Le kit photovoltaïque : de quoi parle-t-on ?

De nos jours, il existe de nombreuses options pour devenir autonome en énergie. Eh non, vous n’avez plus forcément besoin d’être raccordé au réseau électrique.

Mais pour mettre en place ces options, il faut être équipé. Par exemple, être équipé d’un kit photovoltaïque 3 000 W.

Quand j’évoque le kit photovoltaïque (ou solaire), de quoi je parle ?

Les kits solaires sont des équipements constitués de panneaux photovoltaïques. Jusque-là, tout va bien.

L’objectif d’un kit solaire est simple : produire de l’électricité, pour que vous puissiez la consommer. C’est donc l’équipement dont vous avez besoin pour subvenir à vos propres besoins en matière de consommation électrique. 

Mais le choix du bon kit solaire doit être fait en prenant certains facteurs en compte : vos besoins en électricité, votre budget, vos attentes…

On classe souvent les kits solaires en deux grandes catégories : 

  • Les kits solaires autonomes : qui vous permettent de ne pas être raccordé au réseau. Vous produisez toute l’électricité dont vous avez besoin, et votre kit est muni d’une batterie solaire pour prévoir les passages à vide (quand le soleil joue à cache-cache).
  • Les kits pour l’autoconsommation : juste-milieu entre indépendance électrique et production de votre énergie domestique, vous restez raccordé au réseau électrique, mais vous produisez une bonne partie de votre électricité.

C’est de cette seconde catégorie que je vais parler aujourd’hui. Plus précisément des kits solaires 3kW pour l’autoconsommation.

Que peut-on alimenter avec un kit photovoltaïque de 3kw ?

Ce que l’on appelle un kit photovoltaïque 3kW, c’est un kit qui peut supporter une charge électrique de 3 000 Watts. 

Il s’agit du kit le plus populaire auprès de la majorité des ménages en France.

En effet, avec un kit solaire 3kW, vous pouvez alimenter vos appareils du quotidien : réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, lave-linge, chauffage si la puissance est suffisante.

Tout dépend de la façon dont vous répartissez l’énergie que vous produisez, mais dans tous les cas, vous devrez peut-être réajuster votre consommation.

Par exemple, il faudra faire attention à utiliser les appareils électriques qui consomment beaucoup au cours de la journée, quand le soleil brille. 

Peut-on revendre l’énergie produite avec un kit photovoltaïque en autoconsommation ?

Si vous n’avez pas fait installer votre kit solaire par un professionnel certifié RGE, vous ne pourrez pas revendre votre électricité à EDF OA.

Ils exigent, en effet, une installation conforme à leurs besoins et aux particularités de leur réseau.

Cependant, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un autre fournisseur d’énergie, comme JPME ou Urban Solar.

Comment revendre votre électricité à EDF OA ?

Vous souhaitez revendre de l’électricité à EDF OA en particulier ? 

Prenez soin de passer par un professionnel certifié RGE pour l’installation de votre kit solaire. 

Vous devrez ensuite signer un contrat avec EDF OA, qui prévoira les conditions de revente de votre électricité. 

En plus de gagner de l’argent sur votre surplus d’électricité, vous pourrez alors bénéficier d’aides, comme par exemple la prime à l’autoconsommation.

Les meilleurs kits solaires 3kw sur le marché

Maintenant, que vous connaissez l’utilité concrète du kit photovoltaïque, vous devez nécessairement vous poser la question : lequel choisir ? 

J’ai conscience que chaque kit doit être adapté aux besoins de son propriétaire. Mais pour vous guider dans votre choix, j’ai fait une sélection des 3 meilleurs kits solaires, actuellement disponibles sur le marché.

De quoi commencer à vous pencher sur la question ! 

Le premier kit qui vaut le détour est le kit Dualsun 8 panneaux solaires monophasés, au prix de 4 500 €. Il s’installe facilement sur les toits en tuiles, et vous offre un suivi très simple de votre consommation électrique.

Le deuxième kit est le kit solaire Autoconsommation avec son micro-onduleur APS. Une puissance de 3 280W est mise au service de votre consommation électrique. Son avantage indéniable : il est pré-assemblé et pré-câblé.

Pour finir, la troisième option que je vous propose aujourd’hui est le kit solaire sur toit avec 8 panneaux photovoltaïques RESUN RS7K. Avec son kit de fixation sur toiture, il offre un rendement jusqu’à 20 %.

Comment choisir un kit solaire ?

Pour choisir le meilleur kit solaire pour vous, voilà la petite démarche que je vous conseille de suivre. 

Comme je l’ai dit juste avant, le choix de votre kit photovoltaïque dépend avant tout de votre consommation électrique.

Il faut donc commencer par relever votre consommation électrique sur votre compteur, mesurée en kWh. Cette consommation électrique est l’indice à ne pas manquer pour connaître vos besoins en électricité.

Une fois que cela est fait, déterminez la saison et la période pendant laquelle vous comptez utiliser votre kit photovoltaïque. Cette question vous permettra de savoir si vous avez besoin d’une batterie solaire, ou non. 

Ensuite, prenez le temps de choisir l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires. 

Comptez-vous les positionner au sol, devant votre maison ? Sur votre toit ? 

Pour finir, savez-vous quelle rentabilité vous attendez de votre kit photovoltaïque ? 

Comme toujours, plus les kits sont chers, plus ils vous feront économiser sur votre facture d’électricité. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux !

L’installation d’un kit solaire : par soi-même, ou par un professionnel ?

Concrètement, une installation solaire reste un processus complexe qui requiert des connaissances en électricité assez pointues. Surtout si vous souhaitez en tirer profit de manière durable !

Je vous conseille donc de le faire installer par un professionnel, pour plus de sécurité.

Faire appel à un professionnel : la solution la plus rentable

Concrètement, confier l’installation de votre kit solaire à un professionnel est la meilleure option.

Les avantages d’une installation par un professionnel

Tout d’abord, cette installation reste technique, puisqu’elle nécessite d’être reliée au réseau électrique. Il faut forcément une expertise et une certaine expérience dans le domaine électrique, pour éviter tout risque de blessure.

Quand vous passez par un pro, vous bénéficiez de très nombreuses garanties sur l’installation. Garantie des produits, garantie décennale, garantie de production… 

Par exemple, chez Nouvel’R, nous vous proposons l’installation de votre kit solaire complet pour 8 575 €. Ce prix vous donne notamment accès à des conseils personnalisés : 

  • Avant l’installation, pour vous aider à définir vos besoins en électricité et trouver le produit le plus adapté à votre situation et à votre budget
  • Pendant l’utilisation de votre kit
  • Après, par le biais d’un SAV de qualité

Autre avantage indéniable : en passant par un professionnel qualifié RGE, vous pourrez bénéficier d’aides de l’État. Par exemple, la prime à l’autoconsommation photovoltaïque

Un véritable plus pour financer votre installation !

Bon à savoir : 

Ne vous laissez pas duper : les sites qui vous promettent un kit simple à installer, “un véritable jeu d’enfant”, vous mentent. Ça reste une installation électrique, qui ne peut pas être faite sans avoir de connaissances.

Installer son propre kit solaire 

Comme l’installation d’un kit photovoltaïque nécessite des compétences techniques, je vous déconseille de vous en occuper.

Toutefois, si vous avez des compétences techniques en électricité, c’est une possibilité à ne pas négliger.

Il y a quand même des problématiques logistiques à considérer : 

  • Si vous installez votre kit sur le toit, assurez-vous que la zone est sécurisée.
  • Si vous l’installez sur le sol, assurez-vous de bien connaître toutes les étapes nécessaires pour tirer pleinement profit de votre production d’électricité en autoconsommation.

Bon à savoir : 

En ce qui concerne les branchements et la mise en service de votre installation, ne le faites pas si vous n’avez pas les connaissances nécessaires. Une erreur pourrait être dangereuse, si ce n’est fatale.

Optez pour la fiabilité Nouvel’R Énergie pour votre installation photovoltaïque

L’installation d’un kit solaire 3kW ne vous convient pas ?

Vous avez besoin d’une production plus importante, et vous souhaitez un seuil de rentabilité plus élevé ?

Nouvel’R Énergie vous conseille de voir plus grand, avec la mise en place d’une véritable installation photovoltaïque.

En choisissant Nouvel’R Énergie pour vous accompagner dans le choix de votre installation photovoltaïque, vous optez pour la fiabilité et le professionnalisme.


Ensemble, définissons vos besoins et le plan d’action pour tirer profit de votre nouvelle installation.

Si vous souhaitez savoir comment on fonctionne, je vous invite à découvrir toutes les étapes d'une installation faite par Nouvel'R Énergie. Ça vous permettra de mieux visualiser le déroulé de votre projet.

Et si vous êtes déjà convaincu, il vous suffit de remplir notre formulaire de contact pour que l'un de nos superviseurs-techniques vous rappelle !

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.