Pourquoi installer des micro-onduleurs sur son installation solaire ?

La présence d’un onduleur dans une installation solaire est obligatoire. Eh oui, sans lui vous ne pouvez pas vous servir du courant produit par vos panneaux (courant continu). C’est l’onduleur qui se charge de le transformer en courant alternatif qui, lui, peut être utilisé.

Le plus commun est l’onduleur central. Il prend en charge la production de tous les panneaux. Mais de plus en plus d'installateurs proposent désormais les micro-onduleurs. Là, ça change. Il faut en installer autant qu’il y a de panneaux (ou presque). Il permet de rendre la production de chaque panneau indépendante. Ça veut dire que s’il y en a un qui produit moins, ça n’impacte pas la production globale.

Cette solution est surtout intéressante si vous avez une toiture légèrement ombragée. Ça permet de ne pas perdre trop de rendement et de continuer à produire un maximum d’énergie.

Si le micro-onduleur est l’équipement qu’il vous faut, lisez ce guide jusqu’au bout. Je vous donne tous les détails sur les modèles phares de la marque APS (APSystems de son vrai nom) : 

  • QT2
  • DS3
  • DS3L

Mais avant ça, découvrons rapidement la société qui fabrique ces appareils.

APSystems : Le 1er Fabricant mondial de micro-onduleur 

APSystems est une entreprise assez récente fondée en 2010 dans la Silicon Valley. Elle fabrique et conçoit elle-même ses équipements de conversion d’énergie pour les panneaux solaires, soit principalement des micro-onduleurs.

La marque prend soin de fournir des appareils robustes, fiables et de qualité. C’est pour ça que chaque micro-onduleur est testé en conditions réelles. APS combine déjà plus de 20 000 heures de tests.

En plus des micro-onduleurs, la société américaine a créé sa propre passerelle et son propre logiciel de supervision. Ça leur permet d’effectuer la maintenance de leurs appareils où qu’ils soient dans le monde.

Aujourd’hui, APSystems est le premier fabricant mondial de micro-onduleurs. Justement, je vous les présente tout de suite.

Quels sont les micro-onduleurs APsystems ?

APSystems commercialise deux nouvelles gammes d’onduleurs : 

  • Le QT2 : Un micro-onduleur triphasé pouvant être connecté à 4 modules solaires
  • LE DS3 : Un micro-onduleur monophasé qui peut être relié à 2 modules

Les deux sont fabriqués à base d’une technologie fiable, propre à APSystems. Son petit plus c’est qu’elle vous permet de préparamétrer les micro-onduleurs en fonction de votre réseau local. Comme ça, l’installation des micro-onduleurs est plus facile et plus rapide.

Autre bon point, ils sont faits aussi bien pour le résidentiel que pour les installations industrielles.

Par contre, leur garantie est seulement de 10 ans. Pour obtenir une garantie de 20 ans, il faudra payer un supplément à l’achat.

La gamme DS3

Cette gamme est la 3ème génération de micro-onduleurs de la marque. 

Là où elle bat tous ses concurrents, c’est au niveau des puissances de sortie. Elles sont vraiment super élevées, donc si vous avez des panneaux à haut rendement et à forte puissance, c’est l’idéal.

Ces micro-onduleurs sont également innovants de par leur conception. Eh oui, pour leurs capacités ils sont ultra-compacts et légers. Et ça, c’est une excellente nouvelle pour leur durée de vie puisque : 

  • Les contraintes électroniques sont réduites
  • La chaleur se dissipe mieux
  • Le module est plus étanche

Le petit plus des DS3, c’est aussi qu’un seul micro-onduleur peut être connecté à deux modules. Ça veut dire que pour 8 panneaux, vous n’avez besoin que de 4 micro-onduleurs APS. Grâce à ça, vous dépensez moitié moins.

Je vous laisse découvrir les caractéristiques techniques des trois modèles DS3 de la marque :

Le QT2 

Ce modèle possède les mêmes caractéristiques que le précédent, sauf qu’il est en triphasé. Il s’agit même du micro-onduleur triphasé le plus puissant du marché. Rien que ça.

Autre petite différence, il est possible de brancher jusqu’à 4 panneaux dessus. Et pas n’importe lesquels, ça peut être des modules très haute puissance.

Voici les caractéristiques techniques de cet onduleur impressionnant : 

Ça y est, vous connaissez maintenant tous les micro-onduleurs proposés par APSystems. Voyons maintenant ce qu’en pensent les utilisateurs.

Quels sont les avis sur les micro-onduleurs APS ?

Les avis des utilisateurs sur leurs micro-onduleurs APS sont globalement très positifs. J’en ai récolté quelques-uns pour vous : 

  • “Excellent produit de dernière technologie!” (source : allosolar)

  • “Fonctionne parfaitement, simple à installer” (source : allosolar)

Le point le plus souvent relevé par les clients APSystems sur le DS3L est sa capacité de production matinale

  • “Les DS3-L produisent rapidement le matin” (source : forum photovoltaïque)

  • “Mon frère a 1 DS3-L avec 2 trinasolar 400Wc, a 7h30 du matin il commence la production” (source : forum photovoltaïque)

C’est un avantage non négligeable. Comme ça, vous ne perdez pas une miette de soleil et vos panneaux peuvent produire de manière optimale.

Enfin, pour vous donner un avis plutôt sur la marque en elle-même, sachez que son SAV satisfait pleinement les utilisateurs :

  • “J'ai déjà été en contact avec le service francais, et ils ont parfaitement répondus à des questions techniques, très sympa !”

  • “J'ai eu 2 fois le service APsystem situé à Miribel. A chaque fois, ils ont été ultra réactifs. La 2ème fois, ils m’ont rajouté en live le dernier MO sur la plateforme EMA qui m à permis de le voir immédiatement dans l'application.”

Eh oui, comme je l’ai dit au début, grâce au logiciel APSystems, ils sont capables d’effectuer une maintenance à distance.

Dans tous les avis que j’ai pu voir, beaucoup comparent ces micro-onduleurs à ceux d’Enphase. Voyons ce qu’il en est.

APSystem ou Enphase : Deux grandes marques qui se valent

Voici les avis que j’ai pu voir sur le sujet : 

  • “APS ne fait pas dans le bas de gamme, la finition des MO est peut être légèrement moins bonne que chez Enphase (entendez par la que c'est moins clinquant) mais cela inspire tout de même confiance” (source : forum photovoltaïque)

  • “Franchement, c est du très bon matériel qui n a pas du tout à rougir face à Enphase” (source : forum photovoltaïque)

Et effectivement, les deux marques se valent plutôt bien. En fait, les grandes différences se situe sur : 

  • La garantie : Elle est de 25 ans pour Enphase alors qu’elle est seulement de 10 ans pour APSystems. Vous avez toutefois la possibilité de l’allonger à 20 ans en payant plus cher. 

  • Le nombre de panneaux à raccorder : APSystems fait fort sur ce créneau-là avec la possibilité de raccorder jusqu’à 4 panneaux contre 1 seul pour tous les micro-onduleurs Enphase. Sachant que chaque panneau reste quand même indépendant avec APS.

Globalement, le meilleur rapport qualité/prix/performance sera chez APS. Eh oui, car même si les onduleurs sont plus chers, vous pouvez brancher plusieurs panneaux dessus. Et c’est d’ailleurs ce que dit cette internaute : “Enphase est 20% + cher sur mon projet” (source : forum photovoltaïque)

Par contre, si vous avez un nombre de panneaux impairs alors un onduleur Enphase sera plus adapté. Si vous choisissez APS, le micro-onduleur connecté à un seul panneau aura peut-être du mal à démarrer car la tension sera trop faible.

Allez, pour le coup, vous savez vraiment tout maintenant. Je vous propose de faire un petit résumé avant de se quitter.

Acheter des micro-onduleurs APS : Une bonne idée ?

Investir dans les micro-onduleurs APS est une excellente solution. Les retours des utilisateurs sont d’ailleurs vraiment très bons et inspirent confiance.

La marque, n°1 des fabricants mondiaux, propose deux modèles phares : 

  • Le QT2 : un micro-onduleur triphasé capable de gérer la production de 4 panneaux
  • Le DS3, lui-même proposé en 2 autres modèles, le DS3L et le DS3H : ce sont des micro-onduleurs monophasés. Ils peuvent gérer la production de 2 panneaux chacun.

Le petit hic de ces panneaux, c’est que leur garantie standard est seulement de 10 ans. Mais rien ne vous empêche de payer un supplément pour l’allonger de 10 années supplémentaires.

J’espère que ce guide aura pu vous aider. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire.

Ce texte a été validé par
Kévin

Kévin est un technicien certifié RGE. Sa connaissance du terrain lui permet d'estimer les solutions les plus avantageuses pour votre foyer (et pour votre porte-monnaie).

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.