UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Estimez vos futures économies d'énergie en quelques questions
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Alors que le chauffe-eau solaire apparaît comme une solution de plus en plus crédible et rentable pour les foyers, beaucoup d’aspects restent flous. Afin de préparer au mieux votre installation, on vous apporte des éléments de réponse. 

Qui peut installer un chauffe-eau solaire ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les conditions d’installation ? Quel modèle choisir ? Autant de questions qui peuvent parfois dissuader les intéressés. Ici, on fait le point sur les avis consommateurs pour essayer d’y voir plus clair.  

 

Pas besoin du soleil en permanence pour fonctionner

Avant d’entrer dans les détails, il est nécessaire de faire un point sur le fonctionnement du chauffe-eau solaire. Cela vous permettra également de mieux comprendre les enjeux et les bénéfices qu’il apporte au quotidien. On a également étudié différents avis de consommateurs d’énergie solaire pour se faire notre propre idée sur la question.

Évidemment, un niveau d’ensoleillement fort est nécessaire afin d’éviter un système d’appoint. Il est donc préférable d’orienter les capteurs au sud.

 

60% d’énergie fournie grâce au chauffe-eau solaire

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau solaire est simple. Dans le panneau solaire thermique, l’eau glycolée récupère les calories du rayonnement solaire dans les capteurs et chauffe sous l’action du soleil. Ensuite, l’eau part en direction du chauffe-eau. Durant ce trajet, le liquide passe dans un serpentin et diffuse la chaleur qu’il a emmagasinée. Ensuite, il remonte vers le panneau. Lors des jours de mauvais temps, une énergie d’appoint permet de chauffer.

Un système solaire thermique fournit en moyenne 60 % de l'énergie nécessaire pour couvrir les besoins en eau chaude.

Grâce à son avis, cet utilisateur nous explique le fonctionnement de son chauffe-eau solaire :

« Il y a une "centrale" qui régule la température de l'eau et qui met les éléments solaires en route seulement si la différence entre la température dans les panneaux et celle du ballon est supérieure à 10 °C (à vérifier). Toujours est-il que si la température dans les panneaux est à 50 °C et dans le ballon seulement 40 (donc tôt le matin, par exemple), la turbine se met en route et pompe le liquide des panneaux à travers le ballon.

S'il n'y a pas assez de soleil, l'ensemble marche comme un cumulus ordinaire, branché sur le réseau EDF nuit/jour. »

(source : forum caradisiac)

 

L’eau chaude totalement gratuite 4 à 5 mois dans l’année

L'utilisation du rayonnement solaire comme source d'énergie thermique est la base du chauffage solaire thermique. Les avantages de l'utilisation de l'énergie solaire sont reconnus depuis longtemps : cette technologie fiable a fait ses preuves depuis de nombreuses années.

 

Les avantages de l’énergie solaire

Les avantages du chauffage solaire :

  •  Énergie illimitée et « gratuite »

 

  • Pas d'émissions de CO2 liées à l'exploitation

 

  • Économies de coûts : jusqu'à 60 % d'énergie en moins pour chauffer l'eau et 35 % pour le chauffage

 

  •  Réduction de la consommation de combustibles fossiles

 

  • Les systèmes solaires thermiques peuvent être intégrés dans les systèmes existants

 

  •  Les systèmes modernes sont efficaces même en hiver

 

Prenons le cas de l’utilisateur suivant qui nous laisse un avis détaillé de son expérience :

« Certes aujourd'hui le temps d'ensoleillement n'étant que de 7 à 8 h (9h00 -16h00) je récupère 5 kwh par jour de soleil. Depuis le 23 octobre j'ai récupéré 122 kwh - ma consommation de gaz a baissé d'environ 20 % depuis le début de l'installation mais je ne sais pas s'il faut l'attribuer au remplacement d'une chaudière gaz de type atmosphérique par une chaudière à condensation.

Je pense qu'une telle installation dans ma région est surtout performante en demi-saison et l'eau chaude sanitaire gratuite pendant 4 à 5 mois. »

(source : forum caradisiac)

 

Le solaire plus rentable que les autres énergies

Le chauffe-eau solaire permet de réduire votre facture d'eau chaude jusqu'à 75 % et peut couvrir entre 50 % et 60 % de vos besoins. Avec un prix d'achat compris entre 3 000 € et 7 000 €, c'est une solution économique, performante et durable. En plus, grâce aux économies d’énergie qu’il engendre, le chauffe-eau solaire vous donne droit à de nombreuses aides à la rénovation énergétique !

 

L’installation solaire rentable au bout de la 8ème année !

En moyenne, les économies réalisées à l’aide du chauffe-eau solaire permettent un retour sur investissement entre 8 et 12 ans après l’installation. Pour illustrer ces propos, un avis très intéressant de cet utilisateur qui a fait un comparatif sur sa consommation personnelle :

« Voici les résultats des courses pour une consommation de 3000Kwh / an

  • Thermo avec COP de 2,6 sur toute l'année! : 3000/2,6*2,6 = 3000Kwh/and d'énergie primaire

 

  • Solaire électrique avec solaire à 70% : 3000*30%*2,6= 2460Kwh /an d'énergie primaire

 

  • Solaire avec appoint chaudière avec solaire à 70% : 3000*30% = 900 kwh / an d'énergie primaire

Donc, si vous voulez investir, c'est du solaire avec appoint chaudière donc il faut un cumulus 3 énergie (solaire, chaudière et électrique pour dépannage d'été) donc 2 serpentins dans le chauffe-eau. »

 (source : forum caradisiac)

 

L’énergie solaire : un système fiable

« J'ai un chauffe-eau solaire depuis plus de 12 ans. Sans jamais avoir eu la moindre panne.

Ce sont des panneaux solaires avec un liquide caloporteur qui chauffe, par des tuyaux dans lesquels il circule, un ballon d'eau chaude de 300 litres. »

 (source : forum caradisiac)

Un bel exemple de fiabilité pour un système qui nécessite que très peu de maintenance comme nous le démontre cet avis.

 

Moins d’entretien que le système thermodynamique

Cet avis utilisateur nous fait un point maintenance des différents systèmes :

« Sur un système thermodynamique, il faut faire vérifier le niveau de vide du groupe frigo. Je crois que c'est tous les ans. En tout cas, pour les pompes à chaleur, c'est fortement conseillé de vérifier le niveau de vide tous les ans. J'ai vu chez moi des raccords qui commencent à fuir avec les vibrations et dilatations après 2-3 ans.

Aussi, prévoir que le compresseur peut tomber en panne. Dans ce cas, regarder bien quel type de compresseur vous avez et si l'installateur sait comment le remplacer. Sinon vous risquez de changer de chauffe-eau thermo dans 3 ans.

Pour le solaire, les éléments qui peuvent tomber en panne sont :

  • Le circulateur mais c'est vraiment un élément très rustique

 

  • Le contrôleur électronique et la ca se remplace facilement

 

Côté maintenance, si vous prenez du glycol, il faut prévoir une visite que je crois "obligatoire" tous les ans pour vérifier l'état du glycol (à cause des surchauffes) et la pression mini (et éviter que ça bouille l'été). Si vous prenez un circuit à eau auto drainant : pas de maintenance. »

 (source : forum caradisiac)

 

Comment installer un chauffe-eau solaire ?

 

Le solaire n'est pas réservé à la région PACA et à la Corse. Les maisons dans le Nord de la France peuvent être adaptées à l'installation d'un chauffe-eau solaire. Il faut simplement veiller à l'orientation du capteur et au dégagement.

Des aides régionales spécifiques ont été mises en place et viennent également renforcer la rentabilité de l'installation. Toutefois, la production reste maximale dans les régions les plus exposées au soleil.

Pour installer le chauffe-eau, l'idéal est une pente de toit orientée vers le Sud, d'une inclinaison de 45° environ et surtout qui n'est masquée par aucun obstacle à la lumière (arbre, immeuble...). Les toits entre le Sud-Est et le Sud-Ouest peuvent également convenir; on peut même installer le chauffe-eau dans le jardin, si l'emplacement s'y prête.

Les capteurs solaires thermiques représentent une surface moyenne de 3 m² à 5 m², il est donc assez facile de trouver un emplacement approprié.

Pour les panneaux solaires posés sur le toit, il existe des systèmes très esthétiques d'intégration des panneaux à la toiture. L'installation de l'ensemble du système est réalisée en quelques jours.

« Les installations de panneaux solaires thermodynamiques :

Disponibilité de l'eau chaude en toutes circonstances atmosphériques, fonctionnant autant la nuit que par temps de vent ou de pluie. De plus, il ne nécessite pas de système auxiliaire comme c'est le cas avec les équipements solaires conventionnels.

Ces panneaux peuvent se poser sur la façade du logement ce qui évite les travaux en toiture.

Ils sont légers, à peine 8 kg, 1 panneau suffit pour l'eau chaude sanitaire.

Il utilise une double évaporation : un panneau solaire + un échangeur intérieur. Ce système est capable d'absorber l'énergie solaire et ambiante toute l'année, même pendant les périodes les plus froides. L'énergie captée se transmet à l'eau via un condenseur entourant l'extérieur de la cuve.

De plus ils sont plus solides dans le temps avec une durée de vie bien plus longue que les panneaux traditionnels.

Je suis en Bretagne, près de Rennes, et ils fonctionnent réellement toute l'année. »

(source : forum futura science)

 

Comment installer son chauffe-eau solaire ?

Il existe de nombreux modèles et de nombreuses marques qui proposent des chauffe-eau solaires. Il est parfois compliqué de se faire un avis au milieu de toutes ces informations. Nous vous proposons donc quelques conseils pour vous accompagner dans votre choix.

« Attention ! Pour le chauffage d'un pavillon, le ballon tampon fait 750 litres et il faut une hauteur de 2m30 pour l'installer. - j'ai dû faire une fosse de 30 cm pour la loger - avec un puits perdu pour évacuer les condensats de la chaudière gaz »

 (source : forum caradisiac)

 

Quelle est la meilleure marque de chauffe-eau solaire ?

 

On compte de nombreux fabricants de chauffe-eau solaire proposant des panneaux solaires thermiques. Cependant, il est important de bien vous renseigner sur le matériel que vous achetez. Selon les fabricants, la capacité de production d'eau chaude n'est pas la même.

Certains capteurs solaires thermiques sont plus efficaces que d'autres, et les ballons d'eau comportent également des différences d'un fabricant à l'autre.

Pour choisir votre chauffe-eau solaire, certains points sont à prendre en compte. Effectivement, il est primordial d’évaluer les ressources solaires de votre lieu de vie, de déterminer vos besoins en volume d’eau chauffée, d’évaluer le nombre de capteurs solaires nécessaires, de choisir la technologie de chauffe-eau la plus adaptée, de calculer et de comparer les différentes installations. Renseignez-vous également sur les avantages fiscaux auxquels vous pouvez avoir droit.

Pour vous aider, il existe des labels de qualité permettant de choisir au mieux le modèle de votre chauffe-eau solaire. En France, la certification Qualisol est en vigueur. C’est un label de qualité qui est délivré par l’Association Française pour la qualité de l’installation des systèmes à énergie renouvelable : Qualit’EnR.

 

Chauffe-eau solaire De Dietrich

Parmi ces grandes marques, De Dietrich est sans doute l'une des plus renommées.

Spécialiste du chauffage sous toutes ses formes, le chauffe-eau solaire De Dietrich est très performant et les prix sont raisonnables.

Un utilisateur ayant choisi la marque De Dietrich nous partage son avis :

« Pourquoi j'ai choisi De Dietrich ? Mon ancienne chaudière étant une De Dietrich (durée de vie 23 ans sans problème et encore c'est l'entartrement de mon ballon d'eau chaude qui m'a fait effectuer le remplacement.

Le système modulaire de De Dietrich permet d'alimenter une dalle chauffante et un circuit de radiateurs ou 2 circuits de radiateurs. La chaudière gaz est intégrée. »

Source (Forum Quechoisir)

 

Chauffe-eau solaire Chaffoteaux

Chaffoteaux est également un acteur important du marché du chauffe-eau solaire.

Présent sur le marché du chauffage depuis un siècle, le chauffe-eau solaire Chaffoteaux se distingue par sa simplicité d'utilisation et l'accompagnement offert avant et après l'installation.

 

Chauffe-eau solaire Giordano

Avec plus de 45 ans d'expérience dans l'énergie solaire, Giordano est une marque française de grande fiabilité.

Ses produits de chauffage solaire sont innovants et accessibles à tous.

 

Chauffe-eau solaire Viessmann

Les produits proposés par la société Viessmann sont reconnus pour leur excellent rendement. Le chauffe-eau solaire Viessmann est très réputé et les performances d'une installation solaire Viessmann ne sont plus à prouver. De plus, la marque propose une large gamme de produits, avec des prix plus ou moins élevés.

Il existe bien d'autres fabricants de panneaux solaires thermiques. Nous vous conseillons de vous renseigner sur le fabricant avant de vous lancer dans le chauffage solaire. Certains chauffe-eau solaires peuvent être beaucoup moins efficaces que d'autres et leur durée de vie n'est pas non plus la même. Voici une liste, non-exhaustive, proposant des chauffe-eau solaires à des prix abordables, avec des performances fiables et durables :

  • Chauffe-eau solaire Tryba
  • Chauffe-eau solaire Clipsol
  • Chauffe-eau solaire Sonnenkraft

 

Combien coûte un chauffe-eau solaire ?

Le coût du chauffe-eau solaire peut varier du simple au double, selon l’intégration des capteurs à la toiture, le type de ballon de stockage et la situation géographique du logement. C’est pour cela qu’il est important de prendre le temps de se renseigner avant de procéder à l’installation. De la sorte, le prix moyen d’un chauffe-eau solaire avec capteurs solaires posés sur la toiture pour une famille de 4 personnes est de 5 500 euros HT et de 6 200 euros HT pour un chauffe-eau avec des capteurs intégrés à la toiture.

Le coût varie grandement selon la région d’installation. Dans le sud de la France, il ne faudra que 4 m2 de capteurs et un ballon simple, mais une installation dans une région moins ensoleillée nécessitera 5 à 6 m² de capteur ainsi qu’un ballon à double échangeur.

Ainsi, le prix total varie selon les régions de 4 000 euros HT à 7 000 euros HT.

En outre, l’installation des panneaux solaires et de votre chauffe-eau solaire requiert en moyenne deux jours de travaux.

Le chauffe-eau solaire peut sembler cher à l’achat, mais il permet de réduire la facture d’eau chaude sanitaire de 50 à 70 % par an. De plus, sachez qu’il est également possible de bénéficier d’un crédit pour échelonner les dépenses liées à l’investissement.

Un utilisateur d’énergie solaire depuis 2006 nous donne son avis :

« L'ensemble monté nous a coûté 5 900 €, dont le matériel était déductible des impôts et la main d’œuvre à 5.5 % de TVA.

Sans entretien et sans panne, le tout est largement amorti. Nous n'avons aucun regret, au contraire. »

Source (Forum caradisiac)

 

Ce qu’il faut retenir sur le chauffe-eau solaire

 

Vous l’aurez compris, le chauffe-eau solaire présente aujourd’hui une solution durable, fiable et rentable. Les acteurs du marché l’ont bien compris et cela explique en partie le nombre considérable de marques vendeuses. 

Mais cela complique le choix des utilisateurs. C’est d’ailleurs pour cela que des labels ou des certifications ont été mises en place par l’Etat afin d’accompagner les utilisateurs, mais aussi de crédibiliser un marché en pleine expansion.

 Ajoutez à cela des réductions d’impôts et des bonus écologiques et vous tenez là une installation efficace et rentable. Alors si l’achat peut paraître coûteux dans un premier temps, sa rentabilité et son impact positif sur l’environnement sont certains. 

Grâce aux différents avis recueillis, vous pouvez maintenant vous faire votre propre idée sur l’énergie solaire, son utilisation et son rendement en fonction de votre situation géographique.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00
Logo RGE
Logo QualiPV
Logo QualiSol