Les cas les plus fréquents de vol de panneaux solaires

Étant donné l’investissement que représente l’installation de panneaux solaires, il n’est pas étonnant que certaines personnes mal intentionnées soient tentées de les voler. Néanmoins, les cas de vol ou vandalisme les plus courants concernent principalement certains types d'installations. 

C’est le cas par exemple des panneaux solaires au sol, qui sont plus faciles à voler. Les voleurs n’auront en effet pas à se hisser sur votre toit et à décrocher leurs fixations.

Idem pour les panneaux portables (notamment ceux qui sont positionnés sur les camping-cars). Le toit du véhicule est lui aussi plus accessible et les fixations se limitent le plus souvent à des tendeurs, vis ou même à du ruban adhésif. 

Autre cas de figure pouvant faciliter le vol de panneaux solaires : les sites isolés.

Les habitations sans voisins à proximité et les résidences secondaires sont plus exposées, car le vol peut se faire plus discrètement. 

C’est aussi le cas pour les grandes installations, sur les toits de hangars ou les locaux d’entreprise. Les lieux sont en effet vides toute la nuit, et il est possible pour les voleurs de dérober une grande quantité de panneaux en une seule fois. 


Comment éviter le vol de ses panneaux solaires ?


Le vol de panneaux solaires est donc une possibilité à laquelle vous devez vous préparer. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour limiter les risques. 

À commencer par installer vos panneaux sur le toit de votre maison. Il sera ainsi quasi impossible, ou en tout cas nettement plus difficile pour des voleurs de vous les subtiliser de façon discrète, en particulier s’il s’agit de votre résidence principale. 

Mais vous pouvez aussi éviter les vols de panneaux solaires en suivant ces quelques conseils :


Pensez à bien clôturer votre propriété


Et ne laissez pas traîner d’échelle à proximité. Vous compliquerez ainsi nettement la tâche aux voleurs. 


Prenez les bonnes mesures mécaniques pour protéger vos panneaux solaires.


Vous pouvez par exemple placer des systèmes de sécurité au niveau des fixations, ou des billets de sécurité sur les vis afin d’empêcher leur déboulonnage. 

Une autre idée peut être de relier les racks de vos panneaux (avec un fil recouvert de nylon) pour les relier les uns aux autres et rendre plus difficile leur vol. Pensez ensuite à bien verrouiller les racks avec un cadenas solide. 


Utilisez un système antivol 

De nombreuses solutions ont été développées pour prévenir le vol de panneaux solaires. Un système d’alarme peut par exemple vous permettre de surveiller votre installation à distance, s’il s’agit de votre résidence secondaire ou lorsque vous partez en vacances. Vous serez ainsi prévenu en cas d’intrusion ou de découpe. 

Certains centres de télésurveillance alertent même les forces de l’ordre en cas de tentative de vol. 


Vérifiez votre police d’assurance

Cette dernière astuce ne vous prémunit pas vraiment contre le vol de vos panneaux solaires. Mais elle vous permettra au moins de ne pas essuyer de perte financière. Assurez-vous donc que votre assurance couvre bien vos panneaux solaires. Et si ce n’est pas le cas, faites-les assurer ! 

Vérifiez néanmoins qu'elle n'engendre pas de frais supplémentaires. Si c’est le cas et que vos panneaux sont installés sur le toit, cela n’aura pas grand intérêt. 

Privilégiez la souscription à une assurance payante seulement si votre installation est accessible facilement, par exemple pour une installation au sol, sur un site isolé non protégé. 

Il peut aussi être intéressant de se tourner vers une assurance lorsque vous êtes un professionnel et que vous disposez d’une centrale solaire à niveau industriel. 

Que faire en cas de vol ?

Si malgré toutes ces précautions, vous êtes victime d’un vol de vos panneaux solaires, votre premier réflexe doit être de porter plainte auprès de la police. Pensez à vous munir du numéro de vos panneaux (si vous les connaissez)  afin d’étayer votre plainte. 

Contactez également rapidement votre assureur si ces derniers sont couverts par votre contrat. 

Pour résumer

Il est encore rare de se faire voler des panneaux solaires photovoltaïques. 

Mais, mieux vaut prévenir que guérir.
Vérifiez la protection que votre assurance assure à votre installation. Si rien n’est spécifié en cas de vol, n'hésitez pas à poser la question. 

 

Surtout si la localisation de vos panneaux laisse penser que personne n’interviendra en cas de tentative (lieu isolé).

Les risques restent minimes.

Cet article a été validé par
Damien
Responsable Technique
LinkedIn
YouTube
YouTube

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.