Qu’est-ce qu’une pompe de filtration ?

C’est un élément capital pour son entretien. L’eau des piscines ne doit pas stagner. Une eau qui stagne finit par croupir. La pompe à piscine la brasse en continu pour éviter que ça arrive.

Les produits de purification de l’eau n’assurent pas complètement sa propreté. Leur dispersion doit être homogène dans tout le volume d’eau. La pompe qui remue l’eau chaque jour améliore leur capacité à bien la nettoyer.

Découvrez ce qu'est une pompe de filtration.
Exemple de pompe de filtration.

Un bon appareil de filtrage assure une bonne qualité de l’eau. Vous devez choisir un système en fonction du volume d’eau à entretenir.

Si vous aimez le confort, ce ne sera pas le seul appareil dont votre piscine aura besoin. La pompe à chaleur permettra de réchauffer l’eau. Alors pourquoi ne pas se tourner vers les panneaux solaires pour chauffer votre piscine ? En plus de faire des économies sur votre facture d’électricité, vous ferez également un geste pour l’écologie. Je vous en reparle un peu plus bas.

Pompe de piscine : Quelle consommation anticiper ?

La consommation qu’elle engendre dépend de son temps d’utilisation. Pour la connaître il faut diviser la température de l’eau par 2. La température idéale d’une piscine est d’environ 28° donc la pompe doit filtrer 14h par jour en pleine saison estivale. Si vous choisissez un hivernage actif elle tourne aussi quelques heures chaque jour l’hiver.

Pour avoir une idée précise du tarif que ça représente, voici un tableau dont les données ne sont pas exhaustives.

Source : Selectra

Et cela peut représenter entre 40 et 50% de l’énergie fournie par l’installation solaire.

L’alimentation d’une pompe de piscine avec des capteurs solaires

Les panneaux vont fournir la pompe solaire en énergie. Elle fonctionne comme une pompe standard.

Son fonctionnement dépend de l’ensoleillement. Elle fonctionne uniquement en journée. Par chance, c’est le meilleur moment pour filtrer l’eau car le soleil accélère la prolifération des algues. Se baigner apporte aussi des bactéries et c’est en journée qu’on se baigne le plus.

Produire son énergie avec une installation solaire permet de fournir l’électricité dont à besoin la pompe pour fonctionner. 

Mettre en place une pompe de piscine solaire

Vous pouvez placer les modules photovoltaïques à côté de votre piscine. Le raccordement est simple et rapide. Plus l’installation est proche de votre bassin, moins votre câble d’alimentation est long. Vous économisez du temps et de l’argent.

L’installation peut se faire au sol dans le jardin, sur le toit d’un local, d’un abri, d’un garage ou le toit de votre foyer. Leur entretien ne demande aucun accessoire spécifique. Un nettoyage à l’eau pure avec tissu doux fait l’affaire. Si vous voulez plus d'infos, j'ai écrit un tuto sur le nettoyage de panneaux solaires. Il vous explique comment laver votre installation comme un pro. Vous avez juste à cliquer ici pour le télécharger, c'est gratuit.

Produire son énergie avec une installation solaire permet de fournir l’électricité dont à besoin cet appareil pour fonctionner. C’est un petit pas vers l’autoconsommation.

Une pompe à piscine solaire est possible dans votre jardin.
Exemple de panneaux photovoltaïques au sol.

Vous pouvez trouver des kits de pompe solaire comprenant les panneaux, la pompe et leurs accessoires. Ou vous pouvez incorporer des panneaux avec un onduleur à votre pompe standard pour l’alimenter avec l’énergie produite par votre installation photovoltaïque.

Le prix d’une pompe de filtration solaire

Tout dépend de l’investissement que vous choisissez de faire. Voici les prix en fonction de la solution que vous choisissez, pour une installation de 3 kWc :  

Vérifiez auprès du fabricant que les panneaux soient assez puissants pour fournir 14h d’énergie quotidiennement en été.

Si vous souhaitez ajouter des panneaux pour fournir une pompe lambda en énergie il faut faire attention à sa puissance. Ce type d’installation est un investissement sur le long terme. Les coûts d’achat sont élevés mais le retour sur investissement est rapide grâce aux économies faites.

Il peut être plus rentable d’installer des panneaux photovoltaïques pour alimenter votre habitation et les équipements de piscines. L’installation coûte plus cher mais les économies sont plus importantes. Plus vos panneaux alimentent d’appareils, plus votre retour sur investissement est intéressant. Il est possible d’ajouter une batterie à ce type d’installation mais ce n’est pas obligatoire.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Pour profiter le plus longtemps possible de sa piscine, il est préférable de la chauffer. La pompe à chaleur (PAC) est un moyen efficace d’y parvenir à moindre frais. La PAC change l’air en gaz qu’elle fait monter en température pour réchauffer l’eau du bassin.

Découvrez comment fonctionne une pompe à chaleur.
Voici à quoi ressemble une PAC.

EDF vous explique tout sur le fonctionnement général d’une PAC.

Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur de piscine ?

Certaines PAC sont sensibles aux températures basses et ne peuvent pas fonctionner s’il fait en dessous de 15°.

Cet équipement n’est pas très énergivore mais son prix est assez élevé.

Alimenter une PAC de piscine avec des panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques alimentent votre PAC et ils fournissent également l’énergie pour une pompe de piscine.

Leur pose est simple et peut se faire au sol dans un jardin ou sur une toiture de maison. Un onduleur est nécessaire pour transformer le courant continu produit par le panneau en courant alternatif utilisable par la PAC.

Pour que la pompe soit autonome du réseau électrique, il faut un système solaire assez puissant pour avoir une production suffisante. L’investissement de base est élevé mais il permet d’économiser par la suite.

Pour une piscine, la PAC solaire peut être la solution.

Installer une pompe à chaleur solaire

Une PAC solaire est une structure hybride qui allie la technologie du panneau thermique à une pompe à chaleur. Ce type de panneau produit de l’eau chaude et non du courant électrique. Ils captent les rayons solaires qui font monter la température du fluide caloporteur. Celui-ci va réchauffer l’eau de la piscine qui passe dans le panneau.

L’installation solaire renforce les performances de la PAC standard. La PAC n’est plus qu’un complément. Elle consomme moins, ce qui vous fait économiser en électricité.

Chauffage solaire pour piscine : Les différentes solutions  

Chauffer une piscine tout en restant écologique c’est possible, des systèmes ont été prévus pour cela.

Les modules solaires thermiques

Ces panneaux thermiques emprisonnent la chaleur du soleil et la transmettent à l’eau qui circule à l’intérieur. Cette technique à un coût assez important car il faut un certain nombre de panneaux pour chauffer suffisamment une piscine. La surface de l’installation équivaut à environ 40% de celle de votre piscine.

Les panneaux solaires thermiques sont une solution pour chauffer votre piscine.
Exemple de panneau solaire thermique.

Le dôme solaire

Cette technique est basée sur le principe de l’effet de serre. Les rayons viennent taper les parties en plastique du dispositif, ce qui réchauffe l’eau de la piscine circulant dans le tuyau à l’intérieur du dôme. Un dôme solaire chauffe environ 15 m3 d’eau. La taille de votre piscine peut jouer sur le nombre de dômes nécessaires.

La moquette solaire

C’est un grand tapis qui contient un tuyau qui fait passer l’eau de la piscine. Le soleil va la chauffer lentement lors de son passage dans le tapis. Elle peut être installée dans le jardin, sur le toit d’un abri ou de la maison. La surface de tapis doit faire entre 40 et 50% de la surface de votre piscine.

Pourquoi passer au solaire pour alimenter les pompes de piscine ?

Leurs avantages sont économiques et écologiques. En produisant votre propre énergie, votre pompe de filtration et votre PAC sont autonomes du réseau public.

Je vous conseille de faire installer des panneaux photovoltaïques et d’en faire profiter tout votre foyer. Vos économies seront plus intéressantes.

Choisir l’énergie solaire c’est faire un geste pour la planète en choisissant une énergie renouvelable non polluante. Les pompes solaires permettent de limiter l’impact environnemental de votre piscine.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les écrire dans la section commentaire juste en dessous. Je serai ravi de pouvoir vous éclairer sur votre projet.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.