Le panneau solaire thermique : Une installation qui dure longtemps ?

 

Le panneau solaire thermique est une invention assez récente. On a donc peu de recul sur sa durée de vie. Mais au vu des observations actuelles on sait déjà qu’il est capable de fonctionner pendant plusieurs dizaines d’années.

 

Vous avez pour projet d’installer des panneaux solaires thermiques chez vous ? Vous vous demandez combien de temps une telle installation peut durer ? Alors ce que je vais vous dire dans ce petit guide va vous intéresser.

 

Je vais voir avec vous :

 

  • Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire thermique
  • Quelles sont les différentes garanties qui entourent ce type d’équipement
  • Comment l’entretien peut optimiser la durée de vie de votre système
  • Que deviennent vos panneaux arrivés en fin de vie

Alors, c’est parti ! Commençons par voir la durée de vie d’un panneau solaire thermique.

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire thermique ?

La durée de vie d’un panneau solaire thermique est légèrement inférieure à celle d’un panneau photovoltaïque. Elle varie a priori entre 20 et 30 ans selon l’ADEME. Pourquoi je dis « a priori » ?

 

Parce que l’utilisation des panneaux solaires thermiques est assez récente. Ce type d’équipement ne s’est démocratisé en France qu’à partir des années 1990. Du coup, on a encore que peu de recul sur leur durée de vie exacte.

 

Les chiffres que je vous donne sont donc une estimation faite au regard des premières installations. Et il faut savoir que ces dernières ont duré bien plus longtemps que prévu à l’origine.

 

Et il faut ajouter à ça le fait que les panneaux fabriqués aujourd’hui sont équipés d’une technologie encore plus performante. Donc il se pourrait bien que les panneaux solaires thermiques aient une durée de vie bien supérieure à 30 ans.

 

Alors, vous vous posez sans doute une question… « Pourquoi il est annoncé partout que la durée de vie d’un panneau solaire thermique est de 20-25 ans »? Eh bien parce qu’il ne faut pas confondre durée de vie et garantie. Je vous explique…

Quelles sont les différentes garanties relatives à la durée de vie du panneau solaire thermique ?

La garantie est un engagement de durée relatif au bon fonctionnement de votre panneau solaire. Il en existe plusieurs. Chacune couvre une durée et un élément différent de votre installation.

 

Je vais vous parler des 3 principales garanties :

  • La garantie constructeur
  • La garantie de production
  • La garantie installateur

La garantie constructeur

Cette garantie est la durée pendant laquelle le constructeur s’engage à remplacer votre installation si elle tombe en panne.

 

Elle s’étend généralement sur une durée moyenne située entre 10 et 15 ans pour des panneaux thermiques. Mais attention ça ne veut pas dire que vos panneaux arrêteront de fonctionner à la fin de cette période…

 

Ça veut simplement dire que le constructeur couvre les pannes de votre système pendant cette durée. Et c’est plutôt rassurant. Vous imaginez bien que si les constructeurs s'engagent sur une telle durée c’est que l’équipement peut durer bien plus longtemps.

La garantie de production

La garantie de production concerne les performances de votre équipement. Si ce dernier fonctionne plusieurs dizaines d’années, ses performances faiblissent avec le temps. Il aura donc plus de mal à assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

 

A titre d’exemple, on estime qu’un panneau solaire perd environ 20% de sa productivité au bout de 20 ans.

 

Les constructeurs garantissent donc en moyenne un rendement de 80% sur 15-20 ans.

La garantie installateur

Alors cette garantie est proposée par l’installateur et s’applique aux éventuels problèmes liés à l’installation. Cette garantie se décline sous plusieurs formes :

  • Une garantie de parfait achèvement qui dure 1 an. Selon cette garantie, l’installateur doit intervenir sur tous les problèmes liés à votre équipement dans l’année qui suit la pose. Donc en gros si les travaux ont été mal faits vous pouvez lui demander de recommencer.
  • Une garantie de bon fonctionnement qui dure 2 ans. Cette garantie biennale couvre les pannes qui surviennent sous 2 ans après la pose.
  • Une garantie décennale qui vous protège pendant 10 ans contre les dommages que pourrait provoquer l’installation sur votre maison.

Vous voyez donc que vos panneaux solaires thermiques sont promis à une longue vie. Mais attention, pour un rendement maximal, il est important d’en prendre soin.

Comment allonger la durée de vie de son installation solaire thermique ?

Vous voulez maximiser vos économies liées au chauffage et à l’eau chaude sanitaire ? Vous voulez optimiser la durée de vie de vos panneaux thermiques ? Il n’y a pas de secret, pour allonger la durée de vie de vos panneaux solaires, il faut les entretenir.

 

Vous pouvez effectuer certaines tâches par vous-même ou passer par un professionnel.

Entretenir régulièrement votre installation par vous même

Les panneaux solaires sont exposés aux éléments extérieurs. Eh oui, entre les fientes d’oiseau, la poussière, le pollen et tout le reste; les capteurs de vos panneaux peuvent vite être recouverts.

 

Et quand c’est le cas, les cellules de vos panneaux captent moins bien les rayons du soleil. Votre installation produit donc moins de chaleur.  Pour éviter une baisse de rendement il est donc important de nettoyer régulièrement les capteurs.

 

Pour ça rien de bien sorcier. Il vous suffit de prendre un peu d’eau déminéralisée et un chiffon micro-fibre. Vous pouvez ensuite délicatement nettoyer la surface de vos panneaux.

 

la durée de vie de vos panneaux solaires thermiques
Nettoyez vos panneaux avec des produits adaptés pour éviter de les abîmer

Je vous conseille d’effectuer ce petit nettoyage une à deux fois par an. Si vos panneaux sont particulièrement exposés, il faudra sans doute le faire plus souvent.

 

Vos panneaux sont sur le toit ? Vous n’avez pas envie de prendre de risque ? Vous avez raison, dans ces cas-là, mieux vaut faire confiance au savoir-faire d’un professionnel.

Faire entretenir vos modules thermiques par un pro

Faire vérifier ses panneaux régulièrement par un professionnel permet de repérer les petites pannes ou les éléments abîmés.

 

Le plus simple, pour être sûr(e) que l’entretien soit fait régulièrement, c’est de conclure un contrat de maintenance. Ce type de contrat est passé avec l’installateur ou un artisan près de chez vous.

 

En gros, vous payez un abonnement et ce dernier passe 1 fois par an pour vérifier que tout va bien. Lors de son passage, l'artisan :

  • Vérifie le bon fonctionnement des éléments du système (chauffe-eau thermodynamique, onduleur, panneaux, batterie, etc…)
  • Procède aux travaux de maintenance
  • Nettoie les capteurs

 

C’est donc plutôt intéressant. D’ailleurs je vous conseille de conclure un tel contrat.

 

Malgré tous vos efforts, vos panneaux thermiques finiront par rendre l’âme. C’est inévitable… Mais que deviennent-ils ensuite ?

Est-il possible de recycler les panneaux solaires thermiques en fin de vie ?

J’entends souvent que le solaire ne constitue pas une véritable énergie verte car les panneaux se recyclent mal. Eh bien c’est une idée reçue totalement fausse. En vérité, l’essentiel de l’équipement est composé de matériaux recyclables (verre, aluminium, etc…).

 

Donc en gros, à la fin, 95% de vos panneaux seront recyclés. Ce qui est bien mieux que la majorité des équipements domestiques.

 

On peut donc dire à juste titre que l’énergie solaire fait partie des énergies vertes.

La durée de vie des panneaux solaires thermiques en bref…

Vous l’aurez compris la durée de vie de 20 ans annoncée pour vos panneaux c’est de la précaution. En vérité, votre installation pourrait durer 10 à 20 ans de plus. A vous d’en prendre soin donc.

  • L’ADEME estime qu’un panneau thermique vit entre 20 et 30 ans
  • La garantie constructeur des panneaux solaires thermiques tourne en général autour de 15 ans
  • Nettoyer les capteurs de vos panneaux 1x par an avec de l’eau déminéralisée et un chiffon micro-fibres améliore leur rendement
  • Faire régulièrement entretenir vos panneaux permet d’allonger leur durée de vie
  • 95% des composants d’un panneau thermique sont recyclables

Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter