2023 : le coût de l'énergie en France 

L’augmentation du prix de l'électricité, du gaz et du fioul n’est pas sans poser de très gros problèmes aux particuliers, mais aussi à l’ensemble de l'économie française. Où en est-on en 2023 ? Dans ce guide pratique, je vous propose de faire le point sur les prix des principales énergies. Nous nous demanderons aussi comment contrer cette flambée des prix. L’énergie solaire est une alternative sérieuse.

Pour cela, voici les points que je vais aborder : 

  • 2023 : le prix des différentes énergies (électricité, gaz, fioul et bois) 
  • Qu'est-ce qui influe sur le prix de l'énergie ? 
  • Comment va évoluer le prix de l'énergie dans les années à venir ? 
  • Quand est prévue la fin du bouclier tarifaire ? 
  • Solaire : la solution à la hausse des prix de l'énergie ?

Dans un premier temps, découvrons les tarifs 2023 de chaque type d’énergie.

2023 : les prix en France des différentes énergies 

En effet, je vous propose de faire le point sur les 4 principaux types d'énergie : l'électricité, le fioul, le gaz et le bois (et les granulés).

Commençons par l'électricité.

 

Le prix de l’électricité au kWh en 2023

Grâce à ce tableau, découvrez le prix de l'électricité en France, en 2023. Je vous propose les prix pratiqués par EDF, mais aussi par ses principaux concurrents. Vous y découvrirez aussi l'évolution depuis 2020.

* Offre mars 2023

On notera que la plupart des fournisseurs d'électricité pratiquent désormais les mêmes tarifs, alignés sur le tarif réglementé. Seules les offres d’abonnement changent parfois à la marge. 

Découvrez un résumé des offres des principaux concurrents d'EDF : 

* Offre mars 2023

Passons au gaz. 

Le prix du gaz en 2023

Voici les prix réglementés du gaz pratiqués par EDF en 2023, mais aussi son évolution depuis 2020 :  

* Offre mars 2023

Voyons à présent les offres pratiquées par les concurrents d’EDF : 

* Offre mars 2023

Les fournisseurs de gaz concurrents d’EDF pratiquent pour la plupart des prix légèrement inférieurs aux tarifs réglementés. En revanche, leurs abonnements sont tous très largement supérieurs à ceux d’EDF. 

Qu’en est-il pour le fioul ? 

Le prix du fioul 2023

Le fioul est l'énergie la plus polluante. C’est d'ailleurs pourquoi il est désormais impossible d'installer en France une chaudière fioul neuve. Pour autant, encore beaucoup de ménages l'utilisent, principalement dans les campagnes. Je vous propose donc le prix moyen du fioul en 2023 : 

* Prix au 22 mars 2023

On le voit, depuis 2020, l’augmentation est vertigineuse. Au cours de l'année 2022, le litre a même dépassé 1.8€. On notera que cela s'explique en grande partie par le fait que c’est une énergie qui n’a pas de bouclier tarifaire.

Les prix du bois et des granulés ont-ils aussi flambé ? 

Le prix du bois et des granulés en 2023

Il est aussi possible de se chauffer au bois ou aux granulés. Voici les tarifs 2023 :  

* Prix au 22 mars 2023

Demandons-nous à présent ce qui explique cette flambée généralisée des prix de l'énergie.

Qu'est-ce qui influe sur le prix de l'énergie ? 

Pour bien comprendre, intéressons-nous tout d’abord à la hausse des prix de l'électricité qui est, vous l’avez sans doute remarqué, bien antérieure à la guerre en Ukraine. La pandémie du Covid avait déjà amorcé cette hausse significative.  

De plus, d’autres facteurs entrent en jeu et sont spécifiques à cette énergie : 

  • L’augmentation des taxes. Elles représentent 30 % du montant TTC. 
  • Les investissements colossaux dans la modernisation du réseau de distribution (compteur Linky, etc.).
  • L’entretien et la rénovation des centrales nucléaires.
  • La dette colossale d’EDF qu’il faut tenter de résorber.
  • L’augmentation des prix voulus par l’UE afin de favoriser la concurrence.


A cela, vient évidemment s'ajouter la conjoncture internationale et plus particulièrement la guerre en Ukraine. Une conjoncture qui a fait flamber tous les types d'énergie. Pourquoi ? La raison principale est que nous avons une très forte dépendance aux énergies en provenance de la Russie : 

  • 44% des importations européennes de gaz proviennent de Russie
  • 48% des importations européennes de pétrole viennent également de Russie

Une partie de cette augmentation des tarifs provient aussi de la concurrence naturelle entre ces différentes énergies. Par exemple, pour le bois et les granulés, la forte demande est l’une des causes de la hausse des tarifs. En effet, beaucoup se sont tournés vers ces énergies pour limiter leur consommation d'électricité, de gaz et de fioul. 

Autre question que vous me posez souvent : sommes-nous à la fin de ces augmentations vertigineuses ? 

Comment va évoluer le prix de l'énergie dans les années à venir ? 

Il est évidemment difficile pour moi de prédire l'évolution du prix de l'énergie qui dépend de nombreux facteurs dont personne n’a véritablement la maîtrise (politique gouvernementale, tensions internationales, lutte contre le dérèglement climatique, etc.).

  

Pour autant, il est probable que les prix de l'énergie continueront d'augmenter à l'avenir en raison, entre autres, de la diminution des réserves mondiales de pétrole et de gaz naturel. Les prix de l'électricité pourraient aussi augmenter fortement à cause des nombreux facteurs exposés ci-dessus comme la dette d’EDF et les investissements nécessaires. 

Une augmentation qui est pour le moment atténuée par un bouclier tarifaire. Faisons le point. 

Quand est prévue la fin du bouclier tarifaire ? 

En effet, depuis 2021, les hausses des prix du gaz et de l'électricité ont été atténuées par la mise en place d’un bouclier tarifaire. Un bouclier qui a été prolongé à de nombreuses reprises. Pour l'heure, le bouclier tarifaire sur l'électricité est prolongé jusqu'à la fin de l'année 2023

Pour le gaz, celui-ci devrait s'arrêter au 30 juin 2023 car il est semble-t-il contraire au droit de l'Union européenne. Pour autant, le Gouvernement devrait instaurer à la place un prix de référence qui aura la même finalité que le bouclier tarifaire : atténuer l'augmentation du prix du gaz jusqu'à la fin de l'année 2023.

Vous le voyez, l'électricité et le gaz devraient retrouver à terme une évolution tarifaire corrélée aux prix du marché. Il est donc peut être temps de penser à une alternative crédible afin de faire de véritables économies. Et s'il s'agissait du solaire ? 

Solaire : la solution à la hausse des prix de l'énergie ?

Le solaire est en effet la solution pour faire baisser drastiquement sa facture énergétique. On le rappelle, une fois l'installation payée, c’est une énergie entièrement gratuite

Le boom des installations solaires est d'ailleurs bien réel puisque nous en sommes à plus de 100 000 installations solaires individuelles (chiffres 2021) contre seulement 3 000 en 2015. 

Objectif ? Le rapport du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) prévoit près de 4 millions de logements équipés en photovoltaïque d’ici 2030. Il faut dire que les avantages sont bien réels. 

  

Les avantages du solaire

Oui, le solaire est très clairement le levier sur lequel les particuliers peuvent jouer un grand rôle quel que soit la région d'habitation. En quelques mots, je vous explique pourquoi vous avez tout intérêt à jouer la carte du soleil : 

  • Vous baisserez drastiquement vos dépenses en énergie électrique.
  • Vous gagnerez de l'argent en vendant votre surplus d’électricité.
  • Votre bien immobilier sera valorisé.
  • Vous participerez à la transition écologique de la France.
  • Vous utiliserez une énergie recyclable (taux de valorisation de 85 % à 95 %).
  • Vous ferez un premier pas vers l’autonomie énergétique.

Et puis, n'oubliez pas qu’en France, le solaire est particulièrement aidé par l'État.

L’État vous aide à financer votre installation solaire

En effet, s’il fallait une dernière motivation pour investir dans le solaire, je vous rappelle que les aides de l'État peuvent être conséquentes. Elles sont au nombre de 4 : 

  • La prime à l’autoconsommation. 
  • La TVA à taux réduit.

Il existe aussi un certain nombre d'aides locales. Renseignez-vous auprès des communes, des départements et des régions. 

Je vous rappelle enfin que pour toucher ces différentes aides, votre installation photovoltaïque doit être installée par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).   

Passons au résumé de ce guide.

Coût de l'énergie en France en 2023, en résumé

  • Résumons le prix des différents types d'énergie en 2023 et leurs évolutions : 

  • L'augmentation du prix de l'électricité dépend de nombreux facteurs : taxes, investissements colossaux, entretien et rénovation des centrales nucléaires, dette d’EDF, etc. 
  • A cela, vient s'ajouter la conjoncture internationale et plus particulièrement la guerre en Ukraine. La raison principale est notre très forte dépendance aux énergies en provenance de la Russie.
  • Il est probable que les prix de l'énergie continueront d'augmenter à l'avenir en raison, entre autres, de la diminution des réserves mondiales de pétrole et de gaz naturel.
  • Le bouclier tarifaire sur l'électricité est prolongé jusqu'à la fin de l'année 2023. Pour le gaz, celui-ci va s'arrêter au 30 juin 2023, mais il devrait être remplacé par un prix de référence qui aura le même effet.
  • Le solaire est la solution pour faire baisser drastiquement votre facture énergétique. On le rappelle, une fois l'installation payée, c’est une énergie entièrement gratuite. 

J’ai tenté de faire le point de la façon la plus précise possible sur le prix des différentes énergies. Pour autant, si vous souhaitez me questionner, faites-le en commentaire. Je vous répondrai rapidement.

Je vous rappelle aussi que sur notre site vous pouvez obtenir des devis pour une installation solaire. N’hésitez donc pas, si vous voulez vous lancer dans l'énergie solaire afin de contrecarrer l'augmentation vertigineuse des différentes autres énergies. 

Pour cela, rien de plus simple, laissez-moi vos coordonnées ici. Nos superviseurs techniques vous contactera dans les plus brefs délais afin de répondre à votre demande.

Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter