Tout savoir sur Vattenfall, le fournisseur d'éco-énergie

Vous souhaitez vous abonner à un fournisseur d'éco-énergie ? Les offres ne manquent pas, encore faut-il trouver celles qui sont les plus compétitives parmi tous les acteurs qui font la part belle aux énergies renouvelables. Parmi eux, découvrons aujourd'hui l’entreprise suédoise Vattenfall. Je vous en dis plus dans ce guide. 

Pour vous faire votre avis, voici les points que j’aborderai :

  • Vattenfall, fournisseur suédois d'énergie verte
  • Les tarifs de l'électricité chez Vattenfall
  • Comparaison avec les concurrents 
  • Avis clients sur le fournisseur d’énergie Vattenfall
  • Choisir Vattenfall : est-ce une bonne solution énergétique ?
  • Comment souscrire à l’offre Vattenfall ?  

Commençons par en apprendre un peu plus sur Vattenfall.

Vattenfall, fournisseur suédois d'énergie 100% verte

Vattenfall est une société publique qui nous vient de Suède. Plus que centenaire (création en 1909), c’est une société anonyme détenue à 100% par l'état suédois. Ses 14 millions de clients (particuliers et entreprises) proviennent de nombreux pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Suède, Danemark, Royaume-Uni) auxquels s’ajoute la France depuis l’an 2000

La philosophie de ce producteur et fournisseur d'énergie (électricité et gaz) est de “fournir une énergie sûre, durable et compétitive à ses clients”. En effet, Vattenfall exploite des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens et des centrales solaires ainsi que des centrales thermiques dans toute l'Europe. 

Leader de l'industrie en matière de production d'énergie verte, Vattenfall est une entreprise qui est fortement engagée dans la transition écologique. Elle ne cesse d'investir dans des technologies plus propres et plus durables afin de réduire son empreinte carbone. Objectif ? Assurer un avenir énergétique durable aux générations futures.

Découvrons à présent les offres du géant suédois. 

Quelles sont les offres de Vattenfall ?

Le véritable avantage des offres Vattenfall est que ses prix sont indexés sur les tarifs réglementés. C’est ce que nous allons voir maintenant. 

Les tarifs de l'électricité chez Vattenfall 

Si Vattenfall propose aussi des offres pour la fourniture de gaz, nous nous intéressons ici qu'aux offres qui concernent l'électricité. Voici donc à présent les tarifs et les caractéristiques de l’offre électricité de Vattenfall, une offre qui s’appelle Eco New Green : 


*Tarifs au 15 avril 2023.

Comparons maintenant ces offres avec celles de leurs concurrents. 

Comparaison avec les concurrents de Vattenfall

Pour vous faire une idée de la proposition tarifaire de Vattenfall, je vous propose de comparer avec les prix pratiqués par EDF et aussi par quelques concurrents fournisseurs d'énergie verte

* Tarifs au 15 avril 2023

Voyons maintenant ce qu’en pensent les clients.

Avis sur les offres Vattenfall

Outre les tarifs de Vattenfall, il est évidemment aussi très important de connaître les avis des clients de ce fournisseur suédois d'énergie verte. Voici donc ce qu'ils en pensent.

Sur le site Trustpilot, Vattenfall dispose de la note de 4.3 sur 5. Les avis sont donc très positifs avec 62% de 5 étoiles et 21 % de 4 étoiles.  

Si l’on en croit les commentaires, la qualité de la relation client semble être une force pour Vattenfall. Jocelyne fait partie des clientes satisfaites : “J'appelle régulièrement pour faire le point des consommations, mon conseiller est très professionnel et très aimable”. Même avis pour Ludovic : “Le service client est facilement accessible, à l’écoute de la demande et réactif. Je recommande”. 

La politique tarifaire et l’engagement environnemental du fournisseur sont aussi salués. Dominique précise : “C’est une énergie verte qui reste à un prix très compétitif”. Jean-Marc ajoute : “Un fournisseur efficace, rapide et surtout compétitif par rapport aux tarifs.

Comme Sabine, tous saluent aussi la facilité des démarches : La souscription a été simple et efficace et l’espace client est clair”. En revanche, petit bémol, beaucoup réclament la mise en place d’une application pour mieux suivre la consommation et la facturation. 

A présent, il est temps que je vous dise si Vattenfall est un choix pertinent en matière d'électricité verte.

Choisir Vattenfall : est-ce une bonne solution énergétique ?

Vous hésitez encore entre plusieurs fournisseurs ? Je vous propose de synthétiser mon avis sur Vattenfall

  • Les tarifs du kWh sont désormais les mêmes que chez EDF et chez les principaux fournisseurs d'énergies vertes. Tous s'alignent en effet sur les tarifs réglementés. 

  • Seul le prix de l'abonnement reste donc un peu moins cher que chez le fournisseur historique EDF (moins 15%).   

  • Souscrire chez Vattenfall est donc aujourd'hui avant tout une décision d’ordre philosophique et écologique : vous souhaitez être alimenté par une éco-énergie. 

  • On notera aussi que Vattenfall propose une énergie réellement verte. L’entreprise suédoise est en effet aussi productrice de son énergie grâce à de nombreuses installations en énergie renouvelable. D'ailleurs, pour la petite histoire, Vattenfall signifie en suédois “chute d’eau” en référence à sa première activité d’exploitation de barrage hydraulique.

  • Bien sûr, on peut tout de même se demander s’il n’est aujourd'hui pas plus intéressant de consommer sa propre électricité. Pour cela, quoi de mieux que d’installer sur son toit des panneaux solaires ? Si votre envie est celle-ci, n'hésitez pas à nous contacter.

Cette offre vous intéresse voici comment y souscrire. 

Comment souscrire à l’offre Vattenfall ? 

Vattenfall vous propose de souscrire à leurs offres (gaz et électricité) soit en ligne, soit par téléphone. En ligne, votre souscription est possible 24/24 et 7 jours sur 7. Le formulaire est simple, il ne vous prendra que 5 minutes. Au téléphone, les conseillers (en langue française) du géant suédois sont opérationnels du lundi au samedi, de 9h à 20h. 

Si votre nouveau logement est équipé d’un compteur Linky, Vattenfall vous garantit une activation le jour même pour une souscription avant 16h. Sinon, il vous faudra attendre le lendemain.

N’oubliez pas aussi que si vous changez de fournisseurs d'énergie, les démarches sont aussi très simples. Vous n’avez qu’à souscrire un abonnement à votre nouveau fournisseur. C’est lui qui se chargera de résilier votre précédent contrat. 

Passons au résumé de ce guide.  

Avis sur Vattenfall, en résumé

Voici ce qu’il faut retenir de ce guide :

  • Vattenfall est une société plus que centenaire détenue à 100% par l'état suédois

  • L'entreprise compte 14 millions de clients dans 7 pays européens. 

  • En France, Vattenfall commercialise ses services depuis l'an 2000.

  • L'offre suédoise s’appelle Eco New Green. Ses prix sont indexés sur les tarifs réglementés. Le prix du kWh est donc à 20,62€.

  • Seul le prix de l'abonnement est un peu moins cher (moins 15%).   

  • Sur le site Trustpilot, Vattenfall dispose de la note de 4.3 sur 5. Des avis très positifs avec 62% de 5 étoiles et 21 % de 4 étoiles.  

  • Vattenfall vous propose de souscrire à leurs offres (gaz et électricité) soit en ligne, soit par téléphone

Dans ce guide d’achat, nous avons fait le tour des offres du fournisseur suédois d'énergie verte Vattenfall. Si vous avez d’autres questions sur cet acteur du marché de l’énergie, nous sommes là pour vous répondre. Il vous suffit de les poser en commentaire. 

Je suis aussi à votre disposition pour vous proposer des devis. N’hésitez pas à faire vos demandes et à nous laisser vos coordonnées en cliquant ici.

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.