UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Estimez vos futures économies d'énergie en quelques questions
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Les utilisations possibles d’un panneau solaire

 

L’utilisation de panneaux solaires a connu une hausse ces dernières années. 

Aujourd’hui, les panneaux solaires représentent plus de 2,5% de la production électrique en France. Ce dispositif à un fonctionnement très simple et permet de produire de l’électricité à partir des rayons solaires. 

C’est une grande utilité pour les entreprises et les particuliers souhaitant s’orienter vers les sources d’énergies renouvelables. Outre la production d’électricité, il existe d’autres applications du panneau solaire.

Vous cherchez plus d’informations concernant les utilisations du panneau solaire ? Je vous parle dans ce guide des applications possibles du panneau solaire.

Quelles sont les différentes utilisations d’un panneau solaire ?

 

L’autoconsommation en production solaire

 

Dans le domaine de la production solaire, l’autoconsommation désigne le fait de consommer toute l’énergie produite par une entité.

L’électricité produite peut être utilisée pour le fonctionnement d’une installation de chauffage ou d’autres équipements électriques d’un foyer, d’un groupe restreint de foyer ou d’une entreprise.  

Si vous voulez consommer l’intégralité de votre production d’électricité solaire, vous devez vous équiper de batteries solaires pour le stockage de l’énergie. N’oubliez pas qu’avec les panneaux solaires, la production est optimale quand le soleil est à son apogée.

Sans les batteries, la production ne pourra pas combler votre consommation. Vous serez donc obligé de changer vos habitudes pour que votre consommation et votre niveau de production soient les mêmes.  

L’autoconsommation avec vente de surplus

Dans le cas de l’autoconsommation avec vente de surplus, l’électricité produite par les panneaux solaires sera directement consommée, et le surplus, revendu à un fournisseur d’énergie.

Une fois racheté par le fournisseur d’énergie, il va réinjecter la production sur le réseau pour alimenter les habitations voisines.

Cette méthode est souvent adoptée par les foyers, car il est difficile de faire totalement coïncider production et consommation de l’électricité produites grâce aux panneaux solaires. Pour éviter d’avoir à revendre sa production, la seule solution est de sous-dimensionner votre installation par rapport à votre consommation et ainsi, vous n’aurez pas de surplus d'électricité. Ou bien de stocker votre surplus dans des batteries, cependant cette solution n’est pas compatible avec la revente.

La revente totale

 

Si vous disposez d’une installation solaire, vous n’êtes pas obligé de consommer l’électricité produite. Vous avez la possibilité de la revendre en totalité. Cette option est de plus en plus prisée par les foyers qui souhaitent avoir plus de revenus supplémentaires.

Cependant, sachez que la revente totale n’est éligible à aucune aide financière de l'État. Ce n’est pas tout, le prix de rachat de l’électricité ne cesse de diminuer chaque trimestre. Ceci présente une influence majeure sur la rentabilité du projet.

Si vous désirez toutefois revendre la totalité de votre production, vous devez remplir quelques conditions :

  • Confier la pose des panneaux solaires à un installateur certifié RGE,
  • Signer un contrat avec l’EDF OA ou avec le fournisseur d’énergie de votre choix,
  • Facturer les kilowattheures transmis à votre fournisseur une fois par an, plus précisément à la date d’anniversaire de mise en service de l’installation.

Outre le fait que la revente totale est moins rentable, sachez aussi que ce n'est pas très écologique. En effet, même si vous produisez de l’électricité verte, vous continuez à consommer celle du réseau pour faire fonctionner vos équipements.

Alors, si vous cherchez à rentabiliser votre investissement, je vous propose de faire le choix entre la revente partielle et l’autoconsommation.  

 

La ferme solaire

 

La ferme solaire désigne une utilisation plus conséquente du panneau solaire. Celle-ci peut s'étendre sur plusieurs hectares de terrain. Il peut s’agir des panneaux sur toiture d’entreprises, de hangars ou dans de fermes solaires proprement dites.

Dans ce dernier cas, le système se raccorde souvent au réseau de distribution d’électricité. L’objectif est de revendre une partie ou la totalité de la production.

Pour être qualifiés de fermes solaires, l’électricité produite doit être de grandes quantités, allant jusqu’à plusieurs centaines de kilowatt-crête.

Il faut noter que le fonctionnement d’une ferme solaire est identique à celui d’une installation solaire chez un particulier. Ce qui fait la différence, c’est qu’il s'agit d’un projet d’envergure qui nécessite un investissement important.

 

L’installation off-grid

 

Le off-grid désigne l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur des sites isolés. Grâce à cette installation, les sites isolés pourront accéder à l’électricité.

Le off-grid est la meilleure alternative pour les particuliers qui se trouvent loin du réseau d’électricité. Cette solution est aussi très prisée par les collectivités, pour l’éclairage public, par exemple, et par les agriculteurs. Ce type d’installation solaire hors réseau est particulièrement utilisé pour faire fonctionner les appareils de production tels que :

  • La pompe à chaleur,
  • L’alimentation des outils de communication,
  • Les serveurs informatiques,
  • Les moteurs électriques,
  • Les équipements électroniques nomades de faible puissance,
  • Les panneaux d’affichage routiers,
  •  Les capteurs de surveillance météorologiques,
  • Les capteurs de haute montagne,
  • Etc.

 

Le kit solaire

 

Il s’agit d’un équipement composé de panneaux solaires photovoltaïques qui produit de l’électricité à des fins d’utilisation domestique. Cette solution permet de rendre une maison entièrement autonome.

Le kit solaire peut également être utilisé pour combler les besoins ponctuels en électricité.  C’est le cas d’un camping-car, d’un abri de jardin et autres endroits non reliés au secteur.

Hormis les panneaux solaires, d’autres éléments constituent aussi le kit solaire :

  • Un onduleur pour transformer le courant continu produit par le panneau en courant alternatif,
  • Une structure de montage,
  • Des câbles et outils pour le montage,
  • Un disjoncteur différentiel,
  • Parafoudre.

 

Le stockage

 

Le stockage de l’électricité produit par un panneau solaire est une révolution. Ceci permet de profiter de la production à tout moment de la journée et tout au long de l’année. Cette solution séduit les particuliers, les entreprises et les collectivités.

Je tiens toujours à préciser que la production n’est pas identique tout au long de la journée. Il y a des moments où votre installation solaire produit plus d’électricité que vous en consommez et inversement.

En installant une batterie de stockage, vous pouvez utiliser plus tard le surplus d’énergie. Il s’agit également d’une option sûre pour faire des économies sur votre facture d’énergie.

Le stockage d’énergie vous permet aussi d’être indépendant. Quel que soit le niveau d’ensoleillement, votre batterie de stockage vous fournit toujours de l’électricité.

 

L’utilisation directe

 

Le panneau solaire peut également être utilisé en direct. C’est une option intéressante pour faire fonctionner les petits appareils électroniques, les solutions d’éclairage et la pompe à chaleur.

Pour une utilisation directe d’un panneau solaire, il faut s’assurer que les intensités maximales pouvant être atteintes par le panneau restent en dessous des limites admissibles de l’appareil. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de causer des dommages sur vos équipements.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’utilisation directe n’est pas adaptée aux appareils électriques classiques comme les réfrigérateurs.

Maintenant que vous connaissez les différentes utilisations d’un panneau solaire. Je vous invite à découvrir la nature de l’énergie produite par les panneaux.

 

Panneau solaire – quelle énergie choisir ?

 

Outre l’électricité, le panneau solaire peut produire d’autres énergies. Lesquelles ?

 

L’électricité pour un panneau photovoltaïque

 

Le panneau solaire photovoltaïque produit de l'électricité. En effet, ce système comporte des cellules photovoltaïques qui captent les rayons du soleil et les transforment en électricité. Vous avez le choix d’utiliser directement la production ou de la stocker dans des batteries.

Les panneaux solaires photovoltaïques sont une solution écologique. Le système n’émet pas de gaz à effet de serre et contribue à la réduction de l’énergie fossile.  Lorsque les équipements ne fonctionnent plus, les matériaux utilisés pour leur fabrication sont recyclables.

Il s’agit également d’une installation performante et durable. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 30 ans. Pour y parvenir, il est important de confier la pose et l’entretien à des professionnels qualifiés. 

 

La chaleur pour un panneau aérovoltaïque

 

Le panneau solaire aérovoltaïque exploite les rayonnements du soleil pour produire de la chaleur. Celle-ci est utilisée pour avoir de l’eau chaude sanitaire et pour le chauffage de la maison.

Cette solution garantit un rendement élevé grâce au système de ventilation intégré. Ce dernier joue un rôle important dans l’évacuation de la chaleur accumulée sous les panneaux solaires.

Le panneau solaire aérovoltaïque intègre un dispositif de récupération de chaleur. Celui-ci souffle l’air chaud à l’intérieur de la maison afin de réduire les factures d’électricité liées au chauffage.

Lorsque les panneaux sont à l’arrêt, vous pouvez utiliser  le système de ventilation. Ceci souffle l’air frais de l’extérieur afin de climatiser l’intérieur de la maison.

 

L’eau chaude pour un panneau thermique

 

Le panneau solaire thermique récupère l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude sanitaire. Celle-ci peut être utilisée par le chauffe-eau solaire. Pour y parvenir, il convertit les rayons du soleil en chaleur. 

Le panneau solaire produit de l'eau chaude sanitaire pour la douche, l’évier et les appareils ménagers. Il est utilisé en appoint d’un système traditionnel. En général, le panneau solaire thermique peut fournir entre 50 et 70 % de l’eau chaude sanitaire d’un ménage. En choisissant cette installation, vous pouvez réaliser de belles économies d’énergie.

Outre la production d’eau chaude sanitaire, le panneau thermique peut aussi produire l’eau pour les radiateurs et les autres appareils de chauffage (plancher chauffant).

 

L’électricité et l’eau chaude pour un panneau hybride

 

Le panneau hybride est un panneau solaire 2en1. Il intègre le système solaire photovoltaïque et le système solaire thermique.

Grâce à ce module hybride, vous pouvez exploiter les ressources du rayonnement solaire pour produire de l’électricité et de la chaleur. C’est un choix qui apporte de nombreux avantages :

  • Un gain de place, car un seul panneau est utilisé pour la production d’eau chaude et de l’électricité,
  • Une performance optimale grâce à un système de double production d’énergie,
  • Une durée de vie élevée, car l’association des deux systèmes permet de limiter les risques d’apparition d’un point chaud,
  • Une économie importante pour diminuer la facture énergétique.

Il faut quand même préciser que le panneau solaire hybride est plus sensible à l’ombre par rapport au panneau classique. Ce n’est pas tout, lorsque vous consommez moins d’eau chaude en été, le système de refroidissement devient moins performant.

Pour profiter des avantages offerts par le panneau hybride, je vous conseille de l’utiliser en appoint.

Il n’est pas toujours aisé de faire le choix parmi ces différents types de panneaux. Je vous explique quel modèle choisir pour faire un maximum d’économie.

 

Astuces pour faire le bon choix de son installation

 

Le choix du panneau solaire à installer dépend de vos besoins et de vos objectifs.

Le panneau photovoltaïque est parfait si vous utilisez de l'électricité pour chauffer votre maison. Vous pouvez également opter pour ce système si vous dépensez une grosse quantité d’électricité. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut se tourner vers le panneau thermique.

Le panneau solaire thermique vous convient si le système de chauffage de votre maison dépend d’un réseau hydraulique. Dans cette configuration, l’installation vous permet de produire votre eau chaude sanitaire pour réaliser des économies.

En ce qui concerne le panneau aérovoltaïque, il s’agit d’un système très complet. C’est un excellent choix si vous désirez augmenter l’indépendance énergétique de votre maison. 

Il est particulièrement recommandé si vous disposez d’un équipement thermodynamique et que vous ne chauffez  pas à l’hydraulique. Cependant, le prix reste relativement cher. Si vous avez les moyens, je vous conseille de vous concerter sur cette solution.

Le dernier type est le panneau hybride. Il s’agit également d’une solution complète et très intéressante si vous avez un chauffage hydraulique. Ce système vous permet d’augmenter votre dépendance énergétique.  

Dans quel endroit peut-on installer ses panneaux solaires ?

 

Comme le choix du panneau solaire, vous devez également étudier soigneusement son emplacement pour optimiser le résultat.

En effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’installation sur le toit est la solution la plus prisée.  C’est l’emplacement idéal et le plus avantageux. Il permet une installation discrète et permet d’éviter les zones recouvertes d’ombres. 

Pour cela, deux configurations sont envisageables. 

La première est la surimposition qui consiste à fixer les panneaux sur les rails, au-dessus de la toiture. 

La deuxième est l’intégration qui consiste à remplacer une partie des revêtements de la toiture par les panneaux.

Il est également possible d’installer les panneaux au sol, dans le jardin ou sur une terrasse. C’est recommandé si vous disposez d’un espace extérieur suffisamment grand. 

Cette option garantit un rendement élevé, car vous êtes libre de choisir l’orientation et l’inclinaison des panneaux.

Si vous désirez intégrer vos panneaux solaires à l’architecture de votre maison, misez sur l’installation en auvent. Ce choix présente un avantage esthétique. 

Dans ce cas, il est conseillé d’incliner les panneaux de 30 à 50 ° par rapport à la façade de la maison. L’installation des panneaux en auvent permet de créer un abri tout en tirant profit des énergies apportées par les rayons du soleil.

La dernière solution est l’installation des panneaux sur une façade. Cette configuration peut nuire à l'aspect esthétique de votre maison. 

Cependant, elle reste la meilleure alternative si votre toiture est mal orientée, mais que vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour réaliser une installation au sol. 

 

Installation des panneaux solaires – les avantages

 

Quel que soit le type de panneau et l’emplacement envisagé, l’installation de panneaux solaires présente de nombreux avantages.

  • Utilisation d’une énergie propre et renouvelable,
  • Impact écologique restreint : réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • Économies non-négligeables sur la facture d’électricité et de chauffage (celles-ci varient selon la performance de l’installation),
  • Une option pour augmenter la valeur du bien immobilier,
  • Possibilité de revendre le surplus pour rentabiliser l’investissement,

Les points importants à retenir

 

Le panneau solaire est une révolution qui permet de faire baisser la consommation des énergies fossiles. Il peut être utilisé pour :

  • Satisfaire les besoins énergétiques d’un foyer,
  • Revendre les énergies produites auprès d’un fournisseur d’énergie,
  •  Alimenter un site de production ou une zone spécifique via la ferme solaire,
  • Permettre aux sites isolés d’accéder à l’électricité,
  • Satisfaire les besoins ponctuels ou spécifiques grâce au kit solaire,
  • Stocker l’énergie issue des rayons solaires,

Hormis l’électricité fournie par le panneau photovoltaïque, le panneau solaire peut produire d’autres énergies :

  • Le panneau aérovoltaïque produit de la chaleur,
  • Le panneau thermique produit de l’eau chaude,
  • Le panneau hybride fournit de l’électricité et de la chaleur.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Damien
Responsable Technique
LinkedIn

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00
Logo RGE
Logo QualiPV
Logo QualiSol