Pourquoi acheter un onduleur photovoltaïque ?

Vous savez sûrement que l’onduleur solaire joue un rôle central dans votre installation solaire. Sans lui, impossible d’utiliser l’électricité produite par vos panneaux. Pas étonnant que vous consultiez ce guide pour tout savoir sur le prix que coûte ce petit boîtier.

On va voir ensemble quel type d’onduleur vous devez acheter ?
Combien ça coûte ?

Et je vais aussi vous présenter plusieurs modèles qui existent sur le marché. 

Avant d’aller plus loin, j’aimerais qu’on reprenne un peu les bases. L’onduleur permet de transformer le courant continu produit par vos panneaux en courant alternatif. C’est celui que vous utilisez dans votre maison.

Si vous êtes un peu calé(e), vous savez déjà qu’il existe plusieurs types d’onduleurs. On regarde ça de plus près.  


Quel type d’onduleur photovoltaïque acheter ?


Vous prévoyez d’investir dans le photovoltaïque ? Au même titre que les panneaux solaires, vous devez choisir au mieux votre onduleur. 

Selon votre projet, vous aurez besoin d’un onduleur central, d’un micro-onduleur ou d’un onduleur hybride. Je vous donne des précisions sur le fonctionnement de chacun.

Il existe plusieurs types d'onduleurs photovoltaïques.
Exemple d'un onduleur


Acheter un onduleur photovoltaïque central


Si votre toiture n’a pas de zone d’ombre et que l'ensoleillement est optimal sur tous les panneaux solaires, un onduleur central répond à votre besoin.

L’onduleur central est aussi appelé onduleur de chaîne ou onduleur string. Avec lui, les panneaux sont branchés en ligne.

L’onduleur centralisé gère l’ensemble des panneaux solaires installés. Ça veut dire que si vous avez de l’ombre, ça se répercute sur l’ensemble de votre production. D’où l’importance de faire le bon choix. 

Avez-vous des zones d’ombre sur votre toit ? Dans ce cas, il faudra vous tourner vers des micro-onduleurs. 


Acheter un micro-onduleur photovoltaïque


Comme l’onduleur photovoltaïque central, le micro-onduleur permet de convertir le courant continu en courant alternatif. 

La différence, c’est que le micro-onduleur est un convertisseur indépendant à chaque panneau. Ça permet de ne pas avoir d’incidence sur l’ensemble de votre système si une partie de votre toiture ne reçoit pas assez de lumière.

S’il y a un dysfonctionnement technique, l’incident est plus repérable et la production n’est pas interrompue. Autre avantage, cet onduleur vous permet de moduler votre installation. Vous pouvez ajouter des panneaux ou une batterie sans difficulté.

En parlant de batteries, je vous ai préparé une petite liste des meilleures solutions de stockage. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici (c’est totalement gratuit).

On passe au dernier type de convertisseur solaire, celui qu’on dit “intelligent”.


Acheter un onduleur hybride


Vous voulez faire un maximum d’autoconsommation et gagner en indépendance par rapport au réseau électrique ? Alors c’est un onduleur hybride qu’il vous faut.

Ce boîtier est capable de superviser votre production d’électricité et de décider ce qu’il doit en faire. En fonction de plusieurs critères il peut :

  • Injecter le courant dans votre maison pour de l’autoconsommation directe
  • Injecter le surplus de production dans votre batterie ou sur le réseau public
    C’est ce qu’on appelle le smart grid ou réseau intelligent. 

Sachez que vous pouvez également choisir un modèle hybride avec la fonction backup. Ça vous permet d’être totalement autonome en cas de coupure de courant. Pas mal, non ?

Quel que soit le type d’onduleur que vous choisissez, la plupart sont aujourd’hui équipés de passerelles de supervision. Ça vous permet de suivre votre production grâce au wifi ou via une plateforme internet.

Voilà, j’espère avoir pu vous expliquer les différences entre ces trois systèmes. Si ce n’est pas encore clair pour vous, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils sauront vous renseigner et vous aider à faire le meilleur choix. Cliquez ici et on vous rappelle.

Les bases étant posées, il est grand temps qu’on s’intéresse au prix des onduleurs. 


Quel est le prix des onduleurs photovoltaïques sur le marché ? 


Comme promis, je vous ai fait une petite liste de mes modèles favoris. Pour chacun, je vous ai récapitulé ses caractéristiques et son prix.

L’objectif c’est qu’avec ça vous puissiez trouver meilleur onduleur pour panneau photovoltaïque. Celui qui conviendrait le mieux à votre installation.
On ne perd pas de temps et on regarde ça tout de suite.

Onduleur Kehua

Cet onduleur solaire offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché. Il sera totalement adapté à votre installation entre 3 et 9 kWc.

Onduleur SMA

Le modèle Sunny Boy de SMA vous permet de suivre votre production via wifi. Vous retrouverez toutes les données sur une application mobile.

Onduleur Fronius

Le modèle Fronius de SMA est capable de gérer de grandes chaînes de panneaux solaires. Il possède des plages de tensions importantes.

Si vous voulez en savoir plus sur les caractéristiques de ce convertisseur, vous pouvez me poser vos questions en commentaire. 

Micro-onduleur Enphase 

Pas la peine de vous présenter Enphase, la marque a même inventé le système du micro-onduleur. Sa réputation n’est plus à faire.

Le micro-onduleur s'installe derrière chaque module.
Exemple d'un micro-onduleur


Je vous rappelle qu’il vous faudra un micro-onduleur par module. Le prix est donc à multiplier en fonction de la quantité de panneaux photovoltaïques installés.

Onduleur Victron

L’onduleur solaire Phoenix de Victron est proposé en version string ou hybride. Il est équipé d’un système d’analyse de votre production. 


Onduleur Solax

Le Solax X3 est très réputé sur le marché des onduleurs solaires hybrides. Il sera un allié idéal pour l’autoconsommation avec batteries.

Onduleur de Kostal Solar Electric


L’onduleur de Kostal Solar Electric fonctionne uniquement en monophasé. 


Onduleur SolarEdge


Cet onduleur solaire est idéal pour les installations qui dépassent 6 kWc car il fonctionne en triphasé.

J’aimerais maintenant qu’on s’intéresse aux caractéristiques de l’onduleur. Ça peut avoir un impact sur le prix et sur la rentabilité de votre achat. 


Quelles sont les caractéristiques techniques d’un onduleur ? 


Ce petit boîtier électronique qui permet de convertir le courant continu (DC) en courant alternatif (AC) peut avoir beaucoup de différences d’un modèle à l’autre. Voilà ce qui peut changer.


La performance de l’onduleur photovoltaïque

Plus l’onduleur photovoltaïque est performant, plus vous allez faire des économies. Vous devez avoir une puissance maximale comprise entre 80 et 100%. 

Par exemple, si vous devez choisir des panneaux de 350 Wc, je vous conseille des micro-onduleurs de 250 à 350 W. 


Le rendement maximum de l’onduleur photovoltaïque

Le rendement de l’onduleur se mesure en comparant la puissance de sortie par rapport à la puissance d’entrée.

La puissance fournie à l’onduleur dépendra des conditions météorologiques, de la surface de panneaux installés ainsi que la puissance unitaire.

Le rendement maximal atteint 99%.


Onduleur monophasé ou triphasé ? 

Il est primordial de choisir un onduleur compatible avec le type de courant qui fait fonctionner votre maison. 

  1. Le monophasé convertit le courant électrique sur une seule phase
  2. Le triphasé convertit le courant sur trois phases

L’installation de panneaux photovoltaïques peut vous obliger à changer de système. Si vous installez une puissance supérieure à 6 kWc,  il faut vous tourner vers le triphasé. Sinon vous pouvez opter pour un monophasé.

Prix d’un onduleur photovoltaïque : à retenir

L’onduleur solaire est une pièce indispensable dans votre installation de panneaux photovoltaïques. Sans lui, vous ne pouvez pas utiliser l’électricité verte que vous produisez.

Il existe trois types de convertisseurs solaires : l’onduleur central, hybride ou le micro-onduleur. Il faut choisir celui qui convient le mieux à votre projet.

Côté prix, l’onduleur central est le moins onéreux mais il ne sera pas forcément adapté à votre installation. Les performances, le rendement et les différentes options des modèles peuvent avoir un impact sur le coût. Vous devez choisir celui qui sera le plus rentable.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.