Autoconsommation solaire : quelles sont les limites de puissance à respecter ?

L’autoconsommation est un super moyen de prendre son indépendance du réseau électrique public et de faire des économies.

Il faut cependant respecter certaines règles pour s’assurer que votre installation soit rentable, adaptée au réseau ainsi qu’à vos besoins.

Vous voulez vous tourner vers l’énergie solaire pour produire et consommer votre propre électricité ? Vous voulez savoir quelle est la puissance des panneaux solaires à installer ? Alors ce petit guide va vous intéresser.

Je vais voir avec vous :

  • Ce qu’est l’autoconsommation.
  • Quelles sont les limites de puissance à respecter pour votre installation solaire sur un projet en autoconsommation.
  • Comment estimer la puissance dont vous avez besoin pour votre système photovoltaïque.
  • Dans quels cas il faut sur-dimensionner ou sous-dimensionner son installation photovoltaïque.

Ça vous intéresse ? Alors, je vous propose de commencer tout de suite et de voir ce qu’est l’autoconsommation au juste.

Qu'est-ce que l’autoconsommation ?

L’autoconsommation désigne le fait de consommer l’énergie produite par ses panneaux solaires. Il existe 2 types d’autoconsommation :

  • L’autoconsommation partielle : qui consiste à ne consommer qu’une partie de l’électricité produite et à renvoyer celle inutilisée vers le réseau électrique public.

  • L’autoconsommation totale : qui consiste à consommer l’intégralité de l’électricité produite par ses panneaux solaires.

Que vous optiez pour l’une où l’autre, il vous faudra respecter un certain nombre de règles concernant la puissance. Je vous les donne tout de suite.

Quelles sont les limites de puissance en autoconsommation ?

Quand on choisit d’installer un système photovoltaïque en autoconsommation il faut être vigilant, on ne peut pas faire n’importe quoi. Il existe en effet quelques limites réglementaires et techniques.

Je vais toutes vous les donner.

Les limites réglementaires

Les limites réglementaires varient en fonction du type d’autoconsommation choisie.

  • Si vous choisissez l’autoconsommation totale sans réinjection sur le réseau vous serez limité par Enedis à 36 kWc. En gros ça équivaut à 90 panneaux photovoltaïques.

Il n’y a donc pas à s’inquiéter puisqu’une installation photovoltaïque de 9 kWc suffit normalement amplement pour alimenter une maison. Donc, autant dire qu’il s’agit surtout d’une limite théorique.

  • Si vous choisissez l’autoconsommation avec revente du surplus à EDF il faudra alors :
  • Soit respecter la limite d’injection de 6 kVa par phase imposée par Enedis,
  • Soit respecter la limite de votre compteur électrique.

Vous voyez donc qu’au niveau réglementaire on ne peut pas faire n’importe quoi concernant la puissance d’une installation en autoconsommation. Mais en réalité, les contraintes techniques et pratiques font que c’est assez compliqué d’outrepasser ces limites.

Les limites techniques

Si je vous dis qu’en réalité c’est assez compliqué de dépasser ces puissances c’est tout simple. En fait, vous allez vous retrouver confronté(e) à des limites purement techniques.

Eh oui, des panneaux solaires ça prend un peu de place et votre surface de toiture est limitée… Du coup vous ne pourrez a priori pas installer un nombre de panneaux photovoltaïques suffisant pour atteindre les limites réglementaires.

Ceci-dit, il faut quand même respecter des limites de bon sens si vous voulez que votre projet soit rentable.

Comment estimer la puissance dont on a besoin pour son installation solaire ?

Toutes les personnes qui veulent installer des panneaux solaires se retrouvent confrontées à la même question : “Comment estimer la puissance crête de mon installation photovoltaïque ?”

Alors je vous avoue que ce n’est pas évident quand on est novice en la matière. C’est pour ça que généralement c’est l’installateur qui s’occupe des calculs.

Mais, en gros, il faut prendre en compte :

  • Le taux d’ensoleillement de la région où vous habitez,
  • Et la consommation électrique du foyer.

Une fois que vous avez ces infos vous pouvez ensuite appliquer la formule suivante pour estimer la puissance nécessaire :

Puissance crête du panneau solaire (Wc) = nombre d’heures d’ensoleillement x taux de dégressivité x puissance du panneau.

Bon, vous voyez que je ne vous ai pas menti, c’est quand même assez complexe… C’est pour ça que c’est mieux de confier ça à un pro.

Et ça tombe bien parce que chez Nouvel’R Énergie, ça c’est notre rayon. Vu qu’on est spécialisés dans l’installation de panneaux solaires, on a l’habitude de faire ces calculs. Du coup, on vous aidera à trouver la puissance d’installation qui vous correspond.

Vous avez fait les calculs ? Vous connaissez la puissance nécessaire du kit solaire à installer ? Alors attention, la puissance trouvée ne sera pas forcément celle à installer. Parfois il faudra plus, d’autres fois il faudra moins. Je m’explique.

Sous-dimensionner ou sur-dimensionner son installation solaire : que choisir ?

En général on se dit que pour être tranquille il vaut mieux installer un peu plus de puissance que nécessaire. Alors, attention parce que ce n’est pas toujours vrai.

En fait :

  • Il faudra sous-dimensionner votre installation si vous êtes en auto-consommation totale (sans vente du surplus de production à EDF). Je sais que ça peut paraître contre-intuitif mais en fait c’est logique.

Si vous installez trop de puissance sans réinjecter sur le réseau public vous risqueriez de ne pas pouvoir tout consommer. Donc vous auriez dépensé trop d’argent pour un système trop puissant. Ce qui, on va se l'avouer, ne serait pas rentable du tout.

  • Il faudra sur-dimensionner si vous faites le choix de l’autoconsommation avec revente du surplus à EDF. Comme ça le surplus de production sera renvoyé vers le réseau public. Vous pourrez donc gagner un peu d’argent grâce à la vente de votre production d’électricité.
    (Attention tout de même, le tarif de rachat n’est pas assez intéressant pour renvoyer une trop grosse quantité en vente de surplus. L’objectif reste de consommer le maximum d’électricité.)

La puissance maximale des panneaux solaires en autoconsommation : on retient quoi ?

En résumé, il y a des limites réglementaires de puissance à respecter lorsqu'on opte pour l’autoconsommation solaire. Cependant, elles sont assez compliquées à atteindre dans les faits. Donc, pour une installation classique, tout devrait bien se passer.

  • En autoconsommation totale la limite réglementaire de raccordement fixée par Enedis est de 36 kWc.
  • 9 kWc de panneaux solaires suffisent en général à couvrir tous les besoins en électricité d’une maison.
  • Si vous choisissez l’autoconsommation solaire avec revente du surplus la limite d’injection est de 6 kVa par phase.
  • La puissance nécessaire pour votre installation solaire variera en fonction de votre région et de votre consommation moyenne d’électricité.
  • Il faut sous-dimensionner votre installation solaire en auto-consommation totale et la sur-dimensionner en auto-consommation avec revente du surplus de production.

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter