La Réglementation Environnementale 2020 : Qu'est-ce que c’est ?

La RE2020 remplace la RT2012 qui était à l’époque une réglementation thermique spécifique au BTP. 

Face aux enjeux climatiques actuels, cette nouvelle réglementation vise principalement l’impact écologique et environnemental de la construction.

Ces normes devront être obligatoirement suivies par les constructeurs de logements neufs.

Les objectifs de cette réglementation sont :

  • Optimiser les performances énergétiques en mixant les matériaux utilisés lors de la construction,
  • Diminuer le bilan carbone des bâtiments,
  • Adapter les bâtiments aux fortes chaleurs.

Concrètement, la RE2020 souhaite que les nouvelles constructions soient à énergie positive. C’est-à-dire que l’habitat doit produire autant d’énergie qu’il n’en consomme. 

Pour ça, il est possible de s’appuyer sur la chaleur dégagée par le soleil durant la journée et bénéficier d’une bonne isolation thermique. C’est ce qu’on appelle un logement passif.

Mais alors que prévoit cette réglementation environnementale 2020 concrètement ? Je vous explique les nouveautés tout de suite.

Les principales nouveautés de la RE2020

Comme je viens de vous l’expliquer, l’objectif de la RE2020 est de lutter contre le réchauffement climatique en favorisant la construction de bâtiments qui ont le plus faible impact environnemental possible.

Pour ça, voici ce que prévoit la réglementation : 

  • De nouvelles exigences en termes de performance énergétique,
  • L’amélioration de la qualité de l’air intérieur,
  • De nouvelles règles pour l’utilisation des énergies renouvelables,
  • De nouvelles règles pour la gestion des déchets de chantier.

Je vous les explique rapidement.

Les nouvelles exigences en termes de performance énergétique

Dans le cadre de la RE2020, les logements neufs devront respecter des niveaux de consommation énergétique globale plus faibles que ceux imposés par la réglementation précédente (RT2012). 

Ces niveaux dépendent de la zone climatique et de l’altitude du bâtiment. 

La maison n’est plus considérée comme un bâtiment qui consomme de l’énergie, mais qui en produit.

La RE2020 impose également une exigence de performance en termes d’étanchéité à l’air des bâtiments. 

Améliorer la qualité de l’air intérieur

La réglementation vise à améliorer la qualité de l’air intérieur des logements neufs. Pour ça, les exigences concernant la ventilation sont plus strictes. 

Les constructeurs auront tout intérêt à construire des bâtiments qui pourront garder une température agréable sans avoir à installer une climatisation. Ceci pourrait dégrader le bilan carbone et énergétique du logement.

Les nouvelles règles pour l’utilisation des énergies renouvelables

Les nouvelles exigences imposent une part minimale d’énergie renouvelable dans le bâtiment soit 40% en moyenne, avec un minimum de 20% pour le chauffage, la climatisation et la production d’eau chaude sanitaire. 

Les énergies renouvelables peuvent inclure des panneaux solaires photovoltaïques, une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse par exemple.

La nouvelle gestion des déchets de chantier

La RE2020 impose également des exigences plus strictes pour la gestion des déchets de chantier. Les constructeurs sont tenus de trier et recycler les déchets générés durant la construction. Ces normes encouragent ainsi les constructeurs à utiliser des matériaux de construction plus durables et recyclables tels que le bois et les matériaux biosourcés par exemple.

On comprend que cette nouvelle réglementation à pour but d’amoindrir l’impact carbone des constructions neuves et d’améliorer la qualité environnementale globale.

Maintenant, voyons quels sont les bâtiments qui sont concernés par la RE2020.

Les bâtiments concernés par la Réglementation Environnementale 2020

De ce côté là, les critères sont assez semblables avec ceux de la RT2012. 

Ces nouvelles normes s’appliquent en plusieurs temps : 

  • Depuis le 1er janvier 2022, les bâtiments concernés sont : Les maisons individuelles et les logements collectifs.

  • Depuis le 1er juillet 2022, ce sont : Les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire qui sont concernés.

  • Enfin, elles seront ensuite appliquées aux bâtiments spécifiques comme les hôtels et les commerces.

Mais quelles sont les conséquences de cette réglementation pour les constructeurs et acheteurs de logements neufs ? Je vous les explique tout de suite.

Les conséquences de la RE2020 pour les constructeurs et les acheteurs de logements neufs

Voici les principaux avantages pour les constructeurs : 

  • Proposer des logements plus économes à long terme, favorisant l’attractivité des logements construits conformément à la RE2020,

  • Réduire les coûts de gestion des déchets et encourager le recyclage et la réutilisation des matériaux de construction.

Les avantages pour les acheteurs de logements neufs : 

  • Réduire les factures d’énergies à long terme en permettant aux logements d’être plus économes en énergie et en utilisant davantage d’énergies renouvelables,

  • Améliorer sa qualité de vie grâce aux nouvelles exigences en matière de qualité de l'air qui permettent d’améliorer le confort dans les constructions tout en garantissant un air intérieur plus sain et une ventilation adéquate,

  • Augmenter la valeur de revente du logement en raison de leurs performances énergétiques supérieures et de leur conformité aux exigences environnementales.

Les inconvénients pour les constructeurs : 

  • Des contraintes supplémentaires telles que l’allongement des délais de construction ou l’achat de nouvelles ressources (équipements, outillages, etc.).

  • Des coûts de construction plus élevés dû à l’utilisation de matériaux plus coûteux et la mise en place de nouvelles technologies. Ça peut ensuite se traduire par des prix de vente plus élevés pour les acheteurs de logements neufs.

RE2020, on résume les changements pour les logements neufs

Voici ce que vous devenez retenir si vous souhaitez faire construire votre logement neufs aux normes de la RE2020 : 

  • La RE2020 est une nouvelle réglementation mise en application depuis le 1er janvier 2022 pour la construction de logements neufs. Elle vise à améliorer l’efficacité énergétique et la durabilité des bâtiments tout en garantissant une meilleure qualité de vie aux habitants.

  • Les principales nouveautés de la RE2020 sont : une utilisation plus importante des énergies renouvelables, des exigences plus strictes en termes de performances énergétique, une amélioration de la qualité de l’air et des règles plus strictes pour la gestion des déchets de chantier.

  • Les conséquences de la RE2020 pour les constructeurs incluent la nécessité de se conformer aux nouvelles exigences, mais également la possibilité de proposer des logements neufs plus écologiques et plus économes en énergie. Ce qui peut leur permettre de se différencier de la concurrence.

  •  Enfin, du côté des acheteurs, cette réglementation leur offre la possibilité de réduire les coûts énergétiques à long terme, de bénéficier d’un logement plus confortable, plus sain et plus durable.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me les poser directement en commentaire. J’y répondrai rapidement.

Cet article a été validé par
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn
YouTube
YouTube

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter