UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Combien dois-je mettre de panneaux solaires sur ma toiture pour 9 kWc ?

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires pour vous fournir en électricité, vous avez fait le bon choix. 

Par contre, vous devez bien choisir la puissance de votre installation.

J’imagine que si vous êtes sur mon guide, c’est que vous vous demandez sûrement combien de panneaux solaires il faut pour votre maison et atteindre les 9 kWc.

Eh bien, vous êtes au bon endroit, puisque je suis là pour vous aider dans votre réflexion. Nous allons voir ensemble : 

  • Le nombre de panneaux solaires photovoltaïques qu'il faut pour cette puissance
  • La surface à prévoir
  • Le budget nécessaire pour cette installation

Je vous donnerai ensuite des pistes si vous manquez de place sur votre toit et des éléments de comparaison avec des plus petites puissances. 

Mais commençons tout de suite par la base : faire la distinction entre les kW et les kWc. Ça vous aidera à mieux comprendre le reste.

Distinguez les kW et les kWc pour connaître le nombre de panneaux solaires pour 9 kW

Si vous avez débuté vos recherches sur les panneaux solaires, vous avez dû rencontrer l’expression « kilowatts-crêtes (kWc) ».

Elle ressemble à kilowatt (kW), mais ne recouvre pas la même réalité. En effet, les kW correspondent à la puissance maximale d’un appareil électrique. À la maison, si vous regardez l’étiquette collée sur un de vos appareils, vous découvrirez cette information.

Quant au sigle kWc, il est spécifique au secteur du photovoltaïque et vous ne savez donc peut-être pas à quoi il correspond.

Il s’agit de la puissance maximale fournie par un panneau, dans des conditions optimales c’est-à-dire au milieu d’une journée d’été. Ce qu’il faut entendre par là, c’est que dans la réalité, les panneaux n’atteindront pas cette puissance à 100 %, la plupart du temps.

Le chiffre de production réelle varie en fonction de l’ensoleillement et de la saison.

Dans ce guide, je vous parlerai donc de kWc. Attaquons maintenant le vif du sujet : le calcul du nombre des panneaux dont vous allez avoir besoin pour une puissance de 9 kWc.

Comment calculer le nombre de panneaux solaires pour 9 kW ?

Pour développer votre projet, nous devons évoquer la puissance d’un panneau standard ainsi que ses dimensions.

Quelle est la puissance d’un panneau photovoltaïque standard ?

Pour savoir le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin pour atteindre une puissance de 9 kWc, vous devez connaître leur puissance unitaire. Or, il existe plusieurs fabricants qui proposent à la vente différents modèles.

Pour vous aider à vous y retrouver, sachez qu’un panneau standard produit en général 375 w. Il vous faudra donc 24 panneaux pour atteindre la puissance souhaitée de 9 kW.

Quelles sont les dimensions d’un panneau solaire standard ?

Une fois que vous avez l’information sur la puissance unitaire, vous allez avoir besoin de connaître sa taille.

Généralement, un panneau classique occupe une surface de 1,8 m2.

Cette information va vous aider à avancer dans votre réflexion, mais il ne faut pas en rester là. Vous devez également étudier la surface de toiture dédiée à votre installation photovoltaïque. Je vous explique tout de suite.

Estimez la surface de toiture nécessaire pour poser des panneaux solaires de 9 kW

Deux points sont essentiels pour bien appréhender votre projet. Il vous faut examiner la superficie totale de toiture à dédier à la pose de vos panneaux ainsi que la typologie de votre toit pour savoir s’il est utilisable pour votre parc solaire.

Connaître la superficie totale de votre toiture nécessaire pour recevoir les panneaux de 9 kW

Si vous vous limitez à estimer uniquement la taille de vos 24 panneaux pour mesurer la surface totale de votre installation solaire, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.

En effet, il faut non seulement calculer la taille des panneaux, mais également prendre en compte une zone de sécurité tout autour. En effet, vous n’allez pas faire poser vos panneaux en limite de toiture, cela risquerait de les exposer à une prise au vent.

Il faudra donc ajouter une vingtaine de centimètres à peu près autour de vos panneaux, par précaution.

En tout, comptez environ 50 m2 pour la pose de 24 panneaux permettant d’atteindre une puissance de 9 kWc.

Par ailleurs, attention si vous envisagez une telle puissance : je vous rappelle que votre installation électrique devra obligatoirement être en triphasé ! C’est bon à savoir avant le début de vos travaux.

Est-ce que mon toit peut accueillir des panneaux solaires ?

Vous vous en doutez, si vous voulez dédier à votre installation photovoltaïque une partie mal orientée du toit de votre maison, vous n’obtiendrez pas une production efficace.

Mais qu’est-ce qu’une bonne orientation ? Il faut logiquement que vos panneaux reçoivent un maximum de soleil donc une exposition plein sud est à privilégier.

Mais veillez également à ce qu’aucun obstacle ne vienne nuire à la réception de la lumière. Il pourrait s’agir de l’ombre portée par un autre bâtiment ou par un grand arbre.

Par ailleurs, connaissez-vous la nature de votre toit pour vérifier s’il est en mesure de supporter vos panneaux ?

Cette question préliminaire est indispensable au démarrage de tout projet photovoltaïque. En effet, un toit en fibrociment par exemple, c’est-à-dire contenant de l’amiante ne pourra pas accueillir votre installation solaire.

Il en va de même pour les toits en zinc ou en chaume qui sont inexploitables pour un tel projet.

Mais rassurez-vous, si votre toit n’est pas compatible avec une installation solaire, soit en raison de sa composition, soit en raison de sa taille étroite, il y a des solutions que je vous détaille tout de suite.

 

Quelles solutions si mon toit est trop petit pour accueillir des panneaux pour 9 kW ?

Plusieurs possibilités s’ouvrent à vous si votre toiture est trop petite pour recevoir votre projet. Zoom sur les alternatives envisageables !

Réduisez la puissance de l’installation

Si votre toiture est trop petite pour supporter les 24 panneaux nécessaires à une puissance de 9 kWc, pas de panique ! Vous pouvez déjà diminuer le dimensionnement de votre installation. Logiquement, cela fera baisser la surface requise pour la réalisation de votre projet.

Vous pourriez également être dans le cas où votre installation électrique est en monophasé et que vous ne voulez pas la faire évoluer en triphasé. Vous pouvez alors opter pour une réduction de puissance pour contourner cette difficulté.

Dans ces deux cas de figure, revoir votre projet vous permettra ainsi de le rendre réalisable.

Pensez aux bâtiments annexes

D’accord, le toit de votre maison est petit. Mais vous avez peut-être des annexes sur votre terrain : un garage ? Un atelier ? Un hangar ? Ils sont également éligibles à une installation photovoltaïque en toiture et sont peut-être même mieux orientés que la maison principale. Pensez-y !

Investissez dans une pergola solaire

Enfin, si votre toiture ne permet pas d’installer le parc solaire souhaité et que vous n’avez pas de bâtiment annexe exploitable, j’ai une autre solution à vous proposer. Vous pouvez investir dans une pergola solaire.

Il s’agit d’une pergola classique équipée de panneaux solaires sur le dessus. Installée sur une terrasse ou en carport pour protéger votre voiture, cette installation assurera deux fonctions : un abri contre le soleil et la pluie d’une part et un outil de production d’électricité d’autre part. Cela pourrait être un bon investissement !

Maintenant que nous avons fait le point sur le nombre de panneaux à installer pour produire 9 kWc ainsi que sur la superficie de toiture nécessaire, parlons un peu du budget !

Quel prix pour l’installation de panneaux solaires pour 9 kW ?

Question cruciale quand on souhaite se lancer dans un projet photovoltaïque : combien ça coûte ?

Voici les prix pour une installation photovoltaïque en toiture :

Petite précision : ces prix déduisent la prime à l’autoconsommation, ils s’appliquent donc aux installations en toiture ou sur une pergola, mais pas à des panneaux posés au sol.

D’ailleurs, en parlant de cette aide, j’attire votre attention sur la TVA. L’Union européenne a publié une directive en avril 2022 qui autorise les États membres à abaisser le seuil de TVA pour l’installation de panneaux solaires.

Jusqu’ici, la TVA réduite à 10 % ne concernait que le tarif des puissances de 3 kWc. Elle devrait donc s’étendre au-delà de ce seuil très prochainement. 

Évoquons maintenant le nombre de panneaux pour des puissances inférieures à 9 kWc, cela vous permettra de comparer pour dimensionner votre équipement au plus juste.

Combien de panneaux solaires pour 3 kW ?

Si vous hésitez entre différents dimensionnements pour votre parc photovoltaïque, il faut que vous ayez en tête le nombre de panneaux et la superficie nécessaires pour une puissance de 3 kWc, afin d’avoir des éléments de comparaison.

Pour 3 kWc, comptez 8 panneaux standards et une superficie en toiture d’environ 16 m.

Vous le voyez, l’envergure de votre installation sera réduite et s’adaptera même à la toiture d’un garage par exemple.

Combien de panneaux solaires pour 6 kW ?

Il est possible que vous hésitiez entre une puissance de 9 kWc et de 6 kWc, notamment si vous avez une petite toiture qui ne vous permet pas d’accueillir suffisamment de panneaux pour atteindre une puissance de 9 kWc.

Pour vous aider dans votre étude, sachez que pour une puissance de 6 kWc, il vous faudra 16 panneaux et une surface de toit d’environ 31 m.

C’est facilement réalisable sur la plupart des toitures.

Combien de panneau solaire pour 9 kw : Ce qu’il faut retenir

Vous avez désormais toutes les informations pour envisager sereinement votre projet d’énergie photovoltaïque. 

Pour résumer, vous savez que pour une puissance de 9 kWc, il convient d’installer 24 panneaux photovoltaïques sur une surface de toiture de 50 m à peu près. 

Vous avez également obtenu des précisions permettant de comparer la superficie de votre projet avec des puissances inférieures. Vous avez donc toutes les données en main pour poursuivre vos démarches et changer votre manière de produire de l’électricité !

De toute façon, ne vous en faites pas, l’entreprise chargée de vous faire votre devis vous conseillera sur la puissance de l’installation. Elle s’assurera que votre maison correspond à une installation de 9 kWc.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Léna
Adjointe Direction Commerciale
LinkedIn

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

lethuillier
Le 
2/9/2022

en fonction de votre commentaire bien aprécier je vois que je peut mettre 16 panneaux 400w mono noir pour une production de 6kwcje souhaite faire une revente compléte de cette consommation du fait que je suis 6mois de l'année a cet adresse haute alpes selonnet 04140 que penser vous de mon projet je pense faire l'instaltion moi meme mon point qui inquiéte sais entre onduleur et raccordement énédis pourraisje avoir de votre part quelques conseils

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/9/2022

en fonction de votre commentaire bien aprécier je vois que je peut mettre 16 panneaux 400w mono noir pour une production de 6kwcje souhaite faire une revente compléte de cette consommation du fait que je suis 6mois de l'année a cet adresse haute alpes selonnet 04140 que penser vous de mon projet je pense faire l'instaltion moi meme mon point qui inquiéte sais entre onduleur et raccordement énédis pourraisje avoir de votre part quelques conseils

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/9/2022

Bonjour,

Pour vous aider, il faut d'abord que j'éclaircisse un point avec vous : les contrats avec EDF OA ne sont disponibles que pour les installations réalisées par des entreprises certifiées RGE.
Vous ne pourrez donc pas faire de la vente totale (ou de surplus) si vous souhaitez poser vous-même vos panneaux solaires.

Ce que je vous propose, c'est de prendre contact avec nos techniciens-conseillers pour obtenir un devis totalement gratuit. Ça vous donnera une idée du budget que représente l'installation par un pro.
Cliquez ici pour être rappelé.

Belle journée à vous et à bientôt,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/9/2022

Bonjour,

Pour vous aider, il faut d'abord que j'éclaircisse un point avec vous : les contrats avec EDF OA ne sont disponibles que pour les installations réalisées par des entreprises certifiées RGE.
Vous ne pourrez donc pas faire de la vente totale (ou de surplus) si vous souhaitez poser vous-même vos panneaux solaires.

Ce que je vous propose, c'est de prendre contact avec nos techniciens-conseillers pour obtenir un devis totalement gratuit. Ça vous donnera une idée du budget que représente l'installation par un pro.
Cliquez ici pour être rappelé.

Belle journée à vous et à bientôt,
Léna

Carre
Le 
27/2/2023

Bonjour Dans le cas d'une installation de 9 Kwc en monophasé, y a t il une limite maximum à l injection de ma production vers le réseau ?Merci de votre réponse

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
27/2/2023

Bonjour Dans le cas d'une installation de 9 Kwc en monophasé, y a t il une limite maximum à l injection de ma production vers le réseau ?Merci de votre réponse

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/2/2023

Bonjour,

Il existe en effet un maximum pour l'injection de votre production solaire dans le réseau. Pour du monophasé, vous êtes limité à 6kVA.
Une installation monophasée de 9 kWc sera bridée et ne pourra pas être considérée comme conforme. Cela ne vous permettra pas, par exemple, d'obtenir la validation du Consuel.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/2/2023

Bonjour,

Il existe en effet un maximum pour l'injection de votre production solaire dans le réseau. Pour du monophasé, vous êtes limité à 6kVA.
Une installation monophasée de 9 kWc sera bridée et ne pourra pas être considérée comme conforme. Cela ne vous permettra pas, par exemple, d'obtenir la validation du Consuel.

Belle journée,
Léna

Loic
Le 
26/5/2023

Bonjour, pourquoi le Consuel ne validerait'il pas l'installation de 9kwc avec des onduleurs conforme pour bridée la puissance injecté ?
Avez vous un lien qui mentionne ce que vous dites sur la non validation du Consuel et donc de pas avoir la possibilité de revendre l'énergie ?
Enfin peut on avoir deux installation distinctes sur une même adresse avec une puissance totale par exemple de 18kwc?
Peut être posé deux autre compteurs linky?
Merci a vous

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/5/2023

Bonjour, pourquoi le Consuel ne validerait'il pas l'installation de 9kwc avec des onduleurs conforme pour bridée la puissance injecté ?
Avez vous un lien qui mentionne ce que vous dites sur la non validation du Consuel et donc de pas avoir la possibilité de revendre l'énergie ?
Enfin peut on avoir deux installation distinctes sur une même adresse avec une puissance totale par exemple de 18kwc?
Peut être posé deux autre compteurs linky?
Merci a vous

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/5/2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre question.

Il me semble nécessaire de préciser que ma réponse au commentaire précédent concerne les installations en monophasé. Il est tout à fait possible d'installer une puissance supérieure à 6 kWc en triphasé et cela sera validé par le Consuel.

La puissance maximale d'injection est fixée par Enedis à 6kVA, ce qui correspond à 6kWc. Vous retrouverez cette information sur la page 13 du livret d'information sur les demandes de raccordement, *cliquez ici *pour le consulter.

Vous pouvez effectivement avoir deux installations distinctes sur une même adresse. Pour savoir si ce projet est réalisable, le mieux à faire est de contacter des professionnels qui pourront vous apporter une réponse claire en fonction des spécificités de votre projet.

Si vous souhaitez entrer en contact avec nos superviseurs techniques, je vous invite à cliquer ici pour être rappelé.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Belle journée,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/5/2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre question.

Il me semble nécessaire de préciser que ma réponse au commentaire précédent concerne les installations en monophasé. Il est tout à fait possible d'installer une puissance supérieure à 6 kWc en triphasé et cela sera validé par le Consuel.

La puissance maximale d'injection est fixée par Enedis à 6kVA, ce qui correspond à 6kWc. Vous retrouverez cette information sur la page 13 du livret d'information sur les demandes de raccordement, *cliquez ici *pour le consulter.

Vous pouvez effectivement avoir deux installations distinctes sur une même adresse. Pour savoir si ce projet est réalisable, le mieux à faire est de contacter des professionnels qui pourront vous apporter une réponse claire en fonction des spécificités de votre projet.

Si vous souhaitez entrer en contact avec nos superviseurs techniques, je vous invite à cliquer ici pour être rappelé.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Belle journée,

Léna

Loïc
Le 
13/6/2023

Bonjour et merci pour votre réponse
Oui je vous parlais bien d'une installation en monophasé, si l'on peut dépasser une puissance de 6 kW en monophasé tout en ayant la validation du consuel pour la revente
De ce que vous me dites ce n'est pas possible
Par contre moi ce n'est pas ce que je vois sur Internet
Voici ce que j'ai lu
"Onduleur monophasé supérieur à 6kW
Dernière question. Peut-on installer plus de 9,3kWc en monophasé ? La réponse est : oui...
Bizarre, mais logique.
Ce qui est important pour Enedis c'est la puissance de sortie de l'onduleur qui est susceptible d'être réinjectée et d'impacter l'équilibrage des phases, on l'a compris : soit on limite la puissance d'entrée, soit on bride l'onduleur. Pour la plupart des fabricants d'onduleur comme SolarEdge ou Enphase il est possible de limiter l'export de production à la valeur souhaitée (ici 6kVA)"
Donc est t'il possible de mettre 9kw en monophasé avec onduleur pour bridé la puissance injecté a 6kva en revente total avec validation du consuel ?

Enfin est t'il possible de possible des panneaux solaire sur le toit de mes parents par exemple, en même temps que j'en pose chez moi ,ça ne pose pas de problème ? Je n'aurai pas de décote au prix du kWh pour la revente ?

Merci de vos précisions
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/6/2023

Bonjour et merci pour votre réponse
Oui je vous parlais bien d'une installation en monophasé, si l'on peut dépasser une puissance de 6 kW en monophasé tout en ayant la validation du consuel pour la revente
De ce que vous me dites ce n'est pas possible
Par contre moi ce n'est pas ce que je vois sur Internet
Voici ce que j'ai lu
"Onduleur monophasé supérieur à 6kW
Dernière question. Peut-on installer plus de 9,3kWc en monophasé ? La réponse est : oui...
Bizarre, mais logique.
Ce qui est important pour Enedis c'est la puissance de sortie de l'onduleur qui est susceptible d'être réinjectée et d'impacter l'équilibrage des phases, on l'a compris : soit on limite la puissance d'entrée, soit on bride l'onduleur. Pour la plupart des fabricants d'onduleur comme SolarEdge ou Enphase il est possible de limiter l'export de production à la valeur souhaitée (ici 6kVA)"
Donc est t'il possible de mettre 9kw en monophasé avec onduleur pour bridé la puissance injecté a 6kva en revente total avec validation du consuel ?

Enfin est t'il possible de possible des panneaux solaire sur le toit de mes parents par exemple, en même temps que j'en pose chez moi ,ça ne pose pas de problème ? Je n'aurai pas de décote au prix du kWh pour la revente ?

Merci de vos précisions
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/6/2023

Bonjour,

Je vous remercie pour vos précisions.

Effectivement, vous avez raison. Il est techniquement possible d'installer 9kWc en monophasé sur votre toit puis de brider l'installation au niveau de l'onduleur pour que la puissance de sortie ne dépasse pas les 6KVA.

Néanmoins, nous savons d'expérience qu'ENEDIS refusera le raccordement.

ENEDIS consulte la puissance installée sur votre toit. Sachez qu'ils ont déjà refusé de raccorder des installations de 7kWc monophasée avec une bride à l'onduleur. Il y a donc assez peu de chances qu'ils acceptent de le faire pour une installation de 9kWc en monophasé.

Aussi, peu d'installateurs certifiés RGE accepteront de réaliser ce genre d'installation.

Je vous invite à contacter ENEDIS afin de leur poser la question.

Pour ce qui est de l'installation sur la maison de vos parents. Si les deux installations sont réalisées à la même adresse, vous devrez séparer leur pose de 18 mois afin de pouvoir réaliser deux contrats de revente distincts.

J'espère que ces explications vous permettront d'y voir plus clair.

Belle journée

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/6/2023

Bonjour,

Je vous remercie pour vos précisions.

Effectivement, vous avez raison. Il est techniquement possible d'installer 9kWc en monophasé sur votre toit puis de brider l'installation au niveau de l'onduleur pour que la puissance de sortie ne dépasse pas les 6KVA.

Néanmoins, nous savons d'expérience qu'ENEDIS refusera le raccordement.

ENEDIS consulte la puissance installée sur votre toit. Sachez qu'ils ont déjà refusé de raccorder des installations de 7kWc monophasée avec une bride à l'onduleur. Il y a donc assez peu de chances qu'ils acceptent de le faire pour une installation de 9kWc en monophasé.

Aussi, peu d'installateurs certifiés RGE accepteront de réaliser ce genre d'installation.

Je vous invite à contacter ENEDIS afin de leur poser la question.

Pour ce qui est de l'installation sur la maison de vos parents. Si les deux installations sont réalisées à la même adresse, vous devrez séparer leur pose de 18 mois afin de pouvoir réaliser deux contrats de revente distincts.

J'espère que ces explications vous permettront d'y voir plus clair.

Belle journée

Léna

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00