Notre guide pratique pour bien connaître les risques des panneaux solaires

Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques, mais vous êtes préoccupés par les risques encourus ? Sachez qu’ils existent, mais que je peux vous rassurer et surtout vous aider à en prévenir certains avec certaines garanties

Pour ce faire, dans ce guide pratique, je vais répondre aux questions que vous nous posez le plus souvent :

  • Le panneau photovoltaïque peut-il provoquer des incendies ?
  • Le panneau photovoltaïque peut-il occasionner des fuites ? 
  • Le panneau photovoltaïque est-il dangereux pour l'environnement ? 
  • Le panneau photovoltaïque a-t-il une incidence sur notre santé ?
  • Les mesures de précaution à prendre
  • Contrôler et assurer son installation

Premier de ces dangers, l’incendie.

Les panneaux solaires peuvent-ils provoquer des incendies ?

Le risque qui fait le plus peur : le feu. Un problème limité puisque l’on recense moins d’un feu pour 10 000 installations. Pour autant, je vous en dis plus sur ce risque qu’il ne faut tout de même pas sous-estimer.

L’incendie de vos panneaux solaires, un risque limité si votre installation est bien posée

Sachez tout d'abord que les panneaux photovoltaïques ne peuvent pas eux-mêmes provoquer d’incendies. Parmi les causes possibles, on retiendra une installation mal posée.

C’est pourquoi, on ne le répétera jamais assez, faites installer vos panneaux solaires par un professionnel. Et surtout, il faut savoir que le danger d'incendie est beaucoup plus important si vos panneaux photovoltaïques sont intégrés au bâti. Préférez donc une installation en surimposition. Les panneaux photovoltaïques sont ainsi directement apposés au-dessus de la toiture grâce à des supports.

Qu’est-ce qui peut aussi provoquer l’incendie de vos panneaux solaires ?

Outre un défaut d’installation, l’incendie peut également être provoqué par des problèmes de connectique. Parmi eux : 

  • Un mauvais sertissage des connecteurs peut engendrer des arcs électriques. La chaleur produite déclenchera alors le feu.

  • On peut aussi assister à la surchauffe de la boîte de jonction. La boîte de jonction se situe en face arrière du panneau solaire. Elle assure la sortie de l’électricité.

Parmi les autres raisons d’un incendie possible de vos panneaux, notons les dangers de surtension. En effet, une forte surtension sur le réseau électrique peut griller les circuits internes de votre équipement. Rassurez-vous, votre onduleur est conçu pour résister à des tensions très importantes. 

Attention aussi à la foudre. Elle peut être à l’origine d’un incendie de vos panneaux solaires. C’est pourquoi je vous conseille d’installer un parafoudre sur vos panneaux photovoltaïques. Le parafoudre est d’ailleurs obligatoire dans les régions françaises les plus orageuses.  

Que faire en cas d’incendie de vos panneaux solaires ?

Afin de faciliter l'intervention des pompiers, il est recommandé de débrancher les panneaux photovoltaïques. En effet, il ne faut surtout pas arroser des panneaux photovoltaïques tant qu’ils ne sont pas déconnectés. Il y a un risque d’électrocution et personne ne veut voir les pompiers en difficulté. C’est d’autant plus vrai en journée car la production d’électricité continuera tant qu’il y aura du soleil.

Les panneaux solaires peuvent-ils occasionner des fuites ?

Oui, les panneaux photovoltaïques peuvent provoquer des fuites en toiture. Pas de panique, il est possible de limiter ce risque au maximum. En effet, si vous choisissez la pose en surimposition, le problème est presque inexistant. Comme pour le feu, la majorité des fuites proviennent de panneaux solaires intégrés au bâti.

Pourquoi les panneaux photovoltaïques installés en surimposition sont-ils plus sûrs ? Tout simplement car ils ne reposent pas directement sur votre toit. Ils sont fixés à une structure en aluminium, elle-même installée au-dessus de votre maison. L’avantage est évident : il y a un espace entre les panneaux et le toit. Ainsi, cette ventilation naturelle empêche l’eau de stagner. Vous le voyez, les problèmes de fuites d’eau sont ainsi très limités. 

Les panneaux solaires sont-ils risqués pour l'environnement ?

Rappelons tout d’abord que l'énergie solaire n’émet pas de pollution lors de la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique. C’est donc une énergie renouvelable que nous vous conseillons pour accompagner la transition écologique.

Pour autant, leur fabrication, leur transport, leur installation et leur recyclage ont un impact sur l'environnement, mais il est extrêmement limité. 

Voici les risques environnementaux de vos panneaux solaires :

  • La pollution causée par le raffinage du silicium. À ce sujet, préférez les modèles fabriqués en France ou en Europe, plus respectueux de l'écosystème. D’ailleurs contrairement aux idées reçues, la grande majorité des panneaux photovoltaïques ne contiennent pas de terres rares dont l’extraction et le raffinage sont très polluants. La plupart des panneaux photovoltaïques sont en silicium cristallin que l’on extrait du sable ou du quartz. Deux matériaux recyclables à 100 %.

  • Le recyclage des panneaux photovoltaïques. Là encore, de profondes avancées ont eu lieu. La plupart des constructeurs affirment que 95 à 99 % des composants des panneaux sont recyclables. Depuis 2007, en France, la filière a mis en place l’association PV Cycle qui organise la collecte et le recyclage. Le recyclage est même une obligation légale depuis 2014.

Les panneaux solaires ont-ils une incidence sur notre santé ?

Parmi les dangers souvent soulevés, il y a ceux concernant notre santé. Là encore, ils sont à la marge, mais ils méritent que nous les listions.

Les rayonnements électromagnétiques en question

Quid des répercussions des rayonnements électromagnétiques ? Sachez que les panneaux solaires n’émettent pas davantage de rayonnements électromagnétiques que les autres équipements de la maison. Et ce sont des rayonnements qui sont bien en dessous des recommandations à respecter. En effet, un panneau disposé à 1 mètre de vous est 100 fois inférieur aux limites imposées par les autorités sanitaires.

Comment se prémunir des rayonnements électromagnétiques ?

Les risques sont donc faibles, mais voici comment limiter plus encore notre exposition aux rayonnements électromagnétiques ? Deux actions principales :

  • S’éloigner du lieu d’émission
  • Réduire la durée d’exposition

La bonne solution est donc d’installer l’onduleur de vos panneaux solaires en dehors des pièces à vivre. Le lieu idéal est par exemple votre garage ou un local technique prévu à cet effet.

Quelles autres mesures de précaution prendre ?

Pour minimiser les risques d’incendies, de fuites et d'incidences sur l'écosystème, il est important de faire installer vos panneaux solaires par un professionnel. Celui-ci doit être compétent en travaux de couverture et en électricité. Pour cela, vérifiez que son entreprise porte la mention “Reconnu Garant de l’Environnement”. 

Voici les précautions que prendra forcément cet installateur professionnel :

  • Il s’assurera que votre toit peut supporter la surcharge en faisant réaliser une étude préalable de votre bâtiment. 

  • Il utilisera des matériaux conformes aux normes en vigueur : NF EN 61215 pour les modules cristallins, NF EN 61 646 pour les panneaux souples. De plus, vous bénéficierez d’une garantie constructeur sur ces produits. 

Pensez à faire contrôler et à assurer votre installation

Face à ces aléas (incendies, fuites, ...), rien de mieux que la prévention en faisant contrôler régulièrement vos panneaux solaires. Il est aussi important d’assurer votre installation solaire.

Faites contrôler régulièrement votre installation solaire

En la matière, votre seule obligation est d’obtenir un Consuel à la mise en service de votre installation. Le Consuel est un sésame (Cerfa bleu) donné par le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité. Il permet de vérifier le respect des normes électriques de vos panneaux solaires. Selon les offres, il vous en coûtera environ 500€.

Ensuite, aucune obligation, mais je vous conseille de faire contrôler votre installation tous les ans. Ainsi, vous limiterez les risques et vous garantirez de meilleures performances pour votre installation photovoltaïque. 

Assurez vos panneaux solaires

Autre conseil : assurer vos panneaux solaires. Dans la plupart des cas, cette garantie n’est pas obligatoire. En revanche, elle est fortement recommandée afin de protéger au mieux votre équipement solaire. 

Notez tout de même que s’assurer est obligatoire si vous revendez votre production d’électricité. Dans ce cas, votre responsabilité civile peut suffire. 

Pour autant, je ne peux que vous conseiller d’aller au-delà avec votre assurance habitation. Votre assureur saura vous guider afin d’être le mieux couvert possible. L’extension de votre assurance habitation vous coûtera généralement quelques dizaines d’euros par an. Comptez environ 40€ par an pour une couverture complète.

Les risques des panneaux solaires, en résumé

  • Le danger principal est l’incendie. Un risque limité : moins d’un feu pour 10 000 installations. 

  • Pour les éviter, préférez une installation en surimposition. 

  • Faites aussi attention aux problèmes de connectique, à la surtension et à la foudre. 

  • Vos panneaux photovoltaïques peuvent aussi provoquer des fuites en toiture. Là encore, choisissez la pose en surimposition

  • Énergie décarbonée, le solaire a tout de même un impact faible, mais réel sur l'environnement. Parmi ces impacts : la pollution causée par le raffinage du silicium et le recyclage des panneaux solaires. Notons que le recyclage est désormais obligatoire. 

  • Sur la santé, le principal danger est le rayonnement électromagnétique. Ils sont toutefois bien en dessous des recommandations à respecter. 

  • Pour minimiser ces risques, faites appel à des professionnels pour l’installation et le contrôle. 

  • Enfin, n’oubliez pas d’assurer votre installation solaire. Une assurance qui est d’ailleurs obligatoire si vous vendez votre électricité. 

J’espère que ce guide pratique vous a permis de faire le point sur les principaux risques liés aux panneaux solaires. J’ai tenté de faire le tour de la question, mais n’hésitez pas à m'interpeller en commentaire si vous avez d’autres questions. Je réponds rapidement.

Je vous rappelle aussi que nous sommes à votre écoute pour vous fournir un devis. Pour nous laisser vos coordonnées, cliquez ici. Nous revenons vers vous au plus vite. 

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.