UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Estimez vos futures économies d'énergie en quelques questions
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Proxelia : un fournisseur d’électricité qui vaut le coup ?

Quand on cherche à changer de fournisseur d’électricité on est souvent perdu au milieu de toutes les offres commerciales. Entre les promesses de prix cassés ou d’électricité plus verte qu’ailleurs, c'est difficile de démêler le vrai du faux…

C’est pour ça que c’est important de vraiment regarder les retours clients avant de faire son choix. Après tout, c’est le meilleur moyen d’avoir un avis sincère sur un service.

Vous avez entendu parler de Proxelia ? Vous voulez savoir ce que valent leurs offres d’électricité ? Alors vous êtes au bon endroit. J’ai fait le tour des sites d’avis pour recueillir les retours clients les plus pertinents et les partager avec vous.

Comme ça vous pourrez vous faire votre avis sur ce fournisseur qui propose une offre d’électricité 100 % énergies renouvelables.

Mais, pour avoir un aperçu complet, je vais vous le présenter en détail. On va donc voir ensemble :

  • L’histoire de Proxelia et ses valeurs.
  • Les offres qu’ils proposent.
  • Ce que pensent les internautes de leurs offres.
  • Les avantages et inconvénients de ce fournisseur.
  • Ce qu’on en pense nous, en tant qu’installateur de panneaux solaires.
  • Et enfin, comment souscrire chez eux.

Alors, c’est parti. Commençons sans plus attendre par faire connaissance avec ce fournisseur d’énergie plutôt méconnu.

Proxelia : un fournisseur d’électricité à taille humaine

Proxelia est un fournisseur de gaz et d’électricité né en 2006 de la fusion de 3 entreprises locales de distribution.

Pour faire simple, en 2004 le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Ce qui veut dire que les fournisseurs historiques et les ELD ont perdu leur monopole. De nouveaux acteurs sont donc arrivés sur le marché.

En 2006, trois ELD picardes ont donc décidé de fusionner ensemble pour proposer une offre à l’échelle nationale. Mais, même avec une telle ambition, ils ont voulu conserver une taille humaine pour rester proches de leurs clients.

C’est donc un petit fournisseur qui reste encore aujourd’hui très peu connu. Pour vous donner une idée actuellement ils n’ont que 5 000 clients particuliers et 8 000 professionnels. D’ailleurs, la majorité d’entre eux (60 %) se situe sur leur zone de chalandise historique, dans les Hauts-de-France.

En bref, c’est un fournisseur avec une forte implantation locale, à taille humaine qui mise sur la qualité du service-client. Jusque-là, je ne sais pas vous, mais moi ça me parle.

Mais bon… Avant de se laisser tenter on va quand même jeter un coup d'œil à leurs offres.

Quelles offres proposent-ils ?

Le fournisseur propose 2 offres d’électricité :

  • Une offre classique qui s’appelle Domelia,
  • Et une offre « verte » qui s’appelle AlpEnergie.

Je vais vous les présenter un peu plus en détail.

L’offre classique : Domelia

Domelia, c’est une offre d’électricité classique. Pour être honnête elle est plutôt intéressante parce qu’elle est 5% moins chère que l’offre bleue d’EDF.

En plus, les prix sont fixes pendant 36 mois. Ce qui veut dire que vous bénéficierez d’une stabilité dans le temps et vous éviterez les mauvaises surprises.

Par contre, même si elle est séduisante, ce n’est pas non plus la meilleure offre sur le marché. Je vous ai fait un petit tableau comparatif pour que vous puissiez vous faire votre petite idée.

D’abord il y a l’option tarif de base :


Et après il y a l’option heures creuses / heures pleines :


Vous voyez donc que c’est plutôt avantageux.

Vous cherchez une offre plus respectueuse de l’environnement ? Alors jetons un œil à l’offre verte de Proxelia.

L’offre électricité verte : AlpEnergie

Si l’offre Domelia est intéressante sur les tarifs, ça n’est pas du tout le cas d’AlpEnergie. En effet, cette offre verte n’est clairement pas la moins chère du marché.

En plus, ce qui me gène c’est qu’elle n’est pas très transparente sur la provenance de l’électricité… Je m’explique.

En fait, dans le cadre des offres d’électricité, les fournisseurs ont 2 choix :

  • Soit ils achètent leur énergie directement auprès de producteurs locaux.
  • Soit ils achètent des garanties d’origine sur le marché de gros.

Dans le deuxième cas, la traçabilité de l’énergie est un peu moins bonne et ça ressemble davantage à du Greenwashing. Et hélas, il semblerait que l’électricité verte de Proxelia soit acquise de la sorte.

D’ailleurs GreenPeace a épinglé le fournisseur à ce sujet considérant qu’il pouvait mieux faire.

Les tarifs de Proxelia Domelia vous attirent particulièrement ? Vous réfléchissez à souscrire une offre chez eux ? Alors avant ça on va quand même regarder les avis de leurs clients à leur sujet. Comme ça, ça nous permettra d’être sûr de notre choix.

Proxelia : que pensent leurs clients d’eux ?

Regarder les avis clients c’est important. Ça permet de savoir si un produit ou un service est vraiment bien. Alors, j’ai fait le tour des sites d’avis pour regarder un peu ce que pensent leurs clients d’eux.

Et hélas, sans être mauvais, ça n’est pas non plus génial…

Pour vous donner une idée, leur note Google est de 3,5/5. Donc clairement c’est mitigé.

Mais une note seule ne veut pas dire grand chose. Je vous ai donc mis les avis les plus pertinents juste en dessous. Ça vous permettra de voir ce qui leur est reproché et ce dans quoi ils sont bons.

D’abord il y a les mécontents, surtout à cause du mode de facturation et de la disponibilité du service client :

  • « Pas de souci avec la fourniture électrique (Proxelia est juste un négociant). Mais aucune visibilité sur les paiements, en un an nous avons eu 2 factures. »

  • « Je suis chez eux depuis octobre 2021. J'ai un contrat à prix fixe pendant 3 ans. Pendant plusieurs mois, je n'ai pas payé de facture, la cause, ils se modernisent. J'ai reçu plusieurs factures à payer en même temps pour le rattrapage des mois passés.”

  • « Jusque là les prix sont toujours fixes. Un petit bémol, la première année on ne peut pas être mensualisé. On est facturé tous les deux mois, mais on est averti avant la souscription. »

  • « On s'en cogne vraiment des clients, on facture presque 1 an et demi sur 10 mois… Bref résiliation faite ».

  • « Si je pouvais mettre aucune étoile... Société à fuir, ne considère pas ses clients (service clientèle inexistant) ».

  • « Ils disent qu'ils sont disponibles : en effet une personne de l'accueil répond au téléphone, mais elle n'est pas en mesure de contacter les autres services directement ou bien de prendre des décisions, elle est là pour vous dire d'envoyer un mail ».

Source : Google avis

Ensuite, il y a les satisfaits qui louent l’aspect local et la qualité (pas la disponibilité, c’est différent) du service client :

  • “ J'ai eu des problèmes pour me connecter à l'espace client. À chaque fois le service client était présent, très réactif au téléphone et mail. Proxelia ont eu des problèmes, mais pour moi le principal c'est d'avoir un service client réactif. ”

  • « Bonjour, je ne me retrouve pas du tout dans les commentaires récents. Je suis client pro et je soutiens complètement ce petit fournisseur qui se modernise pour continuer à exister dans le temps. C'est un modèle à préserver avec cette actualité dans l'énergie avec eux au moins on peut discuter peu importe notre taille. »

  • « Une très bonne impression, l'équipe est à l'écoute du client et n'hésite pas à nous donner des solutions afin d'optimiser l'énergie. Je recommande. »

  • « 5 étoiles ne serait-ce que pour encourager les initiatives locales dans notre région des Hauts de France. Proxelia a réussi à se développer au coude à coude avec des concurrents gigantesques, vous n'avez pas à rougir. »

Source : Google avis

  • « Fournisseur local des Hauts de France, il faudrait plus d'initiatives locales comme celle-là !! »

Source : Hello Watt

Comme vous pouvez le constater, les avis sont plutôt mitigés. Mais j’avoue que, comme ça, ça peut être difficile de se faire un avis. J’ai donc résumé pour vous les avantages et inconvénients de ce fournisseur juste en dessous.

Les principaux avantages et inconvénients de Proxelia

Avant de prendre une décision j’aime bien faire un tableau avec les avantages et inconvénients. Comme ça je peux voir d’un coup d'œil les principaux éléments sur lesquels baser mon choix. Et comme j’ai justement fait ce tableau pour Proxelia, je vous le partage.

Ce tableau vous a aidé à vous faire un avis mais vous avez besoin d’aide pour faire votre choix ? Alors je vais vous donner notre avis sur Proxelia.

Notre avis : "En tant qu'installateur solaire… »

Chez Nouvel’R Énergie on adore le concept de petite entreprise locale proche de ses clients. Du coup, on a un petit faible pour Proxelia pour ça. Mais hélas, ça ne suffit pas à nous faire oublier le reste.

On trouve que leur offre verte n’est pas suffisamment accessible et claire comparé à d’autres. Et comme pour nous, l’accessibilité à une énergie 100% renouvelable pour tous est essentielle, c’est difficile de vous conseiller d’aller chez eux.

À la limite, ça peut être intéressant dans le cadre d’une offre d’électricité classique. Mais malheureusement, pour le moment, ils ne prennent pas de nouveaux clients. Donc vous serez obligé(e) de passer votre chemin…

Après, cette impossibilité de prendre de nouveaux clients est liée à la conjoncture actuelle j’imagine. Il y a donc de fortes chances pour qu’ils rouvrent leurs offres dans quelques temps. Et, à ce moment-là, si ça vous tente, vous pourrez les contacter pour signer chez eux.

Pour souscrire chez Proxelia, ça se passe comment ?

Pour souscrire chez Proxelia c’est très simple. Il vous suffit juste :

  1. D’aller sur leur site,
  2. De remplir le formulaire d’inscription,
  3. De fournir les informations nécessaires :

  • Votre adresse,
  • Votre numéro de compteur,
  • La puissance souhaitée,
  • Le relevé de votre compteur,
  • Votre RIB si vous souhaitez payer par prélèvement.

Après ça vous serez engagé(e) pour une durée d’un an sans engagement.

Et voilà, j’ai fait le tour de ce qu’il y a à savoir sur Proxelia. Mais avant de vous quitter je vais quand même récapituler tout ce qu’on s’est dit.

Proxelia : on récapitule

En résumé, Proxelia est un petit fournisseur qui se veut proche de ses clients. Si leur offre d’électricité classique est compétitive celle d’électricité verte l’est beaucoup moins.

Mais en vrai, vous voulez que je vous dise un secret ? Le meilleur moyen pour avoir de l’électricité verte pas chère, ça reste encore de la produire soi-même. Et ça tombe bien parce que chez Nouvel’R Énergie on installe des panneaux solaires.

Donc n’hésitez pas à nous passer un coup de téléphone pour qu’on discute de votre projet.

  • Proxelia est un fournisseur de gaz et d’électricité.
  • L’entreprise est née de la fusion de 3 Entreprises Locales de Distribution (SER de Lassigny, SICAE de la Somme et SICAE de l’Oise).
  • Ils proposent 2 offres pour les particuliers : un contrat classique 5 % moins cher que celui d’EDF et un contrat “électricité verte”.
  • Il n’est pas possible d’ouvrir un nouveau contrat chez eux pour le moment.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Léna
Adjointe Direction Commerciale
LinkedIn

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00
Logo RGE
Logo QualiPV
Logo QualiSol