Le hangar photovoltaïque gratuit : Une solution séduisante

Faire construire un bâtiment agricole ou industriel sans rien payer, c'est le rêve de pas mal d’exploitants. Et ce rêve est désormais possible grâce au développement de l’énergie solaire. Mais tout n’est pas aussi simple que ça.

 

Je vais donc vous expliquer tout ça en détail.

 

Vous êtes agriculteur et avez de l’espace sur votre terrain ? Vous voulez faire construire un bâtiment pour abriter vos bêtes sans faire un véritable investissement ? Eh bien, c’est possible grâce au hangar photovoltaïque.

 

Pour bien comprendre tous les tenants et les aboutissants de ce mécanisme, je vais voir avec vous :

• Qu’est ce qu’un hangar photovoltaïque

• Comment il est possible d’en obtenir un gratuitement

• Quelles sont les conditions à réunir pour y avoir droit

• Quelles précautions prendre avant de se lancer

 

Une fois que j’aurais fait le tour de la question vous serez incollable sur les hangars photovoltaïques.

 

Alors c’est parti, commençons tout de suite par voir ce qu’est un hangar photovoltaïque.

Qu’est ce qu’un hangar photovoltaïque ?

Un hangar photovoltaïque est tout simplement un bâtiment agricole ou industriel couvert dont la toiture est recouverte de panneaux solaires.

 

Je dis agricole ou industriel parce que la surface du bâtiment doit être comprise entre 500 et 1 500 m2. Donc ça ne concerne pas les bâtiments d’habitation.

Hangar photovoltaïque pouvant être installé gratuitement sur un terrain agricole
Exemple d'un hangar photovoltaïque

 

Faire construire un hangar aussi volumineux sans rien payer, ça vous paraît un peu gros ? Pourtant c’est possible. Je vais vous expliquer comment.

Comment avoir un hangar gratuit ?

Il existe 2 solutions principales pour obtenir un hangar photovoltaïque gratuit :

  • Le financement grâce à la vente d’électricité
  • Le financement par la location de votre toiture à une entreprise

Dit comme ça, c’est peut-être un peu vague. Alors je vais vous expliquer tout ça plus en détail.

Le financement de votre projet grâce à la vente d’électricité

Ce mode de financement implique que le hangar soit construit à vos frais ou que vous en ayez déjà un. En fait, vous avancez l’argent et vous remboursez grâce aux revenus tirés de la vente d’électricité.

 

Comment c’est possible ? Dans le cadre de sa mission de service public, EDF est tenu de racheter l’électricité que vous produisez. Ce qui signifie que l’électricité produite par votre installation solaire est achetée par EDF à un tarif fixé par décret.

 

Du coup vous pouvez :

  • Soit procéder à la vente totale de votre production
  • Soit faire de l’autoconsommation et revendre le surplus de production à EDF  

Cette solution est donc idéale pour augmenter votre autonomie énergétique et pour avoir un complément de revenu. En général ce type d’installation solaire est rentable entre 8 et 12 ans. Ça veut dire qu’une fois l’installation remboursée, c’est tout bénéf’ pour vous.


L’autre solution pour avoir un hangar photovoltaïque gratuit, c’est de le faire payer par un tiers.

Le financement du projet grâce à la location de votre toiture à une entreprise

Vous vous demandez comment c’est possible que quelqu’un accepte de payer les travaux de construction à votre place ? C’est en réalité assez simple.

 

En gros, vous faites construire ou rénover un hangar et vous louez la toiture à un investisseur. Ce dernier installe une centrale solaire sur le toit et vous verse un loyer pour l’exploitation de votre toiture. Bien sûr, les revenus issus de la vente d’électricité lui reviennent.

 

Du coup, votre hangar est partiellement ou totalement financé par les loyers. Et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’à la fin du bail vous le conservez.

 

En somme, vous avez fait construire ou rénover votre bâtiment sans débourser un centime (ou presque).

 

Mais vous vous en doutez, pour profiter d’un tel système, il faut que plusieurs conditions soient réunies. Voyons desquelles il s’agit.

Les conditions pour pouvoir prétendre à un hangar photovoltaïque gratuit

Pour pouvoir obtenir un hangar photovoltaïque gratuit, il faut que celui-ci soit rentable à exploiter.

 

Si vous passez par un investisseur, il vérifiera donc que plusieurs critères de rentabilité sont réunis. Ça lui permettra de voir si ça vaut le coup de d’installer des panneaux solaires sur votre terrain.

 

Je vous conseille d’observer les mêmes critères si vous voulez financer votre hangar par vos propres moyens.

 

Les conditions sont les suivantes :

  • Le taux d’ensoleillement doit être suffisant. Si vous habitez dans le sud vous avez donc plus de chances d’obtenir un hangar gratuit.
  • Le terrain ne doit pas se situer à une altitude trop élevée. En général au-dessus de 1 000 mètres d’altitude la rentabilité de l’installation est moins bonne.
  • Il ne doit pas y avoir de contraintes liées aux règles d’urbanisme. Si la construction est compliquée par des démarches sans fin, le projet à moins de chances d’aboutir.
  • Le hangar doit se situer près du point de raccordement au réseau électrique. Eh oui, plus le transformateur est proche, moins ça coûte cher.
  • La surface exploitable de toiture doit être suffisante. Généralement en dessous de 500 m2 exploitables personne n’acceptera de payer.
  • La charpente doit être en bon état. Vous le savez, l’installation solaire repose sur la charpente. Ca veut dire que si elle est en mauvais état il y aura des travaux en plus à prévoir.

Alors bien sûr, tous ces critères ne sont pas cumulatifs. Si certains ne sont pas entièrement satisfaits, la construction reste possible. Seulement la prise en charge de la construction ne sera pas totale.

 

Maintenant que je vous ai parlé de tout ça, vous vous doutez bien qu’un tel système attire les arnaqueurs. Je vais donc vous donner quelques conseils d’usage pour éviter de vous faire avoir.

Hangars photovoltaïques gratuits : Attention aux arnaques

Vous avez été contacté par un promoteur qui souhaite construire un hangar photovoltaïque sur votre terrain ? Soyez vigilant(e) car des arnaques peuvent exister.

 

Certains promoteurs font des propositions dans lesquelles ils demandent des frais “administratifs”. Ces frais peuvent parfois être élevés et doivent éveiller votre attention.

 

Pour éviter de se faire avoir il est donc très important de :

  • Vérifier le contenu du contrat qui vous est proposé
  • Vérifier la réputation du promoteur
  • Ne rien signer sans l’accord d’un juriste

Ce qu’il faut retenir sur la gratuité du hangar photovoltaïque

Vous l’aurez compris, le hangar photovoltaïque est un excellent moyen d’exploiter votre terrain.

 

C’est également l’occasion de vous faire construire un bâtiment répondant à vos besoins à moindre frais. Mais il faut respecter certaines conditions pour y avoir droit.


  • Un hangar photovoltaïque est un bâtiment agricole ou industriel sur le toit duquel des panneaux solaires sont installés
  • Il est possible de financer ce type de construction grâce aux revenus tirés de l’électricité
  • Il est possible de louer sa toiture à un investisseur pour financer le hangar
  • L’emplacement de la construction déterminera son attractivité (bon taux d’ensoleillement, proximité d’un point de raccord au réseau électrique, etc…)
  • Ne signez rien sans l’avis d’un juriste
Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter