Compteur Linky : quels sont les risques ?


Vous n’avez pas pu passer à côté, le compteur Linky a fait couler beaucoup d’encre. Ce boîtier connecté et moderne est soupçonné de présenter plusieurs risques.  

À tel point que des anti-Linky s’opposent à son installation. Certains craignent pour leur santé et leur sécurité, d’autres pour leur vie privée. 

Il peut être compliqué de démêler le vrai du faux alors j’ai écrit ce guide pour vous aider à y voir plus clair. Je vais faire le tour de tous les dangers soulevés et de toutes les réponses qui y ont été apportées. 

On rentre tout de suite dans le vif du sujet et on s’intéresse aux conséquences sanitaires. 

Compteur Linky, un danger pour la santé ?

« Compteur Linky danger », ces mots sont associés un peu partout sur le net et dans la presse. La crainte principale concerne les ondes émises par le boîtier et ses conséquences sur la santé. 

Les ondes du compteur Linky sont-elles néfastes ?

Linky est un boîtier connecté, il utilise le principe du courant porteur de ligne (CPL) pour transmettre des données. Problème : cette technologie utilise des ondes qui peuvent avoir un effet sur votre santé. 

C’est un fait, les ondes peuvent provoquer un phénomène d’électrosensibilité chez certaines personnes. C’est un mal dont les symptômes peuvent être assez variés, allant des maux de tête à l’insomnie. Si vous pensez en souffrir, seul votre médecin pourra poser un diagnostic. 

Sachez tout de même qu’une vraie sensibilité aux ondes reste rare. Les symptômes assimilés à ce trouble sont bien souvent liés à d’autres maux.

En tout cas, le risque lié aux champs magnétiques n’a pas été pris à la légère par ERDF et les instances de santé. Plusieurs études ont été menées pour vérifier leur impact sur votre santé. 

Ondes électromagnétiques et compteur Linky : que disent les études ?

L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a publié un rapport récent au sujet de l’exposition aux ondes de 300 compteurs Linky. Il conclut que : 

  • La quantité d’ondes relevées n’est pas supérieure aux normes habituelles. 
  • Les ondes sont émises seulement quelques secondes toutes les heures. Ce qui ne semble pas pouvoir impacter la santé des personnes vivant près d’un Linky.

Si vraiment vous craignez l’exposition il existe des solutions. Il s’agit des filtres CPL

Vous pouvez installer un filtre CPL entre votre compteur et votre tableau électrique ou directement sur une prise.
Attention tout de même, l’efficacité de cette technologie n’a pas été réellement prouvée. 

En bref, pour ce qui est des ondes électromagnétiques, elles ont été contrôlées et répondent bien aux normes.
Seulement voilà, le compteur Linky représenterait d’autres dangers encore. C’est le cas, par exemple, des incendies. 

Le compteur Linky présente-t-il un risque d’incendie ?


C’est un sujet qui a souvent été repris dans les médias alors je pense que vous n’avez pas pu passer à côté.
Des propriétaires de logements incendiés ont pointé du doigt l’installation récente d’un Linky. Mais qu’en est-il dans les faits ?

Les enquêtes indépendantes menées par Enedis affirment que la cause de l’incendie n’est jamais le compteur lui-même. Les départs de feu proviennent d’autres dysfonctionnements dans le réseau électrique des maisons.

D’ailleurs l’ensemble des compteurs d’ENEDIS sont équipés avec des matériaux dits “retardateurs de flammes“. 
J’aimerais maintenant qu’on aborde un chapitre un peu délicat. À l’ère du numérique et des objets intelligents, certains craignent que trop d’informations privées soient récoltées.

Compteur Linky et protection des données

Avec Linky, les techniciens peuvent avoir accès à votre compteur sans se déplacer. 

Mais cette communication des données semble intrusive pour beaucoup de personnes. Vous pouvez être amené(e) à vous demander si votre compteur vous surveille et identifie vos habitudes de consommation.

Voyons ce que dit Enedis à ce sujet. 


Quelles données sont vraiment transmises par Linky ?

La cybersécurité des utilisateurs est un enjeu capital pour Enedis.
La documentation officielle du gestionnaire de réseau indique ceci : « En dehors des besoins de facturation, les données du client ne peuvent être transmises à un tiers sans son accord explicite ».

Concernant vos habitudes et l’utilisation de vos appareils, Enedis précise : « Le compteur Linky mesure la consommation globale d’électricité du foyer en kilowattheures. Il ne sait pas quel appareil est utilisé, ni à quelle fréquence, et ne récolte pas les informations personnelles des particuliers (ni nom, ni adresse). »

Si Enedis promet d’être attentif au respect de vos données, comment être certain que ce sera bien le cas ? J’ai repéré certaines informations pour vous.

Comment est surveillée la sécurité des données avec Linky ?

 

Au moins deux organismes veillent à la bonne sécurité des données. D’abord il y a la CNIL, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) effectue des audits fréquents. Elle évalue l’imperméabilité du système de sécurité du compteur Linky.
À l’été 2019, cette agence a confirmé l’aptitude de Linky à ne pas céder aux attaques informatiques.
En bref, on peut affirmer sereinement que vos données sont bien protégées.

On vient de faire le tour des dangers les plus répertoriés. Il en reste encore un à étudier, je l’ai mis en dernier parce qu’il ne vous concerne pas directement.


Santé des animaux et compteur Linky, y a-t-il un risque ?


Si vous avez récemment fait installer un compteur connecté chez vous, soyez attentif(ve) au comportement de votre animal de compagnie :  

  • Est-il plus fatigué, plus agressif ou stressé qu’à son habitude ? 
  • Son appétit a-t-il changé de façon extrême ? 

Les animaux ont tendance à être plus sensibles aux ondes que les humains. Les champs d’ondes électromagnétiques ont déjà été mis en cause dans le mal-être de certains élevages de bovins

Ne soyez pas trop inquiet(e) pour votre fidèle compagnon, la quantité d’ondes du Linky n’a rien de comparable à celle d’une ligne à haute tension. En cas de changement drastique de son comportement, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Maintenant qu’on a mis au clair ces quelques points, passons à la partie plus rassurante. Enedis assure que le compteur Linky présente de nombreux avantages pour ses consommateurs. On regarde ça ensemble. 

Compteur Linky : quelles sont les promesses d’Enedis ?

 

Quand on pense à l’installation de Linky, il est logique de se demander quels sont les avantages de ce nouveau dispositif. Enedis le promet, son installation est signe d’innovation pour les consommateurs. 

Le principal avantage mis en avant est le fait que Linky soit un compteur communicant. Je vous explique rapidement ce que ça veut dire.

Qu’est-ce qu’un compteur communicant ?

Un compteur communicant CPL rend disponible les données de consommation. Ça a plusieurs avantages :

  • Mieux maîtriser sa consommation d’énergie ;
  • Être dépanné(e) plus rapidement ;
  • Réaliser ses démarches plus facilement et directement depuis son domicile.

Si vous possédez des panneaux solaires, c’est également le Linky qui vous permettra de relever votre compteur de production Linky. C’est une étape indispensable si vous faites de l’autoconsommation avec vente de surplus.

Un compteur communicant permet de connaître vos données de consommation.
Le Linky permet de contrôler votre production photovoltaïque.


D’ailleurs si c’est votre cas, je vous conseille de cliquer ici. Ça vous donne accès à un document qui répertorie quelques astuces pour optimiser son taux d’autoconsommation (et faire plus d’économie).

Parmi ces points positifs, la promesse de pouvoir mieux maîtriser sa consommation d’énergie semble être la plus intéressante. J’aimerais qu’on se penche un peu plus en détail sur ce sujet.

Mieux maîtriser sa consommation d’électricité


Avec les compteurs classiques, il était possible de connaître sa consommation électrique tous les 6 mois. Avec Linky, la consommation est disponible en permanence depuis l’espace en ligne. Cette plateforme est présentée comme étant totalement gratuite et sécurisée.

En ayant un œil sur votre consommation d’électricité, vous avez la possibilité d’ajuster vos habitudes. Avec ces données, vous pouvez aussi choisir une offre ou un abonnement plus adapté à vos besoins. Tout ça peut vous faire réaliser des économies sur votre facture.

Bon, entre nous il vaut mieux voir le côté positif du compteur car il va bientôt être présent dans tous les foyers. C’est en tout cas ce qu’Enedis, anciennement ERDF prévoit. 

 

Compteur Linky dans quel cas est-il obligatoire ?

En fonction de votre ressenti au sujet des rumeurs autour de Linky, vous pourriez être tenté(e) de vouloir refuser l’installation. Mais je dois vous avertir, le changement des compteurs électriques en France a été encadré. Même si ça peut rester un peu flou. 
En 2009, une directive européenne a encouragé les mesures visant l’économie d’énergie. Le déploiement des compteurs électriques modernes en fait partie.

Ensuite, la mise en œuvre de compteurs communicants par Enedis a été rendue incontournable.
C’est le décret n° 2010-1022 du 31 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité qui l’a précisé. L’objectif est d’avoir remplacé tous les anciens compteurs d’ici 2024.

Comme je vous l’ai déjà dit, la mise en service d’un compteur Linky est obligatoire avec une nouvelle installation photovoltaïque.
C’est lui qui vous permettra de comptabiliser votre production d’électricité solaire. Le changement se fait automatiquement lors de votre raccordement au réseau. 

Toujours pas convaincu(e) ? Voyons dans quelle mesure vous pouvez vous opposer à la mise en place du petit boîtier vert. 

 

Peut-on refuser le compteur Linky ?


Si vous êtes réticent(e) à l’installation du Linky, sachez qu’il est difficile de s’y opposer. D’un point de vue officiel, le compteur électrique est la propriété du gestionnaire du réseau l’ayant installé. 

Si votre compteur se trouve à l’extérieur de votre habitation, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Enedis vous informera par courrier du remplacement prochain de votre compteur et y procédera.

Dans les faits, il existe un flou dans le droit français autour de ce problème. Aucune loi ne vous oblige à accepter l’installation du compteur CPL chez vous. 

Des usagers et des mairies ont entamé des actions en justice pour empêcher le déploiement du Linky.
Problème, le verdict rendu a pu être très différent en fonction de la cour saisie. Dans l’Hérault, un consommateur a obtenu gain de cause devant le tribunal.

Ailleurs en France, d’autres plaignants ont été déboutés

Bien sûr, si le compteur se trouve sur votre propriété, vous pouvez refuser l’accès aux techniciens. Cela dit, en cas de vente de votre bien immobilier, une remise aux normes actuelles (pose de Linky) pourra être demandée.

Voilà, vous êtes maintenant incollable sur le compteur Linky et ses dangers. On regarde ensemble ce que vous devez retenir.

Compteur Linky Danger : le bilan

Le compteur Linky est un compteur d’électricité utilisant la technologie CPL. Il est loin de faire l’unanimité à cause des dangers auxquels il est associé.

Des études ont montré que le compteur intelligent n'émet pas suffisamment d’ondes pour avoir un impact sur votre santé. Les cas d’électrosensibilité avérés sont plutôt rares.

Si vous craignez pour le bien-être de votre animal, soyez simplement attentifs à son comportement. Un changement radical après l’installation de votre compteur Linky peut nécessiter les conseils d’un vétérinaire

Bien qu’il soit pointé du doigt dans des affaires d’incendie, il n’a jamais été prouvé que le compteur était fautif. Des enquêtes indépendantes ont été menées afin de le vérifier. 

Différentes directives et décrets imposent le remplacement des anciens compteurs électriques. D’ici 2024, Enedis prévoit le déploiement des Linky dans tous les foyers.
Sachez que si vous souhaitez installer des panneaux solaires, ce dispositif est obligatoire.

Il est difficile de s’opposer au remplacement, surtout si votre compteur ne se trouve pas à l’intérieur de votre habitation

Pour conclure, le Linky ne représente pas de réel danger.

Au contraire même, son installation permet de faire un contrôle de votre installation électrique actuelle. 

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.