Pourquoi s’intéresser à la durée de vie d’un chauffe-eau solaire ? 


Vous voulez faire l’installation d’un chauffe-eau solaire mais vous vous demandez combien de temps dure ce système ? C’est un super réflexe.

Plus la durée de vie de votre équipement sera longue, plus il sera rentable. Autant dire que ça a son importance. C’est pour vous aider à faire le bon choix que j’ai écrit ce guide, comme ça vous saurez :


- Quelle est la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau ?
- Comment vous assurer de sa qualité ?


Je vais aussi vous donner toutes mes astuces pour améliorer la durée de vie de votre chauffe-eau solaire. Mais avant ça, voyons pendant combien de temps vous pouvez garder votre équipement


Quelle est la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau solaire ? 


La durée moyenne d’un chauffe-eau solaire est d’une vingtaine d’années au minimum. Il est conçu pour cette longévité


Cela dit, ça peut être plus long ou plus court en fonction du soin que vous apportez à votre système. 

Aucune réglementation ne vous impose d’entretenir votre matériel mais je vous recommande de le faire régulièrement. Regardons tout de suite en quoi ça consiste.

Quel entretien pour allonger la durée de vie d’un chauffe-eau solaire ?


Le bon entretien d’un chauffe-eau solaire nécessite l’intervention d’un pro. Vous pouvez aussi faire le choix d’un système particulier qui se vidange seul. 

Comment entretenir son chauffe-eau solaire ?


D’abord, il y a les éléments que vous pouvez vérifier vous-même. C’est le cas de l’état de la tuyauterie et de la fixation sur le toit ou encore de l’apparence de vos capteurs.


S’ils sont sales, vous pouvez envisager de faire un nettoyage avec de l’eau. N’utilisez pas de jet haute pression ou de produits détergents. Juste de l’eau et ça suffira. Pour le reste, ça se complique un petit peu.

Petit rappel : un chauffe-eau solaire fonctionne avec des modules solaires thermiques. Un panneau thermique capte la chaleur grâce à un fluide caloporteur. C’est lui qui vient ensuite chauffer votre eau sanitaire.

Je m’arrête là pour les explications techniques. Si vous voulez en savoir plus, posez-moi vos questions dans les commentaires.

Grâce aux modules solaires thermiques le chauffe-eau solaire peut fonctionner.
Le bon entretien d'un chauffe-eau solaire permet un meilleur fonctionnement.



Le fluide caloporteur doit être vérifié de manière régulière. Sinon, il pourrait geler ou se bloquer dans le circuit par exemple.

Vous l’aurez compris, cette étape nécessite l’intervention d’un professionnel. Je vous recommande de faire appel à lui tous les ans. Il pourra vérifier la pression du liquide caloporteur ainsi que l’isolation des tuyaux.

Le cas échéant, le technicien pourra décider de vidanger votre système. Mais saviez-vous qu’il existe des modèles qui le font automatiquement ?

 
Le chauffe-eau solaire autovidangeable


Le chauffe-eau solaire autovidangeable utilise exactement le même principe qu’un système classique. Sa différence, c’est qu’il est capable de vidanger automatiquement son fluide caloporteur lorsqu’il n’est pas utilisé. 


En fait, c’est un chauffe-eau qui est capable de s’activer et de se désactiver pour produire de l’eau chaude


Lorsqu’il fonctionne, son circuit se remplit de fluide caloporteur qui vient chauffer l’eau d’un ballon.Et lorsqu’il ne fonctionne pas, le fluide est évacué dans un réservoir prévu à cet effet.

Le chauffe-eau solaire autovidangeable présente pas mal d’avantages pour la durée de vie de votre système. Son principal inconvénient, c’est son coût un peu plus élevé


Quel que soit le système que vous choisissez, assurez-vous d’avoir de bonnes garanties lors de sa pose. Pour ça, je vous conseille de prêter attention à un label en particulier. 


La certification Qualisol : le label qualité pour votre installation solaire thermique


Qualisol est un label utilisé en France pour vous assurer de faire appel à des techniciens qualifiés. 


C’est l’association française pour la qualité de l’installation des systèmes à énergie renouvelable (Qualit’En’R) qui délivre ce titre. L’association met en place les normes françaises et européennes.  


Chaque entreprise d’installation de dispositifs solaires certifiée qui viendra chez vous devra suivre ces normes. 


En bref, cette certification assure la compétence des équipes et du matériel utilisé. Ça vous assure aussi d’avoir un chauffe-eau solaire avec une durée de vie la plus longue possible

Durée de vie d'un chauffe-eau solaire: en résumé


Un chauffe-eau solaire a une durée de vie moyenne de 20 ans. Ça peut être plus ou moins selon le système choisi et l’entretien réalisé.

Le meilleur moyen de rallonger l'espérance de vie de votre équipement, c’est de le vérifier régulièrement. Faites appel à un pro Qualisol pour contrôler vos modules thermiques.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.