Faire installer un garde-corps photovoltaïque : c’est possible sous certaines conditions

Si vous êtes là c’est sûrement parce que vous avez entendu parler du garde-corps photovoltaïque.

Directement intégrée au bâtiment, cette solution est à la fois esthétique et pratique. Le problème c’est qu’elle a un degré d’inclinaison très élevé.

Si ce type de panneau solaire d’appartement peut s’avérer séduisant, il ne correspondra donc hélas pas à tout le monde.

Vous voulez savoir quelles sont les conditions pour faire installer un garde-corps solaire sur le balcon de votre appartement ? Vous souhaitez évaluer la rentabilité d’une telle installation chez vous ? Je fais le point sur tout ça avec vous dans ce guide.

On va donc voir ensemble :

  • Quelles sont les possibilités d’installation existantes.
  • Quel modèle choisir.
  • Quelles sont les autorisations à obtenir.
  • Si c’est rentable d’installer ce genre d’équipement chez vous.

Allez, c’est parti, intéressons-nous à tout ça en détail.

Quelles sont les différentes possibilités d'installations existantes ?

Le garde-corps photovoltaïque est capable de capter les rayons du soleil à la verticale. Son angle d’inclinaison de 90° laisse donc un large choix de possibilités quant à son installation.

Vous pouvez ainsi l’utiliser sur :

  • Le balcon de votre appartement en tant que balustrade de sécurité,
  • La terrasse de votre maison en tant que protection contre le vis-à-vis ou garde-corps,
  • Ou en tant que palissade pour masquer le vis-à-vis ou légèrement atténuer le bruit.

En bref, vous pourrez autant vous en servir comme garde-corps que comme brise-vue tout en générant de l’électricité. Mais vous allez voir que le modèle à choisir variera selon l’objectif poursuivi.

Quel modèle de garde-corps photovoltaïque choisir ?

Il existe plusieurs modèles de balustrades solaires. Il faut donc être vraiment attentif à celui que vous installez pour éviter les désagréments.

  • Si vous souhaitez vous cacher de la vue de vos voisins, je vous conseille d’opter pour un modèle full black. Ce sont des modèles totalement opaques parfait pour atténuer le vis-à-vis.
  • Si vous voulez conserver un maximum de luminosité vous devrez alors opter pour des demi-cellules ajourées. Vos panneaux auront une alternance entre les cellules photovoltaïques et les espaces pour laisser la lumière passer, vous permettant de produire tout en gardant un certain degré de visibilité.

Vous voyez parfaitement où installer votre garde-corps solaire ? Vous avez même identifié le modèle qu’il vous faut ? Attendez un peu avant de l’installer, vous aurez peut-être besoin d’obtenir des autorisations au préalable.

Quelles sont les autorisations nécessaires ?

Un garde-corps photovoltaïque peut modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment. En tant que tel, son installation peut donc être soumise à plusieurs autorisations.

Une fois les autorisations obtenues vous pourrez alors faire installer votre équipement. Mais attention, cette solution n’est pas toujours la plus rentable.

Est-ce rentable d'installer un garde-corps solaire ?

En général on dit que pour un rendement optimal il faut que les panneaux solaires soient inclinés à 30°. Le problème avec les balustrades photovoltaïques c’est qu’elles ont un angle d’inclinaison égal ou proche de 90°.

Du coup, si on se fie à ce critère, le garde-corps photovoltaïque c’est pas le top niveau rendement… Pour vous donner une idée, avec une telle inclinaison vous perdez environ 30% de rendement.

Heureusement, l’inclinaison n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Il y a aussi l’orientation. Ce qui veut dire qu’avec une orientation plein Sud vous pouvez avoir une rentabilité qui reste intéressante.

Et pour optimiser encore plus le rendement vous pouvez opter pour un panneau biface. Les cellules de ce type de panneau captent la lumière des 2 côtés et lui permettent d’afficher de meilleures performances. Bien évidemment cette solution sera adaptée dans le cadre d’une palissade par exemple ou quelconque installation pouvant être exposée des deux côtés. Pour un balcon cette solution n’aura aucun intérêt.

En gros, si vous n’avez pas d'autres possibilités alors le garde-corps photovoltaïque reste une bonne solution. Cependant, si vous recherchez une rentabilité maximale et que votre toiture est disponible, une installation solaire classique sera préférable.

On résume…

En résumé, on peut dire que le garde-corps solaire produit de l’électricité tout en assurant votre sécurité. Il est donc très pratique.

En revanche, il ne sera pas forcément efficace dans tous les cas. Il faudra donc bien évaluer l’opportunité d’un tel projet dans votre cas avant de l’envisager.

  • Le garde-corps solaire est un panneau solaire vertical.
  • Ce type d’équipement peut être utilisé comme balustrade sur un balcon ou une terrasse ou servir de palissade.
  • Pour être rentable ce genre d’installation doit être orienté plein sud.
  • Si vous souhaitez vous cacher de la vue de vos voisins il faut opter pour des modules full black.
  • Si vous voulez laisser passer la lumière, il faudra plutôt vous tourner vers des panneaux demi-cellules ajournées.
  • Les balustrades photovoltaïques sont des solutions intéressantes si vous ne pouvez pas installer de panneaux solaires sur le toit de votre maison.

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.