien de plus qu’un ballon de stockage d’eau chaude. En fait il a le même rôle qu’un ballon électrique, ou à gaz. Il produit de l’eau chaude sanitaire, à la demande et en continu.

La grande différence c’est qu’il est économique et écologique. Vous allez comprendre pourquoi en lisant la suite.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique se compose d’un ballon pour stocker l’eau et d’une pompe à chaleur.

À la différence des autres chauffe-eau, il fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur aérothermique. Ça s’appelle aussi une pompe à chaleur air/air.

C’est très simple, ça veut dire que la pompe arrive à capter les calories qui sont présentes dans l’air. Ça fonctionne avec l’air ambiant, extérieur ou même avec l’air rejeté par une VMC.

Avec les calories qu’elle récupère elle crée de la chaleur.

Comment est-ce qu’un ballon thermodynamique chauffe l’eau ?

Maintenant que les calories sont captées, elles viennent réchauffer un fluide caloporteur. Un fluide caloporteur c’est un liquide qui est capable de transporter la chaleur.

C’est lui qui vient réchauffer l’eau qui est stockée dans le ballon.

Je vous rassure, si vous appréciez l’eau bien chaude, ce n’est pas un problème. On peut atteindre facilement les 60°. En fait un ballon thermodynamique vous donne le même confort qu’un cumulus électrique.

Maintenant qu’on sait comment ça fonctionne, on comprend pourquoi c’est intéressant d’installer ce genre de ballon. On va quand même s’arrêter sur ses principaux point forts.

Pourquoi choisir un ballon thermodynamique ?

Malheureusement les tarifs d’électricité augmentent (et ce n’est pas près de s’arrêter). Pour ce qui est du gaz, c’est pareil, ça devient de plus en plus cher.

Vous vous questionnez peut-être aussi sur votre consommation d’énergie. On est tous plus ou moins conscient(e) que nos modes de vie sont trop énergivores.

En fait ces deux raisons suffisent à opter pour le thermodynamique. Après si vous êtes un peu réticent(e) à l’idée d’utiliser une énergie renouvelable, il faut savoir que ce ballon fonctionne aussi avec l’électricité. Ce qui veut dire que vous aurez toujours de l’eau chaude.

On fait un tour rapide de ses principaux avantages.

Les avantages économiques d’un ballon thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique dispose d’un COP (coefficient de performance) très bon à 2 ou 3 pour une moyenne de 2 kilowatts (kW).

Le COP c’est une unité de mesure qui permet de connaître le rendement. C’est tout simplement le nombre de kilowatt heure (kWh) de chaleur qu’on produit avec 1 kWh d’électricité. Plus le COP est élevé plus votre chauffe-eau est économe.

Par exemple un COP de 3 ça veut dire, qu’il utilise 1 kWh d’électricité pour produire 3 kWh de chaleur. Si ce n’est pas assez clair on peut en discuter dans les commentaires.

Du coup c’est très économe en énergie et en plus ce sont des cumulus performants. En moyenne ils ont besoin de 8h pour chauffer 250 litres d’eau sanitaire.

En résumé, il peut vous faire économiser jusqu’à 70 % sur vos factures d’eau. Sans compter vos économies sur vos factures d’électricité.

Un ballon thermodynamique possède des avantages économiques.
Avoir un ballon thermodynamique vous permet de faire des économies sur votre facture d’eau.

Les avantages écologiques du ballon thermodynamique

Comme on l’a vu c’est un équipement qui utilise très peu d’électricité pour fonctionner. En fait il n’en utilise que si les températures sont trop basses et qu’il n’arrive plus à capter de calories.

Comme il n’est pas du tout énergivore, son fonctionnement n’a pas d’impact sur l’environnement.

Et si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez alimenter le ballon thermodynamique avec de l’électricité photovoltaïque. Comme ça, vous n’avez plus besoin d’électricité publique pour chauffer votre eau.

L’autonomie énergétique

Installer un chauffe-eau thermodynamique c’est faire un premier pas vers l’autonomie énergétique. Comme vous réduisez votre consommation d’électricité, vous êtes moins dépendant(e) des fournisseurs (et de leurs tarifs).

Bon, bien sûr, on pourrait se dire que si c’était si accessible tout le monde en posséderait un chez soi. Pourtant c’est bien le cas, vous allez voir qu’un ballon thermodynamique ce n’est pas si cher que ça.

Quel est le prix d’un Chauffe-eau thermodynamique ?

Le coût varie selon le modèle de ballon que vous choisissez, il en existe trois. Je vous ai répertorié les prix en fonction des modèles :

Attention il faut bien se dire que le prix affiché dans la troisième colonne n’est pas le prix que vous allez payer. Il existe des aides pour financer votre nouveau chauffe-eau, vous allez voir que l’État finance une bonne partie.

Quelles aides pour installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Comme vous décidez de vous équiper d’un système économe vous avez le droit à un coup de pouce. Vous allez voir que ça allège pas mal la facture.

Ma Prime Rénov’

Vous avez peut-être déjà entendu parler du crédit d’impôt (le CITE). Il n’existe plus depuis le début de l’année 2021, il est remplacé par MaPrimeRénov’.

La grande différence c’est que maintenant tous les ménages peuvent en bénéficier, même les plus aisés. Bien sûr la somme que vous recevez dépend de vos ressources.

Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site du gouvernement pour regarder si vous remplissez bien les critères.

Je vous ai fait un tableau avec le montant que vous pouvez toucher pour installer votre nouveau chauffe-eau.

Le code couleur correspond au montant attribué selon votre revenu fiscal de référence :

  • bleu pour les ménages très modestes,
  • jaune pour les ménages modestes,
  • violet pour les aisés,
  • rose pour les ménages les plus aisés.

Comme vous pouvez le voir j’ai ajouté les aides de la prime CEE, on regarde ça de plus près.

Les autres aides à solliciter en 2021

  • La prime énergie ou CEE (Certificat Économie Énergie) ;
    Les CEE encouragent les entreprises à vous proposer des équipements toujours plus écologiques. Ça se traduit en aide financière pour vous, plutôt pratique. Bien sûr cette aide peut se cumuler à la Prime Rénov’
  • L’Éco-prêt à taux 0 ;
    C’est un emprunt sur lequel vous n’avez pas d’intérêt à rembourser. Renseignez-vous bien auprès de votre banque, elles ne sont pas toutes en mesure de vous le proposer.
  •  La TVA à 5,5 % ;
    Petit cadeau de l’État, le matériel et la pose ne sont pas taxés à 20%. Ça a son effet sur le prix total.
  • Les subventions locales (régionales, départementales, communales, etc.) ;
    Pour ces aides je vous recommande de voir ça directement avec votre mairie. Chaque collectivité dispose de subventions différentes. N’oubliez pas de demander, on passe souvent à côté et c’est dommage.
  • Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).

Je vous laisse jeter un œil sur leur site là encore les aides dépendent de votre profil. Si jamais vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir le droit à certaines de ces aides, décrivez-moi votre situation dans les commentaires. Je vous dirais ce que vous pouvez toucher ou non.

Maintenant que nous avons vu les prix et les avantages je vous propose de comparer les différentes offres.

Quel est le meilleur chauffe-eau thermodynamique ?

Il existe plusieurs modèles de cumulus thermodynamique :

  • Le ballon qui utilise l’air ambiant de la pièce. Ici on parle d’un chauffe eau “version murale“
  • Celui qui récolte l’air extérieur, c’est aussi un chauffe-eau mural mais cette fois c’est l’air extérieur qu’il utilise.
  • Version socle, c’est la même chose que les deux premiers mais le cumulus n’est pas fixé au mur.
  • Version split, ici on installe une partie à l’intérieur (le ballon) et la pompe elle est posée dehors.

Ce qui différencie ces modèles c’est le prix et aussi le temps de chauffe. Par exemple un cumulus thermodynamique split sera (en général) plus rapide. Il faut aussi prendre en compte la place que vous avez chez vous pour choisir un modèle.

Si ce sont les performances qui vous intéressent, je vous ai fait une liste des 5 meilleurs ballons thermodynamiques. Vous pouvez cliquer ici pour la télécharger (c’est gratuit).

Vous y retrouvez certaines marques (calypso, atlantic, hitachi..) j’ai fait un petit comparatif.

On récapitule ensemble, à ce stade de la lecture vous savez :

  • Comment fonctionne un ballon thermodynamique
  • Combien ça coûte
  • Quelles aides sont disponibles pour en installer

Maintenant je vous propose de parler rentabilité.

Quelle est la rentabilité d’un ballon thermodynamique ?

Je vous ai donné les prix plus haut. Bon, effectivement ça reste un investissement, mais on a vu que l’État vous donne un coup de pouce.

Une autre chose à prendre en compte c’est le COP, on a vu ce que c’était un peu plus haut.

Eh bien la rentabilité dépend de ces deux points : le prix et le COP. Pour le prix vous ne pouvez pas faire grand-chose. Il faut juste bien demander toutes les aides auxquelles vous avez le droit. Par contre pour le COP c’est à vous de bien le choisir.

L’eau chaude sanitaire a de fortes chances d’être votre premier ou second poste de dépense énergétique. En choisissant un ballon thermodynamique dont le COP est de 3, vous allez considérablement alléger votre facture.

Petit aparté, chez Nouvel’R Énergie le chauffe-eau thermodynamique que l’on installe le plus a un COP de 3,3.

Encore une chose à prendre en compte : les panneaux solaires. Si vous en avez sur votre toit, il faut savoir que votre eau chaude sera totalement gratuite. Comme le ballon a besoin de très peu d’électricité, s’il utilise celle de vos panneaux, ça efface totalement sa consommation. Pour vous donner une petite idée de la capacité à choisir : il faut compter à peu près 40 litres d’eau chaude par personne et par jour.

Bon, bien sûr si vous faites appel à des pros vous serez bien orienté(e). D’ailleurs j’insiste sur ce point, il faut absolument faire appel à des spécialistes qualifiés RGE pour l’installation de votre ballon thermodynamique.

Sinon vous ne pouvez pas toucher les subventions, et ce serait vraiment dommage. On parle tout de suite de l’installation plus en détail.

Comment se déroule l’installation de mon cumulus thermodynamique ?

Je vous donne quelques conseils pour contacter les bonnes personnes.

Prenez le temps de vous renseigner

Vous êtes décidé(e) à faire des économies ? Je ne peux que vous encourager à sauter le pas.

Il faut juste faire attention au démarchage. En ce moment la tendance est à l’écologie, du coup certains commerciaux en profitent. En règle générale je vous conseille de ne jamais privilégier le démarchage. Une bonne entreprise n’a pas besoin de démarcher des clients.

Le ballon d’eau chaude thermodynamique est victime de sa popularité. Il faut vraiment prendre le temps de se renseigner avant d’aller plus loin.

Si vous voulez on peut en discuter par téléphone, on est spécialisé dans le photovoltaïque mais on pose aussi des ballons. Vous pouvez cliquer ici et on vous appelle pour discuter de votre projet (nos accompagnements sont gratuits).

Un dernier conseil : quand vous pensez avoir trouvé la bonne entreprise, vérifiez bien les avis clients.

Avant d'installer un ballon thermodynamique, prenez le temps de vous renseigner.
Les panneaux photovoltaïques vous permettent d’alimenter le chauffe-eau gratuitement.

Qui installe un Chauffe-eau thermodynamique ?

Pour la pose de votre chauffe-eau, faites appel à un artisan reconnu RGE. Ça veut dire qu’il est garant de l’environnement, ça veut aussi dire que vous pouvez toucher les aides. Sans cette certification vous n’aurez pas le droit aux subventions.

En plus de vous donner accès aux aides, un artisan RGE vous posera votre équipement dans les règles de l’art. Vous êtes sûr(e) que le travail sera bien fait, et que vous serez bien conseillé(e).

Avant de finir ce guide je voudrais revenir sur une question qu’on nous pose souvent. Est-ce qu’un ballon thermodynamique permet de chauffer une maison ?

Est-il possible d’alimenter le chauffage avec le cumulus thermodynamique ?

Le chauffage d’une maison demande une puissance de chauffe assez importante. Le ballon thermodynamique n’a pas la capacité d’alimenter des radiateurs, il faut laisser ce job à votre chaudière.

Comme on l’a vu ensemble, la température de votre eau peut atteindre 60°. Pour la partie sanitaire c’est largement suffisant. Mais pour votre chauffage il faut garder votre système actuel.

Ou encore mieux : installer des panneaux solaires hybrides, qui alimentent à la fois votre chauffe-eau et vos radiateurs. Ce n’est pas vraiment le sujet de ce guide mais si cette solution vous intéresse je peux vous en dire plus.

J’ai écrit un petit contenu qui récapitule l’essentiel sur l’hybride, vous pouvez cliquer ici pour télécharger votre pdf (c’est gratuit).

On a fait le tour de la question, on fait un petit résumé de tout ce guide avant de se quitter.

Chauffe-eau thermodynamique : On récapitule

On l’a vu ensemble, le cumulus thermodynamique est très économe. S’il est bien dimensionné, vous êtes sûr(e) de faire des économies d’électricité importantes. J’en profite pour vous dire qu’il ne demande pas plus d’entretien qu’un cumulus électrique classique.

 Bon si on récapitule :

  • Le chauffe-eau thermodynamique capte les calories présentes dans l’air ambiant
  • Il est très économe et peut être alimenté en énergie solaire
  • Il vous permet de chauffer votre eau jusqu’à 60°
  • Il faut que sa capacité soit adaptée au volume d’eau dont vous avez besoin
  • Des aides sont disponibles pour en acheter un

Son coût et vite rentabilisé puisque vous effacez une bonne partie de la production d’eau chaude sur votre facture. Et c’est encore plus flagrant si vous avez la possibilité de l’alimenter avec de l’énergie solaire.

Évaluez notre guide

5.0
/5
2
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.