Quelle Réglementation pour la RT 2020 (RE 2020) ?

La réglementation change. La RT 2012 que vous devez sans doute connaitre laisse sa place à une nouvelle RT qui a pris officiellement le nom de RE 2020. Elle a pour but de rendre les nouvelles constructions plus performantes et plus respectueuses de l’environnement en divisant par trois leur consommation énergétique.

La RE 2020 souhaite aussi que les bâtiments produisent leurs propres énergies renouvelables. La maison type suivant ces normes pourrait par exemple avoir des panneaux solaires ou un système de chauffage solaire.

On est d’accord que sur le papier ça à l’air sympa. Mais voyons d’abord ce que contenait la RT 2012.

RE 2020 (RT 2020) : Quelles différences avec la RT 2012

La réglementation de 2012 se focalisait sur les améliorations de performance énergétique, principalement avec l’isolation.

Elle était encadrée par deux labels :

  • Le label THPE : ce sont les Très Hautes Performances Énergétiques.
  • Le label HPE : ce sont les Hautes Performances énergétiques.

Ces deux labels avaient pour but de réduire la consommation d’énergie des foyers français.

On visait alors une réduction de 40 kWh/m2 par an pour la THPE et de 45 kWh/m2 par an pour la HPE.

La RE 2020 (RT 2020) englobe maintenant la dimension thermique du bâtiment mais aussi sa capacité à produire sa propre énergie. Et ça change pas mal de choses pour les constructeurs de maisons neuves.

Découvrez les différences entre la RE 2020 et la RT 2012.
La réglementation concerne les bâtiments en cours de construction.

RE 2020 (RT 2020) : les changements pour les constructeurs

La réglementation fait suite au Grenelle de l’environnement de 2007. Elle oblige les nouveaux bâtiments à passer à l’énergie positive. Pour y parvenir, ils doivent suivre la démarche de concepts BEPOS (bâtiment à énergie positive).

Voici concrètement ce que la RE 2020 met en place :

  • L’habitat doit être passif. Il doit s’appuyer sur la chaleur dégagée par l’ensoleillement ou les êtres vivants à l’intérieur pour consommer le moins de chauffage possible. Une bonne isolation thermique est donc nécessaire.
  • Le bâtiment doit être à énergie positive. Ça veut dire qu’il doit consommer moins d’énergie que ce qu’il produit.

J’en profite pour faire une petite parenthèse. Je sais que ce n’est pas toujours facile à comprendre. Alors je vous invite à me laisser un commentaire en bas de cette page si vous avez des questions. J’y répondrais avec grand plaisir.

Je vous ai parlé d’habitat passif un peu plus haut, laissez-moi vous expliquer de quoi il s’agit.

Construction Passive : qu’est-ce que c’est ?

Une construction passive exploite au maximum la chaleur dégagée à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison. À l’intérieur, ce sont les êtres vivants et les appareils électriques qui en produisent. À l’extérieur, c’est l’ensoleillement qu’il faudra exploiter.

Je vous ai préparé une liste des différentes installations qui aident votre maison à être passive :

  • Les panneaux solaires thermiques
  • Les panneaux solaires hybrides
  • Le système solaire combiné
  • Le ballon thermodynamique
  • Le chauffage solaire

Maintenant qu’on a vu quelles solutions vous aident à produire du chauffage, voyons comment votre maison doit être pensée pour en réduire la consommation.

Comment réduire la consommation de chauffage ?

Avoir une consommation de chauffage plus basse est une condition imposée dans le cadre de la RE 2020 (RT 2020). Ça passe avant tout par des règles à suivre au moment de la construction. Il faut donc :

  • Respecter une conception bioclimatique. Par exemple, positionner de grandes fenêtres au sud du bâtiment pour capter un maximum de rayons de soleil. C’est tout bête, si votre maison est chauffée en partie avec les rayons du soleil, alors votre consommation de chauffage diminue.
  • Avoir une bonne isolation. C’est bien beau de récupérer les rayons du soleil pour se chauffer mais si le bâtiment est mal isolé, toute la chaleur va partir. Il faut donc choisir une isolation efficace et surtout écologique.
  • Avoir une bonne ventilation. Pour évacuer l’humidité produite par les chauffage et les habitants du bâtiment.

Ça c’était donc pour la consommation de chauffage, il faut maintenant que je vous parle de la consommation d’énergie.


Comment réduire la consommation totale d’énergie ?

La RE 2020 exige que les bâtiments aient une consommation d’énergie inférieure à 100 kWh/m2/an.

Pour vous aider à moins consommer, je vous conseille vivement d’utiliser des prises intelligentes.

Leur fonctionnement est assez simple : vous branchez vos appareils sur ces prises et elles sont directement reliées à une application. Comme ça, vous pouvez piloter leur mise en marche et leur arrêt à distance avec votre smartphone.

Je vous donne tout de suite un exemple concret. Si vous possédez un chauffage électrique, vous pouvez choisir de l’éteindre quand vous êtes absent(e) et de le rallumer peu avant votre retour. Bilan : vous avez économisé de l’énergie et vous profitez tout de même d’une température confortable lorsque vous rentrez chez vous.

Nous avons vu dans cette première partie tout ce que change la RE 2020 pour l’immobilier neuf. Les constructions doivent respecter des normes de construction précises (isolation, ouvertures, ventilation) et être équipées de systèmes de production d’énergie et de chauffage respectueux de l’environnement.

Mais concrètement quelles conséquences cette RE 2020 a pour vous ?

RT 2020 : les changements pour vous

La RT 2020 ou RE 2020 impose l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement comme le chanvre ou le liège.
Vous vous en doutez bien, tout cela a un coût.

On estime que les bâtiments qui suivent ces normes seront de 5 à 10% plus chers que des constructions antérieures.

Mais je vous rassure, tout finit par s’équilibrer. Ces bâtiments ont pour but d’être moins énergivores.
Ça veut dire que vous allez économiser de l’argent sur vos factures EDF. Les surcoûts pourront être amortis après quelques années.

La RT 2020 va engendrer quelques changements chez vous.
Comme tous les gros projets, la rentabilité se fait après quelques années.

Voyons maintenant quelles sont vos options quant à la production d’énergie.

RE 2020 (RT 2020): quelle énergie produire ?

La RT 2020 oblige les nouveaux bâtiments à s’équiper de systèmes de production d’énergie respectueux de l’environnement.

Et vous pouvez envisager plusieurs options.

Tout d’abord vous devez savoir, si vous souhaitez que votre maison produise de l’électricité ? De l’eau chaude, avec une chaudière solaire par exemple ? Ou bien les deux ?

Si vous choisissez d’installer des panneaux solaires pour rentrer dans la norme RE 2020, vous êtes au bon endroit car c’est notre spécialité.

Je vous explique quels sont les avantages que vous allez pouvoir en tirer en plus de coller aux exigences de la RE 2020 (RT 2020).

Pourquoi produire de l’électricité avec des panneaux solaires

Une installation de panneaux solaires est très simple à mettre en place si vous vous adressez à la bonne personne.

D’ailleurs j’ouvre une petite parenthèse mais si vous voulez être sûr de faire appel au bon professionnel, je vous ai rédigé un petit guide qui vous donne toutes mes astuces pour choisir le meilleur installateur de panneaux solaires. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement

Je referme cette parenthèse et j’en reviens aux avantages des panneaux solaires.

En produisant de l’électricité vous allez pouvoir :

  • Faire un beau geste pour notre planète,
  • Consommer votre propre énergie créée par votre habitat.
  • Vous protéger des augmentations du coût de l’électricité.
  • Faire d’importantes économies.


Comment fonctionnent les panneaux solaires

Les panneaux photovoltaïques sont généralement situés sur la toiture des maisons. Mais ils peuvent aussi se trouver au sol. Tout dépend de votre niveau d’ensoleillement et de la place dont vous disposez.

Comment fonctionne une centrale solaire vous allez me dire ?
Et bien c’est très simple. Elle capte les rayons du soleil et les transforme en une énergie électrique qui va alimenter votre maison. C’est la consommation de cette énergie qui va vous permettre de réduire votre facture d’électricité.

Le fonctionnement des panneaux solaires est expliqué par Nouvel'R Énergie.
Les panneaux solaires fonctionnent grâce aux rayons du soleil.

Voyons maintenant ensemble quelle centrale photovoltaïque vous devez installer dans le cadre d’un BEPOS.

Les panneaux photovoltaïques et le BEPOS

On a vu ensemble, que la RE 2020 veut que les bâtiments BEPOS produisent au moins autant d’énergie que ce qu’ils consomment.

Si vous comptez faire construire, il faut que vous fassiez un état des lieux de votre consommation énergétique dans votre foyer actuel et que vous fassiez des projections sur vos consommations dans votre futur logement. Comme ça, vous connaîtrez la puissance dont vous aurez besoin.

Estimer votre consommation

Pour estimer votre consommation, rien de plus simple.
Il suffit de connaître la puissance en Watts de tous les appareils électriques que vous utilisez chez vous. Et surtout, de consulter vos dernières factures EDF.

Je vous encourage à choisir celles qui correspondent à une période où vous avez normalement occupé votre logement. C’est important pour ne pas fausser votre estimation.
Vous avez vos factures sous la main ? Alors vous pouvez directement utiliser notre simulateur solaire. Il vous donne gratuitement une première estimation de la puissance de production dont vous avez besoin. Il suffit de cliquer ici.

La puissance de votre installation détermine directement le prix de votre installation et ça tombe bien parce que c’est le sujet de ma prochaine partie.

Le prix d’une installation de panneaux solaires

C’est vrai qu’on voit beaucoup de prix différents sur les centrales solaires. Et il est très important selon moi de payer le juste prix. Car c’est un des facteurs qui détermine la durée de votre retour sur investissement.

Pour vous faire une idée des prix pratiqués, voici un petit récapitulatif du coût d’une installation photovoltaïque :

Les aides de l'État sont déduites des prix affichés. Ce tableau vous indique le prix à ne pas dépasser pour une installation, en fonction de sa puissance et les prix pratiqués chez Nouvel’R Énergie pour du matériel d’entrée de gamme sans option, main-d’œuvre et démarches administratives incluses.

Le prix de votre installation de panneaux solaires va déterminer la durée de votre retour sur investissement.
C’est important de payer le juste prix.

Ces tarifs prennent en compte les aides dont vous pouvez bénéficier pour financer votre installation. En parlant de subventions, je vous ai préparé un petit récap qui vous explique tout ce que vous devez savoir sur les aides en 3 minutes. Cliquez ici pour le télécharger.

RE 2020 (RT 2020) : en bref

Voici ce que vous devez retenir sur la RE 2020 :

  • Elle se veut beaucoup plus écologique que la RT 2012.
  • Elle est effective dès à présent.

Les nouvelles habitations doivent aujourd’hui suivre la démarche de concepts BEPOS. Ça veut dire que votre maison doit produire au moins autant d’énergie que ce que vous consommez.

Vous avez plusieurs choix pour produire de l’énergie.

L’énergie solaire semble la plus intéressante. Une installation solaire peut vous permettre de produire de l’électricité ou de vous chauffer. Ou même les deux.

Il est important de connaître votre consommation, pour bien estimer le coût de votre installation. C’est pour ça que je vous conseille de faire appel à des experts.

Des aides de l’Etat vous permettent d’alléger votre investissement. On peut citer la prime à l’autoconsommation et Ma Prime Renov’.

Ce guide est maintenant terminé. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’énergie que vous voulez produire pour rendre votre maison compatible aux exigences de la RE 2020.

Si vous êtes intéressé(e) par la production d’énergie solaire, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire en bas de cette page.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.