Les serres chauffées : énergivores mais parfois indispensables.

Vous le savez mieux que personne, la serre chauffée offre un confort pour les cultures fragiles. Le problème, c’est qu’elle est très gourmande en énergie, ce qui ne la rend pas du tout écologique. 

On peut toujours installer une serre froide, mais dans ce cas il faut bien choisir les végétaux à faire pousser. En fait, le mieux ce serait de pouvoir installer une serre chauffée sans avoir à payer l’électricité qui l’alimente. 

C’est justement l’alternative que je vous propose de découvrir : la serre photovoltaïque.

C’est un petit budget pour la construire, mais une fois que vous l’avez votre bâtiment a une double utilité.

Mieux encore, si vous possédez déjà une serre, vous pouvez tout à fait réaliser une location de toiture photovoltaïque.

Avant de vous parler des prix, il vaut mieux refaire un point rapide sur le concept.

La serre photovoltaïque, qu’est-ce que c’est ?

Sur la structure d’une serre photovoltaïque, on installe des modules (des panneaux) photovoltaïques.

Les panneaux photovoltaïques installés sont adaptés au cas particulier de la serre, qui doit laisser passer la lumière. Les capteurs posés sont « semi-transparents », c’est-à-dire qu’ils peuvent être composés de :

  • Cellules cristallines. Il s’agit des panneaux de première génération et les plus couramment installés. Pour laisser passer suffisamment de rayons solaires, des espaces sont conservés entre chaque cellule.
  • Cellules en couches minces en partie transparentes. Cette technologie, de deuxième génération, elle est pour l’instant moins rentable. Ces capteurs résistent cependant mieux aux hautes températures.

Si vous voulez qu’on approfondisse un peu cette histoire de modules semi-transparents, on peut en discuter dans les commentaires.

La serre photovoltaïque vous permet de produire des fruits et légumes tout en produisant de l'électricité
La serre photovoltaïque vous permet de produire de l’électricité et protéger vos plantations


Sinon on continue, il faut savoir que ce type d’installation n’est pas adapté à tout le monde.

Est-ce que ça vaut le coup d’installer une serre photovoltaïque ?

Sachez que ce genre de serre offre de nombreux atouts mais présente également des inconvénients. Je vous les donne tout de suite comme ça, vous aurez une idée bien objective. 

Les avantages de la serre solaire

  • C'est une serre chauffée qui n’est pas énergivore. Les panneaux installés sur le toit permettent de produire une grande quantité d’énergie et donc de rendre l’ensemble écologiquement durable. 
  • On peut fabriquer beaucoup d’énergie, sans empiéter sur la surface au sol. Les centrales photovoltaïques au sol prennent beaucoup de place. De la place qui pourrait permettre de produire de la nourriture. 
  • Le coût de l’électricité augmente sans cesse et les phénomènes climatiques extrêmes liés au changement climatique se multiplient. La serre photovoltaïque permet l’accès à des produits cultivés localement, en les protégeant du mauvais temps.
  • C’est une bonne solution pour cultiver des légumes ou des fruits qu’on ne trouve normalement pas chez nous. Ça permet aussi de favoriser les circuits courts et de sécuriser la production alimentaire sur notre sol. Et autre atout : ça crée des emplois.

Si ça vous donne envie d’installer une serre photovoltaïque, je vous conseille de jeter un œil aux inconvénients. Vous allez voir qu’ils ne sont pas très contraignants mais c’est mieux de les avoir en tête. 

Les inconvénients de la serre photovoltaïque

  • La disposition des cellules photovoltaïques est étudiée pour laisser passer le soleil. Ça fait quand même de l’ombre aux cultures. Pour éviter une perte de rendement, il faut privilégier les espèces végétales qui ont des besoins en lumière réduits.
  • La structure des serres déjà existantes n’est en général pas adaptée pour supporter des modules photovoltaïques. Du coup on n’échappe pas aux travaux, il faut souvent en construire une nouvelle.
  • Comme certaines cultures ne sont pas adaptées à ce type de serre, il faut diversifier sa production. Il faut donc bien réfléchir à son projet pour qu’il soit en phase avec la réalité des marchés. 

En fonction de votre situation ces trois points ne sont peut-être pas rédhibitoires. En tout cas c’est votre cas, je vous recommande de lire la suite pour savoir comment préparer votre projet.

Ce qu’il faut savoir avant d’opter pour la serre solaire : 

Ce type de projet demande un investissement financier et en temps important. Il faut :

  • réaliser une étude de faisabilité
  • demander toutes les autorisations nécessaires
  • effectuer un certain nombre de démarches administratives et d’urbanisme
  • concevoir et installer votre serre photovoltaïque
  • la raccorder au réseau électrique

Je vous rassure, dit comme ça, ça paraît plus compliqué que ça ne l’est réellement. Une fois que votre serre est en place, vous disposez d’une belle quantité d’énergie gratuite. 

La serre solaire en plus d'être écologique, elle a de nombreux avantages
L’étude de rentabilité est primordiale pour avoir un projet rentable.

Encore une chose très importante : votre bâtiment doit être exposé Sud Est ou Ouest. Seul le Nord est rédhibitoire. À part l’exposition, ce genre de construction peut être rentable partout en France.

D’ailleurs vous avez plusieurs options pour l’utiliser cette énergie.

Vendre ou autoconsommer : comment être rentable avec l’électricité photovoltaïque ?

Vous avez trois options :

  • L’autoconsommation (avec vente du surplus, c’est-à-dire la part d’électricité que vous n’utilisez pas)
  • La vente de la totalité de votre production à Engie
  • La location de votre toiture : une entreprise installe les panneaux à ses frais et les exploite. Les conditions sont différentes selon les entreprises.

Ces trois options sont toutes plus ou moins rentables. Ce qui est bien avec la première, c'est que la consommation de votre serre est en partie assurée par vos capteurs solaires. 

Pour ce qui est de la deuxième, il faut savoir que les tarifs de rachat évoluent à la baisse. Ça reste quand même rentable si vous avez une grosse puissance et des modules qui produisent à pleine capacité. 

Pour ce qui est de la troisième option, ça dépend de ce que vous voulez. Si vous avez seulement besoin d’une serre et pas de produire de l’énergie, c’est optimal. D’autant que dans ce cas votre serre solaire sera pratiquement gratuite. 

Comment faire construire une serre solaire gratuitement ?

Si l’énergie photovoltaïque ne vous intéresse pas, c’est franchement le bon plan d’installer une serre solaire. L’investisseur prend à sa charge la construction et en échange vous lui cédez l’électricité qui est produite. 

Dans ce cas, vous allez devoir signer un bail emphytéotique. Ça veut dire que c’est un bail très long.

En bref vous gardez vos sous et vous bénéficiez d’une serre mais sans bénéficier de l’électricité. 

La serre photovoltaïque peut être construite gratuitement
Une serre solaire peut être installée gratuitement mais vous ne profitez pas de la production solaire.

Maintenant que vous avez les grandes lignes, je vous propose de faire un petit récapitulatif. 

Ce qu’il faut retenir de la serre photovoltaïque :

Ce type de construction réconcilie culture exotique et dépense énergétique. Avec l’énergie solaire on peut se permettre de produire des végétaux qui ont besoin de chaleur (et ce localement).

Il faut juste garder à l’esprit que ce n’est pas adapté à tout le monde. Il faut avoir un budget assez conséquent (à moins d’opter pour une serre financée par un investisseur).
Il faut aussi choisir des végétaux qui se développent avec un peu d’ombre

Si vous vous lancez dans ce projet laissez-moi un commentaire. Je pourrais vous conseiller. 

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.