Rénovation énergétique : c’est possible en appartement ?

En France, presque 5 millions de logements sont considérés comme des passoires thermiques. Alors forcément, au moment où les prix de l’énergie s’envolent et que la planète se réchauffe, ça n’est pas top…

Du coup, la solution passe par la rénovation énergétique. Le petit souci, c’est que si rénover une maison c’est assez facile, c’est un peu plus délicat pour un appartement. D’ailleurs, on se pose souvent des questions sur ce qu’il est possible de faire.

Vous avez un appartement avec une mauvaise classe énergie ? Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour améliorer ses performances énergétiques ? Alors ce petit guide va très certainement vous être très utile.

Je vais voir avec vous :

  • Pourquoi c’est important de rénover son appartement.
  • Quels sont les travaux possibles pour améliorer les performances énergétiques de votre logement.
  • Combien coûte une rénovation énergétique.
  • Et quelles sont les aides disponibles pour financer vos travaux.

Ça vous intéresse ? Alors c’est parti, plongeons-nous dans l’univers de la rénovation énergétique des appartements.

Les 4 raisons de rénover votre appartement

Vous êtes propriétaire d’un appartement énergivore ? Vous hésitez encore à réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Je comprends, des travaux c’est toujours un peu prise de tête. Alors, on préfère être sûr que ça vaut le coup avant d’entamer les démarches…

Mais je vous rassure, ce type d’intervention est bénéfique à bien des égards, car elle vous permet de :

  • Être en conformité avec la loi.
  • Maîtriser vos factures d’énergie.
  • Assurer le confort dans l’appartement.
  • Valoriser votre bien.

Je vais vous expliquer tout ça plus précisément.

Ça vous permet d’être en conformité avec la loi

Vous le savez sûrement mais, avant de vendre ou mettre un bien en location, c’est obligatoire de réaliser un DPE. Ce diagnostic indique la performance énergétique de votre appartement et lui donne une note comprise entre A et G.

Si la note est mauvaise, il faudra alors sans doute sérieusement réfléchir à envisager des travaux. Eh oui, ces derniers temps, le Gouvernement a pas mal serré la vis concernant les passoires énergétiques.

Du coup, les appartements dont le DPE est compris entre E et G vont progressivement être interdits à la location :

  • En 2025 les logements classés G seront concernés. Il faut d’ailleurs savoir que depuis Août 2022 les propriétaires de ces logements ne peuvent plus en augmenter le loyer.
  • En 2028 ce sera au tour des appartements classés F.
  • Et en 2034 l’interdiction s’appliquera aux logements classés E.

Ce qui veut dire qu’à terme, les propriétaires bailleurs dont le bien affiche un mauvais DPE vont devoir faire des travaux.

Alors oui, vu comme ça, on se sent obligé, et on a tendance à râler car ce n’est jamais agréable. Mais je vous assure qu’au final, vous ne le regretterez pas car ça va vous faire faire pas mal d’économies.

Ça permet de réduire le montant de votre facture d’énergie

Comme leur nom l’indique, les passoires thermiques laissent la chaleur s’échapper. En fait, vu que ces logements sont généralement mal isolés, il y a des fuites thermiques. Pour schématiser, c’est comme si vous chauffiez dehors.

Si vous ajoutez à ça un système de chauffage énergivore, vos dépenses énergétiques explosent.

Faire rénover votre appartement permettra donc de conserver la chaleur et de dépenser beaucoup moins d’énergie.

Et, à l’heure où les prix de l’électricité et du gaz s’envolent, vous serez forcément gagnant(e). En plus, vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux chez vous.

Ça assure un meilleur confort dans le logement pour vous ou vos locataires

Je ne sais pas vous, mais moi, quand je suis chez moi, j’aime bien me sentir comme dans un cocon. C’est-à-dire que je ne veux pas avoir ni trop froid, ni trop chaud et que je veux être au calme.

Eh bien, la rénovation énergétique vous apporte tout ça. En gros, un appartement rénové, c’est un appartement agréable à vivre.

Et forcément, ce type de bien se vend ou se loue beaucoup mieux.

Ça vous permet de valoriser votre bien

Vous l’avez compris, un appartement rénové offre énormément d’avantages. Et ça, les futurs acheteurs le savent bien. Ils sont donc prêts à mettre plus d’argent sur la table pour acquérir un bien sans aucuns travaux à faire.

Il en va d’ailleurs de même pour les locataires. Ils choisiront en priorité un logement rénové pour être sûrs d’avoir tout le confort nécessaire.

Pour faire simple, la rénovation énergétique est un argument de vente non négligeable.

Vous êtes définitivement convaincu(e) qu’il faut rénover votre appartement ? Vous vous demandez quels travaux vous devez effectuer pour que ce soit efficace ? Alors voyons ça tout de suite.

Quels types de travaux envisager pour une rénovation énergétique efficace de son appartement ?

Pour efficacement rénover votre appartement vous devez faire :

Mais je vais vous expliquer ça un peu mieux.

L’audit énergétique : l’étape préalable indispensable

Faire des travaux de rénovation énergétique, c'est super intéressant, à condition de faire les bons travaux et de les faire correctement.

C’est pour ça qu’avant même d’envisager la moindre rénovation, il faut d’abord procéder à un audit énergétique de votre appart’. En gros, c’est un examen mené par un expert qui va un peu plus loin que le DPE.

L’audit va, comme le DPE, déterminer la consommation énergétique de votre logement. Mais la différence, c'est qu’il va, en plus, déterminer les travaux à effectuer.

Si vous voulez, ça sera la feuille de route à suivre pour une rénovation réussie. Et généralement, il y a 3 types de travaux qui peuvent vous être proposés dont les premiers concernent l’isolation.

Les travaux d’isolation : pour mettre fin aux déperditions de chaleur

Comme je vous le disais tout à l’heure, un logement mal isolé est considéré comme une passoire thermique. Ce qui veut dire que la chaleur s’échappe de l’appartement pour aller vers l’extérieur et que le froid peut pénétrer.

Généralement, le meilleur moyen de contrer les fuites thermiques c’est, en fonction de la disposition du logement, de faire isoler :

  • les murs,
  • le sol,
  • ou la toiture.

Cette simple opération permet de réduire de 35 % les fuites thermiques du logement. Donc, fatalement ça fera baisser votre facture énergétique.

Hélas, isoler un appartement n’est pas toujours évident, surtout s’il y a des restrictions particulières. Mais rassurez-vous, tout n’est pas perdu si c’est trop compliqué dans votre cas.

Pour limiter les déperditions thermiques, vous pouvez aussi remplacer vos vitrages. Eh oui, vos portes, fenêtres et autres vitres sont responsables de près de 15 % des déperditions de votre logement.

Les remplacer par des modèles plus performants peut déjà vous permettre de faire pas mal d’économies.

Mais ce n’est pas tout. Une fois le logement isolé, il faut s’attaquer au chauffage.

S’équiper d’un chauffage plus performant : la clé d’une consommation maîtrisée

Les appartements sont souvent chauffés au gaz ou à l’électricité. Et, on va être honnête, ça n’est pas top d’un point de vue énergétique et économique.

C’est donc probablement le moment de faire installer un système plus performant. Il va donc falloir dire adieu à votre vieille chaudière à gaz ou à vos radiateurs grille-pain

Alors, c’est vrai, en appartement, l’installation d’un poêle à bois ou d’une pompe à chaleur n’est pas forcément possible. Ceci dit, vous pourrez au moins installer des radiateurs électriques dernière génération ainsi qu’un équipement de régulation (thermostat, etc.).

Vous verrez que, déjà ça, ça vous fera faire pas mal d’économies. Vous pouvez même espérer entre 20 et 30 % d’économies.

Par contre, une fois votre appartement isolé et équipé d’un chauffage performant, ça va devenir un bocal. Il va donc falloir l’aérer.

L’installation d’une ventilation : pour aérer le logement

Quand on isole un logement, on empêche l’air de s’échapper. Du coup, il stagne et ça peut provoquer de l’humidité et des moisissures. C’est pour ça que c’est important de faire installer un système de ventilation efficace.

Il y a donc de fortes chances pour que l’audit énergétique suggère d’installer une VMC double ou simple flux.

Bon, déjà, Avec tous ces travaux, vous aurez normalement un bien ultra performant énergétiquement.

Par contre, j’imagine que, même si vous avez compris l’utilité des travaux, il y a un sujet qui vous inquiète : le prix. Eh oui, tous ces travaux ne sont pas gratuits…

Combien coûte la rénovation énergétique d’un appartement ?

Le coût d’une rénovation énergétique dépend de pas mal de choses :

  • La surface à rénover,
  • L’état du bien,
  • Les travaux envisagé,
  • Les matériaux utilisés,
  • L’entreprise choisie,
  • etc.

C’est donc difficile pour moi de vous donner un budget comme ça. Mais je vous ai quand même fait un tableau avec les prix des principaux travaux. Ça vous aidera à vous faire une idée du budget à prévoir.

Vous avez fait les calculs ? Les travaux sont trop chers et vous avez peur de ne pas pouvoir les réaliser ? Pas de panique, pas mal d’aides existent.

Quelles sont les aides disponibles pour rénover son appartement ?

Vous l’avez vu, les travaux de rénovation énergétique peuvent coûter assez cher. Heureusement, l'État a mis en place pas mal d’aides pour nous aider à les financer.

Les principales sont :

  • MaPrimeRénov'.
  • MaPrimeRénov’ sérénité (pour les ménages les plus modestes).
  • Prime énergie CEE (Certificats d’Economies d’Energie).
  • L’éco prêt à taux zéro (aussi appelé Eco-PTZ).
  • La prime habiter mieux sérénité de l’ANAH.
  • La prime coup de pouce “économies d’énergie”.
  • Le chèque énergie.
  • La TVA à taux réduit.
  • Les aides locales.

Dans le lot, je suis sûr que vous aurez droit à quelques-unes. Pour savoir celles desquelles vous pouvez bénéficier, je vous conseille d’aller jeter un œil ici.

Par contre, faites attention, la majorité des aides sont soumises à une condition importante : il faut que les travaux soient réalisés par un artisan RGE.

Voilà, j’en ai fini de ce guide. Mais avant de vous quitter, je vais quand même résumer brièvement tout ce qu’on s’est dit.

La rénovation énergétique d’un appartement : ce qu’il faut garder en mémoire

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible et même fortement conseillé de rénover un appartement. C’est vrai que sur le coup ça peut coûter cher, mais à la longue, ça sera rentable. En plus, vous aurez sûrement droit à des aides.

  • Les propriétaires bailleurs d’appartements avec une mauvaise classe énergie ne pourront progressivement plus les louer.
  • Rénover son appartement ou sa maison permet de faire de belles économies sur le montant de vos factures d’énergie.
  • Un appartement ou une maison rénovée se vend beaucoup mieux.
  • Les 3 piliers d’une rénovation énergétique réussie sont : l’isolation thermique, le chauffage et la ventilation.
  • Le montant moyen d’une rénovation énergétique d’appartement oscille entre 600 € et 1 500 €/m2.
  • Il existe de nombreuses aides pour rénover son logement : MaPrimeRénov’, la prime CEE, l’éco prêt à taux zéro, les primes de l’ANAH…
  • L’attribution des aides est souvent soumise à la réalisation des travaux par un artisan RGE.

Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter