Pourquoi installer un kit solaire onduleur hybride ?

Un kit panneau solaire permet tout d’abord de réaliser des économies sur ses factures. Vu la montée des prix de l’électricité, produire sa propre électricité devient d’ailleurs de plus en plus intéressant.

Au-delà de l’aspect financier, l’installation d’un kit solaire s’inscrit dans une démarche écologique. En produisant une électricité décarbonée, vous contribuez à la réduction des émissions de CO2.

Enfin, un kit solaire vous permet d’être plus autonome. Un tel dispositif peut par exemple vous permettre d’alimenter votre maison, votre bateau ou votre camping-car.

Quelle est la différence entre un kit solaire onduleur standard et un kit solaire onduleur hybride ?

Avec un kit onduleur standard, il est possible de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Toutefois, l’électricité doit être utilisée au moment où elle est produite.

En revanche, en plus de produire de l’électricité à partir des rayons du soleil, un kit onduleur hybride est capable de la stocker pour une utilisation ultérieure. Le moment venu, l’onduleur distribue l’électricité de manière intelligente. 

Les 3 meilleurs kits solaires proposant un onduleur hybride

Kit solaire autoconsommation hybride 3.0 – 3280 WC chez Avel Heol

Il s’agit d’un kit solaire de haute qualité. Il peut d’ailleurs fonctionner sans batterie, même en cas de coupure réseau.

Composition du kit : 

  • 8 panneaux solaires Axitech Axiworldpremium XXL
  • 1 coffret DC 1 string avec intersectionneur + parafoudre
  • 1 onduleur Fronius GEN24 Primo 3.0
  • 1 compteur d’énergie
  • 1 coffret de protection avec disjoncteur différentiel
  • Matériaux d’installation (connecteurs, câbles)

Voici un tableau des caractéristiques de ce kit :

 

Ce kit solaire peut s’installer au sol ou sur le toit, qu’il soit plat ou incliné. Selon vos besoins, il faudra alors ajouter les fixations adaptées (proposées en option). Dans tous les cas, l’installation sera relativement simple, tout comme la mise en service.  

Ce kit solaire présente ensuite un réel point fort : il est capable de fonctionner sans batterie, même en cas de coupure réseau. Afin d’être plus autonome, il est toutefois possible de rajouter une batterie au lithium (proposée en option).

En parallèle, ce kit solaire présente un excellent niveau de qualité, en dépassant les normes standards. Vous pouvez ainsi vous attendre à d’excellents rendements. Enfin, le rapport qualité prix s’avère très intéressant. 

Kit autoconsommation 16 panneaux 5kVA lithium chez Wattuneed

Produisant en moyenne 10,8 kW par jour, ce kit solaire Wattuneed est capable d’alimenter une installation autonome ou un site isolé.

Composition du kit : 

  • 16 panneaux solaires Omnis Power Cortex Bifaciale
  • 1 onduleur hybride monophasé Sofar Solar
  • 1 disjoncteur Schneider
  • 1 coffret de mise en parallèle
  • 1 batterie lithium Pylontech
  • Matériaux pour l’installation (câbles)

Voici un tableau des caractéristiques de ce kit : 

Le premier avantage de ce kit solaire est sa modularité. À savoir, plusieurs options sont proposées pour que l’installation puisse s’adapter à vos besoins. Ensuite, la pose de ce kit solaire s’effectue de manière très simple. Si besoin, le service client est d’ailleurs présent pour apporter son aide. Enfin, les panneaux solaires offrent des performances remarquables et durables dans le temps. Le fabricant garantit sur 30 ans 0,5% de dégradation annuelle quant à la puissance. En revanche, d’après les avis clients, le délai de livraison est parfois relativement long. De plus, ce kit propose une batterie. Ceci est très appréciable pour pouvoir rentabiliser un maximum sa production d’énergie.

Kit autoconsommation Max 16*405 WC onduleur hybride Huawei – Oscaro Power

Conçu par Oscaro Power, ce kit solaire permettra de produire de l’électricité toute l’année et de tendre vers une autonomie proche de 75%.

Composition du kit : 

  • 16 panneaux solaires Trina Solar
  • 1 onduleur Huawei
  • 1 compteur Smart Power Huawei
  • Matériaux d’installation (Câbles, rallonges)

Voici un tableau des caractéristiques du kit :

Chez Oscaro Power, vous avez la possibilité de personnaliser votre kit solaire, ce qui vous permettra de l’adapter véritablement à vos besoins. Par exemple, vous pouvez décider du nombre de panneaux solaires, d’ajouter une batterie Luna2000 5kWh à 15 kWh, etc.

Concernant les panneaux solaires, ils présentent une forte puissance (405 Wc chacun) mais aussi une garantie de performance de 25 ans. Ainsi, vous pourrez apprécier leur bon rendement sur la durée. Quant à l’installation, elle pourra être menée assez facilement avec l’aide des notices et des tutoriels de montage. Le seul point négatif se situe au niveau des délais de livraison, qui sont parfois assez longs selon les avis clients.  

Les différents types de kits hybrides

Kit solaire avec onduleur hybride

Ce dispositif permet de produire exclusivement de l’électricité photovoltaïque grâce aux rayons du soleil. Cette électricité permet ensuite d’alimenter les appareils de la maison, du camping-car, du bateau ou autre.

Dans un tel kit, l’onduleur hybride sert à transformer le courant continu, produit par le panneau solaire, en courant alternatif, exploitable au niveau du réseau domestique. Se présentant sous la forme d’un petit boîtier, cet onduleur, contrairement à un onduleur classique, a aussi la capacité de stocker l’électricité pour la distribuer, de manière intelligente, lorsqu’elle est nécessaire. 

Kit solaire avec panneau hybride

Les kits solaires avec capteurs hybrides combinent les technologies thermique et photovoltaïque. Grâce à ces installations, vous pouvez produire de l’électricité et de la chaleur pour l’eau sanitaire. Par rapport à des panneaux solaires classiques, les panneaux hybrides affichent un rendement 40% plus élevé. Cette solution permet alors d’exploiter au mieux l’énergie solaire. 

Panneaux solaires : leurs avantages par rapport aux kits solaires

Si vous souhaitez produire votre propre électricité verte, l’installation de panneaux solaires dans votre maison représente une alternative au kit solaire. En l’occurrence, l’installation serait gérée par un professionnel qualifié RGE QualiPV, ce qui vous éviterait le travail de pose et vous autoriserait à revendre votre surplus d’électricité.

Contrairement au kit solaire, l’installation de panneaux solaires donne le droit à diverses garanties : garantie de parfait achèvement, garantie biennale et garantie décennale.

Enfin, en investissant dans des panneaux solaires, vous pourriez prétendre à certaines aides financières, inaccessibles avec les kits solaires. Je fais notamment allusion à la prime à l’autoconsommation et la possibilité de réinjecter le surplus d’énergie sur le réseau électrique contre un revenu d’argent. 

Alors, la pose de panneaux solaires vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter !

Kit solaire onduleur hybride : résumé

Un kit solaire onduleur hybride vous permettra donc de produire votre propre électricité, de la stocker et de l’utiliser lorsque vous en aurez besoin. Ce dispositif offre ainsi de belles économies sur le long terme. De surcroît, c’est une manière de contribuer à la transition énergétique.

Cela étant dit, l’achat d’un kit solaire nécessite tout de même un certain investissement. Et vous ne pourrez compter sur aucune aide financière de la part de l’Etat. 

Enfin, contrairement à une installation menée par un professionnel agréé, un kit solaire posé par vos soins ne vous permettra pas de revendre votre surplus d’électricité en le réinjectant sur le réseau électrique.

Ce texte a été validé par
Kévin

Kévin est un technicien certifié RGE. Sa connaissance du terrain lui permet d'estimer les solutions les plus avantageuses pour votre foyer (et pour votre porte-monnaie).

Évaluez notre guide

5.0
/5
2
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.