UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Découvrez comment alimenter une pompe à piscine avec des panneaux solaires.
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Qu’est-ce qu’une pompe de filtration ?

C’est un élément capital pour son entretien. L’eau des piscines ne doit pas stagner. Une eau qui stagne finit par croupir. La pompe à piscine la brasse en continu pour éviter que ça arrive.

Les produits de purification de l’eau n’assurent pas complètement sa propreté. Leur dispersion doit être homogène dans tout le volume d’eau. La pompe qui remue l’eau chaque jour améliore leur capacité à bien la nettoyer.

Découvrez ce qu'est une pompe de filtration.
Exemple de pompe de filtration.

Un bon appareil de filtrage assure une bonne qualité de l’eau. Vous devez choisir un système en fonction du volume d’eau à entretenir.

Si vous aimez le confort, ce ne sera pas le seul appareil dont votre piscine aura besoin. La pompe à chaleur permettra de réchauffer l’eau. Alors pourquoi ne pas se tourner vers les panneaux solaires pour chauffer votre piscine ? En plus de faire des économies sur votre facture d’électricité, vous ferez également un geste pour l’écologie. Je vous en reparle un peu plus bas.

Pompe de piscine : Quelle consommation anticiper ?

La consommation qu’elle engendre dépend de son temps d’utilisation. Pour la connaître il faut diviser la température de l’eau par 2. La température idéale d’une piscine est d’environ 28° donc la pompe doit filtrer 14h par jour en pleine saison estivale. Si vous choisissez un hivernage actif elle tourne aussi quelques heures chaque jour l’hiver.

Pour avoir une idée précise du tarif que ça représente, voici un tableau dont les données ne sont pas exhaustives.

Source : Selectra

Et cela peut représenter entre 40 et 50% de l’énergie fournie par l’installation solaire.

L’alimentation d’une pompe de piscine avec des capteurs solaires

Les panneaux vont fournir la pompe solaire en énergie. Elle fonctionne comme une pompe standard.

Son fonctionnement dépend de l’ensoleillement. Elle fonctionne uniquement en journée. Par chance, c’est le meilleur moment pour filtrer l’eau car le soleil accélère la prolifération des algues. Se baigner apporte aussi des bactéries et c’est en journée qu’on se baigne le plus.

Produire son énergie avec une installation solaire permet de fournir l’électricité dont à besoin la pompe pour fonctionner. 

Mettre en place une pompe de piscine solaire

Vous pouvez placer les modules photovoltaïques à côté de votre piscine. Le raccordement est simple et rapide. Plus l’installation est proche de votre bassin, moins votre câble d’alimentation est long. Vous économisez du temps et de l’argent.

L’installation peut se faire au sol dans le jardin, sur le toit d’un local, d’un abri, d’un garage ou le toit de votre foyer. Leur entretien ne demande aucun accessoire spécifique. Un nettoyage à l’eau pure avec tissu doux fait l’affaire. Si vous voulez plus d'infos, j'ai écrit un tuto sur le nettoyage de panneaux solaires. Il vous explique comment laver votre installation comme un pro. Vous avez juste à cliquer ici pour le télécharger, c'est gratuit.

Produire son énergie avec une installation solaire permet de fournir l’électricité dont à besoin cet appareil pour fonctionner. C’est un petit pas vers l’autoconsommation.

Une pompe à piscine solaire est possible dans votre jardin.
Exemple de panneaux photovoltaïques au sol.

Vous pouvez trouver des kits de pompe solaire comprenant les panneaux, la pompe et leurs accessoires. Ou vous pouvez incorporer des panneaux avec un onduleur à votre pompe standard pour l’alimenter avec l’énergie produite par votre installation photovoltaïque.

Le prix d’une pompe de filtration solaire

Tout dépend de l’investissement que vous choisissez de faire. Voici les prix en fonction de la solution que vous choisissez, pour une installation de 3 kWc :  

Vérifiez auprès du fabricant que les panneaux soient assez puissants pour fournir 14h d’énergie quotidiennement en été.

Si vous souhaitez ajouter des panneaux pour fournir une pompe lambda en énergie il faut faire attention à sa puissance. Ce type d’installation est un investissement sur le long terme. Les coûts d’achat sont élevés mais le retour sur investissement est rapide grâce aux économies faites.

Il peut être plus rentable d’installer des panneaux photovoltaïques pour alimenter votre habitation et les équipements de piscines. L’installation coûte plus cher mais les économies sont plus importantes. Plus vos panneaux alimentent d’appareils, plus votre retour sur investissement est intéressant. Il est possible d’ajouter une batterie à ce type d’installation mais ce n’est pas obligatoire.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Pour profiter le plus longtemps possible de sa piscine, il est préférable de la chauffer. La pompe à chaleur (PAC) est un moyen efficace d’y parvenir à moindre frais. La PAC change l’air en gaz qu’elle fait monter en température pour réchauffer l’eau du bassin.

Découvrez comment fonctionne une pompe à chaleur.
Voici à quoi ressemble une PAC.

EDF vous explique tout sur le fonctionnement général d’une PAC.

Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur de piscine ?

Certaines PAC sont sensibles aux températures basses et ne peuvent pas fonctionner s’il fait en dessous de 15°.

Cet équipement n’est pas très énergivore mais son prix est assez élevé.

Alimenter une PAC de piscine avec des panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques alimentent votre PAC et ils fournissent également l’énergie pour une pompe de piscine.

Leur pose est simple et peut se faire au sol dans un jardin ou sur une toiture de maison. Un onduleur est nécessaire pour transformer le courant continu produit par le panneau en courant alternatif utilisable par la PAC.

Pour que la pompe soit autonome du réseau électrique, il faut un système solaire assez puissant pour avoir une production suffisante. L’investissement de base est élevé mais il permet d’économiser par la suite.

Pour une piscine, la PAC solaire peut être la solution.

Installer une pompe à chaleur solaire

Une PAC solaire est une structure hybride qui allie la technologie du panneau thermique à une pompe à chaleur. Ce type de panneau produit de l’eau chaude et non du courant électrique. Ils captent les rayons solaires qui font monter la température du fluide caloporteur. Celui-ci va réchauffer l’eau de la piscine qui passe dans le panneau.

L’installation solaire renforce les performances de la PAC standard. La PAC n’est plus qu’un complément. Elle consomme moins, ce qui vous fait économiser en électricité.

Chauffage solaire pour piscine : Les différentes solutions  

Chauffer une piscine tout en restant écologique c’est possible, des systèmes ont été prévus pour cela.

Les modules solaires thermiques

Ces panneaux thermiques emprisonnent la chaleur du soleil et la transmettent à l’eau qui circule à l’intérieur. Cette technique à un coût assez important car il faut un certain nombre de panneaux pour chauffer suffisamment une piscine. La surface de l’installation équivaut à environ 40% de celle de votre piscine.

Les panneaux solaires thermiques sont une solution pour chauffer votre piscine.
Exemple de panneau solaire thermique.

Le dôme solaire

Cette technique est basée sur le principe de l’effet de serre. Les rayons viennent taper les parties en plastique du dispositif, ce qui réchauffe l’eau de la piscine circulant dans le tuyau à l’intérieur du dôme. Un dôme solaire chauffe environ 15 m3 d’eau. La taille de votre piscine peut jouer sur le nombre de dômes nécessaires.

La moquette solaire

C’est un grand tapis qui contient un tuyau qui fait passer l’eau de la piscine. Le soleil va la chauffer lentement lors de son passage dans le tapis. Elle peut être installée dans le jardin, sur le toit d’un abri ou de la maison. La surface de tapis doit faire entre 40 et 50% de la surface de votre piscine.

Pourquoi passer au solaire pour alimenter les pompes de piscine ?

Leurs avantages sont économiques et écologiques. En produisant votre propre énergie, votre pompe de filtration et votre PAC sont autonomes du réseau public.

Je vous conseille de faire installer des panneaux photovoltaïques et d’en faire profiter tout votre foyer. Vos économies seront plus intéressantes.

Choisir l’énergie solaire c’est faire un geste pour la planète en choisissant une énergie renouvelable non polluante. Les pompes solaires permettent de limiter l’impact environnemental de votre piscine.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les écrire dans la section commentaire juste en dessous. Je serai ravi de pouvoir vous éclairer sur votre projet.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichit depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

eric boulanger
Le 
12/6/2021

Bonjour, Votre article me rassure......mon idée existe..! Mais ma question reste posée...combien de panneaux me faut-il pour alimenter un circulateur et une pompe à chaleur pour ma future piscine de 20 m² soit : 30 m3. avec un prix onduleur compris.? merci.
E.B.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/6/2021

Bonjour, Votre article me rassure......mon idée existe..! Mais ma question reste posée...combien de panneaux me faut-il pour alimenter un circulateur et une pompe à chaleur pour ma future piscine de 20 m² soit : 30 m3. avec un prix onduleur compris.? merci.
E.B.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/6/2021

Bonjour Monsieur Boulanger,

Ravie d'avoir pu vous conforter dans votre idée !
Pour répondre précisément à votre question j'ai besoin de connaître la puissance de votre circulateur et de votre pompe à chaleur.
L'été vos panneaux pourront tout à fait alimenter votre piscine, mais dites-vous bien qu'ils alimentent votre foyer sur le reste de l'année. C'est une donnée qu'il faut prendre en compte dans le calcul de la puissance nécessaire.

Si vous le souhaitez on peut en discuter plus en détail par téléphone. Vous pouvez cliquer ici et on vous contacte.

Je vous souhaite une très belle journée.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/6/2021

Bonjour Monsieur Boulanger,

Ravie d'avoir pu vous conforter dans votre idée !
Pour répondre précisément à votre question j'ai besoin de connaître la puissance de votre circulateur et de votre pompe à chaleur.
L'été vos panneaux pourront tout à fait alimenter votre piscine, mais dites-vous bien qu'ils alimentent votre foyer sur le reste de l'année. C'est une donnée qu'il faut prendre en compte dans le calcul de la puissance nécessaire.

Si vous le souhaitez on peut en discuter plus en détail par téléphone. Vous pouvez cliquer ici et on vous contacte.

Je vous souhaite une très belle journée.

Michèle DETEMMERMAN
Le 
10/12/2021

Bonjour, j ai déjà des panneaux solaires, est il possible de se brancher dessus pour chauffage et filtration piscine 3x6 environ. Merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement Michèle

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/12/2021

Bonjour, j ai déjà des panneaux solaires, est il possible de se brancher dessus pour chauffage et filtration piscine 3x6 environ. Merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement Michèle

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/12/2021

Bonjour Monsieur,
Vous ne pouvez pas dédier vos panneaux photovoltaïques à un équipement spécifique. Si votre pompe est fonctionnelle lorsque votre installation produit, elle utilisera naturellement de l'électricité verte.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin d'explications plus précises.

D'ici là, je vous souhaite une très belle journée.
À bientôt,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/12/2021

Bonjour Monsieur,
Vous ne pouvez pas dédier vos panneaux photovoltaïques à un équipement spécifique. Si votre pompe est fonctionnelle lorsque votre installation produit, elle utilisera naturellement de l'électricité verte.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin d'explications plus précises.

D'ici là, je vous souhaite une très belle journée.
À bientôt,
Léna.

Lalanne
Le 
21/2/2022

Bonjour, j ai une piscine de 12m sur 5m et donc de 75m3. Elle est équipée d une PAC et mon réseau est en triphasé. Cela pose t il un problème. Je cherche à étudier le retour sur investissement d une alimentation en photovoltaique et est que la surface du toit du pool house sera suffisante pour recevoir les panneaux.
Bien cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/2/2022

Bonjour, j ai une piscine de 12m sur 5m et donc de 75m3. Elle est équipée d une PAC et mon réseau est en triphasé. Cela pose t il un problème. Je cherche à étudier le retour sur investissement d une alimentation en photovoltaique et est que la surface du toit du pool house sera suffisante pour recevoir les panneaux.
Bien cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
23/2/2022

Bonjour,
Une installation photovoltaïque peut tout à fait être installée sur un pool house et il existe des onduleurs en triphasé donc ça ne posera pas de problème.
Pour ce qui est du retour sur investissement, ça nécessite un peu plus de détails sur la puissance que vous souhaitez installer, etc ...
Le plus facile serait d'en discuter par téléphone avec nos techniciens-conseillers. Vous pouvez cliquer ici afin qu'ils puissent vous rappeler rapidement.
Belle journée à vous et à bientôt
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
23/2/2022

Bonjour,
Une installation photovoltaïque peut tout à fait être installée sur un pool house et il existe des onduleurs en triphasé donc ça ne posera pas de problème.
Pour ce qui est du retour sur investissement, ça nécessite un peu plus de détails sur la puissance que vous souhaitez installer, etc ...
Le plus facile serait d'en discuter par téléphone avec nos techniciens-conseillers. Vous pouvez cliquer ici afin qu'ils puissent vous rappeler rapidement.
Belle journée à vous et à bientôt
Léna

Cyril
Le 
10/5/2022

Bonjour ,
Quelle est la durée de vie moyenne , d'une installation électrique solaire ? ( en moyenne et bien sure fonction de la qualité du matos .. )
Existe t'il des modèles de panneaux traqueurs ? ( qui suivent le soleil ) .

Bien cordialement et bravo pour votre travail .

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/5/2022

Bonjour ,
Quelle est la durée de vie moyenne , d'une installation électrique solaire ? ( en moyenne et bien sure fonction de la qualité du matos .. )
Existe t'il des modèles de panneaux traqueurs ? ( qui suivent le soleil ) .

Bien cordialement et bravo pour votre travail .

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
11/5/2022

Bonjour,

Niveau durée de vie, pour une installation photovoltaïque on se trouve entre 20 ans et jusqu'à 40 ans selon certains installateurs. À noter que les installations solaires sont garanties 20 ans, cela vous montre le niveau de confiance dans ce matériel ;)

Oui c’est un système qui existe, mais je dois vous dire qu’il est assez coûteux et plutôt utilisé dans le monde agricole. Je vous met le lien de notre guide à ce sujet juste ici.

SI vous souhaitez avoir davantage de renseignements, je vous invite à entrer en contact avec nous en cliquant juste ici. Un de nos conseillers vous rappellera pour répondre à vos questions, et, si vous le souhaitez, vous proposer un devis gratuit, sans engagement.

Merci pour votre commentaire :)
D’ici là je vous souhaite une très belle journée.
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
11/5/2022

Bonjour,

Niveau durée de vie, pour une installation photovoltaïque on se trouve entre 20 ans et jusqu'à 40 ans selon certains installateurs. À noter que les installations solaires sont garanties 20 ans, cela vous montre le niveau de confiance dans ce matériel ;)

Oui c’est un système qui existe, mais je dois vous dire qu’il est assez coûteux et plutôt utilisé dans le monde agricole. Je vous met le lien de notre guide à ce sujet juste ici.

SI vous souhaitez avoir davantage de renseignements, je vous invite à entrer en contact avec nous en cliquant juste ici. Un de nos conseillers vous rappellera pour répondre à vos questions, et, si vous le souhaitez, vous proposer un devis gratuit, sans engagement.

Merci pour votre commentaire :)
D’ici là je vous souhaite une très belle journée.
Léna

Blanc
Le 
10/1/2023

Bonjour je vais faire construire une piscine 8x4 et je me demandais si l alimentaire électrique pouvait se faire avec les panneaux photovoltaïques la piscine n aura pas de PAC cdt

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/1/2023

Bonjour je vais faire construire une piscine 8x4 et je me demandais si l alimentaire électrique pouvait se faire avec les panneaux photovoltaïques la piscine n aura pas de PAC cdt

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/1/2023

Bonjour,

En effet il est totalement possible d'alimenter le système de votre piscine avec des panneaux solaires.

En revanche, vous ne pouvez pas dédier vos panneaux photovoltaïques uniquement à votre piscine.
Mais l'électricité verte produite par vos panneaux solaires ira naturellement alimenter votre piscine lorsqu'elle en aura besoin.

En espérant avoir répondu à votre demande.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/1/2023

Bonjour,

En effet il est totalement possible d'alimenter le système de votre piscine avec des panneaux solaires.

En revanche, vous ne pouvez pas dédier vos panneaux photovoltaïques uniquement à votre piscine.
Mais l'électricité verte produite par vos panneaux solaires ira naturellement alimenter votre piscine lorsqu'elle en aura besoin.

En espérant avoir répondu à votre demande.

Belle journée,
Léna

Schmitz
Le 
12/1/2023

Bonjour,
vous dites " vous ne pouvez pas dédier vos panneaux photovoltaïques uniquement à votre piscine." Pourquoi ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/1/2023

Bonjour,
vous dites " vous ne pouvez pas dédier vos panneaux photovoltaïques uniquement à votre piscine." Pourquoi ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/1/2023

Bonjour Monsieur Schmitz,

Merci pour votre question.

Les panneaux photovoltaïques ont pour principal objectif de produire de l’électricité pour alimenter les besoins énergétiques d’une maison. Il n’est donc pas possible de les dédier uniquement à l’alimentation d’une piscine car ils sont reliés au tableau électrique de toute la maison. Vous ne pouvez donc pas choisir spécifiquement quel appareil sera alimenté.

Cela signifie que si l’appareil est allumé au moment où les panneaux produisent, alors il sera alimenté en totalité ou en partie par les panneaux, tout comme le reste de la maison.

D’où l’intérêt de bien dimensionner son installation solaire pour répondre à l'ensemble de ses besoins en électricité.

J’espère avoir répondu à votre question.
Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/1/2023

Bonjour Monsieur Schmitz,

Merci pour votre question.

Les panneaux photovoltaïques ont pour principal objectif de produire de l’électricité pour alimenter les besoins énergétiques d’une maison. Il n’est donc pas possible de les dédier uniquement à l’alimentation d’une piscine car ils sont reliés au tableau électrique de toute la maison. Vous ne pouvez donc pas choisir spécifiquement quel appareil sera alimenté.

Cela signifie que si l’appareil est allumé au moment où les panneaux produisent, alors il sera alimenté en totalité ou en partie par les panneaux, tout comme le reste de la maison.

D’où l’intérêt de bien dimensionner son installation solaire pour répondre à l'ensemble de ses besoins en électricité.

J’espère avoir répondu à votre question.
Belle journée,
Léna

Schmitz
Le 
13/1/2023

Bonjour Madame,
D'après ce que j'ai compris de votre message, si je ne relie pas l'alimentation de la piscine au tableau de la maison mais que j'en fais une alimentation séparée, cela n'interfèrera pas avec celle de la maison. Je craignais qu'il y ait encore une contrainte règlementaire absurde nationale ou Européenne.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/1/2023

Bonjour Madame,
D'après ce que j'ai compris de votre message, si je ne relie pas l'alimentation de la piscine au tableau de la maison mais que j'en fais une alimentation séparée, cela n'interfèrera pas avec celle de la maison. Je craignais qu'il y ait encore une contrainte règlementaire absurde nationale ou Européenne.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/1/2023

Bonjour,

Effectivement, si votre alimentation pour votre piscine est séparée de celle de votre maison, cela n'interférera pas.

Cependant, je vous déconseille de faire cette installation. Tout d'abord, il est peu probable qu'un professionnel vous accompagne dans ce projet étant donné que votre installation sera considérée comme sur un "site isolé".
Cela implique qu'il faut raccorder toute l'alimentation au réseau. C'est une procédure complexe, d'autant plus pour votre projet qui nécessite vraisemblablement peu de panneaux solaires.

Pour ce qui est des contraintes réglementaires, vous serez soumis à celles qui existent pour les panneaux solaires en toiture. À savoir : la déclaration préalable en mairie avant l'installation ainsi que l'obtention du Consuel.

Je vous souhaite une belle journée,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/1/2023

Bonjour,

Effectivement, si votre alimentation pour votre piscine est séparée de celle de votre maison, cela n'interférera pas.

Cependant, je vous déconseille de faire cette installation. Tout d'abord, il est peu probable qu'un professionnel vous accompagne dans ce projet étant donné que votre installation sera considérée comme sur un "site isolé".
Cela implique qu'il faut raccorder toute l'alimentation au réseau. C'est une procédure complexe, d'autant plus pour votre projet qui nécessite vraisemblablement peu de panneaux solaires.

Pour ce qui est des contraintes réglementaires, vous serez soumis à celles qui existent pour les panneaux solaires en toiture. À savoir : la déclaration préalable en mairie avant l'installation ainsi que l'obtention du Consuel.

Je vous souhaite une belle journée,
Léna.

AlainMarie Dit Liot
Le 
21/3/2024

Bonjour J'envisage de faire une installation de panneau solaire pour le fonctionnement de la pompe de traitement de la piscine environ 800w. Sans passer par le systhème de prime qu'en pensez vous?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/3/2024

Bonjour J'envisage de faire une installation de panneau solaire pour le fonctionnement de la pompe de traitement de la piscine environ 800w. Sans passer par le systhème de prime qu'en pensez vous?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/3/2024

Bonjour,

C'est effectivement un projet intéressant, mais il me semble important de vous préciser quelques informations.

En effet, il faut savoir qu'une installation photovoltaïque va servir à tous les systèmes et appareils dont l'alimentation part de votre tableau électrique. Vous ne pourrez donc pas choisir d'alimenter uniquement votre pompe de piscine.

Une installation sans passer par le système de prime signifie que vous n'en vendez pas le surplus, ce qui semble logique avec une petite puissance comme celle que vous envisagez.

En revanche, si votre projet évolue et que vous préférez faire une installation plus puissante pour répondre aux besoins de tout votre logement, il pourra être plus intéressant de penser à un système de gestion de surplus.

En espérant avoir répondu à votre question.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/3/2024

Bonjour,

C'est effectivement un projet intéressant, mais il me semble important de vous préciser quelques informations.

En effet, il faut savoir qu'une installation photovoltaïque va servir à tous les systèmes et appareils dont l'alimentation part de votre tableau électrique. Vous ne pourrez donc pas choisir d'alimenter uniquement votre pompe de piscine.

Une installation sans passer par le système de prime signifie que vous n'en vendez pas le surplus, ce qui semble logique avec une petite puissance comme celle que vous envisagez.

En revanche, si votre projet évolue et que vous préférez faire une installation plus puissante pour répondre aux besoins de tout votre logement, il pourra être plus intéressant de penser à un système de gestion de surplus.

En espérant avoir répondu à votre question.

Belle journée à vous,
Léna

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00