Dois-je installer mon kit solaire Oscaro Power moi-même ou passer par un professionnel ?

Vous voulez vous lancer dans l’autoconsommation solaire pour faire baisser votre facture d’électricité. Mais vous hésitez sur les modalités d’installation de votre kit photovoltaïque.

 Je vais vous parler des produits solaires proposés par Oscaro Power en détaillant la pose en solo. Nous verrons les configurations possibles des produits. Nous évoquerons également les avantages et inconvénients de faire l’installation sans passer par un professionnel.

 Et vous saurez tout sur les avis des clients sur les produits de la marque. On commence tout de suite par le comparatif des kits solaires.

 

Le comparatif des kits solaires Oscaro Power

L’intérêt de la marque Oscaro Power est qu’elle propose des kits pré-configurés qui sont faciles à installer. Nous allons passer en revue les différents modèles. Mais sachez que si vous êtes très bricoleur, vous pouvez élaborer votre installation vous-même en commandant directement vos pièces détachées sur le site.

Les kits solaires autonomes 

On commence avec les kits pré-configurés proposés pour les sites isolés.

 

 

Vous voyez qu’il manque des informations sur la garantie. Cela ne signifie pas que les produits n’en disposent pas. C’est juste que l’information n’a pas été précisée pour chaque kit. Mais la marque précise bien que ses produits sont généralement garantis jusqu’à 20 ans.

Ces kits sont prévus pour des sites qui ne sont pas reliés au réseau public de distribution. C’est donc une configuration bien particulière.

Ensuite, pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, vous devez faire le point sur vos habitudes de consommation. Je vous ai fait un tableau clair pour vous aider à vous décider :

 

 

Vous le voyez, il faut bien réfléchir à la configuration de votre installation avant d’acheter.

CONSEIL DE PRO : pour être autonome en électricité sur un site isolé, un système de stockage est indispensable pour maintenir un certain confort de vie.

Les kits solaires autoconsommation

Si votre maison est raccordée au réseau public de distribution, vous pouvez choisir un kit solaire pour l’autoconsommation.

Je vous ai préparé un tableau qui reprend les modèles proposés par Oscaro Power :

 

 

CONSEIL DE PRO : il faut régulièrement consulter le site d’Oscaro Power, car leurs kits sont régulièrement en rupture de stock. Surveillez les réapprovisionnements !

Il faut savoir que vous pouvez faire évoluer vos kits plus tard en fonction de vos besoins. Par exemple, avec le kit Solar, vous pouvez ajouter jusqu’à 6 panneaux et donc doubler votre capacité de production.

Vous pouvez également ajouter une batterie pour stocker votre surplus d’électricité.

J’attire votre attention sur un point important. Vous devrez disposer de suffisamment de temps pour installer correctement votre kit. Pour le plus petit d’entre eux, il faut compter une journée de montage selon l’entreprise. Pensez-y !

Mais avant d’acheter un produit Oscaro Power, vous voulez sûrement savoir ce qu’en pensent les utilisateurs déjà équipés. Je vous en parle tout de suite.

Les avis des clients sur les kits solaires Oscaro Power

Voici quelques retours d’expériences d’utilisateurs qui ont commandé des produits chez Oscaro Power :

 

 

Vous le voyez, les avis sont plutôt très positifs. Il demeure des difficultés liées aux délais de livraison, mais cela n’est pas spécifique à cette marque.

Nous allons parler maintenant de la configuration de votre kit photovoltaïque.

Les configurations possibles pour utiliser les panneaux photovoltaïques Oscaro Power

Je vais aborder maintenant deux points importants liés à la configuration de vos panneaux Oscaro Power.

Les freins liés à la revente du surplus d’électricité

Il est possible que votre production électrique issue de vos panneaux soit plus importante que vos besoins. C’est le cas par exemple en plein été lorsque votre parc solaire fonctionne à plein régime.

Dans ce cas, il peut être intéressant de revendre le surplus de production électrique sur le réseau public d’ENEDIS.

Mais vous pourriez rencontrer des difficultés si vous avez installé votre kit solaire vous-mêmes. En effet, il est généralement demandé à ce que les travaux soient réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Rassurez-vous, on voit apparaître de plus en plus d’entreprises qui proposent de faire l’intermédiaire pour obtenir le rachat de votre surplus d’électricité. C’est le cas par exemple de JPME.

La possibilité d’ajouter des batteries en option

Lorsque vous commandez un kit Oscaro Power, vous pouvez acheter une batterie en même temps. Cela permet de stocker l’électricité produite en journée pour la réutiliser le soir par exemple.

C’est très pratique notamment si vous ne faites pas de revente du surplus de votre production. Mais si vous ne savez pas encore si cela vous sera utile, vous pouvez choisir de différer cet achat.

Dans ce cas, vous pouvez acheter un kit seul puis investir plus tard dans une batterie. Vous pourrez la raccorder facilement à votre kit.

Il y a des avantages et des inconvénients liés à l’installation d’un parc solaire sans passer par un professionnel. Pour que vous puissiez vous décider en connaissance de cause, je vous dis tout.

 

Les avantages et inconvénients liés à l’installation des kits solaires Oscaro Power sans passer par un pro

Avant d’acheter un kit solaire Oscaro Power à poser soi-même, il faut avoir en tête leurs avantages et inconvénients. On fait le point.

Faire baisser le coût de l’installation solaire

Franchement, l’intérêt principal de poser seul son kit solaire est économique. En évitant de passer par un professionnel, ce sont plusieurs centaines d’euros que vous économiserez.

C’est un budget que vous pourrez mettre ailleurs. Par exemple, vous pourrez choisir un kit plus grand avec l’argent économisé sur la pose. Vous pourrez aussi investir dans une batterie pour stocker votre surplus d’électricité.

Une installation rapide et simple

Avec les kits pré-configurés proposés par Oscaro Power, vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage pour effectuer la pose.

L’installation des kits est rapide et simple. En plus, le site de la marque propose des guides pour vous accompagner pas à pas dans votre chantier.

Tout est fait pour que la pose soit accessible au grand public. Vous pouvez donc vous lancer sans crainte.

L’impossibilité de bénéficier des aides de l’Etat

Il existe évidemment des inconvénients à se passer d’un artisan pour installer son parc solaire. Le principal obstacle réside dans le fait que vous ne pourrez pas prétendre aux aides de l’État.

L’installation du parc photovoltaïque par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est une condition pour obtenir les aides financières.

Il faut donc bien prendre en compte cet élément lors du calcul de votre budget.

Attention, cela peut tout de même être rentable puisqu’on a vu que vous économiserez sur les frais de pose.

Le dimensionnement, la clé d’une bonne installation 

Point essentiel lorsque vous allez commencer à monter votre projet solaire, c’est le dimensionnement.

Le dimensionnement vous permet de connaître de manière précise le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin pour que votre installation soit la plus rentable possible.

Si cette étape est mal réalisée, vous pourriez 

  • Sur-produire : Dans ce cas, vous perdez en rentabilité, et dans le cadre d’un kit panneau solaire, vous ne pourrez pas revendre votre surplus auprès d’EDF OA.

  • Sous-produire : le potentiel ne serait alors pas exploité suffisamment, limitant les économies que vous auriez pu réaliser.

L’obligation de réaliser la maintenance soi-même

Il faut aussi penser à un autre point important. Si vous installez votre parc photovoltaïque tout seul, c’est à vous que reviendra de gérer sa maintenance.

Vous ne pourrez pas compter sur l’intervention d’un artisan, en cas de difficulté notamment.

Bien entendu, Oscaro Power propose un service après-vente si vous avez un problème avec le fonctionnement du kit. Mais ce sera à vous d’intervenir sur vos panneaux.

C’est important d’en être conscient dès le début de votre chantier.

Je vous ai donné beaucoup d’informations dans ce guide. Nous allons donc refaire le point sur les éléments essentiels à retenir.

 

Panneau solaire Oscaro Power : on récapitule

Vous savez qu’Oscaro Power propose des kits pré configurés de différentes puissances qui peuvent s’adapter à toutes les configurations.

Les kits sont évolutifs et vous pourrez ajouter des panneaux et une batterie en fonction de vos besoins.

Si vous le souhaitez, vous pourrez installer seul votre parc photovoltaïque. Il faut toutefois avoir bien en tête que vous serez responsable de votre chantier. Vous devrez prendre soin d’installer correctement votre kit et d’effectuer la maintenance.

Vous savez aussi que l’installation en solo rendra plus difficile le rachat de votre surplus d’électricité sur le réseau public. Et ne comptez pas sur les aides de l’État pour alléger la facture des travaux.

Enfin, on a vu qu’Oscaro Power bénéficie de très bons retours de la part de ses clients. C’est rassurant.

Alors, allez-vous vous lancer seul dans l’installation de vos panneaux solaires ?

Ce texte a été validé par
Léna

Léna est responsable des contenus éditoriaux. Elle travaille à nos côtés depuis plus de 3 ans. Son objectif est de vous donner toutes les clés pour engager votre transition énergétique rapidement et simplement.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.