Le smart grid : Une (r)évolution d’avenir ?

Vous n’avez encore jamais entendu parler du smart grid ? C’est pourtant une innovation qui pourrait bien révolutionner notre façon de consommer l'énergie. Et en particulier les énergies renouvelables, surtout si vous souhaitez vivre en autonomie énergétique

Je vous en dis plus dans ce guide pratique. Voici les points que j’aborderai :

  • État des lieux : pourquoi avons-nous de plus en plus besoin de smart grids ?
  • Qu'est-ce qu'un Smart Grid ? 
  • Le smart grid est-il aussi au service de l'énergie solaire ?
  • Avantages et inconvénients du smart grid

Commençons par faire un état des lieux de notre réseau électrique. 

État des lieux : pourquoi avons-nous de plus en plus besoin de smart grids ?

Éclairage, chauffage, production : l'électricité est aujourd'hui présente dans toutes nos activités quotidiennes. Et cela ne semble pas prêt de changer. Par exemple, le réseau électrique devrait être mis encore plus à contribution avec la généralisation des voitures électriques. 

Il faut le savoir, notre consommation électrique a triplé de 1973 à 2010. Depuis cette date, elle s'est certes stabilisée, mais elle reste à un très haut niveau. Et surtout nous sommes encore très dépendants du nucléaire. En France, la part du nucléaire dans la production de l'électricité est de 70% contre un peu plus de 2% pour l’énergie solaire. 

Pour autant, on constate une montée en puissance de la part du solaire. On doit cette augmentation aux 100 000 installations photovoltaïques construites chaque année sur le territoire. Ainsi, désormais, le réseau électrique ne fonctionne plus dans un seul sens. Les consommateurs que nous sommes peuvent aussi devenir producteurs d'électricité. 

Une électricité parfaitement réinjectable sur le réseau et c’est là que les smart grids entrent en jeu. Il est donc temps de vous expliciter en détail ce qu’est cette innovation qui nous permet aussi de consommer une énergie plus verte.

Qu'est-ce que le Smart Grid ?

À cette question, je vous propose une réponse en 2 points. Après la définition et le fonctionnement des smart grids, nous verrons ensemble l'application la plus connue en France d’un smart grid : le compteur Linky.

Définition et fonctionnement 

Sachez tout d’abord que le terme anglais de Smart Grid a pour traduction littérale : réseau intelligent. Pourquoi intelligent ? Car c’est un système qui intègre les nouvelles technologies de l’information et de la communication que l’on appelle les NTIC. Ces technologies permettent de traiter des informations numériques et de les transmettre (par exemple grâce à des objets connectés). 

Autrement dit, un smart grid permet de transmettre en temps réel des informations sur notre consommation électrique. Pour quel objectif ? Garantir une meilleure efficacité énergétique du réseau.

Techniquement, comment fonctionne un smart grid ? Pour permettre ce travail d'ajustement de l’offre et la demande, le smart grid interroge des capteurs disséminés sur tout le territoire. Ces données qui arrivent en très grand nombre (big data) sont alors analysées. Une analyse qui permet de fluidifier le réseau électrique. 

Découvrons ensemble un exemple de smart grid déjà bien implanté en France : le compteur Linky.

Smart grid le plus connu : le compteur linky

Pour de bonnes ou mauvaises raisons, plus besoin de présenter le compteur vert d’Enedis, Linky. Ce compteur électrique intelligent embarque la technologie smart grid. En effet, il transmet le niveau et les variations de votre consommation électrique en direct à votre fournisseur d’énergie. 

Ainsi, celui-ci peut anticiper vos besoins et s’adapter en conséquence. C’est pourquoi, par exemple, il nous est possible de suivre la consommation nationale d'électricité en temps réel sur écowatt.

Le smart grid n’est pas seulement un outil pour le nucléaire. L'énergie solaire devrait aussi en profiter grandement dans les années à venir.

Le smart grid est-il aussi au service de l'énergie solaire ?

En effet, on notera que dans les années à venir le smart grid va jouer un rôle essentiel dans le développement de l'énergie solaire. C’est un système intelligent qui s’inscrit parfaitement dans une stratégie de développement durable.

Encore difficile à stocker, l’énergie solaire pourra ainsi profiter de cette technologie pour mieux réguler la production et surtout la consommation solaire. Par exemple, on peut imaginer localement des collaborations entre entreprises ou particuliers afin de diriger la production solaire vers ceux qui en ont besoin à un instant T. 

Une technologie en devenir, mais plusieurs projets ont déjà vu le jour en France. On notera entre autres le développement des éco-quartiers. Que cela soit à Nice ou à Nanterre, l’objectif est de permettre grâce aux smart grids, de gérer au mieux un mix énergétique. Celui-ci est bien souvent le nucléaire et le solaire ou encore l'éolien. 

Passons maintenant aux avantages et aux inconvénients des smart grids.

 

Avantages et inconvénients du smart grid

Comme tout système nouveau, celui-ci a ses avantages et aussi quelques points à améliorer. Découvrons-les ensemble.  

Avantages

Désormais maillon essentiel de la transition écologique, les avantages des smart grids sont nombreux : 

  • Ils font de vous des acteurs de votre consommation d’électricité. Vous connaissez votre consommation et pouvez tenter de la faire diminuer pour réaliser des économies. 

  • Mieux encore, vous pouvez plus facilement décider de produire et de vendre une partie de votre électricité, entre autres grâce au solaire. 

 

  • Grâce au smart grid, votre fournisseur d'énergie peut aussi vous proposer les meilleures offres en adéquation avec votre type de consommation.

  • L’approvisionnement en énergie est aussi plus sûr. Les pannes sont par exemple plus facilement localisables et réparables. 

  • Et puis, nous l’avons vu, vous participez plus aisément à la transition écologique en intégrant facilement une part de solaire ou d'éolien.

Intéressons-nous à présent aux critiques.

Inconvénients

On le voit, les avantages sont nombreux et surtout porteurs d'espoir pour la transition écologique. Pour autant, les critiques face à un tel système ne peuvent être balayées d’un revers de main. 

En effet, il reste de nombreuses interrogations en matière d’exploitation des données et bien sûr de protection de la vie privée. La prise d’information est souvent perçue comme une intrusion dans l’intimité des ménages. 

Déjà bien implanté dans les différents réseaux intelligents énergétiques, ce système de récupération des données est désormais indispensable. On le voit par exemple avec la crise énergétique actuelle. Pour autant, une régulation des smart grids sera sans doute prochainement une question qu'il faudra se poser. 

Résumons ensemble ce guide pratique consacré aux smart grids.

Smart grid, en résumé

Voici ce qu’il faut retenir :

  • Notre consommation électrique a triplé de 1973 à 2010. Depuis cette date, elle s'est certes stabilisée, mais elle reste à un très haut niveau. 

  • En France, la part du nucléaire dans la production de l'électricité est de 70% contre un peu plus de 2% pour l’énergie solaire. Pour autant, chaque année, plus de 100 000 installations photovoltaïques sont construites sur le territoire. 

  • Le terme anglais de smart grid a pour traduction littérale : réseau intelligent.

  • C’est un système qui intègre les nouvelles technologies de l’information et de la communication (objets connectés). 

  • Un smart grid permet de transmettre des informations sur notre consommation électrique afin de garantir une meilleure efficacité énergétique du réseau.

  • Le smart grid interroge des capteurs disséminés sur tout le territoire. Ces données qui arrivent ainsi en un très grand nombre (big data) sont alors analysées. 

  • Les compteurs Linky embarquent la technologie smart grid. 

  • Le smart grid joue un rôle essentiel dans le développement de l'énergie solaire. On notera entre autres le développement des éco-quartiers. 

  • Outre leurs nombreux avantages, les smart grid posent aussi question en matière d’exploitation des données et de protection de la vie privée. 

Vous connaissez à présent le principe du smart grid. Peut-être avez-vous des questions ? Faites-nous part en commentaire de vos interrogations. Je vous répondrai rapidement.

Sur notre site, vous pouvez aussi obtenir des devis. Pour cela, rien de plus simple, laissez-moi vos coordonnées ici. Notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais afin de répondre à votre demande.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.