Choisir le meilleur kit solaire triphasé en autoconsommation avec stockage 

Vous avez décidé d’opter pour un kit de panneaux solaires avec batterie plutôt qu'une installation sur votre toit. Sachez que je vous expliquerai les avantages et les inconvénients de ce choix. Je vous aiderai aussi à choisir le meilleur kit solaire triphasé en autoconsommation avec stockage disponible sur le marché. 

Dans ce guide d’achat, voici les points que je vais aborder :

  • Pourquoi est-il judicieux de choisir un kit plutôt qu’une installation en toiture ? 
  • Pourquoi choisir un kit triphasé ? 
  • Les meilleurs kits avec une puissance de plus de 6 000 W
  • Les meilleurs kits avec une puissance de plus de 7 000 W
  • Les meilleurs kits avec une puissance de plus de 8 000 W

Commençons tout d’abord par comprendre quand il est judicieux de choisir un kit solaire plutôt qu’une installation classique en toiture.

Pourquoi est-il judicieux de choisir un kit plutôt qu’une installation en toiture ? 

Kit solaire ou installation en toiture : ce n'est jamais un choix facile. Voici quelques éléments de réflexion. Tout d’abord, il est important de rappeler que dans un kit solaire, vous trouvez généralement : 

  • Un ou plusieurs panneaux solaires
  • Un ou plusieurs onduleurs 
  • Un régulateur de charge
  • Un coffret AC/DC
  • Un système de fixation

Dans ce guide d’achat, nous ajoutons une batterie (physique ou virtuelle) afin de stocker l'énergie produite et non consommée en temps réel. C’est un élément important afin que vous puissiez autoconsommer au mieux votre production.    

Passons aux avantages du kit solaire.   

Les avantages du kit solaire

Parmi les avantages :  

  • Le second avantage est la facilité des démarches administratives. En effet, avec un kit solaire, vous n’avez pas besoin d’attestation de conformité (que l’on appelle le Consuel). Pas besoin non plus de déclaration préalable si l’installation ne dépasse pas 1,80 m. On notera aussi que la demande auprès du fournisseur d'énergie est très simplifiée.  

Passons aux points plus négatifs. 

Les inconvénients du kit solaire 

  • Le principal inconvénient est évidemment que vous ne ferez que de l’autoconsommation, d'où l'importance du stockage. Pourquoi ? Car, en achetant un kit, vous ne pouvez pas bénéficier de l’obligation d’achat. C'est-à-dire que votre fournisseur d'énergie ne vous rachètera pas votre surplus électrique. 

  • Même chose du côté des autres aides de l'Etat comme la prime à l’autoconsommation. En effet, pour les obtenir, votre installation doit être posée par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ce qui n’est pas le cas des kits solaires. 

  • Enfin, n'oublions pas parmi les inconvénients, la pose de votre kit. En effet, il est préférable d’être un peu bricoleur et de s’y connaître en système électrique.  

À présent, quelques mots justement sur le triphasé.

Pourquoi choisir un kit triphasé ? 

Effectivement, vous êtes nombreux à me demander s’il est nécessaire que votre kit solaire soit en configuration triphasée ? Constatons tout d’abord qu’en France la plupart de nos installations sont en monophasées. Autrement dit, pour le monophasé, il n’y a qu’un seul conducteur électrique que l’on appelle la phase.

Pour autant, si votre logement est très gourmand en énergie, il peut être intéressant d’installer un kit en version triphasée. On le conseille généralement lorsque votre compteur réclame une puissance supérieure à 18 kVA.

C’est le cas si vous avez par exemple une grande maison et que vous possédez des équipements très énergivores comme une borne de recharge pour votre véhicule électrique ou une piscine munie d'un système de chauffage.

Attention, si vous optez pour le triphasé, votre abonnement électrique sera plus cher. Il peut aussi y avoir un risque de disjonction plus fréquent.

Convaincu par le kit solaire en autoconsommation et par les avantages du triphasé ? Alors, je vais vous aider à faire votre choix parmi la multitude de kits disponibles sur le marché, en France et dans le monde. 

Quel kit solaire triphasé en autoconsommation avec stockage est-il préférable de choisir ?

Voici comment je vais détailler ce guide. 

Pour chaque puissance les plus communes (6 000, 7 000 et 8 000 W), je vais vous proposer 2 modèles parmi les plus performants du marché. Ainsi, vous devriez pouvoir choisir celui qui vous convient le mieux. 

Parmi les marques qui proposent de tels kits solaires triphasés en autoconsommation avec stockage, on retrouve : JA Solar, DualSun, SunPower, Sofar Solar et Longi Solar.

 

Commençons par les marques qui proposent des modèles entre 6 000 et 7 000 W. 

Pour une puissance de plus de 6 000 W

Grâce à ce tableau, faites-vous une idée des 2 modèles phares en plus de 6 000 W


Pour une puissance de plus de 7 000 W

Grâce à ce tableau, faites-vous une idée des 2 modèles phares de plus de 7 000 W : 


Vous pouvez aussi choisir des modèles de plus de 8 000 W.

Pour une puissance de plus de 8 000 W

Grâce à ce tableau, faites-vous une idée des 2 modèles phares de plus de 8 000 W : 


Passons au résumé de ce guide pratique.

Kit solaire triphasé en autoconsommation avec stockage, en résumé

Ce qu’il faut retenir de ce guide d’achat :

  • Parmi les avantages des kits solaires : un prix moindre par rapport à une installation sur le toit et la facilité des démarches administratives. 

  • Parmi les inconvénients, vous ne pouvez pas bénéficier de l’obligation d’achat c'est-à-dire que votre fournisseur d'énergie ne vous rachètera pas votre surplus électrique. Il est donc important de posséder une batterie physique ou virtuelle.

Attention, il faut aussi être un bon bricoleur.

  • Si votre logement est très gourmand en énergie, il est aussi conseillé d’installer un kit en version triphasée. C’est le cas si vous avez une grande maison et des équipements très énergivores (piscine, etc.).

  • Concernant les prix : 


Vous connaissez à présent les meilleurs modèles de Kit solaire triphasé en autoconsommation avec stockage. Pour autant, si vous avez d’autres questions à me poser ? Faites-nous en part en commentaire. Je vous répondrai rapidement.

Sur notre site, vous pouvez aussi obtenir des devis. Pour cela, rien de plus simple, laissez-moi vos coordonnées ici. Notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais afin de répondre à votre demande.

Cet article a été validé par
Damien
Responsable Technique
LinkedIn
YouTube
YouTube

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.