La régulation solaire est-elle utile ?

Vous avez des panneaux solaires thermiques et vous consommez l’énergie produite grâce au soleil. Vous avez entendu parler de la régulation solaire et vous vous demandez ce que c’est exactement. Dans ce guide, je vais tout vous dire sur cet équipement incontournable dans un parc solaire thermique. Définition, fonctionnement, intérêt de la régulation solaire. Je vais tout vous expliquer. On y va tout de suite.

 

Quel est le rôle du régulateur solaire ?

Pour comprendre à quoi sert la régulation solaire, il faut faire un petit rappel sur le parc solaire thermique.

Les panneaux thermiques utilisent les rayons du soleil pour réchauffer un fluide qui alimente un ballon de stockage. Cela sert à la production d’eau chaude sanitaire. Le système peut aussi servir à faire fonctionner le chauffage.

Quel est le rôle de la régulation solaire dans tout cela ? Le régulateur se présente sous la forme d’un petit boîtier, plutôt discret. Il permet de gérer au mieux les flux d’eau chaude qui circulent entre les différents éléments de l’appareil.

La régulation solaire sert donc à optimiser le fonctionnement des panneaux solaires thermiques.

Je vais vous dire maintenant dans quels cas il convient de s’équiper d’un régulateur solaire.

Dans quel cas faut-il installer un régulateur solaire ?

La régulation solaire est essentielle au parc solaire thermique. Il est indispensable d’avoir cet équipement pour piloter au mieux l’installation.

Cela évite de nombreux désagréments comme la surchauffe ou une surconsommation de l’appareil électrique d’appoint.

D’ailleurs, petite information supplémentaire que je vous donne. Le régulateur solaire est généralement inclus dans votre pack de panneaux solaires thermiques. Vous n’aurez pas à l’ajouter ensuite, c’est un équipement de base.

Vous pouvez aussi vous équiper d’un régulateur solaire si vous avez des panneaux photovoltaïques. Il servira alors à réguler l’énergie stockée dans vos batteries. Mais dans le cas des panneaux photovoltaïques, ce n’est pas indispensable.

C’est donc pour les panneaux solaires thermiques que la régulation solaire est incontournable.

J’en profite pour vous rappeler une information importante. Vous avez droit à des aides financières pour l’achat de vos panneaux solaires.

Nous allons maintenant parler en détail du fonctionnement de la régulation solaire. 

 

Les modalités de fonctionnement du régulateur solaire

Le régulateur solaire est une sorte de petit ordinateur. Il joue un rôle à deux niveaux de l’installation.

La régulation du circuit capteur

D’abord, le régulateur pilote la circulation du fluide dans les capteurs. Ceux-ci sont généralement situés sur le toit de la maison.

Le régulateur gère le débit de fluide exposé au soleil. Cela se fait grâce à une pompe, pilotée par le régulateur.

C’est important pour optimiser la température du fluide. Il doit être suffisamment chaud pour permettre d’alimenter le ballon de stockage. Mais il doit aussi limiter la température pour éviter la surchauffe du système.

La régulation du transfert thermique vers le ballon de stockage

Le régulateur dirige également le transfert du fluide vers le ballon de stockage.

Le transfert de l’eau chaude vers le système de stockage peut prendre plusieurs formes :

  • La régulation du chargement du ballon à échangeur de chaleur interne : elle fonctionne grâce aux sondes installées dans le ballon et les capteurs ;
  • La régulation du chargement du ballon à échangeur de chaleur externe : elle suppose la présence de deux pompes. L’une est située au niveau des capteurs et l’autre dans la zone de stockage.
  • La régulation du chargement à niveaux multiples : le système est plus complexe. Il suppose la présence de plusieurs échangeurs situés à des niveaux différents dans le ballon. Il est utilisé notamment en présence de plusieurs ballons d’eau chaude.

Dans tous les cas, le régulateur va piloter le flux entre les capteurs et le stockage. Pour cela, il va s’appuyer sur des sondes, installées de part et d’autre.

Ce dispositif permet un transfert optimal du fluide entre les capteurs et le ballon d’eau chaude.

Ce système évite les surchauffes en été. Parce que la surchauffe est le risque le plus important avec des panneaux thermiques. Cela peut endommager l’équipement et diminuer sa durée de vie.

Voyons à présent l’intérêt de faire appel à la régulation solaire.

 

Quel intérêt d’équiper son installation d’un régulateur solaire ?

Vous avez compris déjà que le système a pour but d’éviter les surchauffes du dispositif. Mais ce n’est pas tout.

Grâce à la régulation solaire, vos panneaux sont pilotés efficacement. Vous faites donc des économies sur votre facture d’électricité !

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que des panneaux thermiques sont le plus souvent associés à un ballon d’eau chaude électrique. Et oui, parce que le parc solaire ne suffit pas à couvrir tous les besoins du foyer.

Alors pour recourir le moins possible à l’équipement électrique d’appoint, le régulateur joue un rôle majeur. Il optimise l’appareil et le rend le plus efficace possible. Il va donner la priorité à l’eau chaude produite par les panneaux pour éviter de faire appel au réseau électrique traditionnel.

Il peut aussi privilégier les heures creuses pour mettre en route le cumulus électrique.

Il propose aussi différents modes. Par exemple, il existe un mode « vacances » qui vise à mettre en pause le système. Un mode « boost » permet au contraire de faire fonctionner l’installation au maximum.

Vous l’avez compris, l’intérêt de la régulation solaire est avant tout financier.

Rappel : pour bénéficier des aides financières pour vous équiper de panneaux solaires, vous devez faire appel à un artisan certifié RGE.

Pour faire le point parmi les informations de ce guide, je vous résume les infos clés à retenir.

 

La régulation solaire : le résumé

Vous êtes désormais incollable sur la régulation solaire.

À la fin de ce guide, vous devez retenir trois points essentiels sur ce système :

  • Il permet de piloter la circulation du fluide dans votre installation ;
  • Il est indispensable pour des panneaux solaires thermiques ;

Il optimise le recours à l’énergie solaire pour faire baisser votre facture d’électricité.

Cet article a été validé par
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn
YouTube
YouTube

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.