Qu’est-ce qu’un panneau solaire portable ?

Les panneaux solaires portables sont donc les versions transportables des modules photovoltaïques classiques. Ils permettent d’alimenter l’ensemble de votre matériel électronique durant vos voyages ou vos déplacements.

L’outil idéal pour les grands utilisateurs de smartphones. C’est hyper pratique parce que vous restez autonome même dans le fin fond de la nature. En plus de ça vous consommez une électricité gratuite.

Certains panneaux solaires portatifs nécessitent différents appareils pour fonctionner, d’autres se suffisent à eux-mêmes.

Mais du coup quels panneaux solaires choisir ? Je vais vous présenter une liste de mes préférés avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Ça peut vous aiguiller dans votre choix.

Les différents types de panneaux solaires portables ?

Il existe trois types panneaux solaires portables :

  • Les capteurs solaires monocristallins : probablement parmi les plus performants et les plus durables du marché. Les cellules sont composées d’un seul cristal de silicium. Ils ont l’avantage de mieux gérer la chaleur et donc de mieux résister aux températures élevées.
  • Les capteurs solaires polycristallins : produit avec plusieurs blocs de silicium, ils sont moins puissants, mais sont moins chers, moins lourds et plus facilement transportables. Ils sont souvent utilisés sur les camping-cars.


Les différents types de panneaux solaires portables sont les polycristallins, monocristallin et amorphe.
Cellule polycristalline à gauche et monocristalline à droite. 

  • Les capteurs solaires amorphes : plus économiques que les deux premiers, ces panneaux-là ont la particularité d’être flexibles. Ils sont donc plus faciles à fixer, par contre ils possèdent le rendement le plus faible.

Sans plus tarder, je vous présente plusieurs modèles portatifs de différentes marques.

S’ils sont dans ce comparatif, c’est qu’ils ont forcément un atout intéressant à prendre en compte pour l’achat de ce type de matériel.

Le panneau solaire portable de chez Zamp Solar

Le premier panneau solaire nomade que je veux vous présenter nous vient tout droit des Américains de chez Zamp Solar. Entreprise réputée pour la qualité de leurs produits et pour leur travail d’optimisation de vans.

Ils proposent une gamme disponible en plusieurs puissances (45, 90, 140, 180 et 230 watts). Leurs panneaux sont d’excellents points d’entrées pour les curieuses et curieux.

Tous les modèles sont résistants aux intempéries et sont livrés dans un étui en nylon zippé. C’est extrêmement pratique pour les protéger et les transporter.

Ils sont quand même plutôt lourds, attention donc à ne pas viser trop haut si vous êtes à pied ou à vélo. Chacun des panneaux est livré avec son contrôleur de charge solaire.

Il permet de visualiser l’état d’avancée de la charge ainsi que la puissance de sortie.

Le gros plus avantage de ce kit de charge solaire Zamp Solar, vient de ses pieds inclinables jusqu’à 45 degrés. De quoi positionner parfaitement le panneau pour capter le plus de soleil possible et avoir le meilleur rendement.

En revanche, le point noir vient de son prix. Il coûte un peu cher, c’est donc un excellent modèle à condition d’avoir le budget pour.



Le panneau solaire portable de chez Eco-Worthy

Si vous aimez les longs périples dans la nature, les capteurs solaires monocristallins Eco-Worthy vont bien pouvoir vous dépanner.

Avec son cadre en aluminium résistant à la corrosion, il a été spécialement conçu pour une utilisation extérieure prolongée. Ce qui est bon signe pour sa durée de vie.

Le panneau de 195 watts pèse environ 14 kilos et peut offrir 1000 watts heures par jour. Vous pouvez par exemple recharger une batterie de 50 Ah de moitié en seulement 90 minutes avec le bon ensoleillement. Ce qui est plutôt pas mal en plein milieu de la nature.

Un petit plus pour les trous prépercés de l’appareil.

Ils simplifient grandement le processus de montage et de fixation pour les moins bricoleurs d’entre vous. Ce kit solaire offre donc un bon mix entre taille et efficacité.



Le chargeur d’Hiluckey avec ses 4 panneaux solaires

Très léger et pliable, le chargeur solaire d’Hiluckey a le gros avantage de pouvoir être attaché directement sur votre sac. Seulement 500 grammes de plus à transporter sur votre dos pendant votre randonnée, vous ne sentirez même pas la différence.

Il dispose d’une batterie Li-polymère 25000 mAh intégrée pour vous permettre de charger plusieurs fois vos appareils s’il est rempli. Soit 8-10 fois votre téléphone et 3-4 fois votre tablette.

Le chargeur solaire d’Hiluckey possède 4 panneaux pliables allant jusqu’à 1 Ah de courant si le soleil frappe dessus.

Vous pouvez le précharger avec un câble USB avant le départ. Il possède également deux sorties USB pour alimenter deux appareils en même temps. Un bon produit donc pour ceux qui n’ont pas énormément besoin d’électricité.



Le chargeur solaire de la marque Nekteck

Composé de trois capteurs solaires monocristallins, ce chargeur solaire à la capacité de se recharger vite. Nekteck a en effet eu la bonne idée d’intégrer la technologie Maxeon.

Elle permet d’atteindre jusqu’à 24 % d’efficacité de conversion solaire. Vous allez adorer la vitesse à laquelle la batterie se remplit.

Il est facile à porter et son indice d’étanchéité IPX4 lui permet de résister à l’eau et à la poussière.



Le Powerport solaire 2 ports de chez Anker

Plutôt beau et ultra léger, le Powerport solaire 2 ports de chez Anker est un pack complet.

Il peut facilement être accroché à votre tente ou votre sac à dos. Le kit solaire SunPower produit 21 watts d’énergie avec un rendement de 21,5 à 23,5 %.

Même s’il est habillé d’une toile en polyester, il n’est pas étanche. Il faut donc vraiment faire attention à la météo avant de le poser. Sous peine d’avoir une mauvaise surprise à votre retour au campement.



Le mini panneau solaire portable BigBlue 3 USB

Le BigBlue 3 USB est un mini panneau solaire permettant d’alimenter 3 téléphones en même temps.

Avec chaque port offrant une puissance de 5V/2,4A maximum. Comme la totalité des panneaux de ce comparatif, il peut recharger tous les types de téléphones tant que vous avez le bon adaptateur USB.

En soi, un chargeur solaire sans réels atouts ni défauts, mais qui fait clairement le boulot qu’on lui demande.



La valise solaire Boulder de chez Goal Zero

Dans cette belle mallette produite par Goal Zero, vous trouverez un excellent panneau solaire monocristallin de 100 watts.

Construit avec du verre trempé et de l’aluminium rigide, il est résistant tout en restant plutôt léger (environ 12 kilos). La protection supplémentaire dans les angles nous donne vraiment à penser qu’il a été conçu pour du long terme.

C’est un kit solaire très esthétique qui apporte un peu de technologie dans vos balades en montagne ou en forêt.


La valise solaire pliable de chez Renogy

Et pour finir, un de mes coups de cœur, la valise solaire monocristalline pliable et portable de chez Renogy.

C’est l’une des solutions les plus abouties en termes de système d’alimentation portable. 

Pesant environ 12 kilos, la valise est livrée avec deux capteurs solaires monocristallins de 50 watts chacun. Mais aussi avec un contrôleur de charge de 20 ampères.

Un câble d’environ 3 mètres avec ses pinces crocodiles et pour finir, un boîtier de protection.

Au niveau de la production, sa puissance peut aller jusqu’à 500 watts heures par jour. Évidemment, au niveau du transport on ne peut pas faire mieux puisque c’est une valise.

Bref, c’est un de mes coups de cœur.



Mon comparatif est terminé.

Maintenant si vous voulez comparer vous-même les différents produits, je vais vous donner la liste des critères à prendre en compte. Avant ça je tenais à vous parler d'une toute nouvelle invention dans le domaine des panneaux portables.

Le panneau solaire avec batterie intégrée : une réelle avancée ?

Dans la catégorie des modules solaires nomades, on va bientôt pouvoir recevoir le panneau solaire avec batterie intégrée. Des prototypes ont déjà vu le jour comme celui de Solpad par exemple.

Il reste encore quelques points techniques bloquants à revoir. Le fait que la batterie et l'onduleur soient intégrés dans le panneau provoque des baisses de rendement.


Mais il se pourrait bien qu'un seul panneau puisse faire le travail de toute une installation classique.

Je vous parle ici d'un futur proche, revenons-en plutôt à nos critères de sélection.

Quel est le meilleur panneau solaire portable ?

Vous allez voir que le meilleur panneau solaire portable dépend de vos besoins. Plus il sera adapté à l’utilisation que vous voulez en faire et plus votre investissement sera rentable.

On regarde tout de suite les critères à prendre en compte.

La puissance de sortie

La première question qu’il faut se poser : qu’elle en sera mon utilité ?

Pour charger seulement un téléphone ou un plus gros appareil, la puissance nécessaire ne sera pas la même. Un panneau de 200 watts ne sera pas nécessaire si vous voulez alimenter seulement des gadgets. 

Plusieurs caractéristiques techniques à prendre en compte

La solidité du matériel ou sa facilité à être rangé sont deux critères très importants.

Dans le cas d’un panneau solaire portable, il faut également bien vérifier qu’il puisse résister aux intempéries. Il faut qu’il soit imperméable pour résister à la pluie et assez solide pour résister aux vents, surtout si vous prévoyez d’aller en altitude.

D’un autre côté si vous désirez voyager léger, il faut opter pour un matériel peu encombrant. 

Plusieurs caractéristiques techniques sont à prendre en compte pour savoir quel est le meilleur panneau solaire portable.
Si vous optez pour des bagages compacts, il vous faudra un dispositif pliable.

Pour finir, je vais répondre à quelques questions que j’ai pu voir sur les réseaux et qui méritent une réponse. Si vous avez des questions vous aussi, n’hésitez pas à me les poser via la section commentaire. 

FAQ

C’est tout nouveau pour moi, comment je peux utiliser un panneau solaire ?

Vous n’avez rien d’autre à faire qu’à suivre les instructions claires et précises incluses avec le produit. Je pense qu’il ne vous faudra pas plus de 10 min pour maîtriser le matériel.

10 minutes pour profiter de l’énergie gratuite qu’offre le soleil, franchement c’est top.

Le seul aspect « compliqué » est le calcul de la puissance. Il faudra connecter le kit solaire nomade à un appareil qui lui correspond niveau puissance. Un petit panneau solaire sera connecté à seulement de petits appareils électriques.

Ensuite évidemment votre seul travail sera de diriger votre panneau solaire portable vers le soleil.

Comment prendre soin de mon panneau solaire portable ?

Le gros avantage de ces capteurs est qu’ils sont généralement assez petits. Qui dit petit, dit facilement nettoyable sans trop d’effort. Je vous conseille donc, de temps en temps, de le nettoyer.

Il va falloir enlever toute la poussière et les saletés qui pourraient obstruer les modules et ainsi bloquer la lumière.

Prenez une éponge légèrement humidifiée avec seulement de l’eau (les produits de nettoyage pourraient l’endommager) et nettoyez

Il faut aussi attendre que votre panneau soit refroidi avant de le ranger dans sa pochette.

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire portable ?

Les panneaux solaires sont des produits solides et résistants.

Si vous mettez le prix pour de la qualité comme certains que je vous ai montré, vous devriez être serein(e) pendant plusieurs années.

Un bon entretien sera forcément payant sur le long terme. Je pense même pouvoir annoncer sans trop me mouiller qu’un panneau solaire peut être utilisé pendant 20-30 ans.

Dans quelles conditions puis-je utiliser mon panneau solaire portable ?

À partir du moment où il fait beau, vous pouvez utiliser votre panneau solaire portable où bon vous semble.

Il est en tout cas souvent utilisé pendant vos randonnées ou vos longs treks. Que vous soyez à pied, à vélo ou à cheval d’ailleurs.

En l’accrochant simplement sur votre sac à dos, il va emmagasiner l’énergie solaire captée durant la journée. Privilégiez les modèles légers et vous ne sentirez même pas la différence.

Il peut également être très utile lorsque vous avez prévu de camper quelques jours. Accroché à la tente toute la journée, il vous permettra le soir de vous éclairer ou recharger votre matériel.

Attention à privilégier ici les kits solaires imperméables.

En combien de temps mon téléphone sera complètement chargé ?

Le calcul n’est pas si simple. Il y a déjà 4 gros critères à prendre en compte :

  • Le taux d’ensoleillement de la journée
  • La puissance du chargeur solaire que l’on retrouve en Watt
  • La tension du courant électrique que l’on retrouve en Volt
  • La capacité de la batterie du téléphone à charger que l’on retrouve en mAh (milliAmpère par heure)

Il existe des applications pour calculer parfaitement le temps de charge au soleil.

Pour un smartphone classique, il faudra environ 1h30-2h de soleil pour le recharger complètement par beau temps avec un kit solaire de 15W.

C’est donc plutôt rapide et efficace sachant qu’il existe des capteurs solaires portables bien plus puissants.

Quels types d’appareils sont rechargeables avec un panneau solaire portable ?

J’ai beaucoup parlé des smartphones dans ce comparatif, mais les panneaux solaires nomades peuvent alimenter de nombreux appareils.

Tant que vous avez les chargeurs adaptés, vous pouvez charger des lampes frontales, des GPS, des appareils photo, des Nintendo Switch, etc.

Certains des modèles les plus puissants vous permettront de recharger des ordinateurs, des planchas électriques, etc.

Pensez donc, comme je vous l’ai dit plus haut, à bien réfléchir à vos besoins avant de choisir votre système de charge.

Y-a-t-il des accessoires indispensables pour mon panneau solaire portable ?

Il est important de spécifier que chacun des panneaux solaires portatifs que je vous ai présentés est fonctionnel en l’état. Cependant, il est toujours possible de les améliorer un peu avec des accessoires pour avoir l’installation idéal. Voici, selon moi, les plus intéressants :

  • Les kits de fixations pour permettre à votre module d’être stable sur un support
  • Les pochettes de rangement pour mettre à l’abri votre chargeur solaire quand vous ne l’utilisez pas
  • Les pochettes intégrées pour charger votre téléphone directement sur l’appareil quand vous êtes en mouvement.
  • Les batteries détachables pour les modèles hybridesUn régulateur, si vous souhaitez ajouter une batterie supplémentaire
  • Différentes connectiques pour relier votre kit solaire nomade à différents appareils électroniques. Je fais référence notamment aux chargeurs.

J’espère avoir répondu à toutes vos questions. Si ce n’est pas le cas, l’espace commentaire vous est ouvert. 

Les panneaux solaires portatifs en bref

On a fait le tour des infos essentielles. 

Le plus important c’est de bien anticiper vos besoins en énergie. Pensez bien à toutes les options, vous aurez peut-être besoin d’un éclairage en plus de recharger vos batteries de téléphones.

Il faut aussi penser à la charge en plus, si vous vous déplacez à la force physique.

N’hésitez pas à me dire quel panneau nomade vous allez emmener au camping l’été prochain.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.