UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
que peut on alimenter avec un panneau solaire 1000w
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement
L’essentiel à retenir sur ce qu’on peut alimenter avec 1000 W
  • Le rendement d’un kit solaire dépend essentiellement de ses conditions d’installation et du taux d’ensoleillement de la région.

  • Avec 1000 W, vous pouvez par exemple alimenter la télé, le frigo, la box internet, un ordinateur, 5 lumières, la machine à laver, le lave-vaisselle.

  • Un kit solaire de 1000W produit en moyenne 1 100 kWh en France.

  • La consommation moyenne d’électricité d’un foyer français est de 4 679 kWh/an.

  • Vous pouvez installer une batterie de stockage pour augmenter votre taux d’autoconsommation.

Un panneau solaire de 1000W : ça peut alimenter quoi dans votre maison ?

Vous le savez, les panneaux solaires permettent de produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil. C’est très pratique parce que ça permet de réduire sa facture d’électricité tout en réduisant son empreinte carbone.

De ce fait, pas mal de gens veulent passer le cap et en faire installer chez eux. C’est votre cas ? Alors j’imagine que vous vous êtes posé la même question que plein d’autres avant vous : « quelle puissance de panneau dois-je installer ? ».

Eh oui, quand on regarde pour acheter un kit solaire on nous laisse souvent le choix entre plein de puissances. Le petit problème c’est qu’elles sont exprimées en Watts ou en kWc. Et, à moins d’être spécialiste en électricité, ce sont des mesures assez abstraites…

Ce qui fait que c’est assez difficile de savoir concrètement ce qu’il est possible d’alimenter avec un panneau.

Rassurez-vous, ce petit guide va vous aider à y voir plus clair.

Vous avez repéré un kit solaire de 1000 W ? Vous vous demandez ce que vous pourriez alimenter avec cette puissance ? Alors vous êtes au bon endroit.

Dans ce petit guide je vais voir avec vous :

  • Combien d’électricité produit un kit solaire de 1 000 W.
  • Ce qui peut être alimenté avec cette puissance.
  • Et pour finir je verrai avec vous quelques gestes simples pour optimiser au max la production de vos panneaux solaires.

Vous êtes prêt(e) ? Alors, c’est parti, voyons tout de suite ce que peut produire un panneau solaire de 1000 W.

Combien d’électricité produit un panneau solaire de 1000W ?

Je sais que la question paraît simple pourtant je ne pourrais pas vous donner de réponse exacte.

En fait la quantité d’électricité qu’un panneau est capable de produire va dépendre de pas mal de facteurs et notamment :

  • Le taux d’ensoleillement.
  • L’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires.
  • Ou encore la saison.

Ce qui veut dire que 2 kits solaires identiques ne vont pas produire la même chose selon où ils sont installés.

Donc ici, je peux seulement vous donner des moyennes de production par région. En gros ça donne ça.

Si on fait la moyenne de tout ça, ça signifie qu’un panneau solaire de 1000W produit environ 1100 kWh en France.

Alors, je sais que, dis comme ça, ça vous paraît un peu flou. Mais vous allez voir que ça permet quand même d’alimenter quelques appareils assez puissants.

Quels appareils électriques peut-on alimenter avec 1000W ?

J’imagine que vous le savez mais, chez-vous, certains appareils électroménagers demandent plus d’électricité que d’autres pour fonctionner.

Pour savoir ce que vous pouvez alimenter avec 1000W vous devez donc connaître la consommation moyenne des principaux équipements de votre maison.

Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas à chercher tout ça par vous même. Je vous ai fait un tableau qui résume la consommation moyenne des principaux appareils d’une maison.

Si on se base sur ce tableau ça veut dire qu’avec 1000W on peut par exemple alimenter :

  • La télé,
  • Le frigo,
  • La box internet,
  • Un ordinateur,
  • 5 lumières,
  • La machine à laver,
  • Le lave-vaisselle.

Soit = 1 096 kWh.

Vous voyez que c’est quand même pas mal. Après, ce que je viens de vous donner est seulement un exemple. Vous pouvez vous amuser à calculer vous-même ce que ça donnerait pour vous avec les équipements de votre maison.

Vous vous demandez quelle proportion de votre consommation ça représente ? Je ne peux pas vous donner un chiffre précis car ça dépendra de vous. En revanche je peux vous donner une moyenne.

En gros, en France, chaque foyer consomme en moyenne 4 679 kWh/an. Ça veut dire qu’avec une installation photovoltaïque de 1000W vous pourrez couvrir plus de 20 % de vos besoins en électricité.

Ceci-dit, vous l’aurez compris, ce chiffre variera en fonction de votre installation. Mais il est quand même possible d’améliorer le rendement de votre kit solaire.

Je vais donc vous donner quelques astuces pour optimiser et vous servir au mieux de la production de vos panneaux photovoltaïques.

Les 4 gestes simples pour optimiser au mieux la production de vos panneaux

Vous l’avez compris, la production électrique d’un panneau solaire va dépendre de plusieurs éléments. Certains d’entre eux ne dépendent pas de votre volonté, vous ne pourrez donc pas agir dessus.

Par contre, vous aurez un réel pouvoir d’action sur certains autres. En mettant en place quelques gestes simples vous pourrez donc améliorer la production de vos panneaux et l’utiliser au mieux.

Voici donc 4 astuces à connaître absolument pour profiter au maximum de l’énergie que peut vous fournir votre système photovoltaïque.

 

Installez vos panneaux correctement

La première chose à faire, c’est d’être sûr(e) que vos panneaux produisent le maximum d’énergie possible. Pour ça vous allez devoir veiller à ce qu’ils soient bien inclinés et orientés.

L’idéal, si vous le pouvez, c’est de les installer :

  • Orientés plein sud,
  • Inclinés à 30°,
  • Sans aucune zone d’ombre.

Là vous aurez alors le plus d’électricité que vos panneaux photovoltaïques sont capables de produire. Mais, ça ne suffit pas. Il va falloir s’assurer que l’électricité produite ne se perde pas.

Installez des batteries de stockage

Vous le savez, les panneaux solaires ne produisent de l’électricité que lorsqu’il y a du soleil. Et si l’électricité produite n’est pas utilisée immédiatement, elle est perdue. C’est dommage parce que c’est comme si vous jetiez de l’argent par la fenêtre.

Alors, l’une des solutions pour éviter ça c'est la batterie de stockage solaire. En fait, c’est un équipement qui, comme son nom l’indique, permet de stocker l’énergie pour la réutiliser plus tard.

Comme ça, vous ne perdrez rien de votre production et vous augmenterez votre taux d’autoconsommation.

Vous pouvez aussi installer un régulateur de charge MPPT pour accroître encore plus le rendement de votre installation.

Ensuite, pour profiter au maximum de votre électricité solaire, ça va se jouer dans votre maison.

Choisissez des appareils économes en énergie

On l’a vu tout à l’heure, certains appareils consomment énormément d’énergie. Et généralement, plus vous avez des vieux équipements, plus ils consomment.

Ça peut donc être intéressant de changer vos appareils vétustes énergivores par des versions neuves plus économes.

Si vous faites ça, je vous encourage à vous tourner en priorité vers les appareils notés A et plus.

Ça coûtera un peu plus cher à l’achat mais à la longue ça sera plus économique. Et surtout, ça libérera des kWh d’électricité solaire pour d’autres appareils. Vous ferez donc énormément d’économies.

Bon, là, on a déjà pas mal optimisé notre production. Mais il y a encore une chose que vous pouvez faire.

Adaptez vos habitudes aux cycles du soleil

Comme on l’a vu, vos panneaux solaires produisent de l’électricité en journée. Si vous voulez profiter le plus possible de cette production, il va donc falloir changer certaines habitudes.

Par exemple, il faudra attendre que le soleil soit suffisamment haut dans le ciel, vers 11h, pour faire tourner votre machine à laver.

En gros, il faudra faire tourner vos appareils énergivores en journée si vous le pouvez.

Installation à 1 000 W, convaincu(e) ?

Vous l’aurez compris, la production électrique d’un kit solaire de 1000W va dépendre de plusieurs choses. Ce qui veut dire qu’avec un système équivalent vous ne produirez pas forcément la même quantité d’électricité que votre voisin.

Il existe toutefois, comme on vient de le voir, quelques gestes simples à mettre en place pour optimiser la productivité de vos panneaux.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00