Devenir autonome en énergie avec le kit chauffage solaire

Le chauffage solaire est une solution qui vous permet de produire de l’eau chaude pour chauffer votre logement.

Le kit chauffage solaire est fait pour ceux qui veulent développer leur autonomie énergétique. L’installation de panneaux solaires vous permettra de subvenir à certains de vos besoins électriques. 

À la différence des panneaux solaires traditionnels, le kit de chauffage solaire permet une installation en autonomie. C’est vous qui installez le kit sur votre toit ou au sol, en fonction du kit choisi et de vos impératifs.

 

Je vous parle tout de suite de la composition du kit.

Kit chauffage solaire, de quoi est-il composé ?

Selon la marque, les éléments mis à disposition dans le kit de chauffage solaire peuvent légèrement différer. Cela dit, vous retrouverez généralement les mêmes éléments inclus dans votre pack. Un kit de chauffage solaire « plug and play » sera livré prêt à installer.

 

Les différents éléments généralement inclus dans le pack sont :

 

  • un panneau solaire ;
  • une batterie pour stocker l’énergie pour un kit dit « autonome » ;
  • un onduleur ou des micro-onduleurs (il permet de transformer l’énergie en courant alternatif) ;
  • un coffret de protection ;
  • des câbles électriques ;
  • des éléments pour supporter et fixer votre kit à l’endroit de votre choix ;
  • la notice d’utilisation et d’installation.

 

Certaines marques mettent à disposition une vidéo sous la forme d’un tutoriel en plus d’un livret explicatif.

 

Maintenant que vous en savez plus sur la composition du pack, je vais vous donner mes conseils pour bien choisir votre kit chauffage solaire.

Kit chauffage solaire, comment le choisir ?

 

La première chose à étudier lorsque vous devez choisir un kit de chauffage solaire, c’est la puissance du panneau. Vous constaterez certainement que plus la puissance d’un kit est importante et plus son prix est élevé. Évidemment, la puissance à privilégier pour choisir votre kit chauffage solaire dépend fortement de votre projet d’autoconsommation.

 

Pour choisir votre kit de chauffage solaire, vous pouvez relever votre consommation électrique sur votre facture annuelle. Il est aussi possible d’évaluer votre besoin d’électricité en relevant la consommation de vos appareils et en faisant une moyenne.

 

Vous pourrez retrouver un simulateur sur notre site afin de vous aider à choisir le bon dimensionnement pour votre kit de chauffage solaire. Bien sûr, dans l’idéal, demandez l’aide d’un professionnel pour être certain de faire le bon calcul et le bon choix concernant le kit.

 

Prix d’un kit de chauffage solaire

Afin de vous aider dans votre choix d’un kit de chauffage solaire, je vous parle du prix.

 

Le tarif pour un kit de chauffage solaire dépend de plusieurs facteurs et notamment de la puissance. À titre indicatif, la fourchette de prix peut se situer entre 2 000 et 4 000 € pour un kit de 3 (kWc) kilowatts-crête.

 

Une puissance plus importante sera synonyme d’un prix plus élevé.

 

Pour plus d’informations, voici un tableau récapitulatif. 

Ce système est-il idéal pour mon projet ? 

Comme vous le savez certainement, l’autoconsommation consiste à utiliser l’énergie électrique au moment où elle est produite par votre kit de chauffage solaire. Mais poser un kit de chauffage solaire de façon autonome, est-ce la bonne solution pour vous ?

Un kit chauffage solaire pour van aménagé

Vous n’avez pas pu passer à côté, la grande tendance pour les vacances est de partir explorer le monde à bord de son propre van aménagé. Si ce mode de transport un brin vintage fait des envieux, il faut aussi penser à sa consommation d’électricité. 

 

Différentes puissances existent, à vous de choisir celle qui sera aussi bien adaptée à votre besoin qu’à votre véhicule. 

 

Ajouter un kit chauffage solaire dans un logement isolé

 

Devenir plus autonome avec un kit de chauffage solaire, c’est possible, mais cela peut aussi demander de faire varier ses habitudes. 

Selon l’ensoleillement (le temps et la localisation), il ne sera pas toujours possible de continuer à utiliser tous vos appareils comme avant. La puissance du kit à installer ainsi que celle des batteries seront des paramètres conditionnés par votre besoin.

 

Pour y voir plus clair, j’ai mis à votre disposition un article complet pour obtenir de l’électricité même dans un site isolé.

 

La pose de ce kit est-elle accessible à tous ?

Le fait de poser un kit de chauffage solaire nécessite un minimum de connaissances et de précautions. Vous pouvez tout à fait effectuer l’installation sans l’aide d’un technicien spécialisé. Sachez que les kits sont généralement très faciles à installer. Les explications détaillées sont fournies avec le matériel.

 

Pour les personnes qui désirent se faire aider, je vous conseille de ne pas acheter le matériel avant. Rare seront les professionnels qui accepteront d’installer un kit solaire qu’ils n’ont pas préconisé eux-même.

 

Pour conclure, le kit chauffage solaire est une solution pour vous si vous souhaitez diminuer votre dépendance au réseau électrique. L’installation d’un tel kit pourra permettre de faire des économies. Cela dit, malgré sa simplicité, l’installation d’un kit de chauffage solaire demande un minimum de connaissances en bricolage.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.