UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Classe énergie logement
Estimez vos futures économies d'énergie en quelques questions
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Classe énergie logement : un élément important à connaître et à optimiser

Quand on achète ou qu’on loue un logement, l’une des premières questions que l’on se pose concerne la consommation énergétique. Eh oui, louer ou acheter une passoire thermique peut revenir très cher à la longue…

C’est pour ça que l’État impose depuis 2011 la réalisation d’un DPE. Ce diagnostic de performance énergétique permet au futur acheteur ou locataire de connaître la classe énergie d’un bâtiment.

Vous vous demandez ce qu’est la classe énergie au juste ? Vous voulez savoir comment améliorer celle de votre maison ou de votre appartement ? Alors, vous êtes au bon endroit.

Dans ce petit guide, je vais vous expliquer :

  • Ce qu’est la classe énergie.
  • Comment elle est évaluée.
  • Quels sont les avantages à rénover énergétiquement votre habitation.
  • Quels sont les travaux à réaliser si vous voulez améliorer la classe énergie de votre maison.
  • Et quelles sont les aides disponibles pour réaliser ces travaux.

Allez c’est parti, préparez-vous à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la classe énergie.

Qu’est-ce que la classe énergie d’un logement ?

La classe énergie est un mécanisme qui permet de connaître les performances énergétiques de votre logement. Elle prend la forme d’une note comprise entre A et G attribuée suite à un DPE.

En fait, le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est un audit qui estime la consommation énergétique moyenne d’un bâtiment. Pour ça, il se base sur plusieurs points très précis, dont le chauffage et l’isolation. Mais j’y reviendrai tout à l’heure.

À l’issue du DPE une note entre A et G est ensuite attribuée à votre logement. Concrètement, c’est exactement la même chose que quand vous achetez un appareil électroménager.

Le A, vert, est réservé aux logements les plus économes en énergie et le G, rouge, aux habitations les plus énergivores.

Je vous ai mis les seuils des différentes classes dans le tableau juste en dessous. Comme ça, vous verrez à quoi elles correspondent.

Alors, tout ça, c’est très bien mais, à moins d’être technicien DPE, c’est un peu compliqué à analyser… De ce fait, on se demande sur quoi se basent les techniciens DPE pour établir ces notes ? Je vous explique ça tout de suite.

Comment est évaluée la classe énergie d’un logement ?

Comme vous l’avez constaté dans le tableau juste au dessus, la classe énergétique d’un logement s’exprime en kWh/m2/an.

Pour établir cette consommation on utilisait soit la méthode 3CL, soit la méthode des factures. Mais, depuis 2021, la seule méthode de calcul en vigueur, c’est la méthode 3CL.

En gros, elle se base sur les caractéristiques thermiques et les équipements présents dans le logement pour évaluer sa consommation moyenne.

  • Les caractéristiques thermiques comprennent des éléments tels que : l’emplacement géographique du logement, l’isolation, le vitrage, les matériaux de construction…

  • Les équipements pris en compte pour le calcul sont : ceux nécessaires au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire ou encore au refroidissement.

Une fois tous les éléments récoltés, l'expert fait une estimation de la consommation du logement.

Si la note est entre A et E, ça reste correct. En dessous, ça devient compliqué et il faudra probablement faire des améliorations. Surtout que la législation est en train de se durcir vis-à-vis des logements énergivores…

Donc faire des travaux sera indispensable, mais surtout, ça sera très bénéfique.

Les 4 avantages majeurs de la rénovation énergétique

Rénover son logement pour améliorer sa classe énergie est généralement une très bonne opération, car ça vous permet de :

  • Réduire vos factures d’énergie,
  • Réduire votre empreinte carbone,
  • Ne pas avoir à payer de « taxe passoire thermique »,
  • Louer ou vendre plus facilement votre bien immobilier.

Mais regardons chacun de ces avantages de plus près.

Ça permet de réduire votre facture d’énergie

Le principal but des travaux de rénovation énergétique est d’améliorer les performances énergétiques d’une maison. Et qui dit meilleures performances énergétiques, dit moins de consommation.

Eh oui, une maison bien isolée et équipée d’appareils qui consomment peu, verra sa consommation énergétique baisser.

Ce qui fait que, logiquement, vos factures d’énergie seront moins élevées. Et ce n’est pas négligeable au moment où les prix de l’énergie grimpent en flèche.

Je vous ai d’ailleurs fait un petit tableau pour que vous puissiez évaluer les économies dont il est question.

* Ce tableau se base sur un logement de 65 m2, ce qui correspond environ à un T3.

Vous voyez donc que procéder à des améliorations peut être très rentable sur le long terme.

Ça permet de réduire vos émissions de gaz à effet de serre

L’autre avantage majeur de la rénovation énergétique, c’est pour la planète. En arrêtant de surconsommer l’énergie, vous réduisez votre empreinte carbone.

D’ailleurs, le nouveau DPE met en place une étiquette GES. Elle tient compte des émissions de gaz à effet de serre du logement. Ça correspond à ça :

Comme vous pouvez le constater, rénover votre maison permet de faire un véritable geste pour la planète. Mais ça vous permettra aussi de faire un geste pour votre portefeuille.

Ça vous évitera de payer la taxe “logement vacant”

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les logements avec des classes énergétiques insuffisantes vont être interdits à la location. Cette interdiction a d’ailleurs commencé à s’appliquer depuis le 1er Janvier 2023 aux logements classés G et G+.

La conséquence directe de cette interdiction est que ces logements seront considérés comme vacants aux yeux de l’État. Ils seront donc soumis à la taxe relative aux logements vacants.

En plus, cette interdiction va s’étendre progressivement jusqu’aux logements classés E. Il va donc devenir urgent de rénover votre bien, s’il est concerné.

En plus, vous verrez, ça vous sera bénéfique au moment de la vente.

Ça vous permettra de vendre ou louer votre bien plus facilement

Aux yeux des locataires et acheteurs, les logements rénovés ont plus de valeur. Forcément, ils savent qu’en entrant dans les lieux, ils n’auront aucun travaux à faire et que leur consommation d’énergie sera optimale.

Pour faire simple, ils seront rassurés. Et quand un acheteur ou un locataire est rassuré, il se laisse plus facilement séduire. Mais surtout, il est prêt à payer plus cher.

Pour vous donner un ordre d’idée :

  • Une maison classée entre A et B se vend de 6 à 13 % plus cher qu’une maison moins bien notée.

  • Un appartement classé A ou B se vend lui entre 3 et 19 % plus cher qu’un logement équivalent non rénové.

Vous voyez donc que c’est plutôt important de ne pas négliger la rénovation énergétique de son bien immobilier.

Oui, mais quels travaux faire au juste pour améliorer la note énergétique de son logement ? C’est justement ce qu’on va voir tout de suite.

Quels travaux effectuer pour améliorer la classe énergie de son logement ?


Afin d'améliorer votre classe énergie vous pouvez effectuer un plan pluriannuel de travaux.

Il y a 4 opérations réalisables pour améliorer la classe énergie d’une habitation :

  • La réalisation d’un audit,
  • Les travaux d’isolation
  • Les travaux sur les équipements de chauffage
  • Et la ventilation.

Je vous propose qu’on se penche sur tout ça de plus près.

L’audit énergétique

Avant tout travaux de rénovation, la première étape, c’est la réalisation d’un audit énergétique.

En gros, c’est un examen préalable de la performance énergétique globale de votre maison. Il va permettre de déterminer tous les points à améliorer. Mais surtout, il va :

  • Vous indiquer les gains énergétiques possibles,
  • Dresser une liste des travaux à effectuer et l’ordre dans lequel les réaliser,
  • Estimer le budget nécessaire pour réaliser les travaux,
  • Vous donner des conseils,
  • Vous indiquer les aides disponibles pour les financer.

Si vous voulez, c'est un peu la feuille de route à suivre pour rénover votre maison. Ensuite, vous pourrez commencer les travaux. Et il y a fort à parier que le premier élément à consolider soit l’isolation.

L’isolation

Comme leur nom l’indique, les passoires thermiques laissent s’échapper la chaleur. Ce qui veut dire que, si votre maison entre dans cette catégorie, elle est mal isolée.

En gros, c’est presque comme si vous chauffiez ou climatisiez les fenêtres ouvertes. On est d’accord que ce n’est pas top… Surtout à l’heure où les prix de l’énergie augmentent.

Du coup, les premiers travaux à faire concernent l’isolation. En isolant les murs, les sols et les combles, vous garderez la chaleur à l’intérieur de l’habitation. Ce sera déjà un bon début pour éviter de gaspiller votre argent.

Ensuite, il faudra s’occuper des équipements de chauffage.

Le chauffage

Le chauffage représente environ 67 % des dépenses énergétiques d’un foyer. C’est donc important de tout faire pour limiter son impact sur votre budget.

Et là, il n’y a pas de secret, il va falloir dire adieu à vos vieux radiateurs grille-pain…

Vous devrez remplacer tous vos équipements par de nouveaux qui consomment moins. Heureusement, aujourd’hui il existe plein de systèmes de chauffage ultra efficaces et peu énergivores. Certains sont même ultra économiques.

Ce sera par exemple le cas des pompes à chaleur ou encore des poêles à bois. Après, vous pouvez opter pour des radiateurs moins énergivores et pourquoi pas les coupler à des panneaux solaires…

Bref, en fonction de la disposition de votre logement, vous aurez le choix entre plusieurs modes de chauffage.

La ventilation

La ventilation est un élément essentiel pour que l’air circule et se renouvelle correctement dans une maison. Eh oui, à ce stade, vous avez normalement déjà isolé votre logement. Sauf qu’un logement isolé c’est un peu un bocal.

Donc pour éviter les moisissures et l’humidité, il faut ventiler. Pour ça, la meilleure solution reste d’installer une VMC double-flux.

Une fois tous ces travaux réalisés et la VMC installée, votre maison devrait déjà voir sa classe énergie grandement améliorée. Mais le petit souci, c’est que, même si ces améliorations sont bénéfiques, elles coûtent relativement cher…

Du coup, c’est vrai qu’on peut hésiter à se lancer.

Rassurez-vous, des aides existent. Et je vais justement vous en parler tout de suite.

Quelles sont les aides disponibles pour financer mes travaux de rénovation ?

Vous vous en doutez, réaliser des travaux de rénovation énergétique peut coûter très cher. Heureusement, l’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aide pour vous permettre de financer vos travaux plus facilement.

Parmi les principaux il y a notamment :

Je vous conseille d’aller faire un tour sur ce site pour savoir à quoi vous pouvez prétendre.

La classe énergie logement en résumé

Voilà, j’en ai fini avec ce guide. Comme vous l’avez compris, la classe énergie est une note attribuée à votre logement en fonction de ses performances énergétiques.

Il est essentiel de tout faire pour l’améliorer rapidement si elle est mauvaise. Eh oui, les logements mal notés sont dans le viseur du Gouvernement et seront bientôt interdits à la location.

  • L’étiquette énergétique d’un bâtiment lui est attribuée suite à un Diagnostic de Performance Energétique (DPE).
  • Il y a 7 notes qui vont de A à G.
  • Les logements qui ont une note inférieure à E ne pourront plus être mis en location d’ici à 2034.
  • Réaliser des travaux de rénovation énergétique permet de valoriser son bien.
  • L’isolation et le chauffage sont les 2 principales opérations à envisager pour améliorer l’étiquette énergétique d’un bâtiment.
  • Une fois la rénovation effectuée, il est important d’installer un système de ventilation efficace tel qu’une VMC double flux.
  • Des aides existent pour faciliter le financement des travaux de rénovation.

Vous avez un appartement mal noté ? Pas de panique, comme on l’a vu, il existe plein de solutions pour remédier à ça. Appelez-nous pour un devis gratuit et on verra ensemble ce qu’il est possible de faire chez vous.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichit depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00
Logo RGE
Logo QualiPV
Logo QualiSol