Panneau solaire et chauffage de piscine : comment lier écologie et économie ?

Lorsque l’on possède une piscine dans son jardin, l’idéal c’est de pouvoir en profiter un maximum de mois dans l’année.

Pour les plus frileux d’entre nous, il est difficile de se baigner avant l’été. Le chauffage pour les piscines extérieures est donc indispensable.

L’inconvénient principal reste le coût. Chauffer sa piscine n’est pas très économique. Du coup pourquoi passer au chauffage solaire pour piscine ?

Les coûts d’un chauffage de piscine classique

Pour augmenter la température de l’eau de votre piscine, vous n’avez pas une infinité de possibilités.

Voyons ensemble les dépenses occasionnées par nos modes de chauffage classique. Si vous avez déjà fait des recherches sur les coûts des différents chauffages de piscine, rendez-vous un peu plus bas.

Voici les prix des solutions les plus répandues :

  • La pompe à chaleur

C’est la solution la plus simple. La pompe à chaleur n’est pas très gourmande en électricité mais son prix d’achat est assez conséquent.

Bien qu’elle ne soit pas très énergivore, il faut tout de même lui consacrer un budget mensuel.

Une pompe à chaleur peut être alimentée par des panneaux solaires.
Exemple d’une PAC pouvant être alimentée par l’énergie solaire.

 

  • Le réchauffeur électrique

C’est un système électrique qui est installé sur votre système de filtration. Il fait monter la température de votre eau jusqu’aux degrés paramétrés. Attention, sa consommation d’électricité est très importante. Je vous conseille d’utiliser ce chauffage ponctuellement et pour un petit bassin.

Un réchauffeur électrique peut être couplé avec des panneaux solaires
Exemple d’un réchauffeur électrique

  • L’échangeur thermique

L’échangeur est raccordé à votre chaudière.

Vous l’aurez deviné, son coût d’utilisation dépend de votre chaudière. Si celle-ci n’est pas très économique, votre mode de chauffage ne le sera pas non plus.

Voici pour ce qui était des solutions de chauffage les plus communes. Outre le prix d’installation, vous devez payer pour les dépenses énergétiques liées à leur utilisation.

C’est pour ne plus avoir à payer ces coûts supplémentaires que le capteur solaire est envisagé comme la solution.

Les panneaux solaires peuvent aussi alimenter la pompe à piscine

Ce qui est super pratique avec les panneaux solaires (photovoltaïques ou hybrides) c’est qu’ils vont produire assez d’électricité pour alimenter votre pompe à piscine.

Comme votre pompe à piscine est alimentée par les panneaux solaires, tous les coûts liés à votre piscine sont pris en charge par l’installation. On regarde tout de suite combien ça peut vous coûter de poser des capteurs solaires.

Le coût d’un chauffage solaire pour piscine

Comme pour toute autre installation, celle de panneau solaire a un prix. Vous vous en doutez sûrement, poser des capteurs photovoltaïques, c’est plus cher que d’installer un réchauffeur électrique.

Attention cependant, les prix du matériel photovoltaïque ont très fortement chuté ces dernières années.

Pour une piscine de 20m² par exemple, il vous faudra en moyenne 6 panneaux solaires (cela dépend de votre position géographique et de votre exposition).

Les aides de l'État sont déduites des prix affichés. Ce tableau vous indique le prix à ne pas dépasser pour une installation, en fonction de sa puissance et les prix pratiqués chez Nouvel’R Énergie pour du matériel d’entrée de gamme sans option, main-d’œuvre et démarches administratives incluses.

Nous parlons ici du photovoltaïque, c’est la solution la plus envisagée, mais ce n’est pas la seule.

D’autres panneaux solaires permettent de réchauffer l’eau de votre piscine.

Chauffage de piscine avec panneaux solaires : comment ça marche ?

Je suis déjà revenue brièvement sur le principe de fonctionnement de nos modes de chauffage plus classiques.

Mais il est vrai que la question du fonctionnement diffère quelque peu avec les capteurs solaires. Vous pouvez faire face à plusieurs situations.

Chauffer sa piscine avec des panneaux solaires photovoltaïques

Commençons par le photovoltaïque. Les cellules photovoltaïques contiennent des électrons. Ceux-ci sont frappés par les photons présents dans les rayons du soleil.

À la rencontre d’un électron et d’un photon, un courant électrique est créé. Les panneaux créent donc de l’électricité, non pas de la chaleur.

Alors comment chauffer de l’eau avec un système photovoltaïque ?

Tout simplement en y alliant une pompe à chaleur (ou PAC). Le plus gros défaut de la pompe à chaleur c’est sa consommation d’énergie. Mais si elle consomme une énergie que vous produisez gratuitement, son utilisation ne sera plus à payer.

Chauffez votre piscine avec des panneaux solaires photovoltaïques
Couplez votre pompe à chaleur avec vos panneaux photovoltaïques pour faire des économies.

Petit aparté, les panneaux photovoltaïques peuvent également vous permettre d’alimenter votre pompe de filtration. Vous pouvez donc alimenter deux pompes en énergie solaire.

Pour ce genre d’installation il faut faire appel à des professionnels certifiés quali’pv.

Chauffer sa piscine avec des panneaux solaires thermiques

Cette-fois ci, ces panneaux produisent bien de la chaleur. Les capteurs thermiques sont constitués de tuyaux noirs qui contiennent un fluide caloporteur. Ce fluide capte les calories présentes dans les rayons solaires et emprisonne la chaleur.

Ce liquide, grâce à un échangeur thermique, injecte sa chaleur dans votre réseau (eau, chauffage ou sanitaire).

Il faut donc que le circuit hydraulique de votre piscine soit relié au circuit qui bénéficie de la chaleur solaire injectée. Attention, avec ce système il existe des déperditions plus ou moins importantes de chaleur.

Pour ce genre d’installation il faut faire appel à des installateurs certifiés quali’sol.

Chauffer sa piscine avec des panneaux solaires hybrides

Comme leur nom l’indique, les panneaux solaires hybrides produisent de la chaleur et de l’électricité. Leur face supérieure incrustée de cellules photovoltaïque produit l’électricité, la face inférieure, elle, récupère la chaleur.

Il est donc tout à fait possible de chauffer sa piscine avec ce genre d’installation. Vous bénéficiez en plus d’une alimentation électrique. Attention, cette technologie est plus chère.

À quel prix peut-on chauffer une piscine avec des panneaux solaires ?

Voici le prix des différentes installations solaires :

Pour chauffer une piscine et faire des économies, je vous conseille d’opter pour le photovoltaïque. Couplé à une pompe à chaleur, c’est le système de chauffage le plus efficace. Vous pourrez en plus bénéficier de votre électricité verte toute l’année.

Ces fourchettes de tarifs comptent le prix du matériel ainsi que la pose réalisée par des professionnels. Si vous avez déjà une idée de projet, contactez-nous. Nous vous en dirons plus sur les prix, notre aide est gratuite.

Panneaux solaires pour piscine : les installer soi-même ?

Si vous vous êtes déjà renseigné(e) sur le sujet, vous êtes peut-être tombé(e) sur des kits à monter soi-même.

À mon avis, l’installation de panneaux solaires doit être réalisée par des techniciens spécialisé(e)s. Si vous optez pour le photovoltaïque par exemple, il faut avoir les habilitations nécessaires pour maîtriser l’électricité solaire. Que ce soit pour du photovoltaïque, du thermique ou de l’hybride, le montage est complexe.

Les panneaux sont reliés à votre circuit domestique. Vous risquez donc d’abîmer votre installation électrique d’origine. Vous vous exposez également à des risques de court-circuit, disjonction ou même de décharge électrique.

Pour les panneaux thermiques, sachez que s’ils sont reliés à votre circuit hydraulique domestique, leur installation est plus complexe.

Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à des professionnels. Cela vous garantit une installation sécurisée.

Je vous recommande donc de ne pas opter pour un kit.

Les panneaux solaires pour chauffer une piscine : à quelles conditions ?

N’oublions pas que les capteurs solaires ne fonctionnent pas la nuit, ils ne produisent qu’en journée.

Pour contrer cet aspect, il vous suffit de mettre en place une bâche en début de soirée. Vous conservez ainsi une partie de la chaleur.

Pour que votre production soit optimale, il faut bénéficier d’une bonne exposition.

Si vous êtes exposé(e) nord, il ne sera pas rentable pour vous d’opter pour cette solution. En revanche, pour toutes les autres expositions, le solaire est tout à fait possible.

Vous pouvez installer les modules solaires sur votre toiture ou dans votre jardin. Je vous conseille de le faire sur la toiture. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier des aides de l’État.

Découvrez quelles sont les aides de l'état pour chauffer votre piscine avec des panneaux solaires.
L’État vous aide à financer votre projet photovoltaïque.

Si vous tenez à installer vos panneaux au sol, c’est aussi possible mais sans aides financières. En revanche, vous aurez plus de facilité à choisir l’orientation des panneaux.

​Sachez qu’une bonne disposition (entre 20 et 30°) améliore le rendement.

Pour résumer, vous avez besoin :

  • d’une surface minimum (qui est déterminée en fonction des dimensions de votre piscine),
  • d’un toit de maison ou d’un jardin,
  • d’une exposition est, sud, ouest.

Le type de piscine n’interfère pas non plus avec le mode de chauffage. Que vous ayez une piscine intex ou des joyaux, qu’elle soit sol ou hors sol, en bois ou en aluminium, les panneaux solaires pourront chauffer votre eau.

Les avantages du système solaire pour chauffer une piscine

Le premier avantage c’est le coût. Une fois que votre système est installé, l’énergie produite est gratuite. Votre eau chaude est obtenue sans alourdir la facture d’électricité.

Beaucoup de propriétaires de piscines ou même de spa ont fait des économies remarquables en installant des panneaux solaires.

Le deuxième avantage, c’est l’entretien car il y en a très peu. Attention, ceci est vrai pour le photovoltaïque. Le thermique quant à lui demande plus de vigilance.

Évidemment, c’est un mode de production écologique. Vous pouvez donc utiliser une énergie propre. En plus de cela, vous bénéficiez d’une source d’énergie inépuisable.

La seule contrainte à prendre en compte, c’est le taux d’ensoleillement. Nous ne pouvons pas contrôler la météo et ce système est dépendant du beau temps. Je vous conseille donc de trouver le taux moyen d’ensoleillement de votre région avant d’investir.

Nous avons vu ensemble tous les aspects du chauffage solaire pour piscine. Vous savez maintenant comment obtenir une eau chauffée naturellement par le soleil. Si je n’ai pas répondu à toutes vos questions, vous pouvez les écrire dans la section commentaire, juste en dessous.

Je serai ravi de pouvoir vous aider davantage.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.