À qui faire appel pour installer votre chauffage solaire ?

Vous souhaitez passer à l’énergie solaire pour chauffer votre logement à l’énergie verte ? Le chauffage solaire vous permet de bénéficier de l’énergie solaire qui est renouvelable et surtout économique.

Pour installer un chauffage solaire, il faut absolument faire appel à un installateur de chauffage solaire expérimenté. 

En effet, beaucoup de personnes font confiance à n’importe quelle entreprise pour leur projet de rénovation écologique. Et ces mêmes personnes n’ont pas de rendement optimal et leur installation de chauffage écologique fonctionne mal.

Dans ce guide complet, je vous explique :

  • Les différents types de chauffages solaires
  • Quel installateur appeler pour un chauffage aérovoltaïque ?
  • Quel installateur appeler pour un chauffage photovoltaïque ?
  • Les 2 types de chauffe-eau solaire
  • Comment choisir le bon installateur de chauffage solaire ?
  • Quel est le prix d’un installateur de chauffage solaire ?
  • Faire appel à un professionnel en installation de chauffage solaire

J’ai créé ce guide complet pour que vous soyez capable de choisir le meilleur professionnel de votre ville. À la fin de ce guide, vous allez pouvoir faire appel à l’installateur de chauffage solaire qui saura vous accompagner tout au long de votre projet écologique.

Ne perdons plus de temps et découvrons dès maintenant les types de chauffages solaires.

Les différents types de chauffages solaires

Ci-dessous, je vous explique quels sont les différents types de chauffage solaires.

1. Le chauffage aérovoltaïque dit actif

Le chauffage aérovoltaïque est régulièrement recommandé par les professionnels, car il génère à la fois de l'électricité et de la chaleur. Grossièrement, ce type de chauffage est un mélange entre panneaux photovoltaïques et un panneau thermique.

Ils fonctionnent en deux parties :

  • le côté exposé au soleil génère de l'électricité ;
  • le côté intérieur stocke la chaleur pour le chauffage.

Ce système est intelligent et performant  puisque la production d’électricité génère encore plus de chaleur. Par conséquent, l'installation d’un chauffage aérovoltaïque est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de l'énergie solaire.

Grâce à son système de VMC, la chaleur stockée dans la partie intérieure du panneau est directement soufflée à l'intérieur de la maison.

  • En hiver, l'air injecté est chaud, pour chauffer toutes les pièces de la maison.
  • En été, l’air diffusé dans le logement est frais.

De plus, l’avantage de ce système est que l’air diffusé dans le logement est de meilleure qualité grâce au renouvellement continu.

2. Plancher solaire : le chauffage photovoltaïque dit passif

Le chauffage au sol alimenté par des panneaux photovoltaïques est l'un des moyens les plus efficaces d'utiliser l'énergie solaire pour chauffer votre maison. Il existe deux types de plancher solaire : le plancher solaire combiné (PSC) et le plancher solaire direct (PSD).

  • Le plancher solaire direct : les tubes sont placés entre la dalle et le revêtement de sol. Ils sont directement reliés à des panneaux photovoltaïques ou des tuiles solaires. La chaleur générée par le soleil est transférée au sol par le liquide caloporteur du circuit. Puis, elle est stockée dans le plancher pour le chauffage de la maison.

  • Pour le plancher solaire combiné, la chaleur est accumulée dans un réservoir tampon, qui stocke l'eau chaude pour le chauffage au sol et les besoins d’eau chaude sanitaire.

3. Le système solaire combiné

Un système solaire combiné (SSC) peut utiliser l'énergie solaire pour produire de l'eau chaude sanitaire comme le chauffe-eau solaire individuel.

Cependant, ce n'est pas sa seule fonction, car il est également capable de chauffer votre maison. C'est cette double fonction qui le distingue d'un chauffe-eau solaire autonome.

4. Le chauffe-eau solaire individuel

Le principe de fonctionnement d'un chauffe-eau solaire individuel (CESI) est simple. Le collecteur est placé sur le toit et absorbe l'énergie du rayonnement solaire.

Ils transfèrent ensuite cette chaleur captée à l'eau du ballon. Pour ce faire, ils utilisent des canalisations dites « primaires », qui contiennent un fluide caloporteur (eau glycolée, ou antigel).

Lorsque l'eau du réservoir est utilisée, elle est remplacée par de l'eau froide du robinet, qui est ensuite chauffée selon le même principe. Un CESI qui est installé correctement peut couvrir 40% à 80% des besoins en eau chaude d'un foyer de 4 personnes.

Pour combler les besoins en eau chaude, je vous conseille d’installer une chaudière à granulés. Ce système est très écologique et vous permettra d’utiliser - encore une fois - une énergie durable, écologique et économique.

Quel installateur appeler pour un chauffage aérovoltaïque ?

Comme pour les panneaux solaires traditionnels, certains éléments doivent être vérifiés avant de procéder à l'installation de panneaux solaires aérovoltaïques. Je vous liste les critères à prendre en compte avant d’installer ce type de chauffage.

  • Idéalement, votre toit devrait faire face au sud pour maximiser le rendement.
  • Pour capter un maximum d’énergie solaire, une inclinaison à 30° est idéale.
  • Les panneaux aérovoltaïques doivent profiter des rayons du soleil de son lever à son coucher.

Une fois que vous avez pris ces critères en compte, vous devez absolument faire appel à un installateur de chauffage solaire qualifié et agréé RGE.

Cette agrégation assure que le professionnel est formé aux spécificités techniques de cette installation écologique.

Quelle orientation pour une installation photovoltaïque ?

Placez vos panneaux photovoltaïques dans le sens sud, sud-est ou sud-ouest pour de meilleures performances énergétiques.

En hiver, vos besoins en chauffage sont plus importants qu'en été. C’est pourquoi l’inclinaison des panneaux diffère des capteurs aérovoltaïques. Vous aurez de meilleure performance en inclinant les capteurs photovoltaïques à 45 degrés au lieu des 30 degrés conseillés habituellement.

Puis, avant d’installer votre système de chauffage solaire, enlevez tous les éléments naturels qui pourraient ombrager votre toit. 

De plus, pour assurer la qualité de l’installation de votre système de chauffage écologique, je vous recommande d’appeler un professionnel RGE. C’est le seul moyen de maximiser les rendements de votre installation.

Les 2 types de chauffe-eau solaire

Il existe 2 types de chauffe-eau solaire performant, écologique et facile à installer. Ci-dessous, je vous présente le système de chauffage à capteurs thermiques et à capteurs hybrides.

Chauffe-eau solaire avec capteurs thermiques

Les chauffe-eau solaires avec capteurs thermiques sont utilisés pour la production d'eau chaude sanitaire ainsi que pour le chauffage. Ils ne doivent pas être confondus avec les panneaux solaires photovoltaïques utilisés pour produire de l'électricité.

Un panneau solaire thermique est une surface qui capte la lumière du soleil pour chauffer un fluide caloporteur placé sous le panneau. Ce fluide thermique est ensuite introduit dans un réservoir de stockage, où il chauffe l'eau chaude sanitaire pour les robinets, éviers, douches, etc.

Dans le cas d'une installation solaire combinée, le ballon de stockage peut être raccordé aux deux circuits de chauffage. L'une pour l'eau chaude sanitaire et la seconde pour les radiateurs à eau ou le chauffage au sol.

Chauffe-eau solaire avec capteurs hybrides

Un chauffe-eau solaire avec capteurs hybrides est une machine qui utilise deux systèmes de chauffage.

 

  • Un système est alimenté par le soleil et sert à chauffer l'eau.
  • L'autre système est un chauffe-eau ordinaire.

Pour fonctionner, les capteurs solaires thermiques sont installés sur le toit et couplés à des conduites d'eau pour alimenter le chauffe-eau

La plupart des chaudières hybrides ont également un troisième système ; il s'agit d'une chaudière à combustible utilisée pour chauffer les pièces et fournir de l'eau chaude lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous.

Ces systèmes comprennent généralement des panneaux solaires thermiques qui exploitent la chaleur du soleil. Ils sont généralement combinés avec du gaz naturel ou du bois pour une énergie supplémentaire.

L'ajout d'un chauffe-eau hybride solaire à un système de chauffage existant n'impose pas beaucoup de restrictions sur la structure d’un système de chauffage central. Le nouvel appareil est tout simplement placé à la place de l'ancien puis raccordé aux conduites d'alimentation.

Comment choisir le bon installateur de chauffage solaire ?

La qualification RGE Qualisol

La qualification RGE Qualisol CESI concerne les entreprises d'installation qui possèdent les moyens humains, techniques et financiers nécessaires pour installer les types de chauffe-eau solaires.

De plus, cette qualification vous assure que le professionnel RGE Qualisol travaille en respectant les règles techniques en vigueur.

L’expérience de l’entreprise professionnalisée en chauffage solaire

En plus de choisir un professionnel certifié RGE Qualisol, vous pouvez regarder depuis combien de temps l’entreprise exerce. Vous n’êtes pas sans savoir que plus une entreprise exerce depuis longtemps, plus elle a de l’expérience.

Grâce à cette expérience, vous profiterez d’un plus grand savoir-faire afin d’être serein pendant tout le processus d’installation de votre chauffage solaire.

La localisation de l'installateur de chauffage solaire

Le troisième critère de sélection est bien évidemment la localisation de l’entreprise. En effet, l’entreprise doit être accessible dès que vous aurez besoin d’elle pour les maintenances à faire régulièrement.

Garantie d’un entretien annuel

La plupart des entreprises certifiées RGE Qualisol vous proposent un entretien annuel. Cela vous assure que l’installateur de chauffage naturel s’engage au bon fonctionnement de votre nouveau système de chauffage.

Quel est le prix d’un installateur de chauffage solaire ?

Le prix global d’un chauffage solaire oscille entre 7 000 € et 40 000 €. Le prix moyen du chauffage solaire - installation comprise - est de 9 700 €. Ci-dessous, je vous détaille plus précisément les prix selon les types de chauffage naturels.

Prix d’installation d’un plancher solaire direct

Pour une maison de 100 mètres carrés, le prix du chauffage solaire à plancher chauffant oscille entre 9 000 euros et 16 000 euros.

Le système de chauffage solaire le plus installé en France aujourd'hui est le système de chauffage à plancher solaire direct.

Ce système est parfait pour les constructions neuves, car il faut installer un circuit d'eau chaude au niveau du sol puis l'encastrer dans la dalle de béton.

Prix d’installation d’un chauffage aérovoltaïque

Les coûts d'installation varient selon la puissance du système et de la surface à chauffer. Ci-dessous, je vous propose 3 indications de prix selon la puissance cible. Pour une puissance de :

  • 3 kWc, le prix oscille de 15 000  à 20 000 euros ;
  • 6 kWc, le prix oscille de 25 000 à 30 000 euros ;
  • 9 kWc, le prix oscille de 35 000 à 40 000 euros.

Ce montant dépend de la configuration de la maison et de ses besoins énergétiques, mais le paramètre de base pour la variation des coûts est bien sûr la surface d’installation.

Prix installation système solaire combiné

L'installation d'un système solaire combiné coûte entre 14 000 et 18 000 euros. Par exemple, en France, selon la localisation de votre logement, un système solaire combiné peut vous faire économiser jusqu'à 70 % sur vos factures de chauffage et d'eau chaude. 

Prix installation chauffe-eau solaire individuel

Les prix des unités de chauffe-eau solaire individuel oscillent entre 4 000 et 13 000 euros. Ainsi, le prix moyen d'un chauffe-eau solaire pour une famille de 4 personnes en 2022 - sans tenir compte des aides financières - est de 5 500 euros (hors taxes) dont 1 300 euros pour la main-d'œuvre.

Cependant, selon la région dans laquelle vous habitez, ce prix peut largement varier. En effet, un sudiste aura besoin de 4 mètres carrés de capteurs tandis qu’une personne située dans le nord de la France doit plutôt avoir 5 à 6 mètres carrés de capteurs solaires.

Ce qui est important, c’est de multiplier les devis avec plusieurs entreprises. Ainsi vous pourrez comparer ces devis pour faire le meilleur choix possible pour vous.

Faire appel à un professionnel en installation de chauffage solaire

Il existe plusieurs solutions de chauffage solaire pour vous chauffer à l’énergie verte. La plupart des systèmes que j’ai cités dans ce guide sont économiques et rentables sur le long terme.

Cependant, comme je vous l’ai dit : il faut faire appel à un installateur de chauffage solaire RGE.

Si vous souhaitez investir dans un chauffage à énergie verte, vous pouvez faire appel à nos experts qualifiés.

Ce texte a été validé par
Damien

Damien supervise nos chantiers d'installation depuis plus de 10 ans. Son expertise technique le rend incollable sur toutes les questions qui traitent de la rénovation énergétique (une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie).

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.