Tous nos conseils pour bien utiliser sa pompe à chaleur air-air

Vous venez de faire installer une pompe à chaleur air-air dans votre maison ? Vous n’êtes pas encore complètement à l'aise avec son utilisation ? Aucune crainte, je vous aide à bien l’utiliser et je réponds à toutes vos questions. L’objectif est d’en comprendre le fonctionnement afin que vous la préserviez d’une usure trop rapide et que vous parveniez à baisser votre consommation électrique.

Voici donc la série de points que j'aborderai dans ce guide pratique : 

  • Les fondamentaux d’une pompe à chaleur air-air
  • Quid de l’entretien ?
  • Comment bien gérer la courbe de chauffe ?
  • Comment ne pas consommer trop d’énergie ?
  • Peut-on laisser sa PAC en marche en permanence ?

Pour débuter, voici tout ce qu’il faut savoir sur l'utilisation d’une PAC air-air.

Notre tuto sur l'utilisation d’une pompe à chaleur air-air

Bien utiliser sa pompe à chaleur air-air, c’est bien la connaître. C’est pourquoi dans ce guide pratique, je commence par vous rappeler quelques fondamentaux. 

Les fondamentaux d’une pompe à chaleur air-air

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC) air-air est très simple. L’appareil capte les calories présentes dans l’air extérieur et les transforment en chaleur pour alimenter votre chauffage et/ou votre eau chaude sanitaire (ECS).

Pour y parvenir, votre pompe à chaleur air-air est un système composé de 2 unités :

 

  • L’unité extérieure récupère les calories de l’air qui sont transmises à un fluide frigorigène. Ce liquide a pour fonction de les acheminer vers l’unité intérieure.

  • De son côté, l’unité intérieure diffuse cette chaleur par ventilation dans votre maison grâce à des splits et/ou à des ventilo-convecteurs.

Passons à la question essentielle de l’entretien.

Quid de l’entretien ?

Il faut le savoir, depuis 2020, vous avez l’obligation de faire réaliser un entretien de votre PAC (air-air et air-eau) par un professionnel tous les 2 ans. Un entretien obligatoire pour toutes les PAC dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW.

Prudence, au-delà même de cette obligation, je vous conseille de plutôt souscrire un contrat d’entretien annuel auprès de votre installateur ou d’une société spécialisée. Cet entretien annuel est à mes yeux indispensable pour s’assurer du bon fonctionnement et de la durée de vie de votre pompe à chaleur air-air. 

En effet, comme il s’agit d’un modèle réversible, il fonctionne pratiquement toute l'année. Votre appareil est donc extrêmement sollicité. Objectif de cet entretien ? Maintenir un COP (Coefficient de Performance) élevé.

Vous connaissez l'essentiel sur les fondamentaux d’une PAC type air-air. Passons à vos questions.

Vos questions sur la bonne utilisation d'une pompe à chaleur air-air

Vous me questionnez souvent sur la bonne utilisation d’une PAC air-air. Je reviens donc dans ce guide sur vos questions qui reviennent le plus souvent. 

Première question : 

Comment bien gérer la courbe de chauffe ?

Une PAC air-air bien réglée est plus performante, économique et confortable. Il est donc essentiel de maîtriser ce réglage et donc ce que l’on appelle la courbe de chauffe. C’est un réglage qui est fait au moment de l'installation, mais il se peut que vous ayez besoin de régler la courbe de chauffe ultérieurement. 

Schématiquement, régler la courbe de chaleur consiste à régler le degré de température en fonction de la température extérieure et des besoins en chauffage de la maison.

Ainsi, faites appel à votre installateur si les températures ambiantes de vos pièces sont trop basses ou trop élevées. Dès que vous n’êtes pas à un niveau de confort maximal, c’est que votre PAC air-air a besoin d’être réglée.

Un réglage qui vous permettra de faire des économies. Voyons cela avec la question suivante.

Comment ne pas consommer trop d’énergie avec sa pompe à chaleur air-air ? 

Pour ne pas consommer trop d’énergie, il est conseillé de respecter un écart de température entre l’intérieur et l’extérieur qui ne soit pas trop élevé. D'ailleurs, l’ADEME (l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) préconise qu’il n'y ait pas plus de 5 à 7 °C de différence entre votre intérieur et l’extérieur. 

On notera aussi que votre pompe à chaleur consommera moins d’électricité si sa température programmée reste constante. Ne baissez ou n'augmentez donc pas cette température en permanence, au risque de gaspiller de l’énergie plutôt que d’en économiser. 

Une préconisation qui rejoint une question que vous me posez souvent :

 

Peut-on laisser sa PAC en marche en permanence ?

Oui. Il n’est pas nécessaire d’arrêter sa pompe à chaleur quotidiennement, par exemple quand on va au travail. Elle doit rester allumée en permanence pour assurer son bon rendement, notamment au niveau du compresseur. 

C’est une question de bon sens puisque votre PAC air-air se met automatiquement en mode veille lorsque la température souhaitée est atteinte et inversement. 

Bien évidemment, ces conseils sont applicables si l'isolation de votre maison est de très bonne qualité. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement de faire les travaux d’isolation. C’est le prix à payer pour que votre PAC fonctionne correctement. Rassurez-vous des aides de l'État peuvent vous être allouées.  

Et j'ajoute une préconisation de bon sens qui est dans la lignée de ce que je viens de vous dire. Ne chauffez pas et ne climatisez pas une pièce que vous n'utilisez pas. 

Bien utiliser sa pompe à chaleur air-air, en résumé

Voici ce qu’il faut retenir de ce guide pratique :

  • L'entretien des pompes à chaleur air-air doit être fait annuellement. Un entretien tous les 2 ans est en outre obligatoire. 

  • Une PAC air-air bien réglée est plus performante, économique et confortable. 

  • Le réglage de la courbe de chaleur consiste à régler le degré de température en fonction de la température extérieure et des besoins en chauffage de votre habitation.

  • Pour ne pas consommer trop d’énergie, il est conseillé de respecter un écart de température de 5 à 7 °C maximum entre l’intérieur et l’extérieur. 

  • Les pompes à chaleur doivent rester allumées en permanence pour assurer un bon fonctionnement, notamment du compresseur. 

  • Ne mettez pas en marche le chauffage et la climatisation dans les pièces que vous n'utilisez pas. 

J’espère avoir répondu au maximum de questions sur la bonne utilisation d’une PAC air-air. Évidemment, si surgissent d’autres questions, je vous invite à me les poser en commentaire. J’y répondrai rapidement. 

Je vous rappelle que je suis aussi à votre disposition pour vous proposer des devis. N’hésitez pas à faire vos demandes et à nous laisser vos coordonnées en cliquant ici.

Cet article a été validé par
Damien
Responsable Technique
LinkedIn
YouTube
YouTube

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit