UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement

L’installation d’une pompe à chaleur demande certaines connaissances et compétences. 

Dans ce guide, je vous explique :

  • Ce que vous devez savoir 
  • Choisir un emplacement optimal 
  • Les différentes étapes de l'installation

Commençons tout de suite par les choses que vous devez savoir.

Ce que vous devez savoir pour bien installer votre pompe à chaleur 

Que vous optiez pour une pompe à chaleur air-air ou air-eau, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour votre installation. Et qu’il soit bien sûr certifié RGE. 

Pourquoi ? Car il pourra vous conseiller sur l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins. Mais aussi vous l’installer de la meilleure manière qui soit, pour éviter d'éventuels désagréments. Et surtout, obtenir des subventions pour ne pas faire exploser votre budget.  

Autre aspect moins connu et qui concerne votre sécurité, c’est l’interdiction de manipuler un fluide frigorigène par un particulier. Car ce fluide est un puissant gaz à effet de serre dangereux pour l’environnement. 

C’est pour cette raison que depuis le 1er janvier 2015, l’installation ne sera pas conforme si elle est réalisée par un particulier. Tout comme l’entretien qui doit être réalisé tous les 2 ans par un professionnel. Donc vous avez tout intérêt à passer par un artisan qualifié.  

Malgré tout, si vous décidez d’installer votre PAC vous-même, vous devrez suivre certaines recommandations comme : 

  • L’emplacement de votre pompe à chaleur 
  • Les différentes étapes de l’installation

Rentrons dans le vif du sujet avec la manière dont on doit positionner les éléments de la PAC. 

L’emplacement optimal de votre pompe à chaleur 

Il faut savoir que le module intérieur d’une PAC ne peut pas être installé n’importe où. Son emplacement est primordial, car il va vous permettre de : 

  •  Minimiser les nuisances sonores, que ce soit pour votre voisinage (de 3 dB(A) à 5 dB(A))  ou pour votre  foyer 

  •  Profiter d’un bon confort thermique et de performances optimales 

  •  Ne pas être gêné visuellement 

Mais alors, où installer cette unité intérieure ?  

L’unité intérieure 

Il convient tout d’abord de faire une distinction dans l’installation entre une PAC air-air et air-eau.

Commençons par les PAC air-air, selon le type de thermopompe.  

Concernant les PAC split, il convient de placer l’unité intérieure dans la pièce principale à environ 10 centimètres du plafond. Il faut aussi qu’elle soit à moins de 20 mètres de l’unité extérieure. Enfin, faites en sorte qu’elle ne soit pas placée au-dessus d’un lieu de présence. 

Pour les consoles murales, elles doivent être au sol dans une pièce de vie. Et à moins de 20 mètres de l’unité extérieure.  

Et pour les PAC gainables, elles doivent être installées dans un local technique ou dans vos combles. Et toujours à moins de 20 mètres du module extérieur. 

Est-ce différent pour les pompes à chaleur air-eau ? 

Pour les monoblocs, il convient de les placer dans un local éloigné des lieux de vie ou isolé phoniquement. Cela vous évitera des nuisances sonores. Mais il faut également que le local ne descende pas en dessous de 5°C, pour éviter le gel. Comme une buanderie ou un garage. 

Pour les PAC split, vous l'aurez compris, elles doivent être à moins de 20 mètres de l’unité extérieure. Dans le but d’éviter les pertes de chaleur. Et loin des pièces de vie, pour ne pas être dérangé par le son de l’appareil. 

Intéressons-nous maintenant à l’emplacement de l’unité extérieure. 

L’unité extérieure

Que votre PAC soit air-air ou air-eau, elle exploite les calories que contient l’air extérieur. Vous devrez donc, pour capter la chaleur de l’air, installer votre unité extérieure côté sud. Là où se situe le côté le plus chaud de la maison. Mais aussi à l’abri du vent.  

Veillez également à la placer à un endroit où elle ne créera pas de nuisances pour vos voisins et pour vous. Évitez les lieux de vie et les chambres.

Et si vous vivez dans un immeuble

Il existe des règles auxquelles vous ne pourrez pas déroger. Si vous souhaitez installer votre unité extérieure sur votre balcon, vous devrez effectuer une déclaration de travaux. En plus, il vous faudra l’accord des copropriétaires.  

Voyons maintenant quelles sont les différentes étapes d’installation de la pompe à chaleur. 

 

Les différentes étapes de l’installation 

Avant de vous lancer dans l’installation de cet appareil, il conviendra d’effectuer une étude thermique. Cela vous permettra d’évaluer la faisabilité de votre projet. 

L’étude thermique  

Vous l’aurez compris, il est fortement recommandé de réaliser une étude thermique de votre logement. Elle vous permettra de connaître la qualité d’isolation de votre logement. Grâce à cette information, vous pourrez facilement choisir le type de PAC qui vous convient.

Cette étude vous servira aussi à évaluer les déperditions d'énergies de votre logement. Ainsi, vous pourrez déterminer aisément la puissance adéquate de l’appareil. 

Enfin, l’étude thermique vous donnera une idée précise des travaux à réaliser et donc des dépenses à engager. Notamment en matière de consommation d’énergie électrique. 

Maintenant, il convient de voir en détail toutes les étapes de la pose de la pompe à chaleur. 

Les étapes de la pose 

Les pompes à chaleur aérothermiques sont assez faciles à installer. Elle ne nécessite que peu d’aménagements et de travaux sur le logement. 

Voyons quelles sont ces étapes.

  • L’implantation de l’unité extérieure : elle est fixée sur un socle en béton au sol ou accrochée à une console dans un endroit aéré. Pour minimiser les vibrations, posez un coussin en caoutchouc sur la dalle.  

  • L’implantation de l’unité intérieure : elle doit être installée dans un endroit hors-gel, comme une buanderie ou un sous-sol. Fixez-la à 2 m du sol avec au moins 15 à 30 cm d’espace ouvert de chaque côté, pour une meilleure circulation de l’air.

Ensuite, fixez la plaque de montage au mur intérieur. Percez un trou de 7,6 cm dans le mur pour faire passer les tuyaux à l’extérieur. Et vérifiez que la connexion électrique est bien établie sur l’unité intérieure.   

  • L’installation des émetteurs de chaleur : 

Pour une PAC air-air, les émetteurs sont des ventilo-convecteurs (ou splits aérothermiques) à fixer au mur ou un ventilo-convecteur centralisé relié à des bouches d’aération qui soufflent l’air chaud.

Pour une PAC air-eau, les émetteurs sont un plancher chauffant, des radiateurs basse ou haute température, des ventilo-convecteurs.

  • L’installation du ballon d’eau chaude sanitaire : le ballon est relié à la nourrice qui distribue l’eau chaude aux différents sanitaires. Selon les modèles de PAC, le ballon d’ECS peut être indépendant ou intégré à l’unité intérieure.

  • Mise en place du fluide frigorigène : ce produit très polluant doit être manipulé uniquement par un professionnel. 

  • Le branchement électrique : la PAC doit être alimentée directement au tableau électrique par une ligne dédiée. Celle-ci doit être protégée par un disjoncteur différentiel de 30 mA. 

Selon les modèles, elle fonctionne en monophasé 230 V ou en triphasé 400 V. 

  • L’installation de sondes de régulation  

  • Mise en service de la PAC : c’est le moment pour l’installateur de vérifier l’absence de fuite au niveau du raccordement effectué. Le professionnel va pour cela utiliser un manomètre et une pompe à vide. Si rien n’est constaté, alors la mise en service est effectuée. 

Si une fuite est détectée, alors votre artisan RGE s’occupera de la colmater et/ou de changer la pièce défectueuse. 

Vous en savez à présent plus sur l’installation d’une pompe à chaleur. Si il vous reste des questions sur le sujet, posez-les-moi en commentaire. J’y répondrai rapidement.

Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Léna
Adjointe Direction Commerciale
LinkedIn

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00