La définition de l’autoconsommation 

L’autoconsommation peut se définir comme le fait de consommer sa propre production d’électricité, grâce à une installation photovoltaïque. Si celle-ci en produit trop, l’électricité est rejetée sur le réseau électrique, si elle n’en produit pas assez, le réseau va venir compenser. 

Cette pratique se développe dans un contexte où le coût de l'électricité augmente. Mais aussi grâce à des coûts de systèmes de production d’électricité renouvelable qui diminuent. 

Nous le verrons un peu plus tard, mais cela s’avère particulièrement probant pour les installations photovoltaïques. 

Mais d’autres installations permettent également d’autoconsommer, comme : 

  • Le thermique
  • L’aérovoltaïque
  • La géothermie
  • L’éolienne

Voyons ce que ces différents systèmes proposent. 

Les différents moyens d’autoconsommer 

Comme nous allons le voir, vous pouvez autoconsommer de différentes manières, comme par l’intermédiaire de l’utilisation de panneaux solaires thermiques.

Le panneau solaire thermique 

Les panneaux solaires thermiques fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Ils sont dotés de capteurs qui absorbent la chaleur produite par le soleil. Celle-ci est ensuite utilisée pour chauffer un fluide caloporteur situé sous les panneaux. 

Le fluide chauffé est ensuite envoyé vers un ballon de stockage relié au circuit d’eau chaude. Et/ou du système de chauffage central du logement.

Vous l’aurez compris, ce type de panneaux va assurer le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire d’une maison autonome. 

Ce que vous devez savoir, c’est que le chauffe-eau solaire est une solution simple pour disposer de chaleur pour son logement. Selon la région et la taille de l’installation, le chauffe-eau solaire peut couvrir : 

  • De 40 à 80% des besoins moyens annuels d’eau chaude sanitaire 
  • La totalité des besoins estivaux, ce qui permet d’éteindre complètement la chaudière en été

Vous devez connaître vos besoins en eau chaude, afin de bien dimensionner votre installation solaire. 

Attention, lorsque l'ensoleillement est insuffisant et la température trop basse, la chaleur demandée doit être générée par un système d'appoint.

Le panneau aérovoltaïque 

C’est une technologie hybride qui regroupe le solaire photovoltaïque et le solaire thermique. Elle va donc produire de l’électricité photovoltaïque et du chauffage grâce au solaire thermique. 

Le panneau aérovoltaïque, équipé d’un ventilateur intégré, va récupérer la chaleur produite. Cet air chaud va être filtré puis insufflé dans votre logement. Vous pourrez donc assainir l’air de votre logement et le rafraîchir pendant l’été.     

Globalement, le rendement d’un panneau solaire aérovoltaïque est très élevé, car il exploite 80% de l’énergie solaire.

La géothermie 

Lorsque que l’on parle de géothermie, il est question de PAC géothermique. C’est un appareil de chauffage qui se sert de l'énergie présente dans la terre pour chauffer votre circuit et du système sanitaire.

Grâce à la géothermie, il est également possible de rafraîchir votre logement, sans dispositif supplémentaire.   

Cet équipement présente des performances très intéressantes. En effet, pour 1 kWh d’électricité consommé, il peut restituer plus de 4 kWh de chaleur dans votre logement.  En plus, la majorité des PAC de ce type ont une classe énergétique A++.

 

L’éolienne 

L’éolienne désigne l’appareil utilisé pour produire de l’électricité avec du vent. Elle convertit l’énergie cinétique de cette ressource en énergie mécanique qui alimente un générateur électrique. 

L’électricité produite est ensuite redistribuée vers un réseau électrique ou emmagasinée dans une batterie de stockage.

Pour vous donner un ordre d’idée, une éolienne de 5 kwc, peut produire entre 5 et 20 MWh

Mais c’est un système coûteux et assez complexe à mettre en place, contrairement aux panneaux photovoltaïques.

Focus sur l’autoconsommation photovoltaïque 

L’autoconsommation photovoltaïque est l’une des solutions les plus répandues. Elle consiste à installer des panneaux qui transforment le rayonnement solaire en courant continu.  Ce dernier est transformé en courant alternatif par un onduleur, pour votre usage quotidien. 

Si on prend l’exemple d’un système de 3 kwc, il se compose généralement de 8 panneaux d’une puissance standard de 375w. Pour une dépense énergétique annuelle comprise entre 3000 et 4000 kWh

Ce nombre varie suivant la puissance et la marque des panneaux. La taille des panneaux par rapport à la surface disponible sur le toit y influe aussi.  

Le prix du photovoltaïque 

Le coût de l’installation solaire de 3 kwc dépend de plusieurs paramètres : 

  • le type de panneau (polycristallin ou monocristallin)
  • le type d’installation (monophasé ou triphasé)
  • le type de pose 

En général, le prix d’une installation de 3 kwc ne doit pas dépasser 5 931€.

Les avantages d’autoconsommer 

L’autoconsommation va vous apporter de nombreux avantages : 

Réaliser des économies : vous produisez vous-même votre propre énergie gratuite, renouvelable et fiable. Avec un minimum d’économie de 40% sur votre facture pour le photovoltaïque. 

Rentabilité : il faut 10 à 15 ans pour rentabiliser complètement une installation solaire. Avec une durée de vie de 30 à 40 ans. 

Préserver l’environnement : cette énergie est verte, produite à partir d’une énergie renouvelable. Ce qui permet de réduire votre impact environnemental. 

Vente de surplus : il est possible de vendre l’énergie que vous avez produite. Celle-ci est injectée dans le réseau public en échange d’une rémunération. 

Réduire sa dépendance énergétique : vous réduisez votre dépendance vis à vis du réseau et les hausses des prix de l’électricité. 

Mais l’autoconsommation solaire ne convient pas à tous les foyers. Il est donc important d’avoir conscience de ses inconvénients.

Les inconvénients d’autoconsommer 

Vous devrez prendre en compte le fait que la production d’électricité a lieu principalement en journée. Avec un pic entre 12 h et 16 h, lorsque le soleil est au plus haut. 

Or, pour beaucoup, ce moment ne correspond pas aux consommations d’électricité les plus fortes de la journée. Puisque la majorité des personnes ne sont pas chez elles à ce moment-là. 

Il est donc souvent nécessaire d’être équipé d’appareils pouvant être programmés (lave-vaisselle, machine à laver, chauffage), afin de pouvoir profiter au maximum de l’électricité produite sur place. 

Une installation de domotique peut aussi être fortement recommandée pour bénéficier pleinement de l’autoconsommation. 

Une autre solution est la mise en place d’une batterie solaire pour utiliser l’électricité que vous produisez plus tard dans la journée. L’investissement dans un tel appareil est également élevé.

L’autoconsommation présente donc de nombreux avantages, mais faites attention à bien préparer votre projet et à budgéter les investissements annexes qu’une telle installation peut induire.

J’ai à présent terminé mes explications sur l’autoconsommation énergétique. J’espère que vous en savez un peu plus sur le sujet. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions auxquelles je n’ai pas répondu directement en commentaire. J’y répondrai rapidement.

Si vous souhaitez solliciter l’un de nos conseillers-techniciens pour un projet ou la demande d’un devis, c’est ici que ça se passe. N’oubliez pas qu’avec Nouvel’R Énergie, c’est nous qui nous chargeons de toute la paperasse.

Cet article a été validé par
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn
YouTube
YouTube

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter