UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Connaître la puissance maximale à ne pas dépasser en autoconsommation
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Autoconsommation solaire : quelles sont les limites de puissance à respecter ?

L’autoconsommation est un super moyen de prendre son indépendance du réseau électrique public et de faire des économies.

Il faut cependant respecter certaines règles pour s’assurer que votre installation soit rentable, adaptée au réseau ainsi qu’à vos besoins.

Vous voulez vous tourner vers l’énergie solaire pour produire et consommer votre propre électricité ? Vous voulez savoir quelle est la puissance des panneaux solaires à installer ? Alors ce petit guide va vous intéresser.

Je vais voir avec vous :

  • Ce qu’est l’autoconsommation.
  • Quelles sont les limites de puissance à respecter pour votre installation solaire sur un projet en autoconsommation.
  • Comment estimer la puissance dont vous avez besoin pour votre système photovoltaïque.
  • Dans quels cas il faut sur-dimensionner ou sous-dimensionner son installation photovoltaïque.

Ça vous intéresse ? Alors, je vous propose de commencer tout de suite et de voir ce qu’est l’autoconsommation au juste.

Qu'est-ce que l’autoconsommation ?

L’autoconsommation désigne le fait de consommer l’énergie produite par ses panneaux solaires. Il existe 2 types d’autoconsommation :

  • L’autoconsommation partielle : qui consiste à ne consommer qu’une partie de l’électricité produite et à renvoyer celle inutilisée vers le réseau électrique public.

  • L’autoconsommation totale : qui consiste à consommer l’intégralité de l’électricité produite par ses panneaux solaires.

Que vous optiez pour l’une où l’autre, il vous faudra respecter un certain nombre de règles concernant la puissance. Je vous les donne tout de suite.

Quelles sont les limites de puissance en autoconsommation ?

Quand on choisit d’installer un système photovoltaïque en autoconsommation il faut être vigilant, on ne peut pas faire n’importe quoi. Il existe en effet quelques limites réglementaires et techniques.

Je vais toutes vous les donner.

Les limites réglementaires

Les limites réglementaires varient en fonction du type d’autoconsommation choisie.

  • Si vous choisissez l’autoconsommation totale sans réinjection sur le réseau vous serez limité par Enedis à 36 kWc. En gros ça équivaut à 90 panneaux photovoltaïques.

Il n’y a donc pas à s’inquiéter puisqu’une installation photovoltaïque de 9 kWc suffit normalement amplement pour alimenter une maison. Donc, autant dire qu’il s’agit surtout d’une limite théorique.

  • Si vous choisissez l’autoconsommation avec revente du surplus à EDF il faudra alors :
  • Soit respecter la limite d’injection de 6 kVa par phase imposée par Enedis,
  • Soit respecter la limite de votre compteur électrique.

Vous voyez donc qu’au niveau réglementaire on ne peut pas faire n’importe quoi concernant la puissance d’une installation en autoconsommation. Mais en réalité, les contraintes techniques et pratiques font que c’est assez compliqué d’outrepasser ces limites.

Les limites techniques

Si je vous dis qu’en réalité c’est assez compliqué de dépasser ces puissances c’est tout simple. En fait, vous allez vous retrouver confronté(e) à des limites purement techniques.

Eh oui, des panneaux solaires ça prend un peu de place et votre surface de toiture est limitée… Du coup vous ne pourrez a priori pas installer un nombre de panneaux photovoltaïques suffisant pour atteindre les limites réglementaires.

Ceci-dit, il faut quand même respecter des limites de bon sens si vous voulez que votre projet soit rentable.

Comment estimer la puissance dont on a besoin pour son installation solaire ?

Toutes les personnes qui veulent installer des panneaux solaires se retrouvent confrontées à la même question : “Comment estimer la puissance crête de mon installation photovoltaïque ?”

Alors je vous avoue que ce n’est pas évident quand on est novice en la matière. C’est pour ça que généralement c’est l’installateur qui s’occupe des calculs.

Mais, en gros, il faut prendre en compte :

  • Le taux d’ensoleillement de la région où vous habitez,
  • Et la consommation électrique du foyer.

Une fois que vous avez ces infos vous pouvez ensuite appliquer la formule suivante pour estimer la puissance nécessaire :

Puissance crête du panneau solaire (Wc) = nombre d’heures d’ensoleillement x taux de dégressivité x puissance du panneau.

Bon, vous voyez que je ne vous ai pas menti, c’est quand même assez complexe… C’est pour ça que c’est mieux de confier ça à un pro.

Et ça tombe bien parce que chez Nouvel’R Énergie, ça c’est notre rayon. Vu qu’on est spécialisés dans l’installation de panneaux solaires, on a l’habitude de faire ces calculs. Du coup, on vous aidera à trouver la puissance d’installation qui vous correspond.

Vous avez fait les calculs ? Vous connaissez la puissance nécessaire du kit solaire à installer ? Alors attention, la puissance trouvée ne sera pas forcément celle à installer. Parfois il faudra plus, d’autres fois il faudra moins. Je m’explique.

Sous-dimensionner ou sur-dimensionner son installation solaire : que choisir ?

En général on se dit que pour être tranquille il vaut mieux installer un peu plus de puissance que nécessaire. Alors, attention parce que ce n’est pas toujours vrai.

En fait :

  • Il faudra sous-dimensionner votre installation si vous êtes en auto-consommation totale (sans vente du surplus de production à EDF). Je sais que ça peut paraître contre-intuitif mais en fait c’est logique.

Si vous installez trop de puissance sans réinjecter sur le réseau public vous risqueriez de ne pas pouvoir tout consommer. Donc vous auriez dépensé trop d’argent pour un système trop puissant. Ce qui, on va se l'avouer, ne serait pas rentable du tout.

  • Il faudra sur-dimensionner si vous faites le choix de l’autoconsommation avec revente du surplus à EDF. Comme ça le surplus de production sera renvoyé vers le réseau public. Vous pourrez donc gagner un peu d’argent grâce à la vente de votre production d’électricité.
    (Attention tout de même, le tarif de rachat n’est pas assez intéressant pour renvoyer une trop grosse quantité en vente de surplus. L’objectif reste de consommer le maximum d’électricité.)

La puissance maximale des panneaux solaires en autoconsommation : on retient quoi ?

En résumé, il y a des limites réglementaires de puissance à respecter lorsqu'on opte pour l’autoconsommation solaire. Cependant, elles sont assez compliquées à atteindre dans les faits. Donc, pour une installation classique, tout devrait bien se passer.

  • En autoconsommation totale la limite réglementaire de raccordement fixée par Enedis est de 36 kWc.
  • 9 kWc de panneaux solaires suffisent en général à couvrir tous les besoins en électricité d’une maison.
  • Si vous choisissez l’autoconsommation solaire avec revente du surplus la limite d’injection est de 6 kVa par phase.
  • La puissance nécessaire pour votre installation solaire variera en fonction de votre région et de votre consommation moyenne d’électricité.
  • Il faut sous-dimensionner votre installation solaire en auto-consommation totale et la sur-dimensionner en auto-consommation avec revente du surplus de production.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichit depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

Jean-Paul CHAPELLE
Le 
23/3/2024

Bonjour,
Si j'ai bien compris la phrase « Si vous choisissez l’autoconsommation solaire avec revente du surplus la limite d’injection est de 6 kVa par phase », je ne pourrais revendre par 6 kVa par jour.
Je consomme 11 500 kVa par an.
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
23/3/2024

Bonjour,
Si j'ai bien compris la phrase « Si vous choisissez l’autoconsommation solaire avec revente du surplus la limite d’injection est de 6 kVa par phase », je ne pourrais revendre par 6 kVa par jour.
Je consomme 11 500 kVa par an.
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/3/2024

Bonjour,

Dans les faits, la limite de 6 kVA d'injection s'applique directement au niveau de la puissance de votre onduleur.

Celui-ci ne doit pas dépasser 6 kW si vous souhaitez vendre une partie ou la totalité de votre production photovoltaïque et que votre installation électrique est en monophasé.

En espérant avoir répondu à votre question.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/3/2024

Bonjour,

Dans les faits, la limite de 6 kVA d'injection s'applique directement au niveau de la puissance de votre onduleur.

Celui-ci ne doit pas dépasser 6 kW si vous souhaitez vendre une partie ou la totalité de votre production photovoltaïque et que votre installation électrique est en monophasé.

En espérant avoir répondu à votre question.

Belle journée à vous,
Léna

Trevor LETERF
Le 
22/6/2024

Bonjour, j'ai actuellement depuis 2019 6kwh installés avec revente.(Monophasé)
Combien puis je rajouter ?
Les "professionnels" contactés ne sont pas tous d'accord...
Ayant 2 VE maintenant je pense pouvoir prendre le maximum légal que jn connais pas. Certains m'ont affirmé pouvoir refaire une 2eme installation et donc 12kva ou kW...
Combien puis-je réinjecter ?
Trouvé aucun exemple. EXEMPLE théorique :
Si je produis 20, limité a 10 en injection par OA et que je consomme consomme 8...que deviennent les 2 qui restent ? Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/6/2024

Bonjour, j'ai actuellement depuis 2019 6kwh installés avec revente.(Monophasé)
Combien puis je rajouter ?
Les "professionnels" contactés ne sont pas tous d'accord...
Ayant 2 VE maintenant je pense pouvoir prendre le maximum légal que jn connais pas. Certains m'ont affirmé pouvoir refaire une 2eme installation et donc 12kva ou kW...
Combien puis-je réinjecter ?
Trouvé aucun exemple. EXEMPLE théorique :
Si je produis 20, limité a 10 en injection par OA et que je consomme consomme 8...que deviennent les 2 qui restent ? Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/6/2024

Bonjour,

Merci pour votre commentaire et les détails concernant votre installation actuelle.

En monophasé, il n'est malheureusement pas possible d'injecter plus de 6 kW sur le réseau.
Si vous souhaitez augmenter votre production, vous seriez donc limité à une installation sans revente, où l'excédent de production ne pourrait pas être injecté.

Pour aller au-delà des 6 kW et envisager une capacité de 12 kW, il faudrait passer en triphasé, ce qui nécessiterait des modifications techniques et une nouvelle configuration de votre installation électrique.

Si vous le souhaitez, nos conseillers solaires peuvent vous apporter plus de précisions et vous guider dans vos démarches. Vous pouvez remplir le formulaire en cliquant ici, et nous vous rappellerons rapidement.

D'ici là, je vous souhaite une belle journée,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/6/2024

Bonjour,

Merci pour votre commentaire et les détails concernant votre installation actuelle.

En monophasé, il n'est malheureusement pas possible d'injecter plus de 6 kW sur le réseau.
Si vous souhaitez augmenter votre production, vous seriez donc limité à une installation sans revente, où l'excédent de production ne pourrait pas être injecté.

Pour aller au-delà des 6 kW et envisager une capacité de 12 kW, il faudrait passer en triphasé, ce qui nécessiterait des modifications techniques et une nouvelle configuration de votre installation électrique.

Si vous le souhaitez, nos conseillers solaires peuvent vous apporter plus de précisions et vous guider dans vos démarches. Vous pouvez remplir le formulaire en cliquant ici, et nous vous rappellerons rapidement.

D'ici là, je vous souhaite une belle journée,
Léna.

stephane
Le 
6/1/2025

bonjour je voudrais faire mon installation moi même en achetant mes panneaux chez des fournisseurs, je voulais savoir quelle puissance il m est autoriser a installer moi même je pensais a5kw sur ma maison personnelle après calcul. Dois je passait par un professionnel ou simplement faire passer le consuel?
merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/1/2025

bonjour je voudrais faire mon installation moi même en achetant mes panneaux chez des fournisseurs, je voulais savoir quelle puissance il m est autoriser a installer moi même je pensais a5kw sur ma maison personnelle après calcul. Dois je passait par un professionnel ou simplement faire passer le consuel?
merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/1/2025

Bonjour,
Il n'y a pas de limite, vous pouvez vous procurez un kit de 5k et l'installer vous-même.
Le seul risque est que le Consuel ne valide pas votre installation si celle-ci ne répond pas aux normes.
Dans ce cas, je vous recommande de vous fournir auprès d'un vendeur de kit complet, ainsi le matériel de fixation est adapté aux panneaux et homologué.
Bien évidemment, le plus sûr est de passer par un installateur professionnel (à savoir que c'est également le plus confortable, toutes les démarches administratives sont prises en charge).
N'oubliez pas qu'en installant votre kit vous même vous n'êtes pas éligible à la prime de l'État qui s'élève à 800 € dans votre cas.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez qu'un conseiller vous fournisse une étude de rentabilité en passant par un installateur RGE. Vous pouvez remplir un formulaire de contact en cliquant ici.
En vous souhaitant une belle journée,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/1/2025

Bonjour,
Il n'y a pas de limite, vous pouvez vous procurez un kit de 5k et l'installer vous-même.
Le seul risque est que le Consuel ne valide pas votre installation si celle-ci ne répond pas aux normes.
Dans ce cas, je vous recommande de vous fournir auprès d'un vendeur de kit complet, ainsi le matériel de fixation est adapté aux panneaux et homologué.
Bien évidemment, le plus sûr est de passer par un installateur professionnel (à savoir que c'est également le plus confortable, toutes les démarches administratives sont prises en charge).
N'oubliez pas qu'en installant votre kit vous même vous n'êtes pas éligible à la prime de l'État qui s'élève à 800 € dans votre cas.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez qu'un conseiller vous fournisse une étude de rentabilité en passant par un installateur RGE. Vous pouvez remplir un formulaire de contact en cliquant ici.
En vous souhaitant une belle journée,
Léna.

claude
Le 
8/1/2025

Bonjour Léna. Vous indiquez que l'on ne peut pas injecter plus de 6KVA sur le réseau. Est ce que cette limitation s'applique pour une installation de 9KWC avec batterie virtuel? Dans ce cas je ne peux peut être pas réutiliser toute l'énergie produite et non consommées.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/1/2025

Bonjour Léna. Vous indiquez que l'on ne peut pas injecter plus de 6KVA sur le réseau. Est ce que cette limitation s'applique pour une installation de 9KWC avec batterie virtuel? Dans ce cas je ne peux peut être pas réutiliser toute l'énergie produite et non consommées.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/1/2025

Bonjour,

Merci pour votre commentaire, il est vrai que la batterie virtuelle amène à se poser la question.
Votre onduleur est bridé à 6k, ce qui veut dire que si 7000w (par exemple) en instantané sont en surplus, 1000w seront envoyés vers la terre est perdus.
Les 6000w eux, seront réinjectés et comptabilisés dans votre batterie virtuelle.

À savoir qu'avec une installation de 9kWc, il est très peu probable que vous ayez plus de 6000w de surplus en instantané. À moins que vous n'occupiez pas le logement qui est équipé des panneaux et que toute la production soit destinée à repartir dans le réseau.

Attention, ici nous parlons bien d'une limite pour les installations électriques en monophasé. C'est-à-dire, 6 000w par phase.

N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin.
En vous souhaitant une belle journée.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/1/2025

Bonjour,

Merci pour votre commentaire, il est vrai que la batterie virtuelle amène à se poser la question.
Votre onduleur est bridé à 6k, ce qui veut dire que si 7000w (par exemple) en instantané sont en surplus, 1000w seront envoyés vers la terre est perdus.
Les 6000w eux, seront réinjectés et comptabilisés dans votre batterie virtuelle.

À savoir qu'avec une installation de 9kWc, il est très peu probable que vous ayez plus de 6000w de surplus en instantané. À moins que vous n'occupiez pas le logement qui est équipé des panneaux et que toute la production soit destinée à repartir dans le réseau.

Attention, ici nous parlons bien d'une limite pour les installations électriques en monophasé. C'est-à-dire, 6 000w par phase.

N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin.
En vous souhaitant une belle journée.
Léna.

stephane
Le 
11/1/2025

Merci pour votre retour
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
11/1/2025

Merci pour votre retour
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/1/2025

Bonjour,
Avec plaisir Stéphane :)
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez davantage de questions.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/1/2025

Bonjour,
Avec plaisir Stéphane :)
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez davantage de questions.
Léna.

tit
Le 
10/2/2025

bonjour , la limite de 6k d injection , c est : sortie d onduleur ou a l injection dans le réseau (prod-conso) ?
cdlt

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/2/2025

bonjour , la limite de 6k d injection , c est : sortie d onduleur ou a l injection dans le réseau (prod-conso) ?
cdlt

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/2/2025

Bonjour,
La limite de 6kWc se fait directement sur l'onduleur, il est bridé pour ne pas réinjecter plus de 6k en instantané.
Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/2/2025

Bonjour,
La limite de 6kWc se fait directement sur l'onduleur, il est bridé pour ne pas réinjecter plus de 6k en instantané.
Belle journée,
Léna

tit
Le 
10/2/2025

pour une question plus precise : si je produit 6900kw est ce que je peux consommer 900w et injecter 6000w ou est ce que mon onduleur ou micro va brider a 6000w et de toute facon tout ce qui est produit au dessus de 6000 est perdu?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/2/2025

pour une question plus precise : si je produit 6900kw est ce que je peux consommer 900w et injecter 6000w ou est ce que mon onduleur ou micro va brider a 6000w et de toute facon tout ce qui est produit au dessus de 6000 est perdu?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
11/2/2025

Bonjour,
Si votre onduleur fait 7k, que vous produisez 6900 kWh et que vous consommez 900 w :

  • L'onduleur injecte 6000 kWh sur le réseau public.
  • Les 900 w alimentent votre foyer.
    Tout ce qui dépasse la capacité nominale de l’onduleur sera perdu.

L'onduleur peut être bridé à 6000 kWh si vous êtes en monophasé.
Dans ce cas, si votre surplus est de 6 900 kWh, seulement 6 000 kWh seront injectés dans le réseau.
Mais cela n'arrive que si vous ne consommez pas la production de vos panneaux.

Pour valoriser au maximum votre surplus vous pouvez opter pour une batterie physique ou une batterie virtuelle :

  • Augmenter votre indépendance au réseau : batterie physique.
  • Valoriser financièrement votre surplus : batterie virtuelle.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez davantage de questions.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
11/2/2025

Bonjour,
Si votre onduleur fait 7k, que vous produisez 6900 kWh et que vous consommez 900 w :

  • L'onduleur injecte 6000 kWh sur le réseau public.
  • Les 900 w alimentent votre foyer.
    Tout ce qui dépasse la capacité nominale de l’onduleur sera perdu.

L'onduleur peut être bridé à 6000 kWh si vous êtes en monophasé.
Dans ce cas, si votre surplus est de 6 900 kWh, seulement 6 000 kWh seront injectés dans le réseau.
Mais cela n'arrive que si vous ne consommez pas la production de vos panneaux.

Pour valoriser au maximum votre surplus vous pouvez opter pour une batterie physique ou une batterie virtuelle :

  • Augmenter votre indépendance au réseau : batterie physique.
  • Valoriser financièrement votre surplus : batterie virtuelle.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez davantage de questions.
Léna.

david
Le 
12/2/2025

Bonjour, je souhaite faire une installation de 3kw sur traqueur solaire.
Est ce que je peux monter des panneaux qui au total dépassent les 3kw (3,3 kw par exemple)?
Parce que les panneaux ne fournissent pas 100% de leurs puissances à l'onduleur en général.
(je compte poser 6 panneaux de 550Wc)
Et une batterie de 16.08kWh (pas de limite la dessus?)
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/2/2025

Bonjour, je souhaite faire une installation de 3kw sur traqueur solaire.
Est ce que je peux monter des panneaux qui au total dépassent les 3kw (3,3 kw par exemple)?
Parce que les panneaux ne fournissent pas 100% de leurs puissances à l'onduleur en général.
(je compte poser 6 panneaux de 550Wc)
Et une batterie de 16.08kWh (pas de limite la dessus?)
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/2/2025

Bonjour,
Oui, vous pouvez installer une puissance crête de panneaux légèrement supérieure à celle de l’onduleur (par exemple 3,3 kWc pour un onduleur de 3 kVA).
À savoir que la limite de 3kWc concerne la TVA à 20%. Si vous installez 3,3kWc, vous ne bénéficiez pas de la TVA à 10% sur votre installation ce qui peut faire une différence sur le tarif total (à comparer donc entre le prix total de l'installation et la potentiel de production avec une puissance de 3kWc).

Concernant la batterie de 16 kWh :

  • Il n'y a pas de limite légale concernant la capacité de stockage.
  • Une batterie sur-dimensionnée va être sous-utilisée, attention dans ce cas, sa durée de vie peut être réduite.

Retenez que le plus important est d'avoir une idée précise de votre potentiel de production ainsi que de votre besoin en terme de kWh.
Plus la puissance installée va être proche de vos consommations quotidiennes, plus votre installation vous permet de faire une réelle différence sur vos factures.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez davantage de questions.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/2/2025

Bonjour,
Oui, vous pouvez installer une puissance crête de panneaux légèrement supérieure à celle de l’onduleur (par exemple 3,3 kWc pour un onduleur de 3 kVA).
À savoir que la limite de 3kWc concerne la TVA à 20%. Si vous installez 3,3kWc, vous ne bénéficiez pas de la TVA à 10% sur votre installation ce qui peut faire une différence sur le tarif total (à comparer donc entre le prix total de l'installation et la potentiel de production avec une puissance de 3kWc).

Concernant la batterie de 16 kWh :

  • Il n'y a pas de limite légale concernant la capacité de stockage.
  • Une batterie sur-dimensionnée va être sous-utilisée, attention dans ce cas, sa durée de vie peut être réduite.

Retenez que le plus important est d'avoir une idée précise de votre potentiel de production ainsi que de votre besoin en terme de kWh.
Plus la puissance installée va être proche de vos consommations quotidiennes, plus votre installation vous permet de faire une réelle différence sur vos factures.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez davantage de questions.
Léna.

Pierre Charbonnier
Le 
21/2/2025

Bonjour Léna,
J'ai reçu une proposition d'installation de panneaux photovoltaïques avec deux variantes ( je suis en Triphasé )
Panneaux Photovoltaïques de marque DUALSUN 5OOW

  1. 9000 Wc de puissance installée (18 panneaux) , production estimée 12 966 KWH , hypothèse Tx autoconsommation indiquée: 60%

  2. 12000Wc de puissance installée (24 panneaux), production estimée 17 287 KWH , hypothèse Tx autoconsommation indiquée: 49%

Mes factures s/12mois = +/- 23 000 Kwh ou 6250 €/an

Quels conseils pour le choix des options ( 18 ou 24 panneaux ) ?
Merci pour votre retour
Cordialement,
Pierre Charbonnier

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/2/2025

Bonjour Léna,
J'ai reçu une proposition d'installation de panneaux photovoltaïques avec deux variantes ( je suis en Triphasé )
Panneaux Photovoltaïques de marque DUALSUN 5OOW

  1. 9000 Wc de puissance installée (18 panneaux) , production estimée 12 966 KWH , hypothèse Tx autoconsommation indiquée: 60%

  2. 12000Wc de puissance installée (24 panneaux), production estimée 17 287 KWH , hypothèse Tx autoconsommation indiquée: 49%

Mes factures s/12mois = +/- 23 000 Kwh ou 6250 €/an

Quels conseils pour le choix des options ( 18 ou 24 panneaux ) ?
Merci pour votre retour
Cordialement,
Pierre Charbonnier

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/2/2025

Bonjour,

La puissance idéale pour l'autoconsommation doit se rapprocher au maximum de vos consommation.
Dans votre cas, et si votre budget le permet, privilégiez la puissance maximale.

Attention cependant aux taux d'autoconsommation qui vous sont annoncés.
Il est très difficile d'anticiper la part de votre consommation d'énergie solaire (elle dépend uniquement de votre rigueur à faire tourner vos appareils au moment où les panneaux produisent).
Je vous conseille donc de ne pas trop tenir compte des estimations qui vous sont faites sur ce point.

À titre d'exemple, quand nous établissons des études de rentabilité pour nos clients, nous partons souvent sur un taux de 40% pour ne pas annoncer d'économies mirobolantes et inaccessibles.

Pour vous donner une réponse concrète, dans votre situation, les 24 panneaux sont le meilleur choix. Couplés à une batterie (physique ou virtuelle), vous maximiserez votre taux d’autoconsommation et vos économies, tout en réduisant votre dépendance au réseau.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez davantage de questions.
Vous pouvez également nous laisser vos coordonnées en cliquant ici afin que l'un de mes collègues puissent vous préparer une étude comparative.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/2/2025

Bonjour,

La puissance idéale pour l'autoconsommation doit se rapprocher au maximum de vos consommation.
Dans votre cas, et si votre budget le permet, privilégiez la puissance maximale.

Attention cependant aux taux d'autoconsommation qui vous sont annoncés.
Il est très difficile d'anticiper la part de votre consommation d'énergie solaire (elle dépend uniquement de votre rigueur à faire tourner vos appareils au moment où les panneaux produisent).
Je vous conseille donc de ne pas trop tenir compte des estimations qui vous sont faites sur ce point.

À titre d'exemple, quand nous établissons des études de rentabilité pour nos clients, nous partons souvent sur un taux de 40% pour ne pas annoncer d'économies mirobolantes et inaccessibles.

Pour vous donner une réponse concrète, dans votre situation, les 24 panneaux sont le meilleur choix. Couplés à une batterie (physique ou virtuelle), vous maximiserez votre taux d’autoconsommation et vos économies, tout en réduisant votre dépendance au réseau.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez davantage de questions.
Vous pouvez également nous laisser vos coordonnées en cliquant ici afin que l'un de mes collègues puissent vous préparer une étude comparative.
Léna.

denis ELTON
Le 
12/3/2025

Bonjour
j'ai une installation en triphasé 220V. Par an, je consomme 18KW environ. Quelle puissance d²e panneaux photovoltaïques dois-je prévoir et donc combien de panneaux, sachant qu'en plein sud , j'ai une surface de toit en tuiles de 150m² environ. Je précise vouloir être en autoconsommation bien sûr. Autre question ai-je besoin de 3 onduleurs, un par phase ? Dernière info mes panneaux seront sur le toit, mon coffret électrique est dans la cave, et j'ai un très grand grenier qui est vide à 80%;
Merci pour vos réponses
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/3/2025

Bonjour
j'ai une installation en triphasé 220V. Par an, je consomme 18KW environ. Quelle puissance d²e panneaux photovoltaïques dois-je prévoir et donc combien de panneaux, sachant qu'en plein sud , j'ai une surface de toit en tuiles de 150m² environ. Je précise vouloir être en autoconsommation bien sûr. Autre question ai-je besoin de 3 onduleurs, un par phase ? Dernière info mes panneaux seront sur le toit, mon coffret électrique est dans la cave, et j'ai un très grand grenier qui est vide à 80%;
Merci pour vos réponses
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/3/2025

Bonjour,
Pour couvrir une consommation annuelle de 18 000 kWh en autoconsommation, il faut envisager une installation d’environ 15 à 18 kWc de panneaux photovoltaïques *(cela dépend fortement de votre *potentiel de production).
Soit entre 30 et 36 panneaux solaires, ce qui induit une surface de 70m².
Il s'agit ici d'une grosse puissance pour une installation de particulier.

Pour ce qui est de l'onduleur :

  • Pas besoin de 3 onduleurs séparés : un onduleur triphasé centralisé répartit automatiquement la production sur vos trois phases.
  • Alternative : des micro-onduleurs (un par panneau), pratiques si vous avez des zones d’ombre, mais plus coûteux à grande échelle.
  • Le placement en grenier est pertinent pour limiter les longueurs de câbles vers le coffret en cave.

Attention, avec une puissance importante, une part de surplus non consommée est inévitable. Vous avez plusieurs alternatives pour valoriser les kWh produits et non consommés.
Je vous encourage à lire notre article sur la batterie virtuelle, n'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez que l'on éclaircisse ce point.
À partir de 9kWc, un contrat spécifique pour l'injection est obligatoire.

Je vous encourage à nous laisser vos coordonnées ici, il serait préférable de vous faire plusieurs études de rentabilité (sur une puissance de 9kWc pour commencer puis 12 et 15kWc).

Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/3/2025

Bonjour,
Pour couvrir une consommation annuelle de 18 000 kWh en autoconsommation, il faut envisager une installation d’environ 15 à 18 kWc de panneaux photovoltaïques *(cela dépend fortement de votre *potentiel de production).
Soit entre 30 et 36 panneaux solaires, ce qui induit une surface de 70m².
Il s'agit ici d'une grosse puissance pour une installation de particulier.

Pour ce qui est de l'onduleur :

  • Pas besoin de 3 onduleurs séparés : un onduleur triphasé centralisé répartit automatiquement la production sur vos trois phases.
  • Alternative : des micro-onduleurs (un par panneau), pratiques si vous avez des zones d’ombre, mais plus coûteux à grande échelle.
  • Le placement en grenier est pertinent pour limiter les longueurs de câbles vers le coffret en cave.

Attention, avec une puissance importante, une part de surplus non consommée est inévitable. Vous avez plusieurs alternatives pour valoriser les kWh produits et non consommés.
Je vous encourage à lire notre article sur la batterie virtuelle, n'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez que l'on éclaircisse ce point.
À partir de 9kWc, un contrat spécifique pour l'injection est obligatoire.

Je vous encourage à nous laisser vos coordonnées ici, il serait préférable de vous faire plusieurs études de rentabilité (sur une puissance de 9kWc pour commencer puis 12 et 15kWc).

Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions,
Léna.

sylvain
Le 
15/3/2025

bonjour; j'ai actuellement un contrat de production solaire pv de 3kw avec enedis, je souhaite couvrir le restant du toit de pv pour une puissance de 9 kw en autoconsommation sans injection dans le réseau et avec possibilité de stockage, je voudrais savoir si j'ai le droit et dans quelles conditions, et quels sont les moyens de délestage en cas de surplus?
merci pour d'avance pour votre réponse

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/3/2025

bonjour; j'ai actuellement un contrat de production solaire pv de 3kw avec enedis, je souhaite couvrir le restant du toit de pv pour une puissance de 9 kw en autoconsommation sans injection dans le réseau et avec possibilité de stockage, je voudrais savoir si j'ai le droit et dans quelles conditions, et quels sont les moyens de délestage en cas de surplus?
merci pour d'avance pour votre réponse

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
30/4/2025

Bonjour,

Oui vous avez le droit d’ajouter une installation PV en autoconsommation sans injection, y compris sur le même point de livraison, sans remettre en cause ton contrat OA existant.

Pour le surplus, il faut déclarer cette extension à Enedis via une demande de raccordement simplifiée, en précisant que :

  • C’est une installation supplémentaire en autoconsommation sans injection,
  • Elle est distincte de l'installation actuelle,
  • Fournir un engagement d’absence d’injection.

Bonne journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
30/4/2025

Bonjour,

Oui vous avez le droit d’ajouter une installation PV en autoconsommation sans injection, y compris sur le même point de livraison, sans remettre en cause ton contrat OA existant.

Pour le surplus, il faut déclarer cette extension à Enedis via une demande de raccordement simplifiée, en précisant que :

  • C’est une installation supplémentaire en autoconsommation sans injection,
  • Elle est distincte de l'installation actuelle,
  • Fournir un engagement d’absence d’injection.

Bonne journée,
Léna

Pierre
Le 
13/6/2025

Bonjour Léa, j'ai fais installer 3kwc sur le toit de la maison par un installateur RGE au mois de février car je souhaitais souscrire un contrat avec EDF OA mais vu le prix de rachat du surplus et la prime a l’autoconsommation raboter je ne sais plus si c’est pertinent de souscrire ce contrat en sachant que je souhaiterais augmenter ma puissance d’installation ,j'ai un onduleur central huawei qui peut prendre 9kva en entrée et 6kva en sortie et je souhaitais me rapprocher des 9 kwc en puissance d’installation sur différentspans de toit Est et Ouest afin de produire plutôtle matin et un peu plus tard le soir .Je souhaiterai installer des batteries en plug and play qui récupère une partie du surplus via une prise sur un circuit dédié pour le réinjecter le soir et la nuit afin d’annuler le talon de consommation.
Je souhaiterais savoir si cela est possible sans remettre en question si je le signe le contrat avec EDF OA.
Merci d’avance pour votre réponse.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/6/2025

Bonjour Léa, j'ai fais installer 3kwc sur le toit de la maison par un installateur RGE au mois de février car je souhaitais souscrire un contrat avec EDF OA mais vu le prix de rachat du surplus et la prime a l’autoconsommation raboter je ne sais plus si c’est pertinent de souscrire ce contrat en sachant que je souhaiterais augmenter ma puissance d’installation ,j'ai un onduleur central huawei qui peut prendre 9kva en entrée et 6kva en sortie et je souhaitais me rapprocher des 9 kwc en puissance d’installation sur différentspans de toit Est et Ouest afin de produire plutôtle matin et un peu plus tard le soir .Je souhaiterai installer des batteries en plug and play qui récupère une partie du surplus via une prise sur un circuit dédié pour le réinjecter le soir et la nuit afin d’annuler le talon de consommation.
Je souhaiterais savoir si cela est possible sans remettre en question si je le signe le contrat avec EDF OA.
Merci d’avance pour votre réponse.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/6/2025

Bonjour,
Merci d'avoir partagé votre question !
Le contrat de vente de surplus devient très peu rentable : vous bradez votre surplus à un prix dérisoire (0,04 €), alors que le kWh public vous coûte entre 0,22 et 0,30 €/kWh TTC en 2025.
(source : CRE la délibération du 16 janvier 2025 annonce le kWh à 0,239€).

Si vous souhaitez ajouter de la puissance et valoriser le surplus, vous avez des solutions alternatives :

  • EDF OA : tarif d’achat bas, peu d’intérêt à long terme sauf sécurisation de revenus.
    Fournisseurs de batteries virtuelles (MyLight, Ekwateur, Urban Solar…) :
  • Ils “stockent” virtuellement vos kWh excédentaires.
  • Vous pouvez ensuite les réinjecter gratuitement la nuit ou en hiver.
  • Gain net : le kWh produit = le kWh consommé → valorisé 5 à 7 fois plus qu’avec EDF OA.

Mon conseil d'expert :
Si vous souhaitez tirer un maximum de rentabilité de votre surplus, il faut comparer les offres des fournisseurs de batteries virtuelles.
Si vous souhaitez maximiser votre indépendance au réseau public, il faut vous orienter vers la batterie physique.
Tout dépend de votre objectif.

Vous pouvez retrouver notre article complet sur la solution d'Urban Solar pour ce qui est de la batterie virtuelle.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez davantage de questions, je reste disponible pour vous répondre.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/6/2025

Bonjour,
Merci d'avoir partagé votre question !
Le contrat de vente de surplus devient très peu rentable : vous bradez votre surplus à un prix dérisoire (0,04 €), alors que le kWh public vous coûte entre 0,22 et 0,30 €/kWh TTC en 2025.
(source : CRE la délibération du 16 janvier 2025 annonce le kWh à 0,239€).

Si vous souhaitez ajouter de la puissance et valoriser le surplus, vous avez des solutions alternatives :

  • EDF OA : tarif d’achat bas, peu d’intérêt à long terme sauf sécurisation de revenus.
    Fournisseurs de batteries virtuelles (MyLight, Ekwateur, Urban Solar…) :
  • Ils “stockent” virtuellement vos kWh excédentaires.
  • Vous pouvez ensuite les réinjecter gratuitement la nuit ou en hiver.
  • Gain net : le kWh produit = le kWh consommé → valorisé 5 à 7 fois plus qu’avec EDF OA.

Mon conseil d'expert :
Si vous souhaitez tirer un maximum de rentabilité de votre surplus, il faut comparer les offres des fournisseurs de batteries virtuelles.
Si vous souhaitez maximiser votre indépendance au réseau public, il faut vous orienter vers la batterie physique.
Tout dépend de votre objectif.

Vous pouvez retrouver notre article complet sur la solution d'Urban Solar pour ce qui est de la batterie virtuelle.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez davantage de questions, je reste disponible pour vous répondre.
Léna.

Xavier
Le 
21/8/2025

Bonjour,
J'ai une installation PV sur mon toit de 3 KWc avec revente du surplus de production.
Si c'est possible, je souhaiterais installer entre 6 et 8 KWc de panneaux supplémentaires (en toiture et au sol) sans revente de surplus de production.
Pensez-vous que cela est possible s'il vous plaît ?
Si ce n'est pas le cas ou si la puissance est trop importante, puis-je résilier mon contrat de revente actuel pour être libre de rajouter les 6 ou 8 kwc de panneaux ?
Merci beaucoup pour vos précieuses informations.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/8/2025

Bonjour,
J'ai une installation PV sur mon toit de 3 KWc avec revente du surplus de production.
Si c'est possible, je souhaiterais installer entre 6 et 8 KWc de panneaux supplémentaires (en toiture et au sol) sans revente de surplus de production.
Pensez-vous que cela est possible s'il vous plaît ?
Si ce n'est pas le cas ou si la puissance est trop importante, puis-je résilier mon contrat de revente actuel pour être libre de rajouter les 6 ou 8 kwc de panneaux ?
Merci beaucoup pour vos précieuses informations.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/8/2025

Bonjour,
Il est tout à fait possible d’ajouter une partie en autoconsommation (sans revente) à votre installation actuelle tout en conservant la revente du surplus pour la partie de 3 kWc.
Il s'agit d'une installation indépendante, elle n'a aucune incidence sur la validité contractuelle de votre première installation.
Résilier le contrat de revente actuel n’est pas nécessairement utile.
C'est plus au niveau de votre configuration électrique qu'il faut vérifier que l'ajout de puissance ne posera pas de soucis techniques.
Vous êtes en monophasé ?
N'hésitez pas à revenir vers moi pour que nous puissions échanger davantage sur votre ajout de puissance.
Vous pouvez également cliquer ici pour nous laisser vos cordonnées, l'un de mes collègues vous contacte rapidement.
D'ici là, je vous souhaite une belle journée.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/8/2025

Bonjour,
Il est tout à fait possible d’ajouter une partie en autoconsommation (sans revente) à votre installation actuelle tout en conservant la revente du surplus pour la partie de 3 kWc.
Il s'agit d'une installation indépendante, elle n'a aucune incidence sur la validité contractuelle de votre première installation.
Résilier le contrat de revente actuel n’est pas nécessairement utile.
C'est plus au niveau de votre configuration électrique qu'il faut vérifier que l'ajout de puissance ne posera pas de soucis techniques.
Vous êtes en monophasé ?
N'hésitez pas à revenir vers moi pour que nous puissions échanger davantage sur votre ajout de puissance.
Vous pouvez également cliquer ici pour nous laisser vos cordonnées, l'un de mes collègues vous contacte rapidement.
D'ici là, je vous souhaite une belle journée.
Léna.

Laurent
Le 
30/8/2025

Bonjour
J'ai un contrat de 6kw avec Enedis (autoconsommation+ revente du surplus). Je souhaiterais rajouter des panneaux (3kw) pour atteindre les 9 kw. Je revends actuellement 10centimes le kw. Le nouveau prix est de 4 centimes. Que va t-il se passer ? Mon contrat actuel deviendra-t-il caduque ? Enedis peut-il différencier les 2 onduleurs en termes de quantité d'électricité revendue et donc de prix ?
Merci de vos conseils éclairés
Laurent

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
30/8/2025

Bonjour
J'ai un contrat de 6kw avec Enedis (autoconsommation+ revente du surplus). Je souhaiterais rajouter des panneaux (3kw) pour atteindre les 9 kw. Je revends actuellement 10centimes le kw. Le nouveau prix est de 4 centimes. Que va t-il se passer ? Mon contrat actuel deviendra-t-il caduque ? Enedis peut-il différencier les 2 onduleurs en termes de quantité d'électricité revendue et donc de prix ?
Merci de vos conseils éclairés
Laurent

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/9/2025

Bonjour,
Votre contrat actuel (6 kW) continue à être rémunéré 10 c€/kWh.
Si vous ajoutez 3 kW, cette partie sera rémunérée au nouveau tarif (4 c€/kWh).

D’après le guide de contractualisation EDF OA (juillet 2025) :

  • Lorsque vous faites une augmentation de puissance, vous devez déclarer à EDF OA la puissance de l’installation initiale (P₁ = 6 kW dans votre cas) et la puissance après ajout (P₂ = 3 kW), ce qui donne une puissance totale de 9 kW. EDF FR
  • EDF OA vous fera signer un nouveau contrat pour l’installation ajoutée et un avenant pour l’installation existante. EDF FR
  • Un pourcentage de répartition est appliqué sur la production injectée, au prorata des puissances installées. Autrement dit, la proportion P₁ / (P₁ + P₂) sert à déterminer la part de votre production qui sera rémunérée selon l’ancien tarif, et P₂ / (P₁ + P₂) pour la partie à tarif nouveau. EDF FR

Donc, dans votre cas :

  • Ancienne partie : 6 kW → 6/9 = ≈ 66,7 % de la production sera rémunérée selon l’ancien tarif (10 c€/kWh).
  • Nouvelle partie : 3 kW → 3/9 = ≈ 33,3 % de la production sera rémunérée au nouveau tarif (4 c€/kWh).

N'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées en cliquant ici si vous souhaitez que l'un de mes collègues prennent le temps de vous accompagner pour l'ajout de puissance.

Je reste également disponible pour répondre à vos questions si besoin.
Belle journée à vous,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/9/2025

Bonjour,
Votre contrat actuel (6 kW) continue à être rémunéré 10 c€/kWh.
Si vous ajoutez 3 kW, cette partie sera rémunérée au nouveau tarif (4 c€/kWh).

D’après le guide de contractualisation EDF OA (juillet 2025) :

  • Lorsque vous faites une augmentation de puissance, vous devez déclarer à EDF OA la puissance de l’installation initiale (P₁ = 6 kW dans votre cas) et la puissance après ajout (P₂ = 3 kW), ce qui donne une puissance totale de 9 kW. EDF FR
  • EDF OA vous fera signer un nouveau contrat pour l’installation ajoutée et un avenant pour l’installation existante. EDF FR
  • Un pourcentage de répartition est appliqué sur la production injectée, au prorata des puissances installées. Autrement dit, la proportion P₁ / (P₁ + P₂) sert à déterminer la part de votre production qui sera rémunérée selon l’ancien tarif, et P₂ / (P₁ + P₂) pour la partie à tarif nouveau. EDF FR

Donc, dans votre cas :

  • Ancienne partie : 6 kW → 6/9 = ≈ 66,7 % de la production sera rémunérée selon l’ancien tarif (10 c€/kWh).
  • Nouvelle partie : 3 kW → 3/9 = ≈ 33,3 % de la production sera rémunérée au nouveau tarif (4 c€/kWh).

N'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées en cliquant ici si vous souhaitez que l'un de mes collègues prennent le temps de vous accompagner pour l'ajout de puissance.

Je reste également disponible pour répondre à vos questions si besoin.
Belle journée à vous,
Léna.

Xavier
Le 
15/9/2025

Bonjour,
Vous m'avez répondu le 24 Août, je vous en remercie.
Vous me posiez alors une question à savoir, si mon installation électrique est en monophasé. Oui l'installation est bien en monophasé.
Y aurait-il, une contre indication dans ce cas, s'il plaît?
Excellente journée.
Xavier

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/9/2025

Bonjour,
Vous m'avez répondu le 24 Août, je vous en remercie.
Vous me posiez alors une question à savoir, si mon installation électrique est en monophasé. Oui l'installation est bien en monophasé.
Y aurait-il, une contre indication dans ce cas, s'il plaît?
Excellente journée.
Xavier

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/9/2025

Bonjour Xavier,
Il n'y a pas de contre indication, il faut juste savoir qu'en monophasé, vous êtes bridé à 6kWc.
En monophasé, le gestionnaire de réseau (Enedis) ne permet pas d’injecter plus de 6 kWc dans le réseau depuis la maison.
Cela veut dire que votre onduleur et votre installation doivent être réglés pour ne jamais envoyer plus de 6 kWc, même si vos panneaux pourraient produire plus.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez davantage de questions, ou si vous souhaitez recevoir un premier chiffrage pour votre ajout de puissance vous pouvez cliquer ici pour que l'on vous établisse un estimatif adapté à votre projet.
Belle journée à vous Xavier,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/9/2025

Bonjour Xavier,
Il n'y a pas de contre indication, il faut juste savoir qu'en monophasé, vous êtes bridé à 6kWc.
En monophasé, le gestionnaire de réseau (Enedis) ne permet pas d’injecter plus de 6 kWc dans le réseau depuis la maison.
Cela veut dire que votre onduleur et votre installation doivent être réglés pour ne jamais envoyer plus de 6 kWc, même si vos panneaux pourraient produire plus.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez davantage de questions, ou si vous souhaitez recevoir un premier chiffrage pour votre ajout de puissance vous pouvez cliquer ici pour que l'on vous établisse un estimatif adapté à votre projet.
Belle journée à vous Xavier,
Léna.

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos conseillers 5j/7 de 09h à 18h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00