Qu’est-ce qu’un tracker solaire ?


Le tracker solaire, c’est un bras motorisé qui permet à une installation photovoltaïque de suivre le soleil. Cet objet s’appuie sur le principe de l’héliostat.

Ça veut dire que le bras tourne en fonction de la position du soleil. Le but de ce système, c’est de toujours avoir la meilleure exposition. Ça permet d’optimiser le rendement d’un panneau solaire.

D’ailleurs en parlant de rendement, j’ouvre une petite parenthèse. Pour l’optimiser, j’ai plusieurs astuces. Elles sont toutes répertoriées dans un petit contenu à télécharger. Vous pouvez cliquer ici pour le recevoir.

Revenons-en au tracker, si ça produit plus d’énergie, comment ça se fait qu’on n’en voit pas plus dans les jardins ? Eh bien, pour plusieurs raisons que nous allons voir dans ce guide.

À la fin de votre lecture vous aurez toutes les infos essentielles sur le suiveur solaire. Vous allez découvrir si vous pouvez en installer un dans votre jardin. On commence tout de suite avec le but principal de ce genre d’installation.

Quel est le but du tracker solaire ?


Le tracker solaire permet tout simplement d’optimiser votre production photovoltaïque. Je m’explique. 

Pour avoir une bonne production solaire, on conseille souvent d’orienter les panneaux plein sud. Le problème c’est que le soleil tourne. Ça veut dire qu'à un moment donné vos modules vont capter moins de lumière.

Et c’est là que le tracker de panneau solaire intervient. Il donne un angle de 90° aux capteurs et suit la course du soleil. C’est cette disposition qui permet d’avoir le meilleur rendement possible. On estime qu’une installation posée sur une structure de suiveur produit 40% d’électricité en plus qu’une installation immobile.

Pour résumer un peu les choses, on peut dire qu’un suiveur est un support de panneau solaire. Il peut soutenir 4 à 220 m² de modules. Pas mal, non ?

Si vous êtes intéressé(e) par le suiveur solaire, sachez qu’il est très souvent fourni avec une application. Comme ça, vous pouvez suivre votre production directement depuis votre smartphone.

Après, tout fonctionne comme une installation classique. Une fois que le courant produit est passé dans un onduleur, vous pouvez utiliser l’énergie produite dans votre maison.

Allez, il est temps de s’intéresser au prix de cette technologie.

Quel est le prix d’un tracker solaire ?

Le prix d’un tracker solaire n’est pas le même que celui d’une installation photovoltaïque. Pour vous faire une idée précise, je vous ai préparé un tableau comparatif :


Sachez qu’il existe plusieurs produits sur le marché. J’ai choisi de prendre l’exemple du suiveur solaire sur 2 axes car c’est le plus performant. Vous pouvez aussi trouver des structures qui n’en ont qu’un seul.

Attention, pour le tracker solaire vous n’êtes pas éligible aux aides de l’État. Ce qui n’est pas le cas pour une installation classique. Si vous voulez jeter un œil aux subventions qui finance l’installation de panneaux solaires vous pouvez cliquer ici. Je vous ai répertorié les aides les plus importantes.
Pour avoir une bonne rentabilité il est préférable d’utiliser votre tracker en autoconsommation. Je vous en parle tout de suite.

Tracker solaire et autoconsommation photovoltaïque

Si vous installez un tracker, le plus avantageux c’est de le faire pour l’autoconsommation. Pour rappel, elle existe sous deux formes : partielle ou totale.

L’autoconsommation partielle, c’est quand vous ne consommez pas entièrement ce que produit votre centrale et que vous revendez le surplus à votre fournisseur (le plus souvent, c’est EDF).

L’autoconsommation totale, c’est quand vous consommez entièrement votre production d’énergie. Dans ce cas vous n’avez pas de surplus à vendre.

En choisissant de consommer votre propre énergie, vous réduisez votre dépendance vis-à-vis de votre fournisseur. Vous êtes donc moins, voire plus du tout, impacté(e) par l’augmentation des prix de l'électricité.

Si vous n’utilisez pas toute votre consommation, vous pouvez aussi mettre en place des solutions de stockage. On en parle juste après.

Petit aparté : vous pouvez aussi vendre toute votre production. Je ne vous conseille cette option que si vous êtes déjà sobre énergétiquement. Sinon il vaut mieux se protéger de la hausse des prix de l’électricité.

Pourquoi installer des batteries avec un tracker solaire ?

Installer des batteries avec un tracker solaire vous permet d’autoconsommer au maximum. Pourquoi ? Parce que votre production d’électricité ne se fait qu’en journée. Cette énergie produite doit impérativement être consommée à l’instant T, stockée ou revendue.
Si vous avez plutôt besoin d’énergie le soir, le mieux c’est de penser à une solution de stockage. C’est là que les batteries entrent en jeu. 

Elles vous permettent de garder le surplus produit par vos panneaux solaires la journée et de l’utiliser plus tard. Comme ça, vous dépendez moins du réseau électrique local et vous faites des économies.

Si jamais ça vous intéresse j’ai répertorié les meilleures batteries solaires dans un pdf. Je vous laisse cliquer ici pour le télécharger.
Maintenant qu’on a abordé les aspects financiers, je vous propose de regarder de plus près les aspects techniques.

Comment fonctionne un tracker solaire ?

Un tracker solaire peut fonctionner de différentes manières.

On commence par la plus simple : le principe d’horlogerie programmé. Ici ce sont des ingénieurs qui effectuent plein de calculs pour préparer la rotation du bras mécanique. Ils prennent en compte la saison, la latitude, et l’heure.

On a aussi vu plus haut que certains bras suivent le principe de l’héliostat. Cette fois il s’agit de renvoyer la lumière du soleil vers un point fixe. Ça à l’air simple dit comme ça. Mais ça ne l’est pas forcément, ce système prend en compte la rotation de la Terre par rapport au soleil et compense les mouvements. 

Je m’arrête ici, si jamais vous voulez plus d’explications rendez-vous dans la section commentaire.

À partir d’ici vous savez combien coûte un tracker solaire, comment il fonctionne et vous savez aussi que son rendement est très bon. Pour que vous ayez une vision bien objective on continue avec les avantages et les inconvénients.

Les avantages du tracker solaire

Ce système présente plusieurs avantages :

  • Il permet de gagner en productivité par rapport à une installation classique : de 30% en moyenne pour un modèle à axe simple et de 40% pour un modèle à 2 axes,
  • Il peut être combiné avec tous les types de modules (aussi bien photovoltaïques que thermiques) 
  • Il ne consomme que très peu d’énergie.

Pour résumer, le tracker est un véritable investissement, mais il permet d’atteindre un haut rendement.

Les inconvénients du tracker solaire

Pour avoir un descriptif bien objectif on continue avec les défauts :

  • Il faut surveiller et entretenir la structure de manière régulière. C’est plus fragile que des capteurs installés sur une toiture,
  • Il coûte plus cher qu’une installation standard,
  • Quand il y a un vent fort, il faut protéger les panneaux en les positionnant en parallèle au sol. 

Voilà pour les avantages et les inconvénients. Comme je le disais plus haut, on ne voit pas beaucoup de trackers solaires dans les jardins. Par contre, là où en on trouve en ce moment, c’est dans les zones agricoles.

Pourquoi le tracker solaire est utilisé en milieu agricole ?

Le tracker solaire a été conçu au départ pour alimenter de grandes surfaces en énergie.

Et ça, ça colle tout à fait au profil des exploitations agricoles. Hangars et machines peuvent être très gourmands en énergie et alourdir la facture. En France, certains agriculteurs ont choisi d’installer des trackers pour faire moins de dépenses en électricité publique.

Attention, ça ne veut pas dire que le panneau suiveur est réservé aux agriculteurs. Ça peut tout à fait être une solution pour alimenter votre maison.

Le tracker solaire permet aux agriculteurs une meilleure production d'électricité.
Pour le domaine agricole il faut de grands trackers.

Avec le développement de la technologie, le support suiveur de soleil est de plus en plus accessible pour les particuliers.

D’ailleurs si ça vous intéresse, je vous propose de jeter un œil aux caractéristiques techniques.

Quelles caractéristiques techniques pour le tracker solaire ?

Je vous ai mis les caractéristiques du plus petit suiveur solaire qu’on trouve sur le marché :


Ce prix comprend le suiveur, quatre panneaux et deux micro-onduleurs.

L’emplacement qui doit être dédié à ce “petit” suiveur solaire est d’au moins 4m². Si vous souhaitez en mettre un dans votre jardin, vous devez être sûr(e) d’avoir la place nécessaire.

Les trackers solaires ont des caractéristiques bien particulières.
En fonction de votre place vous pouvez choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Comme pour une installation sur le toit, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si votre projet est envisageable. Si jamais il ne l’est pas, ou que les travaux sont trop importants, vous pouvez vous tourner vers des panneaux en toiture.

L’alternative au tracker solaire

Si le tracker solaire n’est pas fait pour vous, vous pouvez toujours poser des panneaux photovoltaïques au sol ou en toiture.

Ce genre d’installation a aussi des avantages par rapport au tracker :

  • Ils prennent moins de place 
  • C’est plus esthétique 
  • Ils coûtent moins cher

Autre point non négligeable : on trouve plus facilement des installateurs agréés pour la pose de panneaux photovoltaïques que pour la pose de trackers.

L'alternative au tracker solaire est la pose au sol ou en toiture.
Les panneaux photovoltaïques peuvent être posés au sol ou sur le toit.

Comme on parle d’alternatives, je suis obligée de faire un tour complet. Pour les plus électriciennes et électriciens aguérri(e)s, sachez que vous pouvez aussi installer un kit de panneau solaire vous-même. 

Là encore vous faites une croix sur les aides de l’État.

Alors, tracker ou panneaux solaires ? Si vous avez du mal à faire un choix, vous pouvez en discuter avec un de nos techniciens-conseillers. Cliquez ici et on vous rappelle. Ce guide touche à sa fin alors il est temps de faire un petit bilan. 

Ce qu’on retient du tracker solaire

On a vu ensemble que le tracker était une technologie révolutionnaire. Elle reprend en grande partie le système de l’héliostat. 

Le tracker est un grand mât qui supporte plusieurs panneaux photovoltaïques. Il oriente les panneaux en fonction des rayonnements du soleil et les incline à 90° pour avoir le meilleur rendement possible.

On peut obtenir 40% de production en plus qu’avec une structure de panneaux photovoltaïques standard. 

Le tracker est généralement destiné aux grandes surfaces comme dans le domaine agricole. Avec l’évolution, il devient accessible au grand public. Il faut tout de même avoir un terrain assez grand pour pouvoir l'accueillir.

L'autoconsommation avec batterie est recommandée avec ce système. Ça vous permet de profiter pleinement de votre production électrique et d'être moins dépendant(e) du réseau local.

Si vous n’avez pas suffisamment de place dans votre jardin, la meilleure alternative (selon moi) reste les panneaux solaires en toiture.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.