Peut-on craindre un incendie avec le compteur Linky ? 

Un compteur linky et des panneaux solaires c’est le duo gagnant. Si vous avez une installation photovoltaïque chez vous, vous êtes forcément équipée de ce boîtier.

Pour les non-producteurs d’électricité solaire, ce compteur devient aussi obligatoire. Ce guide concerne donc tout le monde.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des incendies causés par des Linky. On voit pas mal de plaintes de ce genre sur le web. Le compteur communicant a été pointé du doigt par des victimes d’incendies domestiques. 

Pourtant, Enedis défend la réputation de sa technologie en affirmant, preuve à l’appui, que Linky n’est pas responsable de ces incendies. 

Le sujet est plutôt intéressant puisque l’on est obligé(e) d’accueillir ces nouveaux compteurs chez nous. On va donc démêler le vrai du faux dans ce contenu.

Les compteurs Linky brûlent-ils vraiment ?

C’est une question que vous êtes nombreux à poser sur Google.

En effet, de nombreux sites couvrent ce sujet avec des titres comme « un compteur Linky prend feu », « un Linky brûle ». Mais bien souvent, en lisant attentivement le texte on se rend compte d’une chose : ces titres ont pour vocation première d’attirer le lecteur.

Bien sûr, les incendies qui sont évoqués représentent toujours un drame pour les familles qui sont touchées. Cela dit, la responsabilité de Linky dans le sinistre est toujours écartée 

Le gestionnaire de la majorité du réseau électrique en France, Enedis a déclaré il y a peu : « Le compteur Linky ne prend pas feu : toutes les expertises menées lors d’incendie d’origine électrique ont mis hors de cause le compteur ».   

Dans quel cas Linky est-il en surtension ?

Linky est normalement capable de reconnaître la puissance des appareils électriques du foyer dans lequel il est installé.

Si la puissance de ces appareils se trouve être trop haute (comprendre, plus haute que le compteur ne peut le supporter), ça peut en effet avoir un impact…

Le petit boîtier vert peut donc disjoncter afin de se protéger et de sécuriser le foyer. De cette façon, le risque d’un incendie lié à une surchauffe est écarté.

Mais une autre question est aussi souvent posée à Google à propos de Linky : le compteur peut-il exploser ? 

Explosion du compteur Linky, doit-on s’inquiéter ?

Et si le compteur communicant était en réalité une bombe à retardement ? 

Comme pour toutes les autres questions relatives au lien entre incendies et Linky, la réponse apportée par les experts et par Enedis semble claire : ce lien n’a jamais été démontré.

Mais alors, que dit Enedis de toutes ces rumeurs ? Je vous résume rapidement ce qu’avance l’entreprise.

Compteur Linky incendie : ce que dit Enedis

Comme Linky fait fréquemment les gros titres dans la presse, Enedis doit apporter des réponses. En effet, à chaque article qui paraît, la parole est donnée à celui qui chapeaute toutes les installations du compteur Linky.

Ce que dit Enedis : “pour le moment : la responsabilité du compteur Linky n’a pas encore été prouvée dans un sinistre”. 


Rien ne prouve que le compteur Linky est toujours la cause d'incendie
Exemple de compteur Linky installé en dehors d'une habitation


Bien souvent, la cause qui est détectée est indépendante du compteur Linky. La société Enedis se base sur des expertises indépendantes pour étayer son propos.

Enedis souligne que les incendies dans les logements équipés d’un Linky, ne sont pas supérieurs aux autres logements.

Le gestionnaire assure que le matériau de conception de Linky intègre un retardant. Ça permet de protéger les foyers d’un éventuel incident.

Bien sûr ces prises de paroles n’ont pas suffi à rassurer les populations équipées du compteur. L’entreprise a dû être plus précise sur ses arguments.

Une maîtrise parfaite de ce nouveau compteur ?

Le gestionnaire a reconnu que certains installateurs, au lancement de la campagne d’installation de Linky, avaient manqué de formation. 

Un mauvais serrage de certains éléments pouvait donc être problématique… 

Ce serait donc l’installation qui poserait problème plutôt que l’appareil en lui-même.

Enedis s’est engagé à ce que les installateurs suivent une formation plus approfondie.

Un autre problème soulevé récemment : certains techniciens, peu expérimentés, ont installé Linky sans vérifier que l’installation électrique soit compatible.

Selon Enedis, ce problème est désormais résolu. Les formations ont été adaptées.

Enedis a lancé des vérifications aléatoires suite à la pose du compteur communicant. Cela a pour but de confirmer que le travail a bien été effectué et que l’installation ne présente aucun risque.

Malgré ces promesses pour rassurer la clientèle, les détracteurs de Linky sont toujours aussi nombreux.

Compteur Linky incendie, ce que disent les anti-Linky

La population anti-Linky fait encore parler d’elle ces derniers mois. Les associations contre la pose du petit appareil sont nombreuses 

Parmi les inquiétudes et mésaventures rencontrées par ces associations, on retrouve généralement :

  • les problèmes de santé liés aux ondes électromagnétiques de Linky (électrosensibilité) ;
  • des factures parfois incroyablement élevées (sans raison apparente) ;
  • d'éventuels risques incendies liés au compteur.

Ce sont autant de sujets qui alimentent les inquiétudes de certains…

Ce que disent les études au sujet du danger d’incendie avec Linky

Plusieurs études ont été publiées ces dernières années au sujet de Linky. Celles-ci évoquent très souvent sa prétendue dangerosité et essayent de mettre les choses au clair.

Le laboratoire indépendant Lavoué de son côté, a indiqué dans une étude consacrée à Linky » aucun départ de feu n’a été causé par Linky ». Le même rapport mentionne que si le risque d’incendie n’est pas élevé, il n’est pas pour autant négligeable…

D’autres études viendront certainement alimenter le débat autour de Linky et du risque de feu dans les années à venir.

Après avoir évoqué ces différents questionnements, nous sommes en droit de nous demander : qu’en pensent les assurances ?

Assurance habitation et compteur Linky incendie, quelles infos ?

Faut-il prévenir son assurance de l’arrivée de Linky à la maison ? Avec toutes ces informations qui existent au sujet de Linky, on ne sait plus trop où donner de la tête.

Dans le cas d’un sinistre dans un logement où Linky a été installé, comment ça se passe ? 

La meilleure solution : poser la question à votre interlocuteur habituel afin de savoir ce que prévoit votre contrat habitation. 

Si Enedis a été mandaté pour remplacer les compteurs, c’est parce qu’ils étaient vieillissants. Ce remplacement était devenu une question de sûreté, aussi bien en France qu’ailleurs en Europe. 

Précisions d’ailleurs que le compteur intelligent posé en France n’est pas le même partout ailleurs. Différentes technologies sont utilisées.


Le remplacement des anciens compteurs est aussi une question de sécurité
Il est souvent recommandé de remplacer vos anciens compteurs par Linky


En tout cas, il y a fort à parier que votre assureur vous encourage à adopter Linky, plus sécurisant que les anciens compteurs.

Justement, beaucoup de personnes se demandent encore s’il est obligatoire. Le déploiement de ces boîtiers communicants est effectivement bien encadré par la loi. Il est difficile de s’y opposer…

Nous avons déjà exploré cette thématique dans l’un de nos articles, vous pourrez facilement y trouver la réponse à vos questions. 

Voici un récapitulatif.


Compteur Linky obligatoire, les infos à garder en tête

Malgré les réticences de certaines personnes, la loi est assez claire à ce sujet : les compteurs doivent être remplacés. 

Enedis, en tant que distributeur principal de l’électricité (et des compteurs) dans notre pays, a pour obligation de proposer l’installation d’un compteur plus moderne…

Comme j’ai eu l’occasion de vous le dire il y a un instant, les anciens compteurs sont souvent très âgés. C’est un enjeu de sûreté qui a été mis en avant par l’Union européenne.

Avec Linky, le compteur communiquant, l’assistance d’Enedis est censée être beaucoup plus rapide. 

Nous l’avons vu, la plupart des rumeurs concernant les liens entre Linky et les incendies ne sont pas fondées pour le moment. Le gestionnaire Enedis se doit de veiller au bon fonctionnement des installations.

Malgré les rumeurs qui entachent sa réputation, le compteur communicant offre différents avantages aux usagers : 

  • installation rapide 
  • dépannage facilité 
  • démarches en ligne plus efficaces
  • suivi précis de la consommation 

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.