Panneau solaire : peut-on le fabriquer soi-même ? 

Vous avez choisi de vous engager dans la transition écologique en optant pour le solaire ? C’est évidemment une excellente initiative, mais le budget nécessaire peut vous effrayer. Eh bien, sachez que vous pouvez fabriquer vous-même votre panneau solaire. Pour vous y aider, je vais vous guider dans la fabrication de vos panneaux solaires.    

Voici les points que je vais aborder :

  • Panneau solaire photovoltaïque : de quoi parle-t-on ?
  • Avantages et inconvénients des cellules photovoltaïques 
  • Notre tuto pour fabriquer votre panneau solaire photovoltaïque
  • Panneau solaire thermique : de quoi s’agit-il ?
  • Avantages et inconvénients des panneaux solaires thermiques
  • Peut-on aussi le construire soi-même ? 

Panneau solaire photovoltaïque : tout savoir

Commençons par comprendre ce qu’est un panneau solaire photovoltaïque.

De quoi parle-t-on ? 

Précisons tout d’abord qu’un panneau solaire est composé de cellules photovoltaïques qui sont connectées entre elles. 

Quelle est la composition de ces cellules ? Du silicium, un matériau semi-conducteur. L'énergie solaire est ainsi produite par les photons du soleil qui rencontrent les électrons présents dans le silicium. De l'énergie qui est réceptionnée par un onduleur qui transforme du courant continu en courant alternatif. 

Généralement, un panneau solaire photovoltaïque fait environ 1 m2. Installé sur votre toiture, il permet de produire de l'électricité, mais aussi de chauffer votre eau chaude sanitaire.

Enfin, on notera que les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent au maximum de leurs capacités lorsqu’ils sont orientés au sud et inclinés à environ 30 à 35°. Il est également important qu’ils ne soient pas gênés par des ombres portées (arbres, autre bâtiment, etc.).

Découvrons maintenant les avantages et les inconvénients d’une telle technologie.

 

Avantages et inconvénients des cellules photovoltaïques 

Les avantages sont évidemment importants. Parmi eux : 

  • Il s’agit d'une énergie décarbonée, renouvelable et gratuite. 
  • Il existe une très large variété de modèles adaptés à tous les budgets.
  • Il est possible de poser des panneaux photovoltaïques dans toutes les régions. 
  • Votre investissement est assez rapidement rentable (de 6 à 10 ans).
  • Vous avez la possibilité de revendre une partie de votre électricité à un fournisseur.
  • Enfin, les panneaux solaires ne réclament pas beaucoup d'entretien. 

On peut aussi noter quelques inconvénients : 

Précisions tout d’abord que le panneau photovoltaïque aime le soleil, mais beaucoup moins la chaleur. La température idéale de fonctionnement est de 25°. Au-delà, sachez que votre production d’électricité peut baisser de près de 25%.

Autre inconvénient, votre maison doit être bien exposée. Impossible par exemple de poser des panneaux photovoltaïques plein nord. Pensez aussi à leur durée de vie : 20 ans environ. l’onduleur doit quant à lui être changé au bout de 10 ans. 

Enfin, pour leur installation, il vous faut prévoir un budget conséquent de 10 à 15 000€. Certes, vous aurez droit à des aides financières de la part de l’État, mais la facture peut vite s'avérer importante. C’est pourquoi certains décident de les construire eux-mêmes. 

Passons donc au tuto pour la fabrication d’un panneau solaire.

Notre tuto pour fabriquer votre panneau solaire photovoltaïque 

C’est une question que l’on me pose souvent : peut-on construire son propre panneau solaire photovoltaïque ? Eh bien, oui. Certes, il faut être un peu bricoleur, mais vous pouvez sans problème vous lancer dans cette fabrication. 

Pour vous y aider, je vous propose mon tuto :  

Choisir les bons composants 


Dans un panneau solaire photovoltaïque, il y a évidemment des cellules photovoltaïques. On en trouve différents types sur le marché, mais je vous conseille de choisir celles fabriquées en silicium polycristallin. Attention, elles sont très fragiles, mais aussi beaucoup plus performantes. Méfiance donc pendant le montage. 

Côté prix, comptez environ 1 € par watt.

Préparer le support 


Dans un premier temps, il vous faut préparer le support qui va accueillir vos cellules. Il doit être en matériau non conducteur comme le plastique, le bois ou le verre. 

Pensez à laisser autour une marge de 2 à 5 cm pour la connectique et le coffre.

Assembler les cellules photovoltaïque

Commence alors un jeu de construction afin de raccorder les cellules entre elles. Pour cela, il vous faut utiliser un fil à souder. Autre approche, vous pouvez aussi raccorder les cellules avec du ruban à souder étamé. Attention, c’est une technique un peu plus chère.

Coller les cellules sur le support


Les cellules doivent ensuite être collées entre elles sur votre support. Pour cela, un peu de colle suffit. 

Il est aussi important de positionner les cellules de la même manière par rangée. Il vous faudra également connecter chaque ligne de cellules entre elles. A noter que chaque raccordement se fait sur le côté opposé au précédent.

Fabriquer un coffre pour le panneau solaire

Ensuite, il est nécessaire de construire une boîte pour votre panneau solaire. Pensez à prendre les dimensions de votre panneau et à réaliser une marge de 2 à 3 cm.


Pour la confectionner, réalisez la boîte en contreplaqué. Veillez à ce que les côtés ne soient pas trop épais afin qu’ils ne fassent pas d’ombre aux cellules. 


Il vous est aussi possible de peindre la boîte. Dans ce cas, je vous conseille une couleur réfléchissante comme le blanc. Ainsi, votre boîte ne s'échauffera pas et le rendement des cellules photovoltaïques s’améliorera.

Enfin, collez le module solaire au fond de la boîte. Pensez à vérifier qu’il est bien fixé et qu’il pourra bien capter les rayons du soleil. 

Câbler le panneau solaire

Passons au câblage du panneau solaire. Il est important de prendre une diode d’une intensité légèrement supérieure à celle du panneau photovoltaïque. C'est une opération importante car ce branchement doit absolument empêcher l’énergie électrique de retourner vers le panneau solaire quand la batterie n’est pas en charge.


Les diodes doivent ensuite être reliées à un bornier électrique. 

Il est aussi essentiel d’installer un régulateur de charge. Ce régulateur est ensuite connecté à votre batterie. Une ou plusieurs batteries qui doivent être compatibles avec la quantité d’énergie fournie par vos panneaux solaires homemade. Ces batteries vous permettront ensuite d’alimenter vos appareils électriques. 

Fermer hermétiquement votre boîte


Attention, on ne le sait pas toujours, mais votre boîte contenant le panneau solaire doit aussi être recouvert d’une planche de plexiglas. Il vous faut donc le découper aux dimensions de la boîte. 

Ne choisissez pas de verre car c’est un matériau trop fragile. 

Pour fixer le plexiglas, confectionnez des cales que vous ferez tenir avec une colle à bois. Il est aussi important de sceller le coffre avec du joint en silicone. En effet, la boîte contenant le panneau solaire doit être parfaitement étanche. 

Poser votre panneau au meilleur endroit

A ce stade, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Votre boîte, parfaitement hermétique, peut être montée sur un chariot. Attention, dans ce cas, elle sera toujours placée dans la même direction. A vous de la déplacer tout au long de la journée.  

  • Autre possibilité, vous pouvez monter votre boîte sur votre toit. Dans ce cas, ils recevront le maximum de lumière solaire, mais pas forcément toute la journée. 

  • Reste une solution : monter votre boîte sur un support d’antenne satellite. Un support qui peut même être programmé pour suivre le mouvement du soleil.

Sachez qu’il est aussi possible de construire soi-même un panneau solaire thermique. Je vous explique cela immédiatement. 

Panneau solaire thermique : peut-on aussi le construire soi-même ? 

Se lancer dans le solaire peut aussi se faire avec des panneaux solaires thermiques. Je vous explique comment les construire à la maison. 

Qu’est-ce qu’un panneau solaire thermique ? 

Attention, ne pas confondre les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. A la différence des cellules photovoltaïques, c’est un panneau solaire qui ne permet pas de produire de l'électricité, mais uniquement de la chaleur pour votre eau chaude sanitaire et votre chauffage. 

 

De quoi parle-t-on ? Eh bien, il s’agit d’un panneau solaire qui capte les rayons du soleil afin de réchauffer un fluide caloporteur. C’est ce fluide qui réchauffe ensuite l’eau sanitaire et le circuit d’eau chaude de votre chauffage. 

Il est bon je crois de rappeler les avantages et les inconvénients d’un tel procédé. 

Avantages et inconvénients des panneaux solaires thermiques 

Commençons par les avantages : 

  • On parle là aussi d'une énergie verte, renouvelable et gratuite. 
  • Il est aussi possible de les poser dans toutes les régions. 
  • Ils ne réclament pas beaucoup d'entretien. 

On notera qu’ils peuvent aussi s’adapter parfaitement à un ancien système de chauffage au fioul ou au gaz avec un circuit d’eau chaude. Ce sont enfin des panneaux solaires qui peuvent également se coupler à une pompe à chaleur (PAC). 

Passons aux inconvénients : 

Dans un premier temps, ayez à l'esprit que vos panneaux thermiques ne pourront couvrir qu’une partie de votre consommation en eau chaude sanitaire (ECS). Il vous faudra donc sans doute un système complémentaire pour votre ECS.

Attention, ce sont aussi des panneaux solaires qui sont très sensibles à la grêle et au gel.

Enfin, ils ne produisent donc pas d'électricité et leur intégration à une toiture ancienne est souvent jugée comme peu esthétique.

Passons au tuto pour la fabrication de l’un de ces panneaux solaires thermiques.

Comment construire à la maison un panneau solaire thermique ?

Pour construire votre panneau solaire thermique, il est important de bien choisir votre type de panneau et aussi de suivre un tutoriel précis. 

Les différents modèles de panneaux thermiques 

Sachez que si vous construisez vous-même vos panneaux solaires thermiques, il vous faut choisir leur composition. Vous pouvez faire le choix de : 

  • Capteurs plans vitrés (plaque en métal noir)
  • Capteurs tubulaires sous vide (tubes en verre placés sous une plaque métallique)
  • Capteurs plans non vitrés (sans plaque métallique)
  • Capteurs monoblocs (munis d’un ballon de stockage placé sur le toit)

Passons à l'explication de sa fabrication. 

Le tutoriel pour la fabrication du panneau solaire thermique

Quel que soit votre choix, pour comprendre comment fabriquer ce panneau solaire thermique, découvrez notre tuto vidéo.

Sachez que la construction de ce genre de panneaux solaires thermiques vous coûtera au maximum 400€. C’est 20 fois moins cher que les modèles que vous pouvez trouver dans le commerce. De plus, sa fabrication est relativement rapide si vous êtes un peu bricoleur : moins de 3 heures.

Attention, je vous rappelle que pour être aidé financièrement par l'État, il vous faut passer par un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). La construction et la pose par vous-même de vos panneaux photovoltaïques et/ou thermiques peuvent donc être problématiques. Je vous laisse peser le pour et le contre. 

Résumons ce guide pratique. 

Comment fabriquer un panneau solaire, en résumé

Voici ce qu’il faut retenir de ce guide :

  • Un panneau solaire photovoltaïque est composé de cellules en silicium, un matériau semi-conducteur. 

  • Généralement, un panneau solaire photovoltaïque fait environ 1 m2. 

  • Pour installer des panneaux photovoltaïques, il vous faut prévoir un budget de 10 à 15 000€. Pour alléger votre budget, vous pouvez construire vos panneaux photovoltaïques.    

  • Choisissez des cellules photovoltaïques en silicium polycristallin. 

  • Comptez environ 1€ par watt.

  • Rappel des étapes de la construction : déposer les cellules sur un support (plastique, bois, verre, etc.), raccorder les cellules entre elles (soudure ou ruban à souder), coller les cellules sur le support, faire un coffre en contreplaqué et recouvrir avec une planche de plexiglas. 

  • On notera qu’il est aussi possible de construire son panneau solaire thermique.

Dans ce guide, je vous ai donc expliqué comment fabriquer vous-même vos panneaux solaires. Si vous avez d'autres questions, je suis là pour vous répondre. il vous suffit de poser vos questions en commentaire. 

Je suis aussi à votre disposition pour vous proposer des devis. Ceux-ci peuvent concerner l’énergie photovoltaïque ou toutes les autres solutions d’énergies renouvelables. N’hésitez pas à faire vos demandes et à nous laisser vos coordonnées en cliquant ici.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.