UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
 Avis sur le kit solaire d’ekWateur
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Notre comparatif des kits solaires ekWateur

ekWateur commercialise donc des kits solaires en France. Cette solution, que l’on appelle également Plug & Play a l’avantage d’être pratique et rapide à mettre en place et vous permettra donc de produire votre propre électricité photovoltaïque.

Voici les deux installations proposées par ekWateur. 

Le kit d’autoconsommation solaire à installer soi-même

La principale offre en matière d’énergie solaire d’ekWateur est son kit d’autoconsommation à installer soi-même. 

Il comprend : 

  • un panneau solaire photovoltaïque fabriqué en Europe et affichant une puissance 330 watt crête (Wc) ;
  • un micro onduleur ;
  • un support en aluminium pour fixer votre panneau solaire et inclinable à 30° ;
  • un tableau de protection (avec un parafoudre ainsi qu’un disjoncteur différentiel) pour sécuriser votre production d’électricité ;
  • un compteur wifi, qui vous permettra de suivre en temps réel votre production depuis votre  smartphone ;
  • un câble électrique (avec prise classique).

Disponible à un prix unitaire de 749 euros, le kit solaire d’autoconsommation d’Ewkateur est néanmoins modulable. Vous pouvez ainsi choisir de recevoir autant de panneaux que vous le souhaitez. 

Si vous en commandez deux, vous aurez donc une installation avec une puissance de 660 Wc au prix de 1 140 euros. Mais vous pouvez brancher jusqu’à 4 kits solaires en série pour augmenter votre production et couvrir l’ensemble de vos besoins. 

Le kit solaire sur-mesure

Sur le même principe que l’offre précédente, ekWateur propose également à ses clients un kit personnalisable. L’idée est d’offrir les mêmes avantages (une pose rapide et une installation autonome tournée vers l’autoconsommation) tout en répondant mieux à leurs besoins.

Qui dit kit sur mesure dit prix sur mesure. Il n’y a donc pas de tarif indicatif pour cette offre, puisqu’il dépendra des options et de la puissance choisies. Mais de manière générale, le prix moyen d’un kit solaire de 3 000 W sera compris entre 2 000 et 4 000 

euros. 

Les garanties disponibles pour les panneaux solaires ekWateur  

En plus d’offrir à ses clients la possibilité de passer à l’énergie solaire sans se ruiner, ekWateur offre également de nombreuses garanties. 

L’achat d’un kit solaire vous donne ainsi droit à

  • une garantie matériel de 20 ans sur le panneau solaire ekWateur ;
  • une garantie matériel de 10 ans sur le micro-onduleur. Cette dernière peut d’ailleurs être étendue en option à 20 ans pour 29 euros ; 
  • une garantie de 10 ans sur la structure de l’installation ;
  • une garantie de 2 années pour le tableau de protection ;
  • la garantie de performance pour le panneau solaire ekWateur. Vous pourrez en effet compter sur des performances de minimum 85 % de la puissance initiale après 25 ans de fonctionnement.

Parmi les autres garanties offertes par le fabricant, vous bénéficierez également de ; 

  • la qualité de panneaux solaires fabriqués en Europe ;
  • la certification faible impact carbone ;
  • une durée de vie d’au moins 25 ans (ce qui vous assure de rentabiliser votre installation solaire) ; 
  • un taux de recyclage de votre kit de 95 % en fin de vie

Pour récapituler les caractéristiques du panneau solaire d’ekWateur

Les micro onduleurs compatibles avec les kits solaires Ekwateur

Comme on l’a déjà mentionné plus haut, le kit solaire d’autoconsommation d’ekWateur comprend un micro onduleur. C’est lui qui va récupérer l’énergie produite par votre panneau solaire, puis la convertir en courant alternatif 230V. 

Le micro-onduleur est également indispensable pour synchroniser votre installation photovoltaïque avec la ligne électrique de votre logement afin que sa production puisse alimenter vos appareils. 

Si ekWateur ne fabrique pas lui-même ses micro-onduleurs, il a confié cette mission à un fabricant reconnu : APSystems. Il dispose de 2 entrées MC4, ce qui permettra de connecter non pas un, mais 2 panneaux solaires ekWateur. Vous n’aurez ainsi à racheter un kit complet qu’à partir du troisième panneau. 

Le micro onduleur du kit solaire ekWateur dispose de plus de deux MPPT indépendants pour une puissance de sortie totale de 600 VA ainsi qu'un rendement nominal de 95 %.

Faut-il prévoir une batterie avec les kits solaires Ekwateur ? 

Le kit solaire ekWateur étant un kit d’autoconsommation, il ne nécessite pas de prévoir une batterie de stockage. Votre production d’énergie doit en effet couvrir uniquement vos besoins, et vous n’aurez donc pas à stocker un quelconque surplus. 

De manière générale, les installations photovoltaïques de 330 ou même 660 WC ne sont pas suffisantes pour alimenter tous vos appareils. Et donc encore moins pour stocker ou revendre l’électricité que vous produisez. 

Néanmoins, si vous optez pour un kit personnalisable et que vous dépassez l’objectif d’autoconsommation, vous pourrez avoir besoin d’une batterie de stockage. Pour faire un tour des meilleures options disponibles actuellement sur le marché, n’hésitez pas à consulter le guide complet que nous avons dédié aux batteries solaires.  

Choisissez néanmoins une batterie de stockage avec une puissance relativement faible. Les modèles en lithium de Pylontech, Growatt ou Victron seront largement suffisants pour couvrir votre production. 

Comment installer son kit solaire Ekwateur 

La principale promesse faite par ekWateur à ses clients est de pouvoir installer leur kit solaire en moins de 15 minutes. Le fabricant veut donc rendre la production d’énergie solaire accessible à tous. 

Au-delà de son prix, vous n’aurez pas non plus à payer un installateur professionnel ni à réaliser de travaux pour installer vos panneaux solaires ekWateur. Un point très intéressant lorsque l’on sait que le prix pour une installation peut être assez élevé. 

En pratique, vous n’aurez donc qu’à 

  1. déballer votre colis, 
  2. visser le support, 
  3. fixer le panneau solaire sur ce dernier, 
  4. brancher le panneau sur le micro onduleur 
  5. brancher le tout sur une prise de courant standard pour raccorder votre kit au réseau électrique.
  6. commencer à produire et à consommer votre propre énergie. 

ekWateur se propose même de réaliser toutes les démarches administratives nécessaires à votre installation, ce qui représente un autre gain de temps. 

La seule complexité consiste non pas à monter votre panneau solaire ekWateur, mais plutôt à bien choisir son emplacement. Il est conseillé de privilégier un endroit dégagé avec une bonne orientation (de préférence plein sud, ou à défaut est et ouest). 

Cela vous permettra de maximiser son exposition au soleil et de limiter les arrêts de production en cas d’ombres. Votre installation sera ainsi plus rentable et vous pourrez produire de l’énergie solaire en continu. 

Quelles sont les contraintes d’un kit à installer soi-même 

Sur le papier, installer ses panneaux solaires ekWateur soi-même semble donc être un jeu d’enfant. Mais en réalité, les kits solaires Plug & Play peuvent être plus complexes qu’il n’y paraît. L’installation sera particulièrement compliquée si vous optez pour votre toit. Or, c’est souvent le choix d’emplacement le plus évident pour maximiser l’ensoleillement de votre installation photovoltaïque. 

Néanmoins, et même pour un kit solaire complet, il faut certaines connaissances en électronique, voire en couverture. Sans compter qu'il est souvent difficile d’obtenir le conseil (une démarche dont se charge l'installateur). Si vous n’êtes pas habitué à bricoler ou tout simplement monter sur votre toit, l’opération peut même être dangereuse. Et si vous ne choisissez pas le bon emplacement sur votre toiture, des problèmes d’isolation ou d’étanchéité sont à prévoir. 

Outre l’installation, tenez également compte des autres inconvénients d’un kit solaire à installer soi-même : 

  • Le dimensionnement de votre installation ne sera pas toujours optimal. Si vous n’avez pas bien déterminé vos besoins en énergie et la production d’électricité nécessaire (des informations normalement fournies par l’installateur), l’intérêt de votre kit solaire sera limité. 
  • Vous ne pourrez pas revendre votre surplus de production. En plus de ne pas produire suffisamment d’électricité, les kits d'autoconsommation ne vous permettent pas de souscrire à un raccordement au réseau Enedis (EDF). 
  • Vous n’aurez pas le droit à l'assurance décennale ni à l’assurance biennale ;
  • Avec un kit solaire Plug & Play, vous n'aurez pas non plus de garantie de production. A l’inverse, en passant par un professionnel comme Nouvel'R, vous bénéficiez d’une garantie de production minimale. Si cette dernière n’est pas atteinte, vous serez remboursé. 
  • L'installation de son propre kit solaire ne donne droit à aucune aide financière. Vous n’aurez par exemple pas accès à la prime à l'autoconsommation.

Verdict : à qui s’adressent les kits solaires Ekwateur ?

Les kits solaires d’ekWateur sont donc une option intéressante si vous souhaitez vous initier à l’énergie solaire à un prix accessible, et surtout faire des économies sur votre facture d‘électricité. Mais il faut néanmoins tenir compte de ses nombreux inconvénients, à commencer par la complexité de l’installation, l’absence de garantie et d’aide de l’Etat. 

De plus, gardez bien à l’esprit qu’un kit Plug & Play comme celui proposé par ekWateur est pensé uniquement pour de l’autoconsommation. Et même qu’il ne couvrira pas tous les besoins de votre maison. 

Le but n’est pas tant de produire autant d’électricité que vous en consommez (ce qui nécessiterait une installation plus imposante, mais aussi plus coûteuse). Mais plutôt d’effacer le “talon électrique” de votre logement, soit la consommation d’électricité minimum (frigo, box internet, domotique, appareils en veille, etc.)

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Léna
Adjointe Direction Commerciale
LinkedIn

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00